Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bruce_Wayne_37, Torreg, Tron_ic, xathrepsy, XavierP56 et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Journée portes ouvertes Pascal Louvet / Jean-Luc B.

Message » 29 Nov 2004 17:21

Salut,

Samedi avait lieu une journée portes ouvertes chez les plus bordelais des fabriquants d'enceintes : Pascal Louvet dont les enceintes étaient associées pour l'occasion à de l'électronique artisanale Jean-Luc Benoist.

Scytales, Voyageur-sans-fin, vairulez et moi même étions les "dignes" représentants HCFR pour l'occasion.

Commençons par remercier Mr Louvet pour son accueil chaleureux (chez nous, chaleureux signifie que les écoutes sont accompagnées d'une dégustation de vins du coin :wink: :mdr:).

Blague à part, nous avons tous énormément apprécié la grande disponibilité de ces 2 passionnés tant pour répondre à nos questions qu'à écouter nos éventuels commentaires.


Notre visite a débuté par une démo Home-cinema permettant de découvrir le fameux "cube" de Pascal Louvet : un véritable cube d'environ 25L accueillant un HP de 21 cm doté d'une chambre de compression. l'installation était ainsi composée de 5 cubes (sans caisson), soumis à un passage du concert de Diana Krall et un extrait de Perl Harbor : Deux types d'extraits résolument différents permettant de nous rendre compte des possibilités des cubes (associé pour l'occasion à du proton il me semble). La grande force offerte par ce système est la cohérence : la scène sonore nous a vraiment semblé réaliste, en particulier sur le concert de Diana Krall. Même si le but de l'opération était de montrer que les cubes s'en sortait très bien sans caisson (ce qui est vrai), on a quand même eu la sensation que le rendu aurait encore mieux avec, en particulier pour le Perl Harbor et ses grosses explosions.


Vint ensuite l'écoute des enceintes et électroniques hifi. Ici on ne triche pas : c'est nous qui choisissons les morceaux que NOUS voulons écouter.

Les enceintes écoutées étaient les
Isis Signature
Image

Osiris Signature
Image

Beltane
Image


Elles étaient associées aux électroniques JLB :
préampli 12SX7GT
Image

Amplificateur EL39 (Push Pull Pentodes de 2 x 30W )
Image

Amplificateur 715B (Push Pull Tétrodes de 2x 130W)
http://www.jean-luc-b.fr/715%20B.htm

Quel que soit le type de musique, l'association de ces enceintes et electroniques délivre de l'émotion : qualité suffisamment rare pour être relevée. Que ce soit un instrument ou une voix, nous avons vraiment l'impression de partager quelque chose avec l'artiste, c'est tout simplement bluffant. Par ailleurs, jamais ces associations ne semble pouvoir être prise en défaut (les ampli JLB, en plus d'être magnifiques, arrivent sans problème à faire bouger les grosses gamelle des enceintes Pascal Louvet). Le rendu est dynamique sans être agressif, les graves sont tendus, tout est a sa place, c'est propre, cohérent et même lorsque le message est plus fouillé cela parait très clair!

Bien que profonde, la scène sonore ne m'a personnellement pas paru énromément étendue (ceci dit l'acoustique n'était, il faut le dire, pas optimale).

Nous avons pu nous amuser à comparer les différentes associations sur Baby did a bad bad thing interprêté par Chris Isaak, issu de la BO de Eyes Wide Shut, apporté par Voyageur-sans-fin.

Sans rentrer dans les détails, ces comparatifs nous ont permis d'apprécier différentes associations et résultats. Sans être mieux ou moins bien, les associations sonnaient tout simplement différemment et c'est bien selon l'émotion communiquée que chacun a pu élire son association préférée (vairulez a un gros faible pour les Osiris alors que je préférais personellement les Isis).

Je ne saurais trop vous conseiller de vous déplacer et d'aller passer un petit moment chez l'un ou l'autre de ces passionnés et découvrir des produits qui vallent le détour!

Finissons par queslques liens utiles :
http://www.placoustique.com
http://www.jean-luc-b.fr



A+

Dawid


PS : C'est mon premier CR sur hifi alors allez y molo :wink: :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2004 17:35

Et maintenant quelques photos
Fichiers joints
elec.jpg
Electroniques Jean Luc B.
elec.jpg (47.45 Kio) Vu 4438 fois
jlb.jpg
Jean Luc B. himself
jlb.jpg (22.08 Kio) Vu 4786 fois
ensemble.jpg
Vue d'ensemble (notez les "cubes" par terre)
ensemble.jpg (42.75 Kio) Vu 4438 fois
pl.jpg
De gauche à droite : Dawid/Pascal Louvet/vairulez (qui n'a pas l'air de comprendre ce qu'on lui raconte :) )
pl.jpg (38.81 Kio) Vu 4437 fois
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:15

Merci Dawid, je n'ai malheuresement pas pu venir, mais j'irais faire un petit tour chez Louvet la prochaine fois que je descend...
Une idée du tarif des Cubes?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:19

Oui une idée : Tu l'appelles et tu lui demandes :lol:

:wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:20

Attention, je vais cliquer sur le bouton: signaler un debordement aux moderateurs.....

il est mechant il se moque de moi...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:35

je comprend tres bien ce qu'on me dit, j'interiorise, je digere les paroles du maitre c'est tout :)
je savais bien que j'aurais du amener mon APN, comme ca j'aurais ete du bon cote de l'objectif ;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

cool

Message » 29 Nov 2004 21:54

Dawid a écrit:Et maintenant quelques photos


Super ce " CR " !!! 8)

Bien résumé , Moi je suis rester bouche B sur la partie HIFI !!!
La claque ses Amplis !!!! ( Enceintes Off Course ) .
:wink:
voyageursansfin
 
Messages: 351
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2004 1:53

tres jolie, surtout, la presentation champetre des enceintes ;-)
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Nov 2004 8:42

Domage que vous n'ayez pas entendu son système 4 éléments.
J'avais eu l'occasion d'écouter sa première version (il y a 15/20 ans) et celà reste un de mes grands souvenirs d'audiophiles !
Une marque qui gagnerait à une plus grande notoriété.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Nov 2004 9:49

Excelelnt CR 8)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 10:54

tiens par curiosité, avec quel ampli il faisait tourné les Beltannes?
vos impressions dessus?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Nov 2004 11:25

il a tout fait tourne sur les amplis jean luc B.
les beltannes ont des tres beaux timbres mais il leut manque tout le registre grave, ce qui est dommage
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2004 12:22

Ca coute combien, , ces enceintes ? Je n'ai pas trouvé sur le site . Et quel est leur rendement ?
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 30 Nov 2004 16:57

Pour le prix, il faut appeller directement Pascal LOUVET, pour le rendement, tu l'as dans la fiche technique de chaque enceinte sur le site...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Nov 2004 18:12

Pascalus IV a écrit:Pour le prix, il faut appeller directement Pascal LOUVET, pour le rendement, tu l'as dans la fiche technique de chaque enceinte sur le site...



Je n'ai pas trouvé de fiche technique sur le lien en début de post .Y a t il un autre lien ?
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message