Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bruce_Wayne_37, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, hob, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel critère accordez-vous le plus d'importance ?

Les timbres
34
48%
La transparence
12
17%
La dynamique
5
7%
L'image stéréo
20
28%
 
Nombre total de votes : 71

Quel est votre principal critère d'écoute ?

Message » 25 Nov 2004 16:45

J'ai voté pour la transparence : pour moi, le système doit s'effacer au profit de la musique...

A+ :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2004 16:48

J'ai répondu les timbres parce que c'est le seul paramètre que je peux juger immédiatement lors d'une écoute en auditorium (l'image stéréo, pas très simple à analyser dans une toute petite pièce bourrée d'enceintes, la dynamique et la transparence je ne vois tout simplement pas à quoi ca correspond) Disons que j'essaie surtout de définir si je trouve ca trop criard, trop sourd, trop "fanfare", trop métallique etc
Une réponse de noob quoi :mdr:
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 25 Nov 2004 17:39

j'ai voté pour l'image stéréo
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Nov 2004 17:47

Yves Communal a écrit:Je "cerne" mal le terme "transparence", n'est pas une synthèse d'autres (ou des autres) qualificatifs ?

Yves.


Et hop !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29691154

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Nov 2004 19:13

J'ai voté pour la transparence...pourquoi ? parce qu'on ne peut voter que pour un critère et comme l'on dit d'autres avant moi de cette qualité en découlent d'autres...
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 25 Nov 2004 19:25

Je vote pour le respect des timbres.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 25 Nov 2004 19:44

lilith88 a écrit:
la dynamique et la transparence je ne vois tout simplement pas à quoi ca correspond



Tu écoutes quoi comme musique ?

Jean-Pascal
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 25 Nov 2004 20:54

electro/darkwave/metal sympho pour le plus habituel et puis un peu tous les styles de metal pas trop bruitifs, un soupçon de classique, de la musique médiévale. Voilà, beaucoup de choses très différentes qui me font poser la question: Mais comment on peut se passer d'égaliseur? Pour le moment j'utilise celui de foobar mais je sens que je vais avoir un manque quand une vrai platine cd remplacera le pc :-?
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 25 Nov 2004 20:56

Je suis le premier à avoir voté pour la transparence. Parce que si l'on entend tout alors il n'y a rien d'autre à entendre. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 25 Nov 2004 22:56

J'ai voté les timbres car si les timbres sont bons, c'est que le système présente suffisamment de transparence pour les laisser passer et bien les différencier. Une scène sonore convenable me semble plus facile à obtenir que des timbres justes.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Nov 2004 0:44

J'ai hésité entre transparence et timbres et j'ai choisi les timbres car c'est ce qui nous fait reconnaitre la véracité d'un instrument, la fidélité aux sons émis par ces instruments et la fidélité est ce que recherche un amateur de haute fidélité 8)

L'image stéréo c'est totalement artificel car les enregistrements sont le plus souvent en studio et l'image sonore n'est que pur artifice :-?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Nov 2004 1:31

lilith88 a écrit:electro/darkwave/metal sympho pour le plus habituel et puis un peu tous les styles de metal pas trop bruitifs, un soupçon de classique, de la musique médiévale.



des musiques pas vraiement dynamique, sur un système trasparent tu devrais entendre les différences dans la sonorité des disques: clair , sombre, mat, réverbéré, voix en avant, guitare plus forte que la voix etc.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Nov 2004 3:44

Ai fait mon devoir de citoyen :mdr: pour ma part "timbres" car c'est sans doute le critère qui est à la base même de toute représentation/retranscription sonore... Le but est bien de reproduire ce qui a été joué... La transparence vient rajouter (le terme est justement mal choisi) la richesse des détails (bruits de salles, micro informations) qui passeraient à la trappe mais ce n'est pas aussi indispensable à mon avis... Idem pour la scène sonore et la dynamique... Certes un rendu bien timbré avec une scène plate comme une carte postale est frustrant... et si elle est molle c'est embêtant (y'en a qui diront le contraire ? :mdr:)... Mais rien ne serait plus gênant que l'une de ces trois qualités sans les timbres... voilà....

Il y aurait pu y avoir un 5ème choix possible : "neutralité"

Je crois aussi que sans choix à faire j'aurais peut-être dit "émotion" également...

Si on devait classer les marques importantes dans ces catégories on pourrait classer comme ça ? :

Timbres : Jadis, audiomat,
Dynamique : Krell,
Transparence : Cello, Mark Levinson, Wadia, Goldmund (c'est pt'et plus rapidité et fluidité ?)
Scène sonore : Jadis,

Si d'autres veulent ajouter des marques faut pas qu'ils se gênent... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Nov 2004 10:37

chris.24 a écrit:

La transparence vient rajouter (le terme est justement mal choisi) la richesse des détails (bruits de salles, micro informations) qui passeraient à la trappe mais ce n'est pas aussi indispensable à mon avis



ce n'est pas ça la transparence.


chris.24 a écrit:
pour ma part "timbres" car c'est sans doute le critère qui est à la base même de toute représentation/retranscription sonore... Le but est bien de reproduire ce qui a été joué...




reproduire ce qui est joué c'est la trasparence et tout le reste en dépand.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:02

oui... bon c'est ce que je voulais dire qd même. Par "transparent" j'entends que le système laisse tout passer... Toutes les informations du disque passent... Par contre, l'ampli le plus transparent n'est pas forcément celui qui aura les timbres les plus beaux et les plus justes...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message