Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, Gandalf2003, Horus, le-poussin, Newjack910, Pascal_2 et 243 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Question aux heureux possesseurs du THULE AV100

Message » 17 Nov 2004 14:39

Le THULE AV100 n'offrant que l'entrée analogique 6 canaux pour bypasser la conversion analogique/digitale du DSP inclus dans cet intégré, cela pose un problème à ceux qui, comme moi, possèdent 2 sources audiophiles : un lecteur CD audiophile et un lecteur SACD. Le lecteur SACD monopolisant les entrées analogiques 6 canaux, comment connecter le lecteur CD audiophile ?
Quelqu'un aurait-il fait des tests comparatifs sur cet intégré avec un lecteur CD type ROTEL 1072, MYRIAD Z110, Musical Fidelity 3.2, ... en utilisant les différents types d'entrées (numérique coaxial, 2 canaux de l'entrée analogique 6 canaux, entrée analogique "classique" qui "traverse" le DSP) ?

Pour reprendre un collègue : " ...Le modèle (et le nb de bits/féq traités) du DAC n'est qu'un des éléments contribuant à la qualité (ou au caractère) de l'écoute. Il y en a beaucoup d'autres souvent plus importants qui influent (la qualité des composants de filtrage, les type/composants/séparation de l'alim, la mécanique de lecture,....).
Ni la fiche technique, ni même les mesures à l'oscillo ne sont des indicateurs définitifs de l'écoute ..."

Pour ceux qui ont effectué ce test, qu'elle est votre impression auditive et qu'avez vous préféré ?
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:02

pourquoi ne pas commencer par comparer le lecteur audiophile en entrée pure direct avec le même en drive utilisant les DAC de l'AV100 ?
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:35

Très juste...
Chez moi, la sortie analogique 2 canaux de mon lecteur CD/DVD branchée sur l'entrée bypass analogique de mon préamp propose un meilleur rendu que le même lecteur utilisé en sortie numérique avec la section DAC du préamp, donc j'y gagne...
Mais cela vient du fait que mon lecteur est "assez bon" en analogique et surtout que mon préamp est une tuerie en analogique :)
Assurez-vous qu'il en est de même pour vous et ensuite, si c'est le cas... il faudra aviser.

PS : au pire changez de préamp pour un offrant 2 entrées stéréo + 6 entrée SACD/DVD-AUDIO :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Nov 2004 18:44

Pourquoi ne pas essayer un Tag Mac Laren Av30. Je le posséde et tu peux bypasser sur toutes les entrées analogiques + une entrée 5.1 pour sacd et dvd audio sinon le nouvel Atoll 5.1
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 20 Nov 2004 16:13

Nouvelle séance d'essai ce matin chez le revendeur :
J'amène mon lecteur CD (Myriad Z110), le revendeur me met à disposition (après avoir chauffé) l'ampli Thule AV100, un lecteur Denon DVD-2200 et 5 enceintes B&W (2x703, HTM7, 2x705).
1er essai : connexion lecteur CD en analogique en entrée DSP et connexion numérique coaxiale, résultat : même si le DSP est "traversé", la connexion analogique est largement supérieure, le DAC du Myriad s'en sort nettement mieux que le DAC de l'ampli.

2ème essai : connexion du lecteur CD en analogique en entrée "Pure Audio", résultat : par rapport à la connnexion analogique en entrée DSP, la différence n'est pas flagrante, mais elle est là ! Il va donc falloir trouver une solution pour connecter à ma fois un lecteur CD audiophile et un lecteur SACD au travers de cette "unique" entrée "pure audio". On essaye avec un switch, et bien, même si ça peut géner certains, ça fonctionne, à priori, nous n'avons pas "entendu" de perte...et nous sommes restés sur un résultat plus satisfaisant que l'entrée DSP...

En attendant, j'ai deux pistes de solution :

1 le Thule AV100 n'ayant pas d'entrée casque, l'ampli casque Talisman T-35HP possède un "preamp" audiophile qui permet, en plus de la fourniture d'un signal vers casque et préampli, la possibilité de "switcher" deux entrées vers une sortie monitor avec connectique et circuits de qualité.

2 attendre la disponibilité sur le marché, en restant dans des prix raisonnables, d'un véritable lecteur audiophile multi support (CD, SACD, DVD-A), il semblerait que cela devrait pointer le bout de son nez bientôt. A priori, avoir un lecteur différent pour la vidéo et la musique ne m'a jamais gêné, donc si ce fameux lecteur universel audiophile ne prends pas en compte la vidéo, ce ne sera pas un drame, les entrée numériques offertes par le Thule répondent parfaitement à mes attentes.

A noter dans nos séances d'essai de ce matin, la très nette mise en valeur des apports du support SACD à l'aide de cette association B&W / Thule
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 01 Déc 2004 19:39

satanas66 a écrit:Nouvelle séance d'essai ce matin chez le revendeur :
J'amène mon lecteur CD (Myriad Z110), le revendeur me met à disposition (après avoir chauffé) l'ampli Thule AV100, un lecteur Denon DVD-2200 et 5 enceintes B&W (2x703, HTM7, 2x705).
1er essai : connexion lecteur CD en analogique en entrée DSP et connexion numérique coaxiale, résultat : même si le DSP est "traversé", la connexion analogique est largement supérieure, le DAC du Myriad s'en sort nettement mieux que le DAC de l'ampli.

2ème essai : connexion du lecteur CD en analogique en entrée "Pure Audio", résultat : par rapport à la connnexion analogique en entrée DSP, la différence n'est pas flagrante, mais elle est là ! Il va donc falloir trouver une solution pour connecter à ma fois un lecteur CD audiophile et un lecteur SACD au travers de cette "unique" entrée "pure audio". On essaye avec un switch, et bien, même si ça peut géner certains, ça fonctionne, à priori, nous n'avons pas "entendu" de perte...et nous sommes restés sur un résultat plus satisfaisant que l'entrée DSP...

En attendant, j'ai deux pistes de solution :

1 le Thule AV100 n'ayant pas d'entrée casque, l'ampli casque Talisman T-35HP possède un "preamp" audiophile qui permet, en plus de la fourniture d'un signal vers casque et préampli, la possibilité de "switcher" deux entrées vers une sortie monitor avec connectique et circuits de qualité.

2 attendre la disponibilité sur le marché, en restant dans des prix raisonnables, d'un véritable lecteur audiophile multi support (CD, SACD, DVD-A), il semblerait que cela devrait pointer le bout de son nez bientôt. A priori, avoir un lecteur différent pour la vidéo et la musique ne m'a jamais gêné, donc si ce fameux lecteur universel audiophile ne prends pas en compte la vidéo, ce ne sera pas un drame, les entrée numériques offertes par le Thule répondent parfaitement à mes attentes.

A noter dans nos séances d'essai de ce matin, la très nette mise en valeur des apports du support SACD à l'aide de cette association B&W / Thule


Bonjour. Je suis actuellement à la recherche d'une électronique multicanale pouvant tirer le meilleur de mes BW 704 / 705 / HTM7

Pré-sélection - Dernier statut :

1/ Je garde mon sherwood R863R et je le connecte à un intégré stéréo de qualité disposant d'un bypass du préampli: le Kora 150SB. Association avec BW série 700 superbe. Risque:perte de qualité en écoute SACD 5+1 canaux. C'est effectivement le cas.

2/ Achat d'un intégré A/V de qualité audiophile. 2 finalistes: Thule AV120 et Primare SPA-20.
Le Thule AV120 est superbe. L'AV100 était pour moi un peu juste en dynamique pour bouger les BW. Problème du AV120: plus cher. Le Primare est superbe: + dynamique et qualité de timbres quasi équivalente à celle du Thule...

Pour ton point concernant le branchement d'une platine CD et SACD différente, je pense que l'on peut trouver sur le marché des platines CD de bonne qualité pour lire les deux formats. j'utilise une Sony 790. Superbe en SACD. La partie CD est de très bon niveau également. Bien sur tu peux trouver toujours mieux mais le jeu en vaut il la chandelle ?
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 01 Déc 2004 20:46

Une solution bête :

L'achat de deux câbles en Y.

Dans ce sens là c'est bon.
:wink:


Très très bon ampli.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:13

Je me suis finalement rangé à une solution switch de qualité.

Tout le matériel est maintenant installé depuis samedi midi et je suis en phase de rodage, mais déjà les résultats dépassent mes espérances car le rendu de l'ensemble Ampli+Colonnes est supérieur à celui écouté dans l'auditorium du magasin, les basses qui ne devaient pas être présentes sont déjà là, à se demander si je ne vais pas être obligé d'utiliser les blocs de mousse pour boucher les events...

J'ai abandonné pour l'instant la recherche d'un lecteur universel qui me donne les rendus audiophiles de mes deux lecteurs (2900 & Z110), les seuls qui semblent s'en approcher sont à plus de 2 fois le prix neuf des 2 appareils réunis...

Par contre, la configuration du Thule avec la télécommande, quelle galère, jamais vu une doc aussi confuse et une approche de la configuration pareille, mais une fois qu'on a compris l'esprit, ça fonctionne nickel.

Bref, je ne regrette pas du tout l'acquisition, cette association est, à mon goût, fabuleuse pour le prix (on peut toujours trouver mieux). C'est du pur plaisir depuis 4 jours (les voisins n'ont pas encore déposé de plainte...).

Bravo à Elecson pour son accueil et sa perspicacité pour comprendre et répondre à mes attentes.
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 02 Déc 2004 9:02

Pour compléter la réponse envers jean120798, j'étais au départ équipé d'un sherwood R865 et je comptais bien le conserver en ayant jeté mon dévolu sur les colonnes B&W. J'ai du revoir rapidement ma copie, l'association n'est pas judicieuse. Il a donc fallu me rédoudre à échanger cet intégré vers un autre qui sache mieux faire s'exprimer ces colonnes. A la permière écoute de l'association Thule/B&W par rapport à Sherwood/B&W, il n'y a pas photo (le prix de l'intégré n'est pas le même non plus, il faut le reconnaitre...).
J'ai perdu dans la bataille les capacités de switch et pilotage de mes composants vidéo au travers de l'intégré, mais comme je ne m'en servais quasiment pas...
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 02 Déc 2004 11:54

Alors finalement satanas66, tu as pris un Thule Sphere AV100 ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Déc 2004 12:14

sonatine a écrit:Alors finalement satanas66, tu as pris un Thule Sphere AV100 ?


Je pense vu qu'il a posté : le club des heureux...du Sphere AV100. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 02 Déc 2004 12:22

Parfois je suis un peu neuneu :lol:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Déc 2004 19:34

satanas66 a écrit:Pour compléter la réponse envers jean120798, j'étais au départ équipé d'un sherwood R865 et je comptais bien le conserver en ayant jeté mon dévolu sur les colonnes B&W. J'ai du revoir rapidement ma copie, l'association n'est pas judicieuse. Il a donc fallu me rédoudre à échanger cet intégré vers un autre qui sache mieux faire s'exprimer ces colonnes. A la permière écoute de l'association Thule/B&W par rapport à Sherwood/B&W, il n'y a pas photo (le prix de l'intégré n'est pas le même non plus, il faut le reconnaitre...).
J'ai perdu dans la bataille les capacités de switch et pilotage de mes composants vidéo au travers de l'intégré, mais comme je ne m'en servais quasiment pas...


Bonjour. Avais tu essayé le Primare SPA-20? J'ai trouvé le Thule AV100 superbe mais peut être un peu juste à l'écoute en terme de dynamique avec mes BW704. Alors les 703...?? Je conserve donc en short list le Thule AV120 vs Primare SPA-20 et....l'intégré Kora 150SB.

Le Thule AV100 a, je le reconnais, une qualité exceptionnelle dans le rendu des timbres de voix. Il est clairement musical et audiophile !! Le SPA-20 ajoute à cela un peu plus de dynamique. Cela n'engage que moi ! Donc ton avis sur le SPA-20 m'intéresse !
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 02 Déc 2004 19:57

jean120798 a écrit:Le Thule AV100 a, je le reconnais, une qualité exceptionnelle dans le rendu des timbres de voix. Il est clairement musical et audiophile !! Le SPA-20 ajoute à cela un peu plus de dynamique. Cela n'engage que moi !


J'avais pu enfin écouter un SPA20 mais avec source et enceintes (lecteur PrimareV25 + PEL Scenario) différentes des miennes.

Je n'avais retrouvé ni la finesse de timbres, ni l'image et le relief de l'AV100. Il m'avait semblé juste plus dynamique mais hélas avec un médium aigu terne.

Et donc une écoute hifi bien ennuyeuse et en HC une spatialisation défaillante.
Problème d'association ? Je ne le sais, ne connaissant pas bien les PEL.

En tout cas j'avais définitivement rayé l'idée de changer mon AV100 pour le SPA20 8)
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message