Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 214 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Marantz PM7200 et Class A

Message » 28 Nov 2004 20:05

Est ce que je peux toujours laissé Le bouton Class A en marche sans risque pour mes enceintes : JM Lab Chorus 725 (92 db).
Explications : En Class A il n'y a que 2 x 25 watts mais j'ai l'impression d'aboir exactement la même puissance quand class AB (2 x 90 watts).
Est ce que de rester en classe A peut provoquer des écrétages et la destruction de mes Tweeters?
J'ai BiCablé avec le Marantz qui a 2 sorties mes 725 qui sont réputés comme difficiles et pas de problèmes....
Merci
holmes69
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2004 13:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Nov 2004 1:27

non pas plus de probleme qu'avec d'autres amplis... en effet les amplis classe A semblent toujours plus puissant que les amplis non classe A de meme puissance ou supérieure.

entend tu une difference entre les deux positions ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:59

[quote="holmes69"]Est ce que je peux toujours laissé Le bouton Class A en marche sans risque pour mes enceintes : JM Lab Chorus 725 (92 db).
Explications : En Class A il n'y a que 2 x 25 watts mais j'ai l'impression d'aboir exactement la même puissance quand class AB (2 x 90 watts).
Est ce que de rester en classe A peut provoquer des écrétages et la destruction de mes Tweeters?
J'ai BiCablé avec le Marantz qui a 2 sorties mes 725 qui sont réputés comme difficiles et pas de problèmes....
Merci[/quote]


Salut Lillois , moi je suis Douaisiens ;-) !
J'ai les memes enceintes que toi et le meme ampli. , le tout avec une Cambridge 640C ...
A vrai dire j'ai seulement 50 heures d'utilisation de cet ampli et j'ai pas encore testé la Classe A mais j'ai lu des choses a ce propos sur le forum de HiFi-Choice : il semblerait que la fonction Classe A ne soit pas activée si , dans le meme temps , tu enfonces le bouton " source directe " , je te dit cela juste au cas où tu ne le savais pas ...

Moi j'ai stoppé le bicablage de mes JM Lab Chorus 725 , mon grave était trop relaché et " gras " , maintenant je suis en mono cablage et j'ai un grave plus tendu et plus " sec " . ( Mais c'est vrai qu'entre temps j'ai changé de cables ) . D'aprés "La Revue du Son" , le grave de cette enceinte a tendance a l'embonpoint , et chez moi cela s'est avérer etre exacte .

-Christophe .

HiFi : Cambridge Audio Azur 640C >> Marantz PM 7200 >> JMLab Chorus 725 // cables : modulation : Sommercable Galileo 238 , HP : Sommercable Eclipse SPQ 240 // casque : Beyerdynamic DT 831 .
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 30 Nov 2004 18:53

Content de trouver quelqu'un qui a le même équipement.
J'ai enlevé "Pure Direct" et en effet le son est vraiment différent: moins agressif en Forte et des basses beaucoup plus rondes mais de ce fait plus présentes.
J'ai alors enlevé le Bicablage : j'ai les m^mes basses bien rondes, on entend bien les notes mais moins envahissantes.
Merci pour les conseils.
Et c'est aussi bien vu la faible impédance (3,2 ohms) aux fréquences basses.
J'ai acheté un sonomètre et il a vraiment une bosse de de 100 hz à 160 hz de +8 à +10 db.
J'ai écarté les enceintes des murs de 30 cm (je ne peux pas plus) et rien n'y fait.
Le réglage de tonalité agit au niveau des 100Hz mais baisse aussi les fréquences en dessous.
J'ai essayé des balles en mousse, les basses n'ont plus d'impact. (Essai fait avec un CD de Gary Moore)
Ou as tu trouvé ton cable. Moi c'est du Auchan 4 mm.
J'envisage plus tard de les mettre en arrière et d'acheter les 726 S qui sont parfaites.
La classe A est vraiment étonnante : à un quart de volume jusqu' à un tiers on a déja 80 à 90 db à 2 m50. Aucune différence avec la classe AB.
Je me sers des sorties 5.1 de mon Pioneer de cette manière : Frontales sur le PM 7200 et les autres sur les entrées 6.1 du SR4300. Je mets le volume du PM7200 à 0 et le SR4300 à -30 db et cela fonctionne très bien car les appreils utilisent la même télécommande. Je rédécouvre mes DVD audios. Pourquoi pas plus tard un 7200 KI pour les frontales..... (900 euros)
A+
Dernière édition par holmes69 le 01 Déc 2004 8:45, édité 1 fois.
holmes69
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2004 13:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2004 4:16

Entièrement d'accord pour la touche "Direct" ... Pour le vivre au quotidien, la classe A de mon 7200Ki tempère un peu le caractère "enjoué" et chirurgical de mes Cabasse KI ... assez sensibles aux électroniques d'amont.
Le résultat est très dynamique et analytique ...
Bonnes écoutes.
Un "voisin" Picard. :P
lapinblanc
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Jan 2003 23:47
Localisation: Picardie - France
  • offline

Message » 01 Déc 2004 9:46

Le PM 7200 a une puissance de 25 w RMS (35 IHF) sous 8 ohms.
Les Chorus 725 ayant une impédance de 4,1 ohms (Revu du son) on a sans doute 40 watts de puissance à cette impédance . Ce qui expliquerait la puissance ressentie.
holmes69
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2004 13:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2004 13:18

holmes69 a écrit:J'ai acheté un sonomètre et il a vraiment une bosse de de 100 hz à 160 hz de +8 à +10 db.
J'ai écarté les enceintes des murs de 30 cm (je ne peux pas plus) et rien n'y fait.
Le réglage de tonalité agit au niveau des 100Hz mais baisse aussi les fréquences en dessous.
J'ai essayé des balles en mousse, les basses n'ont plus d'impact. (Essai fait avec un CD de Gary Moore)


Tu peux essayer de découpler les enceintes avec des pointes et une plaque de granit (ou une bete dalle de jardin), ça peut parfois bien améliorer les graves boursouflés.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 01 Déc 2004 16:01

[quote="holmes69"]Ou as tu trouvé ton cable. Moi c'est du Auchan 4 mm.

J'ai acheté mes cables Sommer en Allemagne sur www.ebay.de pour une toute petite somme ! Galileo 238 à 9,50 euros en 2x0,75m et le Eclipse SPQ 240 à 18,37euros en 2x3m ...

Le surnom du vendeur est holgi680_0

Contact :

Audiophile Innovationen
Holger Hausknecht
Kreuzstraße 10
D-46282 Dorsten
GERMANY

www.audio-in.de



-Christophe .
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 01 Déc 2004 16:21

[quote="holmes69"] J'ai écarté les enceintes des murs de 30 cm (je ne peux pas plus) et rien n'y fait.

Moi elles sont écartées d'environ 40cm du mur arriére , c'est clair que si je les collent plus prés du mur mes basses se retrouvent alors " étouffées " et franchement ronde ... je n'utilise pas les pointes de découplages fournies ... a cause du plancher ! La Revue Du Son , je crois , conseillais de les surélevées d'ailleurs ... ça ne devait pas etre pour rien .

Dans mon cas , le bicablage était comme de donner du lard au cochon ! Ca ne faisait que renforcer leur défaut , mais maintenant , en mono cablage , c'est mieux , grave plus tendu mais surtout moins rond , donc le son est mieux équilibrer . Sinon les basses avaient toujours tendance a prendre le dessus ...

Enfin voila , c'est juste mes petites notes de débutants en HiFi .
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 01 Déc 2004 17:27

Merci pour l'adresse. Je vais aller voir.
Surrelever les enceintes : j'ai déja essayé en les posants sur des briques (7 cm de haut).
Ca ne change pas grand chose. Ca serait peut être moins bon car en position assise on rapproche les enceintes de graves du niveau des oreilles. (Ca dépend de la taille de chacun....)
holmes69
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2004 13:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2004 17:46

Peut etre qu'un changement de cables s'impose alors ? Je ne sais pas trop , je suis juste un petit débutant , peut etre quelqu'un de plus expérimenté pourrait venir aider ?...

Ou alors ça dépends des disques écoutés ( mastering process ) ??? Je me souviens qu'avec mes anciens cables ( et en bicablage ) , je ne savais plus écouter le LA Woman des Doors , album sur lequel les basses dominent l'enregistrement ....
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 03 Déc 2004 16:30

holmes69 a écrit:Est ce que je peux toujours laissé Le bouton Class A en marche sans risque pour mes enceintes : JM Lab Chorus 725 (92 db).
Explications : En Class A il n'y a que 2 x 25 watts mais j'ai l'impression d'aboir exactement la même puissance quand class AB (2 x 90 watts).
Est ce que de rester en classe A peut provoquer des écrétages et la destruction de mes Tweeters?
J'ai BiCablé avec le Marantz qui a 2 sorties mes 725 qui sont réputés comme difficiles et pas de problèmes....
Merci


Salut, tes enceintes ne risquent rien!

En fait, je suppose que le fameux bouton permet d'augmenter la polarisation de base de tes transistors pour l'amener à un niveau plus élevé. C'est d'ailleurs le principe de la classe A.
Subjectivement tu ne devrais pas constater de différence en termes de ressenti de puissance, puisque si tu sollicites ton ampli au delà des 25W, il va repasser en fonctionnement classe B pour sortir les watts nécessaires.
Ce que tu pourras constater par contre, c'est probablement que ton ampli chauffe un peu plus (puisque les transistors sont polarisés, ils dissipent leur énergie en chaleur en l'absence de signal à amplifier). Mais aussi, logiquement, tu devrais constater une amélioration du son. Les amplis fonctionnent en général avec des transistors faiblement polarisé (classe AB) pour éviter les distorsions de croisement sur les petits signaux, donc en fait en classe B dès qu'on monte un peu le volume. Dans ce cas (classe B), on se retrouve avec le problème de la distorsion de croisement (comme on amplifie chaque côté de la sinusoïde de façon séparée pour ensuite la reconstituer, ben on créé un peu de distorsion au moment de la reconstitution de la sinusoïde). Le principe de la classe A, c'est de polariser suffisamment les transistors, pour éviter d'avoir à traiter séparément les parties haute et basse de la sinusoïde et donc d'avoir à la reconstituer).

Là tu as donc un ampli en classe AB pour lequel tu peux polariser fortement les transistors, de sorte qu'on se trouve en fonctionnement classe A jusqu'à la valeur de 25W. Ensuite ton ampli repasse en mode classe B pour plus de puissance.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

re

Message » 03 Déc 2004 18:52

Merci pour cette réponse très techniquemais qui permet de démystifier le fonctionnement de ce bouton Classe A
holmes69
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2004 13:04
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message