Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi amplification

Message » 01 Déc 2004 14:02

Bonjour,

Actuellement, j'ai 2 blocs mono Shanling associés à un préampli/DAC Isem QuarQ. Mes enceintes sont des BC Acoustique Nil et ma source le drive Isem eGo phase 1.

Les blocs s'en sortent pas mal du tout, mais il me semble que le grave pourrait être mieux tenu, plus tendu.

Est ce que le fait de passer en bi amplification (avec 2 blocs Shanling supplémentaires) permettrait d'obtenir ce grave plus tendu, ou, à votre avis, cela est inhérent aux tubes EL-34 ?

En supposant que je passe effectivement en bi amplification, comment s'effectue le branchement ? Entre les amplis et les enceintes, pas de problème, mais entre les amplis et le préampli ?

Merci de vos réponses,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Déc 2004 14:13

Ben

C'est en général plutôt lié a la capacité en courant de l'ampli, maintenant, au risque de me faire reprendre, a transfos de sortie égal, les EL34 ne sont pas réputées pour leur grave.

Et puis si tu ajoutes des blocs a tubes pour faire de la bi-amp, obligation d'avoir un filtre en amont.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Déc 2004 14:18

carbo a écrit:Bonjour,

Actuellement, j'ai 2 blocs mono Shanling associés à un préampli/DAC Isem QuarQ. Mes enceintes sont des BC Acoustique Nil et ma source le drive Isem eGo phase 1.

Les blocs s'en sortent pas mal du tout, mais il me semble que le grave pourrait être mieux tenu, plus tendu.

Est ce que le fait de passer en bi amplification (avec 2 blocs Shanling supplémentaires) permettrait d'obtenir ce grave plus tendu, ou, à votre avis, cela est inhérent aux tubes EL-34 ?

En supposant que je passe effectivement en bi amplification, comment s'effectue le branchement ? Entre les amplis et les enceintes, pas de problème, mais entre les amplis et le préampli ?


Merci de vos réponses,

Carbo :wink:




Hello,

Peut etre que tes blocs monos sont-ils un peu court ???
Essayes autant que possible de te faire preter du matos pour écouter sur ta chaine. Utilise la bi-amp en dernier recourt, y a plus simple quand meme !

Question subsidiaire : avais-tu écouté tes blocs sur tes enceintes avant de les acheter ???

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Déc 2004 18:54

laugar1 a écrit:
Hello,

Peut etre que tes blocs monos sont-ils un peu court ???
Essayes autant que possible de te faire preter du matos pour écouter sur ta chaine. Utilise la bi-amp en dernier recourt, y a plus simple quand meme !

Non, non, je n'ai pas l'intention de changer (pour l'instant :mdr: ) de matos - voir explication plus bas. La bi-amplification aurait pu apporter une amélioration, me semble t-il, en soulageant les amplis, et elle ne me paraissait pas si compliquée que cela, mais effectivement, s'il faut un filtre en amont :-? .

Question subsidiaire : avais-tu écouté tes blocs sur tes enceintes avant de les acheter ???

En fait, j'ai deux systèmes. Normalement, c'est un AA Maestro qui drive les Nil. Les Shanling étant utilisés avec des Dynaudio 1.3SE, dans une pièce assez petite. Le Maestro étant en SAV, j'en ai profité pour tester de façon assez appronfondie les Shanling sur les Nil, dans mon salon (environ 35 m2). Le résultat étant plutôt sympathique, hormis la petite réserve émise dans mon premier message, j'en suis venu à penser bi-amplification. Je pensais qu'il suffisait d'avoir 2 préout bridgés sur le préampli pour régler le problème. Manifestement, il en va tout autrement.

Cela dit, pourquoi faut-il filtrer en amont alors que de toute façon, le filtre des enceintes s'en chargera ... en aval ? Et même si ce n'est pas le cas (je crois que le HP de grave sur les Nil n'est pas "filtré"), les HP ne restitueront que les fréquences qu'ils sont capables de restituer, même s'ils en reçoivent d'autres plus basses ou plus hautes, non ?

Merci d'éclairer ma lanterne :D


A+ :D


A+ aussi,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Déc 2004 20:11

Salut Carbo

Un bon transistor sur le grave et du tube en haut devrait le faire

TJL

Qui pense à la question pour driver ses Tannoy :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:39

Peut-être, mais comment branches-tu tout cela, côté préampli ?

Et cela ne resoud pas le problème de ce filtre en amont (indispensable ?).

De plus, j'ai peur qu'utiliser 2 amplis différents ne génèrent plus de problèmes (gain, niveau de sortie, timbres ...) qu'ils n'en résolvent, même si, il est vrai, l'idée de mettre du transistor sur les graves et du tube pour le reste est alléchante ... sur le papier en tout cas. Quid de la réalité ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:44

carbo a écrit:Peut-être, mais comment branches-tu tout cela, côté préampli ?
Carbo :wink:


Si ton préamp n'est pas prévu à cet effet c'est pas gagné :roll: . Certains intégrés ou préamp peuvent sans difficultés gérer la biamp mais si ce n'est pas le cas tu vas certainement devoir bidouiller la connectique en sortie de ton préamp avec un T ou un truc dans le genre et niveau signal ca risque de pas être le pied :-?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:53

C'est bien ce dont j'ai peur :-? .

Sur l'Isem QuarQ, il y a 2 sorties, une fixe et une variable. Peut-être faut-il les bridger ? car sinon, je ne peux en sélectionner qu'une à la fois !!! Ou alors un Y du pré vers les amplis ?

Je vais peut-être appeler Isem pour savoir si cela est possible. Je ne voudrais pas non plus racheter un préampli ... Ca ferait trop pour un résultat "aléatoire".

Et cette histoire de filtre entre préampli et amplis ?

A plus,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:56

Un Y en sortie du pré mais encore faut-il voir si t'auras pas un probleme de retour de courant d'un ampli à l'autre ou un truc dans le genre !! Mefies-toi et en effet mieux vaut telephoner pour leurs demander.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message