Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, jppaulus, jupal, smurz44 et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] In80 JMR_Naïa + questions

Message » 05 Déc 2004 14:02

Bonjour,

Hier j'ai fait une écoute Jean-Marie Reynaud + atoll.
Depuis l'achat de mon Atoll In80, on n'a pas arrêté de me parler de cette association.
Alors j'ai voulu entendre ce que cela donnait...

Et bien ma fois cette enceinte (Cantabile) a un timbre excellent. Ca sonne juste, et la transparence de l'atoll, laisse cette enceinte chaleureuse s'exprimer.
Mais je dois avouer que je m'attendais a être un plus emballé par cette enceinte.
Le son qu'elle reproduit est vraiment très sage, et intimiste. Les basses ne sont pas non plus son point fort.
Bref c'est un produit qui ne correspond pas à mon "style" d'écoute.

Ensuite, je suis passé chez Ronan pour comparer ce qui se faisait dans ce budget d'enceinte.

Et là il me fait écouter les Naïa Triangle. Sur le même disque (Duke Ellington Far east suite) l'enceinte a un timbre aussi bon que les JMR, mais ouvre considérablement plus la scène sonore, le piano est au centre, les saxo bien à droite... le grave est présent et il a une bonne tenue.
Là je suis emballé !!!

Par contre j'ai qq. doutes sur ma configuration... es que l'Atoll in80 pourra laisser ces grosses enceintes s'exprimer pleinement? L'In100 de Ronan y arrivait mais un in 80???
Enfin ma pièce de 20 m² 4*5m pourra-t-elle accueillir ces grosse enceintes?

Merci !
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Déc 2004 17:51

yy a écrit:Bonjour,

Hier j'ai fait une écoute Jean-Marie Reynaud + atoll.
Depuis l'achat de mon Atoll In80, on n'a pas arrêté de me parler de cette association.
Alors j'ai voulu entendre ce que cela donnait...

Et bien ma fois cette enceinte (Cantabile) a un timbre excellent. Ca sonne juste, et la transparence de l'atoll, laisse cette enceinte chaleureuse s'exprimer.
Mais je dois avouer que je m'attendais a être un plus emballé par cette enceinte.
Le son qu'elle reproduit est vraiment très sage, et intimiste. Les basses ne sont pas non plus son point fort.
Bref c'est un produit qui ne correspond pas à mon "style" d'écoute.

Ensuite, je suis passé chez Ronan pour comparer ce qui se faisait dans ce budget d'enceinte.

Et là il me fait écouter les Naïa Triangle. Sur le même disque (Duke Ellington Far east suite) l'enceinte a un timbre aussi bon que les JMR, mais ouvre considérablement plus la scène sonore, le piano est au centre, les saxo bien à droite... le grave est présent et il a une bonne tenue.
Là je suis emballé !!!

Par contre j'ai qq. doutes sur ma configuration... es que l'Atoll in80 pourra laisser ces grosses enceintes s'exprimer pleinement? L'In100 de Ronan y arrivait mais un in 80???
Enfin ma pièce de 20 m² 4*5m pourra-t-elle accueillir ces grosse enceintes?

Merci !


Hello,

Si tu te diriges vers des enceintes triangle je te déconseille de lui associer un ampli Atoll qui comme les Naia à un équilibre plutot montant. Préferes lui plutot un ampli plus doux et charpenté dans le grave.

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Déc 2004 18:05

je ne trouve pas l'atoll in80 montant : simplement il pousse dans tous les registres, du grave à l'aigu.

Il mettra en evidence l'equilibre de l'enceinte : soit son caractère montant pour les triangles.

Et atoll + triangle = risque de fatigue auditive assez rapide

Les atoll sont parfaits pour les enceintes qui doivent etre remuées, style dynaudio, system audio...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Déc 2004 14:55

gauchepatte a écrit:je ne trouve pas l'atoll in80 montant : simplement il pousse dans tous les registres, du grave à l'aigu.

Il mettra en evidence l'equilibre de l'enceinte : soit son caractère montant pour les triangles.

Et atoll + triangle = risque de fatigue auditive assez rapide

Les atoll sont parfaits pour les enceintes qui doivent etre remuées, style dynaudio, system audio...


Désoél je persiste l'atoll à bien un équlibre montant !!! et associé avec des triangle = fatigue auditive on est ok !

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:32

laugar1 a écrit:Désolé je persiste l'atoll à bien un équlibre montant !!! et associé avec des triangle = fatigue auditive on est ok !

De quelle Triangle parles-tu ? Puisque très franchement, les gammes Stratos et Esprit n'ont plus rien à voir avec les précédentes.
Pour avoir écouté les Naia assez longuement chez Elecson lors de la soirée PR5.1 (sur ensemble HC, puis PR200+AM100), je peux confirmer que le mariage est des plus réussis. Pour ma part, je me laisserai certainement tenter l'année prochaine...

Mais pour répondre à la question initiale : Je crains que ta pièce ne soit trop juste (tout comme l'IN80) pour les exploiter pleinement. Toutefois, si celle-ci est plutôt propre acoustiquement parlant (*) et que l'écoute reste à volume modéré, il y a déjà la possibilité de se faire plaisir. En attendant de déménager dans 50 m² parfaitement traités. ;)

* Pour limiter les résonances et réflexions, oriente les enceintes dans ta direction (en ajustant par la suite) et laisse aux Naia l'espace pour respirer convenablement (rayon de 50 cm minimum). Aussi, l'adjonction de rideau(x) et tapis ne serait pas de refus.
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 06 Déc 2004 20:46

Préferes lui plutot un ampli plus doux et charpenté dans le grave.


laugar1, je comprends ce que tu veux dire, mais là aujourd'hui il n'est pas questions de changer mon ampli. Donc le choix devra se faire sur les enceintes...

associé avec des triangle = fatigue auditive on est ok !


C'était le cas il est vrai avec l'ancienne gamme triangle. Aujourd'hui les nouvelles gammes Triangle se sont vu équipées de nouveaux tweeter rendant l'association Atoll Triangle possible.

Aussi, l'adjonction de rideau(x) et tapis ne serait pas de refus


Silvio, comment sais tu que je n'ai pas de tapis chez moi? :)

Effectivement ta réponse confirme ce que je pensais.

Dans ce cas qu'es que je peux mettre de plus petit, de plus facile à driver avec mon atoll???[/quote]
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 06 Déc 2004 21:13

atoll + mission ça devrait le faire je pense

atoll + dynaudio : à essayer...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Déc 2004 23:05

atoll + mission ça devrait le faire je pense

atoll + dynaudio : à essayer...


Ok! je note...

La Mission M35 peut être driver par un In80?

Sinon je retrouve souvant la marque B&W dans les produits à associer avec Atoll...

Qu'en pensez vous?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 06 Déc 2004 23:46

yy a écrit:
Sinon je retrouve souvant la marque B&W dans les produits à associer avec Atoll...

Qu'en pensez vous?



j'ai pu ecouter des petites biblios BW (500 € la paire) avec un in80 : j'ai trouvé le son trop clair, mais bon de maniere generale j'aime pas trop le son BW :oops:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Déc 2004 1:31

gauchepatte a écrit:mais bon de maniere generale j'aime pas trop le son BW :oops:


bah on est au moins 2 :D
Désolée pour les propriétaires de BW :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Déc 2004 4:09

boudZe a écrit:
gauchepatte a écrit:mais bon de maniere generale j'aime pas trop le son BW :oops:


bah on est au moins 2 :D
Désolée pour les propriétaires de BW :oops: :wink:


3, maintenant ! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2004 10:39

Dans ce cas si ce n'est pas du B&W à quoi pensez vous avec l'In80 ?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Déc 2004 10:59

yy a écrit:Dans ce cas si ce n'est pas du B&W à quoi pensez vous avec l'In80 ?



T'embête pas trop avec ça! va faire des écoutes et prends ce que tu aimes!
Quoique tu dises il y aura toujours quelqu'un pour te dire que c'est de la daube...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2004 12:13

Je crois que tu as bien raison... ;-)

Merci !
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Déc 2004 14:36

laugar1 a écrit:
boudZe a écrit:
gauchepatte a écrit:mais bon de maniere generale j'aime pas trop le son BW :oops:


bah on est au moins 2 :D
Désolée pour les propriétaires de BW :oops: :wink:


3, maintenant ! :D


4 !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message