Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dom19, drabobe, frider, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

le tube oui, mais...à l'aide!

Message » 24 Nov 2004 20:54

Salut à tous.
Alors voilà, ma question est simple, et pourtant vos réponses vont être capitales pour mon choix futur d’ampli. J’ai écouté un ampli Cayin dans un auditorium avec mes enceintes les BC Niger. C’était une très belle écoute sur un de mes CD préférés THE AHMAD JAMAL TRIO.
Avant tout le son n’était pas typiquement TUBE, je n’est pas senti une chaleur excessive et pourtant s’était très vivent, plus que mon Vecteur I3.
Peut-on trouver des amplis à tubes dans cette catégorie de prix qui sont plus chaleureux ou bien la possibilité de changer soit même les tubes est-elle envisageable ?
Ensuite il y a quelque chose qui me titille quand même, en effet je travaille chez moi, c'est-à-dire qu’en gros entre, la radio, les cd et mon ordinateur mon ampli actuel fonctionne en gros 14heures par jour, parfois à bas niveau et parfois fort, considérant la durée de vie des tubes j’ai peur d’être en rade au bout d’un an, et franchement j’ai pas envie de passer mon temps à régler, changé, et bidouiller, alors que pensez-vous ? J’oublie les amplis à tubes, je reste avec les amplis à transistor ou je regarde du côté des Classe A ?
Bien à vous tous
Z2
:-?
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Nov 2004 21:14

hello,

je crois qu'il n'y a pas vraiment de "son tube" en fait, ou bien c'est un son que l'on retrouve aussi chez certains transistors, et pas chez certains tubes... donc...

j'ai écouté un primaluna prologue 2, et je l'ai trouvé très transparent, retranscrivant par exemple très bien les effet d'acoustic du lieu d'enregitrement, laissant entendre des détails jusque là inaperçus, tout en donnant des très jolies basses, bien articulées, et bien rondes en même temps, beaucoup de corps.

c'est le seul tube que j'ai écouté pour le moment.
c'est une écoute qui vaut le coup, surtout pour le prix : 1400 euros

c'est fabriqué dans la même usine que cayin.

au regard du post du classic 16, on peut se dire que le changement de tube permet de moduler le rendu sonore de l'ampli.
après, si tu l'achètes dans un bon magasin de hifi, ils devraient pouvoir faire tous les réglages nécessaires à chaque fois que cela est nécessaire.

les tubes s'usent.
les transistors aussi.

bonne soirée
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 24 Nov 2004 21:29

arno_ a écrit:les tubes s'usent.
les transistors aussi.


:o

Pour schématiser, les transistors, ça marche ou ça grille! Si quelque chose s'use dans un ampli à transistor, c'est surtout les capas.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2004 21:32

vincent128 a écrit:
arno_ a écrit:les tubes s'usent.
les transistors aussi.


:o

Pour schématiser, les transistors, ça marche ou ça grille! Si quelque chose s'use dans un ampli à transistor, c'est surtout les capas.


les transistors ne sont pas touchés par l'usure et le vieillissement, au point, au fur et à mesure des années, d'être un peu moins performants ?
il y a pas mal de chose qui, en marchant, s'usent.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:16

Je sais bien que tout s’use, mais bon, j’ai un ampli à transistor qui marche depuis 25 ans, certes il est fatigué, mais il marche, j’ai une question assez concrète, il me semble, en rapport à une utilisation pratique ? Dites-moi s.v.p. si je ne suis pas clair ?
Merci
Z2
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:37

j'ai trouvé ton post clair.
je croyais l'avoir été aussi.

les tubes tu peux les faire changer par un pro qui s'occupe des réglages.

pour la question : "J’oublie les amplis à tubes, je reste avec les amplis à transistor ou je regarde du côté des Classe A ? "
je ne sais pas.

si tu as trouvé un ampli à tube qui te plait plus que ceux à transistors écoutés, ça serait dommage de s'arrêter parce que les tubes sont à changer une fois l'an.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Nov 2004 0:53

C'est vrai, le son est important, c'est le plus important, mais j'aime aussi avoir du matos confortable qui marche sans qu'on s'en occupe. On est obligé de voir un pro pour faire les changements de tubes? Impossible seul donc? :evil:
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Nov 2004 1:13

oh si ça doit être possible seul
je te parlais d'un pro parce que tu semblais ne pas vouloir t'embêter avec ça
si tu trouves un pro sympa, il pourrait même t'apprendre
celui que je vais voir me montre quand il bricole parfois
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Nov 2004 1:18

Sur certains modèles tu peux le faire toi même, sur d'autres non!

Là je viens d'acheter un ampli à tubes qui, lui, aura besoin de régalges après retubage.. :cry:

Mais pas de panique, il parait que même en écoutant beaucoup de musique ça peux tenir plusieurs années!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2004 18:36

Heu… Bon…Je crois que je vais abandonné mon idée d’ampli à tubes, c’est beau et tout, mais j’ai pas envie de me préoccuper de mon matos, ça m’inquiète trop tout ça. Et un ampli classe A c’est quoi exactement, 50W ça signifie quoi par exemple, vous le savez ? ça suffit pour des BC Niger ?
Merci à vous
Z2
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Nov 2004 23:14

Z2 a écrit:Heu… Bon…Je crois que je vais abandonné mon idée d’ampli à tubes, c’est beau et tout, mais j’ai pas envie de me préoccuper de mon matos, ça m’inquiète trop tout ça. Et un ampli classe A c’est quoi exactement, 50W ça signifie quoi par exemple, vous le savez ? ça suffit pour des BC Niger ?
Merci à vous
Z2


Dommage mon Cayin 500 faisait marcher superbement bien mes BC Gange

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Ampli à tube

Message » 26 Nov 2004 0:54

Z2 à écrit : Fonctionne en gros 14 heures par jour, parfois à bas niveau et parfois fort, considérant la durée de vie des tubes j’ai peur d’être en rade au bout d’un an, et franchement j’ai pas envie de passer mon temps à régler, changé, et bidouiller, alors que pensez-vous ? J’oublie les amplis à tubes, je reste avec les amplis à transistor ou je regarde du côté des Classe A ?

À l’époque des tubes, sur les équipements professionnels, qui fonctionnait 24H/24, il changait les tubes une fois par an.
Sur un Ampli actuelle, monté avec des tubes de qualité, ajusté en distorsion d’intermodulation, qui fonctionne 15H par jours il faudra sans doute remplacer les tubes dans dix ans.
À titre d’exemple sur un Ampliton 30W push-pull EL34Mullard avec tube d’attaque Téléfunken série professionnel ECC803S et EF806S, réglé en 1981 qui fonctionne entre 6 et 10H par jour, à cette date il fonctionne toujours avec les même tubes, et ne donne pas signe de faiblesse.
Le risque de tuer les tubes, c’est quand l’on passe son temps à les changer pour essayer t’elle ou t’elle modèle parce qu’il paraît que cela fait des merveilles.
Un ampli mis au point et réglé en distorsion d’intermodulation, ne bouge pas, sauf à tomber sur un tube défectueux, si pour certains modèles, les versions grands public sont plus ou moins fiable, les versions des années 60/80 en séries professionnels qui était construite selon un cahier des charges bien précis, on une durée de vie très supérieur, donc pas de soucis à ce faire si l’alimentation et bien conçu c'est-à-dire pas avec un transformateur calculé au plus juste, et des transformateurs de sortie de qualité.
Un bon transformateur doit passer de 10Hz à 100 kHz, et l’on trouve des amplis de fabrication Chinoise qui ont ces transformateurs, il faut modifier légèrement la partie électronique, car la conception originelle n’est pas adaptée à ce que l’on peut obtenir de cet amplificateur, et une fois réglé, on peut arriver à 0,04% en distorsion d’intermodulation à 10W, pour un ampli a tubes c’est excellent.
Et pourtant le prix de revient n’est pas de 10 000€.
Bonne journée.
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 26 Nov 2004 1:23

Le-Lampiste a écrit:À titre d’exemple sur un Ampliton 30W push-pull EL34Mullard avec tube d’attaque Téléfunken série professionnel ECC803S et EF806S, réglé en 1981 qui fonctionne entre 6 et 10H par jour, à cette date il fonctionne toujours avec les même tubes, et ne donne pas signe de faiblesse.


:o
C'est hallucinant! je ne pensais pas que ça pouvait durer si longtemps quand même! :o

Et sur mon ampli qui est équipé en RTC85 + EL-34 Electro Harmonix, tu crois que ça va durer 10ans aussi?
(Il a été retubé et réglé il y a moins d'un an)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2004 1:44

Mille mercis Le-Lampiste pour ces renseignements, c’est en effet ce que j’attendais. La « praxis », il n’y a rien de mieux. Pour un amateur comme moi il est quand même difficile de connaître les différents paramètres cités. Mais alors, même s’il y a des petits réglages à faire au début, quels sont les amplis répondant à cette qualité dans le commerce à votre connaissance et dans ma gamme de prix ? Cayin, Ming Da, Jolida ?
Z2
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Informations

Message » 26 Nov 2004 2:47

Dans l’ordre :

ECC85 RTC et EL34 EH, pour la RTC pas de problème, Philips faisait des tubes qui tenait, les EH c’est un peu récent pour connaître réellement leur fiabilité dans le temps, tout dépend de la puissance et classe d’utilisation de l’amplificateur.

Le Jolida il y a un modèle qu’il ne faut pas acheté, transformateur de sortie et d’alimentation trop juste si on le règles avec un % de distorsion d’intermodulation à 0,5%.
Réglé selon les instructions du constructeur, cela sort 40W à 12% de distorsion d’intermodulation, réglé pour avoir 0,5% on frise les 80W, et les transformateurs parte en fumé et les 6L6 monté à l’origine idem.
Cayin, Ming Da, je ne connais pas !
Pour le Ming Da avec un non pareille cela doit être du Chinois, bien souvent leur ampli dispose de transformateur de sortie de qualité, même le Mac Farlow qui dis bas de gamme en possède, le problème se sont les électroniques, qui sont mal conçu, un de mes ami à modifier le Mac Farlow et un modèle de chez Antiques Sound Lab, avec le push-pull d’EL34, je pourrais lui demander une copie des schéma avec les modifications, on peut obtenir des résultats plus que bon avec ces amplifcateurs, d’un prix abordable, les transformateurs sont des copies de Tango Tamura ou autre fabricant Japonais réputé.
On ne s’improvise pas bobineur de transformateurs BF de haute qualité en quelques mois ou années, sauf si l’on dispose des documents de fabricant réputé, dans ce cas pas de problèmes si les instructions de bobinage sont scrupuleusement respectées, cela donne d’aussi bon résultat que l’originel.
Jolida je connais de réputation, jais eut l’occasion d’en voir chez des revendeurs, il ne mégote pas sur la taille des transformateurs, sa réputation n’est pas usurpée.
Il y a eu des problèmes sur un modèle, mais cela était dû aux tubes KT90 de fabrication Yougoslave qui était mal fabriqué, et cela lui a coûté assez cher, car il a fallu rappeler un certain nombre d’ampli pour modification, et changé quelque transformateur de sorti. Le défaut et le prix ! trop chérum pour mes finances.
Il semble que la production des tubes KT90 se soit nettement améliorée, et que cela soit devenu fiable. Vrai, ou faut ?
À puissance proche je conseillerais pour des KT88 elle a fait c’est preuve et on la trouve de nouveau avec une qualité de fabrication quasi identique au célèbre GEC Anglaise.
Bonne journée.
:D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message