Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate et 1155 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui aime les Utopia ?

Message » 05 Déc 2004 17:07

ce n'est qu'une question de mise en oeuvre, plus vous allez vers des matériels sans compromis et plus les associations, la salle, les câbles etc sont d'une grande importance.
j'ai écouté plusieurs fois la grande utopia avec des configs divers et à chaque fois j'ai trouvé cela médiocre, et inversement dernièrement avec du tube pour un résultat que j'ai adoré, j'ai écouté aussi les diva au salon avec les électronques YBA, je suis parti en courant: grande image mais avec une coloration très importante dans le médium, les coeurs étaient affreux, mais est-ce la salle, ou l'electronique ou l'enceinte? De même pour les C2, écoute avec du totor elles sont chiantes à écouter, avec du tube rien à voir, mais la plus horrible que j'ai faite sont les grosses BW toujours au salon, pareil je me suis enfui aucune émotion , rien à voir avec ce que j'écoute au concert et pourtant je reste persuadé qu'elles ont un formidable potentiel.

Souvent ce que je constate, dans les salons pour faire fonctionner les enceintes est l'emploi d'électonique importées par le même distributeur et souvent c'est casse gueule , car le mariage n'est pas bon.
La mise en oeuvre d'enceintes de course, telles que vous avez nomées, demande une très grande exepérience de la mise au point , des électronques dispo et de leur association
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Déc 2004 17:16

ACVotre a écrit:ce n'est qu'une question de mise en oeuvre, plus vous allez vers des matériels sans compromis et plus les associations, la salle, les câbles etc sont d'une grande importance.
j'ai écouté plusieurs fois la grande utopia avec des configs divers et à chaque fois j'ai trouvé cela médiocre, et inversement dernièrement avec du tube pour un résultat que j'ai adoré, j'ai écouté aussi les diva au salon avec les électronques YBA, je suis parti en courant: grande image mais avec une coloration très importante dans le médium, les coeurs étaient affreux, mais est-ce la salle, ou l'electronique ou l'enceinte?


ou la position d'écoute

la différence entre une écoute à 2-3m et à 5m des enceintes etait considérable et, à 2-3m, l'équilibre était nettement moins bon, avec un bas medium très présent (c'était sur les marquises de Brel si je me souviens bien)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2004 17:20

oui vous avez raison, j'ai oublié la position d'écoute mais qui dépend aussi du positionnement des enceintes
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Déc 2004 18:24

Même avis que Tatayet

quelle claque les Utopia Be !

Et pourtant ca fait un moment que j'en écoute tu matériel, mais pour une fois que le prix est en rapport avec l'écoute il faut le dire.

Par contre le prix, Gloups :(
Cela me dégoute d'aller écouter les modèles en dessous, vu qu'ils sont quasi inabordables.
Dommage :cry:

Quand à l'optimisation, vu le résultat moins bon des grandes utopia au même salon, il est claire que cela doit être assez pointu à faire bien marcher.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 05 Déc 2004 19:23

Salut,

tatayet a écrit:écoutées dernièrement au salon au Sofitel ; fabuleux, on oublie totalement la présence des enceintes


Comme quoi tous les gouts sont dans la nature ! C'est ce que je ressens avec des BW800 , mais pas du tout avec des Utopia !

Concernant les diva, c'est marrant d'ailleurs : la presse francaise a ete (evidemment) tres elogieuse mais dans "hifi news", j'ai lu un BE catastrophyique. Ils les trouvaient tellement mauvaises qu'ils pensaient que la paire testee etait defectueuse. Ils ont demande a ce qu'elle soit changee. Meme resultat...

Mais il y a forcement une part du subjectif dans tout ca et il me semble que les adeptes de BWserie 8 n'aiment que rarement les Utopia et vice versa...

Amities
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:32

En toute objectivité :mdr: l'écoute des Altos Be à été, pour moi bien entendu :D , la plus belle, la plus impressionante, surprenante que j'ai pu écouter jusqu'à ce jour 8)

( Comparées au 802, Dynaudio ( C2, Temptation ), Usher, écoutées sur des électroniques Krell (KAV, FBP) et Bryston, Sphynx, platines P70/D70, Meridian, DV50, SACD Standard )

J'ai également pu écouter les Diva et Nova, elles ont certes la même signature, mais c'est l'Alto qui m'a réellement scotchée.

Bref, je suis fan, et un jour ( d'ici peu j'espère ) elles seront miennes, oh oui, elle seront miennes. Mais bon, comme cela a déjà été dit des zillions de fois, les gouts et les couleurs n'est ce pas.

A+
C.

(PS il est évident qu'une électronique de qualité permet de profiter pleinement de ces enceintes)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:03

carlitosway a écrit:En toute objectivité :mdr: l'écoute des Altos Be à été, pour moi bien entendu :D , la plus belle, la plus impressionante, surprenante que j'ai pu écouter jusqu'à ce jour 8)


C'est marrant... Avec mon epouse, dans la meme journee, on a ecoute : Utopia Alto Be, BW 800/801, TAD TSM2, Dynaudio C4, a la recherche d'enceintes de reve a la hauteur de notre ampli de course !

En fin de journee, une seule conclusion evidente : pas les Alto Be !!! C'etait froid, terne, eteint, sans vie. Bref a l'oppose de la musique. Ma femme allait jusqu'a dire que c'etait vraiment une escroquerie...

En fait, il n'en est evidemment rien. Nous avons juste des gouts musicaux differents. Je ne pense pas que mon oreille soit meilleure (ni moins bonne :D ) que la tienne, mais elles ont des sensibilites divergentes...

Amities.
Dernière édition par Aurelien_2004 le 05 Déc 2004 21:19, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:10

Aurelien_2004 a écrit:pas que mon oreille soit meilleure (ni moins bonne :D ) que la tienne, mais elles ont des sensibilites divergentes...


+12000 et heureusement qu'il y à toute ces marques :wink:

C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:28

tatayet a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Salut,

loloboy a écrit:De même, les micro n'ont pas trop de complexes a avoir face au N805S...


Oui, la, je suis d'accord : les micro sont excellentes. Ce sont les "grosses" qui me genent... Pas ecoute les diva.


écoutées dernièrement au salon au Sofitel ; fabuleux, on oublie totalement la présence des enceintes

+1 sur l'image sonore, vraiment impressionnante. Mais j'ai préféré les Dynaudio 25th plus homogène sur l'ensemble des critères (meilleur linéarité en particulier meilleur exploration du grave). Les micro utopia étaient montante sur la config écoutée...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:14

carlitosway a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:pas que mon oreille soit meilleure (ni moins bonne :D ) que la tienne, mais elles ont des sensibilites divergentes...


+12000 et heureusement qu'il y à toute ces marques :wink:

C


Je plussoie !
Voilà une prose qu'on aimerait entendre plus souvent. :wink:
Et qui tranche avec les avis quelque peu laconique, qu'on lit trop souvent... :roll:

Perso, je n'ai jamais vraiment été emballé par les utopia, mais je ne demande qu'à les
réécouter dans de bonnes conditions, et surtout bien mises en oeuvre. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:25

Aurelien_2004 a écrit:une seule conclusion evidente : pas les Alto Be !!! C'etait froid, terne, eteint, sans vie.

Y'a pas trente six solutions, que l'on trouve les Utopia froides je veux bien question de mariage et de gout, mais terne et surtout sans vie la y'a un gros soucis .....

Par pure curiosité qu'elles étaient les électroniques derrière ? car ça ne peux venir que de la :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:35

ACVotre a écrit: j'ai écouté aussi les diva au salon avec les électronques YBA, je suis parti en courant: grande image mais avec une coloration très importante dans le médium, les coeurs étaient affreux, mais est-ce la salle, ou l'electronique ou l'enceinte?


Impression totalement à l'inverse de celle-là : absence de coloration, transparence, précision, pas de crispation, voix sublimes (Brel ! à faire dresser les cheveux sur la tête : il était devant nous). Et nous étions plusieurs à être sortis tourneboulés de ce que d'aucuns ont trouvé être la plus belle écoute du salon... Avis que je partage.


J'ajoute pas grande image, mais image précise et timbres fabuleux... on n'entend pas les enceintes mais la musique en jaillit sans aucune contrainte et envahit la pièce.

Une des meilleures enceintes du marché. Et là, pour une fois, YBA m'a foutu par terre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:44

Jerome057 a écrit:
C'est une ecoute qui peu plaire
Moi j'atends la reponse objective de Jerome57

Thibaut, qui est en admiration devant l'install de Jerome57

:lol: ben me voila :lol:

Donc réponse très objective bien sur, je ne comprends pas qu'on puisse ne pas les aimer, vous n'avez vraiment aucun gout :lol: :wink:

Non bien sur je rigole, c'est certain qu'entre des C2, des 802 et des Alto la sonorité est très différente .....

Les Alto sont les plus analytique des trois, avec des électroniques froides elles seront froides, avec des chaudes, elles seront chaudes, les 802 gommes plus les caractéristiques des électroniques, et les C2 ben je n'apprécie guère leur équilibre médium/grave, question de gout :lol:

Un exemple tout bête, j'ai pu comparer en direct les 802 et les Alto sur les même électroniques (Sim audio Nova+Audiomat maestro+sim audio P5+Krell KAV) et l'émotion passait bien plus sur les Alto et de très très loin, justement je pense parce qu'elles sont plus analytiques que les 802 qui elles adoucissait trop !! (ont été 4 à l'écoute et jugement sans appel)

Sur les voies féminines par exemple on ressentait bien plus les trémolos, la "sensualité" passait bien plus, alors que les 802 adoucissait ces sensations, les estompées !!!

Sur du rock, les impact sont bien plus violent (et nuancé) que les 802, ou les c2, bien sur il faut aimer, mais pour moi un grave un peu rond parfois c'est pas top :D

De plus en mettant de côté la sonorité propre aux enceintes, les Alto (et les C2) en terme d'ampleur et de placement dans l'espace des sons sont au dessus des 802, heureusement que BW c'est rendu compte qu'il était temps de faire évoluer sa gammes Nautilus :wink:

Perso je n'ai pas vraiment d'enceintes qui me répulse, je leur trouve à toutes des qualités, et puis les gouts change avec le temps .... sans compter le plus important de tout il ne faut pas juger une enceinte mais le mariage d'une enceinte avec l'électronique derrière !!

Bref comme d'habitude les gouts et les couleurs ne ce discute pas, mais oui y'en a qui aime les Utopia, à leur prix avec leur design (bien plus beau que les anciennes :wink: ), et en plus qui les ont choisit après avoir écouté énormément d'autre enceinte :P

pour toi Youpy :wink: (J'aurais bien vu ton Kimber entre mes enceintes mais c'est vraiment trop court)
Image


Moi je n'ai jamais ecouté les utopia ni les 802, mais je comprends ce que tu dis, en rapport avec des gammes inferieures.. Personnellement, meem si les B&W adoucissent le signal j'adore cette sonorité, apres je comprends tout a fait que l'on apprecier un meilleure transparence!!

Jerome, le Kimber t'attends dans sa valise militaire :mdr: Et puis tu n'a qu'a acheter des blocs mono Chord :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:53

Aurelien_2004 a écrit:Mais il y a forcement une part du subjectif dans tout ca et il me semble que les adeptes de BWserie 8 n'aiment que rarement les Utopia et vice versa...


Pas tout à fait vrai en ce qui me concerne...comme "hi-fi news" je n'oserai pas prétendre que l'un ou l'autre produit est "mauvais" (considérant "en partie" le prix),... que l'avis subjectif ne retrouve pas le rapport qualité prix je peux comprendre.

J'ai fait une écoute Alto-Diva-802 ( mêmes électroniques je précise), je ne trouve pas les 802 mauvaises, je préfère les Utopia.

Comme Jerome57 ci-dessus le demande, avec quelles électroniques à tu fais l'écoute?

A+
C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Déc 2004 21:11

haskil a écrit:
ACVotre a écrit: j'ai écouté aussi les diva au salon avec les électronques YBA, je suis parti en courant: grande image mais avec une coloration très importante dans le médium, les coeurs étaient affreux, mais est-ce la salle, ou l'electronique ou l'enceinte?


Impression totalement à l'inverse de celle-là : absence de coloration, transparence, précision, pas de crispation, voix sublimes (Brel ! à faire dresser les cheveux sur la tête : il était devant nous). Et nous étions plusieurs à être sortis tourneboulés de ce que d'aucuns ont trouvé être la plus belle écoute du salon... Avis que je partage.


J'ajoute pas grande image, mais image précise et timbres fabuleux... on n'entend pas les enceintes mais la musique en jaillit sans aucune contrainte et envahit la pièce.

Une des meilleures enceintes du marché. Et là, pour une fois, YBA m'a foutu par terre...

Alain :wink:


Mon jugement sur la même écoute se place un peu entre les votres : grande image, pas de coloration, transparence par contre pour moi pas d'émotion sur Brel, c'est trop froid à mon goût. La voix de Brel faisait deux mètres de large, ce qui est bien si on veut se croire au concert (je suis à 15/30 mètres de l'artiste et c'est les enceintes que j'entend) et mal si on veut qu'il soit effectivement devant nous (3/8 mètres). Je soupsonne les electroniques YBA d'être la cause de ce son "froid". A mon avis les divas, comme les enceintes divatech, sont très "monitoring", très droites, l'electronique qui est derrière doit beaucoup influée sur le resultat.

Dans le même salon les B&W 800 étaient bien plus douces, les nobilis avaient une sonorité plus proche des divas, mais sans cette image sonore énorme (cf Brel), sans doute à cause de la taille de salle, bien plus petite.

PS : ACVotre, il faut absolument que je trouve le temps de venir écouter les P.Louvet :D
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message