Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Comparaison module sub filtre/ampli et ampli séparé

Message » 04 Déc 2004 10:31

En attendant de recevoir mes 18LX60 et mon filtre actif DCX2496, je me suis amusé à changer l'ampli de mon caisson Sherwood SP212 (un caisson de 100W qui bénéficiait à l'époque d'une très grande renommée pour son prix).

J'utilise un ampli HomeCinema Denon 1602, et je branche le Sherwood SP212 via la sortie LFE.
Dans cette configuration, j'ai l'habitude d'ecouter ma musique et mes films avec le réglage du Sherwood SP212 suivant: volume sur le caisson à fond, et sortie LFE du Denon à -2dB.

Au lieu d'alimenter le SP212 par son module ampli-filtre d'origine, j'ai tenté d'utiliser mon ampli Phonic max2500. L'impédance du HP du SP212 étant de 4 Ohms, le Phonic devrait sortir 750W. Ainsi, je remplace le module d'origine du Sherwood SP212 de 100W, par un ampli de 750W. En revanche, je ne dispose d'aucun filtre, me disant que de toutes façons, la sortie LFE a deja son propre filtre. Le Phonic est utilisé en configuration "stéréo", dont je n'utilise qu'une entrée (provenant de la sortie LFE du Denon), et donc le son sort sur un seul canal, qui attaque directement le Sherwood SP212. Sur le Phonic, je désactive tous les filtres subsonic.

Je m'attend alors a devoir baisser d'au moins 8 dB le volume de la sortie LFE de mon Denon (8dB etant le rapport entre 700W et 100W) pour retrouver la même sensation auditive qu'avec l'ampli 100W d'origine du Sherwood.

Première constation: ca ne pousse pas fort du tout! Le grave est propre, descend bien comme il faut, linéaire (aussi bon à 100Hz qu'à 30 Hz, donc pas de soucis au niveau du Phonic, dont certains disent nul en utilisation sub), mais j'ai l'impression d'avoir un ampli de 10W! Pour retrouver le même niveau qu'avec le module d'origine, je dois mettre le Phonic A FOND et la sortie LFE du Denon a +9dB!!!!! Mais pourtant, ce phénomène est le même quelque soit la fréquence: à 150Hz comme à 30Hz...

Pourtant, en mettant la sortie LFE à 0dB, et pour une source enregistrée avec un volume sonore "normal", lorsque je suis à -30dB sur le volume général du Denon, la diode du Phonic indique un niveau de sortie de -30dB aussi, ce qui signifie que lorque le volume général de mon Denon sera à 0dB, et sa sortie LFE à 0dB, le Phonic sortira aussi du 0dB (environ), et sera donc à sa puissance nominale (750W). Et pourtant, à l'écoute, c'est très très faible! Beaucoup plus faible qu'avec le module 100W d'origine!
Mes câbles RCA/XLR sont bien faits, et lorque j'utilise mon Phonic "normalement" (en stéréo avec une source d'entrée quelquonque), là je les sens vraiment les 2 x 750W... pas besoin de pousser le voluime trop fort pour comprendre la violence de l'ampli! Et encore une fois, à 1000Hz, 100Hz ou 40 Hz, le Phonic me parait completement linéaire, donc le problème ne viendrai pas du fait que le Phonic serait "moyen en utilisation pour un sub", car à 20Hz il sait quand même ressortir 674W d'apres les tests de Sonark.

Alors comment expliquer cette différence entre le module d'origine (100W) et le Phonic (750W) ?


Deuxième constation: la sortie LFE de mon Denon n'est pas filtrée du tout! :o En effet, tous les sons passent dans le HP du Sherwood! Et ce, qulque soit le réglage du Denon (Enceinte en small ou pas, sub mode normal ou pas...). Bon, ceci n'est pas grave vu que j'utiliserai un DCX2496 des que je le recevrai... mais bon j'ai trouvé celà étrange!

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2004 15:56

Salut

où as-tu acheté ce phonic et son prix?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:20

Je pense que le hp du sherwood est un facteur limitant pour faire tes test
Les differences, s il y en a se feront surtout entendre sur des hp qui necessite de grosse puissance et de tenir fermement la membrane (comme le xls ou le raptor) contrairement au 18LX60 qui semble marcher du tonnere avec un ampli plus modeste
La puissance n a rien a voir avec la qualité c est pas parcequ on aura 674 watt a 20Hz qu ils seront de qualité :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Déc 2004 18:03

Ptete que tout simplement que le "phonic" a un gain beaucoup plus faible et qu' il a besoin d' un niveau plus important en entrée pour sortir tout son potentiel non ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Déc 2004 19:07

J2B a écrit:Salut

où as-tu acheté ce phonic et son prix?

@+



330 euros chez musik-service en allemagne, livré en 48h chrono par un transporteur spécial, pour 15 euros de port, du très très serieux !

Le lien ici: http://www.musik-service.de/ProduX/PA/Endstufen/Phonic_MAX2500_Endstufe_FR.htm


Nicko500 a écrit:Ptete que tout simplement que le "phonic" a un gain beaucoup plus faible et qu' il a besoin d' un niveau plus important en entrée pour sortir tout son potentiel non ?


Je crois que c'est tout à fait ca: quand je monte le son de mon Denon, cet effet disparait, et le Phonic semble pousser de plus en plus...c'est un peu contraignant car à bas volume, faut dire au revoir aux basses...et à tres fort volume il faut diminuer le volume sur le Phonic :cry:
Sinon, la sensibilité du Phonic est de 1,23V je crois, ce qui explique aussi celà...

J'attend de recevoir le DCX2496 qui, d'une part, permettra de filtrer correctement tout ca (vu que la sortie LFE de mon Denon n'est pas du tout filtrée :o ), et qui, d'autre part, me permettra d'attaquer le Phonic avec un gain bien supérieur dans les bas volume...à la rigueur je pourrai même utiliser l'égaliseur dynamique pour réhausser un peu la courbe quand j'ecouterai tres bas...

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2004 19:28

Carapitouille,

La sensibilité indiquée sur le manuel du Phonic est fausse. Ils te disent 1,23V mais je l'ai mesurée aux environs de 1,6V, ce qui est tout à fait adapté au monde pro où une sortie de console travaille à 1,23V pour 0dB. Sachant que les appareils hifi délivrent généralement 0,31V à 0dB, ta situation est tout à fait normale...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:29

Sonark a écrit:Carapitouille,

La sensibilité indiquée sur le manuel du Phonic est fausse. Ils te disent 1,23V mais je l'ai mesurée aux environs de 1,6V, ce qui est tout à fait adapté au monde pro où une sortie de console travaille à 1,23V pour 0dB. Sachant que les appareils hifi délivrent généralement 0,31V à 0dB, ta situation est tout à fait normale...


Oui, mais là j'attaque le Phonic avec la sortie LFE de mon ampli Denon. Je l'ai mesurée, avec un signal qui rentre sur le Denon à 0dB issue de la carte son de mon PC (Terratec DMX24/96), et elle varie (environ) de 7mV ( cas où le Denon est à -60dB sur le volume master) à 3V (cas où le Denon est à 0dB sur le volume master, sachant qu'il peut aller jusqu'à +18 dB, et que la sortie LFE est linéaire jusqu'a 9V, soit +10dB sur l'ampli).

Donc, le problème est qu'à très bas volume (entre -60 et -40 dB sur l'ampli), le Phonic recoit du Denon un signal trop faible, et donc il reproduit mal. En revanche, si je pousse le Denon à 0dB sur le volume master (soit 3V en sortie du Denon), là on a un signal de 3V qui attaque le Phonic... n'est-ce pas mauvais pour lui? Les diodes peak du Phonic ne semblent jamais s'allumer, même lorque je l'ai attaqué avec du 9V (sortie LFE du Denon, avec volume du Denon à fond).
Donc, si la sensibilité du Phonic est de 1.6V, sais -tu jusqu'à quelle tension d'entrée il peut supporter avant d'allumer les diodes peak? Merci

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:17

3V à 0dB sur un appareil hifi, je n'ai jamais vu ça et je n'y crois pas un seul instant. Il y a un problème quelque part dans ta mesure. Le Phonic Max2500 sort 500W RMS sous 8 ohms soit 63V (P=U²/R). Son gain est de 32dB soit 40x. Cela veut dire qu'il est au max (juste avant saturation) avec un signal d'entrée de 1,575V ce qui correspond à ce que j'ai mesuré...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 04 Déc 2004 22:31

Sonark a écrit:3V à 0dB sur un appareil hifi, je n'ai jamais vu ça et je n'y crois pas un seul instant. Il y a un problème quelque part dans ta mesure.


J'ai pourtant juste branché un voltmètre alternatif à la sortie de ma carte son, en balancant un son à 50Hz (ou autre) et à 0dB sous Cool Edit 2000...
Aussi, j'ai regardé la doc constructeur de ma platine laser (une JVC qui a 10 ans) et il est inscrit la chose suivante:

"niveau de sortie: 2.0V eff. (échelle complète)"

D'un autre coté, i lest vrai que la sensibilité d'entrée de mon Denon est de 200mV...ce qui signifierait que ma platine laser saturerai mon ampli (ce qui n'est pas le cas du tout, même pour des CD enregistrés très fort)! :o J'ai aussi mesuré et j'ai retrouvé ce resultat: 1.8V avec un CD de test de fréquences enregistré à environ 0dB...du coup, là, j'avoue etre un peu perdu! :-? :o

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:54

Tu devrais faire un test en balancant du 60-100hz depuis le pc et en branchant en direct l' ampli :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Déc 2004 10:31

Nicko500 a écrit:Tu devrais faire un test en balancant du 60-100hz depuis le pc et en branchant en direct l' ampli :)


Si je branche le Phonic direct à la sortie de la carte son, ou d'une "line out" ca marche super bien! Aucun problème! si ce n'est que c vraiment contraignant de devoir changer manuellement le volume sonore du Phonic (donc de mon caisson de basses) dès que j'vais augmenter le volume de mon ampli Denon. C'est pour celà que la sortie LFEest bien pratique: son niveau augmente en même temps que le volume général du Denon augmente. Seulement, à bas volume (donc à très faible niveau d'entrée su le Phonic), le Phonic ne semble pas assez sensible...et à très haut volume (à tres fort niveau de sortie LFE, genre 5-6V), j'ai peur que le Phonic sature en entrée (clip). Mais apparemment, il lui faut plus que 5-6 V en entrée pour clipper 8) . Dans ces conditions, faut juste que je fasse attention à ne pas mettre son volume à fond, sans quoi il saturerait, puisque sa sensibilité à puissance nominale est de 1.5V...donc avec 5V en entrée il atteindra sa puissance nominale plus vite si je ne me trompe pas. Ce que j'aurai bien aimé savoir, c'est la sensibilité max du Phonic: combien peut-on lui mettre en entrée avant qu'il ne clip? J'ai essayé jusqu'à 9V et ca n'a pas clippé du tout... :-?

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2004 11:02

Juste une remarque, les sorties LFE Denon sont bien filtrées mais attention, elles le sont à 6dB/octave d'après mes essais et il en semble en être de même pour les enceintes déclarées small, j'ai donc constaté que le 20Hz passait allègrement dans des enceintes déclarées en small :evil: certe avec une belle atténuation mais tout de même ! Si les enceintes sont vraiment "very small" augmenter la coupure à 120 Hz paraît incontournable (mais jusque là tout ça tombe sous le sens !)
j'ai lu quelque part que les labos Dolby et DTS préconisent un second ordre pour les enceintes small et un 4ème ordre pour le sub, Denon ne semble pas avoir joué cette carte là...et je ne vois pas pourquoi :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 05 Déc 2004 11:15

MBON a écrit:Juste une remarque, les sorties LFE Denon sont bien filtrées mais attention, elles le sont à 6dB/octave d'après mes essais


Oui je crois que mon Denon déconne de plus en plus :-?
J'ai remarqué que la sortie LFE sur mon Denon n'était filtrée qu'en mode "stéréo". Dans les autres modes (DPLII, 5CHST et tous les DSP), elle n'est pas filtrée...donc je pense que c'est vraiment mon ampli qui déconne...il a déja eu quelques symptomes pas bien méchants, mais par exemple, en mode DPLII, je n'ai plus accès au menu "mode musique" et tout ce qui en découle ("panorama", etc..). En DPLII, je suis contraint d'utiliser le mode "cinema"... mais bon, je préfère ce genre de panne bénine (j'ecoutais jamais en mode musique) plutot qu'une grosse panne qui m'aurait obligé de tout changer :-?



Sinon, concernant mes remarques précédentes sur la sensibilité d'entrée de mon Phonic, je viens de comprendre que les potentiomètre de gain en facade règlaient la tension d'entrée (je pensais qu'il réglaient la sortie), et donc que les diodes peak s'allument que si la tension d'entrée dépasse 63V d'apres les tests de Sonark. Autrement dit, je peux sans problème lui mettre une tension de 9V en entrée, du moment que je ne règle pas les potentionmètre de gain au dela de "-14dB" (apres, peak s'allume!). Voili voilou, je n'avais pas compris tout ca...je restais sur le fait qu'un ampli de sono fonctionnait comme une ampli Hifi, car dans ces derniers on peut écreter le son si le signal d'entrée est trop fort (même avec le volume master réglé très bas).

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2004 16:32

carapichetouille,

tu as parfaitement compris ! C'était tellement simple que je n'y ai même pas pensé :D
En pro on travaille toujours potar à fond pour bénéficier du meilleur rapport signal/bruit.

Comme tu l'as découvert, sur un ampli pro, les boutons de volume sont des atténuateurs. C'est d'ailleurs pour cela que chez Crest, QSC et beaucoup d'autres, le 0 se trouve en bout de course (à droite) et non au début comme sur les amplis hifi. La puissance nominale, celle pour laquelle est indiquée la sensibilité (environ 1,6V ici), est donc obtenue potar à fond.
Dernière édition par Sonark le 05 Déc 2004 17:07, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 05 Déc 2004 16:38

carapichetouille a écrit: les diodes peak s'allument que si la tension d'entrée dépasse 63V d'apres les tests de Sonark. Autrement dit, je peux sans problème lui mettre une tension de 9V en entrée, du moment que je ne règle pas les potentionmètre de gain au dela de "-14dB" (apres, peak s'allume!). Voili voilou, je n'avais pas compris tout ca...


Petite correction sur ce passage : les diode peak s'allument si la tension de sortie dépasse 63V et non la tension d'entrée. Par exemple, tu peux envoyer sans saturer 9V en entrée avec le potar à -16dB parce que la somme ( 9V -16dB ) est en dessous de la sensibilité nominale (1,6V). Par contre, tu ne peux pas envoyer 9V avec le potar à 0 (à fond donc), l'ampli sature bien avant ce niveau...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message