Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Alimentation de puissance régulée

Message » 28 Nov 2004 15:15

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait il fait des essais sur les alimentations régulées ?
Alimentation de puissance symétrique pour ampli .

J'aimerais savoir en fait quelle régulation est la plus performante :
- régulation série à base de darlington avec référence de tension sur la base.
- régulation à base de circuit intégré (rebouclage) + darglinton pour le courant.
- régulation // afin de suppimer juste la tension de ronflement.
- Ou pas de régulation.

A première vue, je partirais sur la première option avec des darglinton TIP 142/147 en // plus référence de tension programmable tl434.( je ne suis pas sûr de la réf).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2004 16:02

Bonjour.

J'ai posté ici en piéces jointes le schéma d'une alim régulé avec MOS de puissance.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2004 16:03

Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2004 12:20

Salut,

Un élément de plus, va voir là : http://www.tcaas.btinternet.co.uk/index-1.htm
Plusieurs solutions d'alims sont comparées sur un même ampli en classe A.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Déc 2004 13:18

Merci pour le lien.

Trés instructif.

Le multiplicateur de capacité est intéressant pour la classe A (consommation constante) mais n'est pas approprié aux classe AB.

J'ai un autre schéma plus intéressant, celui utilisé sur l'HEXO 4. Régulation série sans contre réaction avec référence de tension par diode zener.

Je vais améliorer le schéma en utilisant une seule référence de tension pour la régulation positive et négative (alimentation parfaitement symétrique).
Je n'utiliserais d'ailleurs pas de diode zener pour la référence de tension car il connu qu'elles sont source de bruit.


@+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2004 15:51

JIM a écrit:Merci pour le lien.

Trés instructif.

Le multiplicateur de capacité est intéressant pour la classe A (consommation constante) mais n'est pas approprié aux classe AB.

(...)@+


Justement je suis entrain de simuler différentes sorte d'alim, et en adaptant bien les valeurs, on arrive à un comportement proche d'une alim CRC classique avec beaucoup moins de ronflette (ondulation résiduelle).

Exemple d'une alim de 29V avec 0.5A et 27V avec 5A :
- CRC : 170mV d'ondulation
- multiplicateur de capacité : 1mV d'ondulation
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Déc 2004 16:21

suggestion de montage: zener en tete du 1er etage du "multiplicateur de capacite". Le plancher de bruit s'abaisse notablement, au prix d'un etalement du spectre de bruit.
suggestion de simulation: courant symetrique carre 30Hz de forte amplitude.
suggestion de mesure: ondulation de mode commun (V+ + V-)/2, en particulier pour le courant carre.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:38

yoghourt a écrit:suggestion de montage: zener en tete du 1er etage du "multiplicateur de capacite". Le plancher de bruit s'abaisse notablement, au prix d'un etalement du spectre de bruit.
suggestion de simulation: courant symetrique carre 30Hz de forte amplitude.
suggestion de mesure: ondulation de mode commun (V+ + V-)/2, en particulier pour le courant carre.


ZENER : pas mal, ça baisse un peu le bruit mais les harmoniques supérieur à 3 augmentent. Gros avantage, la différence de tension est réduite à la dérive de la zener. J'ai un peu de mal a connaitre le courant dans la zener.

J'ai simulé une charge qui varie de 0.5A à 5A à une fréquence de 30Hz, le meilleur montage est celui qui varie le moins en tension donc : zener > condo seul > multicapa > CRC.

Je n'ai pas fait de simulation d'alim symétrique pour l'instant.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message