Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, viking44rb et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR "interactif" d'enceintes (3 à 6 keuros)

Message » 05 Déc 2004 18:42

CR "interactif" d'enceintes dans la zone des 3 à 6 keuros…

Pourquoi "interactif" ? Parce que plutot que de "pondre" un CR de plusieurs pages, je préfère la voix du dialogue et des questions… Aller, on en cause de ces enceintes ?



Enceintes écoutées (longuement souvent)
BC Acoustique - A4 (5 980 euros)
Dynaudio - 25 th (4 200 euros)
JM Lab - micro utopia (5 000 euros)
Klipsch - RF7 (3 - 4 000 euros, je ne sais plus le prix exact)
Prame - HR2 (4 950 euros)
Proac - D25 (5 200 euros)
Spendor S8e (2 950 euros)
Thiel 1.6 (3 750 euros)

Enceintes écoutées (longuement souvent) mais pas forcement à jeun
Avant scene - Elektra + Q200 (3 500 euros), merci éric (eboissier)
Dynaudio Air 25 (6 000 euros mais ce sont des enceintes amplifiées), merci yves (vfr2002).




Disques de test
Dead Can Dance - Into The Labyrinth (plage 1). Ce morceau permet AMHA de juger assez globalement une enceinte (scène sonore, timbre, dynamique…) mais surtout répond immédiatement à la question : l'enceinte "fait-elle" du grave et si oui avec quelle qualité. 3 enceintes sur 4 se cassent la gueule sur ce morceaux (minimum).

Jacques Brel - Les marquises - Jojo. Ce morceau est un monument de simplicité et d'émotion mais là aussi 3 enceintes sur 4 sont à la ramasse. Brel doit être bien centré à 2 ou 3 mètres de vous avec un timbre du voix juste. La guitare doit être derrière l'enceinte gauche à 5 - 6 mètres environ.

D'autres morcceaux en vrac pour le plaisir ;
- Dave Brubeck quartet - Time out - plage 3
- Deep Purple - Machine Head - Lazy
- Patricia Barber - Nightclub - plage 1
- Claude Tchamitchian (contrebasse solo) - Jeu d'enfants - plage 1
- Vivaldi 4 saisons (façon rapeuse) - Europa Galante - Fabio Bondi
- Gladiadors BO du film - page 13 (façon je suis payé à la note)
- Jeff Buckley - Grace - Hallelujah

Voili, voilà… a tout de suite, si vous avez des questions…

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 05 Déc 2004 20:50, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Déc 2004 18:45

Disons que la seule qui m'interresse vraiment la dedans c'est la ProAc D25, en comparaison avec une thiel 1.6 qu'est-ce que cela donne et qu'est-ce que cela donne de manière générale selon ton appréciation ? De plus quelle association te paraitrait idéale avec ces enceintes ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Déc 2004 19:05

PaRa a écrit:Disons que la seule qui m'interresse vraiment la dedans c'est la ProAc D25, en comparaison avec une thiel 1.6 qu'est-ce que cela donne et qu'est-ce que cela donne de manière générale selon ton appréciation ? De plus quelle association te paraitrait idéale avec ces enceintes ?

Hello, aiiii on va commencer très fort... Bon comment dire les Thiel sont AMHA très très loin devant les Proac D25.

Les Thiel 1.6 étaient drivées par un Icos Fado + 270, auditorium de 30 m2 (mini) traité acoustiquement (et de fort belle manière). Les Thiel 1.6 sont pour moi arrivées (sur les 8 enceintes d'auditorium) première sur 2 critères fondamentaux ; la scène sonore et la qualité des timbres. Ces enceintes sur ces 2 critères sont extraordinaires, le "Jojo" de Brel notamment était à tomber par terre. L'unique défaut de ces enceintes c'est leur grave qui ne descend pas très bas et manque d'expressivité (en niveau ca va mais c'est monochrome). Elle encaisse une puissance PHENOMENALE sans bouger d'un iota, plus c'est fort et mieux elle se porte, pourtant un 270 ca cogne... Honnetement cette réserve sur le grave par rapport a toutes les autres qualité c'est peau de balle... Quelle enceinte, impossible à localiser en aveugle par contre les instrument à 10 cm pres on sait où ils sont !!!!


Les Proac D25 c'était bien parti... Une petite musique douce nous attendait (avec éboissier) avec des timbres magnifiques soyeux. Premier morceau : Dead Can Dance, Eric me dit j'ai plus d'image, au lieu de chercher ses images, il ferait mieux d'écouter la musique !!!! Je plaisante pas d'image sonore mais alors pas du tout. Je sors le Brel, Eric me dit, il chante à droite, moi non à gauche (t'as un pb de latéralisation !) et pourtant nos tetes étaient à 40 cm l'une de l'autre et à 4 m des enceintes. On change de place, Brel change d'enceinte. On cherche le point focal, on trouve mais faut pas bouger et encore malgré ce point focal l'image sonore est vraiment pas terrible. Deuxième gros pb, le grave (configuration CEC et full Kora), c'est brouillon, trainant, baveux, nul et ca bouffe le médium et l'aigu. Bref la musique est inécoutable. Difficile de mettre ça sur le compte du local ou l'électronique, pas à ce point. Pour une enceinte à 5 200 euros, comprends pas !!!! Sinon le médium et l'aigu sont magnifique, mais bon.


Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Déc 2004 19:55

Yves Communal a écrit:Les Proac D25 c'était bien parti... Une petite musique douce nous attendait (avec éboissier) avec des timbres magnifiques soyeux. Premier morceau : Dead Can Dance, Eric me dit j'ai plus d'image, au lieu de chercher ses images, il ferait mieux d'écouter la musique !!!! Je plaisante pas d'image sonore mais alors pas du tout. Je sors le Brel, Eric me dit, il chante à droite, moi non à gauche (t'as un pb de latéralisation !) et pourtant nos tetes étaient à 40 cm l'une de l'autre et à 4 m des enceintes. On change de place, Brel change d'enceinte. On cherche le point focal, on trouve mais faut pas bouger et encore malgré ce point focal l'image sonore est vraiment pas terrible. Deuxième gros pb, le grave (configuration CEC et full Kora), c'est brouillon, trainant, baveux, nul et ca bouffe le médium et l'aigu. Bref la musique est inécoutable. Difficile de mettre ça sur le compte du local ou l'électronique, pas à ce point. Pour une enceinte à 5 200 euros, comprends pas !!!! Sinon le médium et l'aigu sont magnifique, mais bon.
Yves.


Aie .... je trouvais justement qu'un grand point fort des 2.5, c'était une tres belle scène sonore, large, profonde. En ampli, y'avais des blocs mono air tight 211. Sur de la musique comme Brel, je ne voyait plus du tout les enceintes !
Une de mes plus belles écoutes ....
Par contre,je ne connais pas les Thiels :-(

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2004 19:57

Yves Communal

Ton avis sur les Klipsch RF7 ?
muG3n
 
Messages: 87
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:42
Localisation: ici
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:08

+ avec toi Yves pour les Thiel et les Proac (ecoute des 1ères sur ensemble Icos aussi et des Proac sur ensemble Moon Audio)

Pour ma part :
Prame > projeté et insipide (ampli à tube je sé plus quoi)
Klipsch RF 7 > agressif, detimbré dans le medium (ampli AV Denon... :cry: )
Micro Utopia > trop "droit"e, trop appliquée, pas credible musicalement
Bc Acoustique A4 > insupportables dans l'aigü, basses brouillones

Et toi ?
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:10

Moi, je vais manger mes pates et on en discute après :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:53

muG3n a écrit:Yves Communal

Ton avis sur les Klipsch RF7 ?


Les klipsch RF7 c'est pas mal, beaucoup mieux que les HR2 par exemple. Le grave ne descend pas très bas mais correctement, le "Jojo" de brel passe pas trop mal mais curieusement "Lazy" de Deep Purple passe mieux sur des Thiel 1.6 (ah ces Thiel !). les timbres sont un peu simplifiés, comment dire, la musique arrive mais on a l'impression qu'il y a moins de notes, de subtilité qu'avec une enceinte BR sans vraiment gagner une dynamique supplémentaire. A part les graves l'équilibre sonore est correct et l'image sonore pas trop mauvaise. J'ai fait l'écoute sur de l'accuphase D77 + du Cayin partout.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:58

fyx a écrit:Prame > projeté et insipide (ampli à tube je sé plus quoi)
+1

fyx a écrit:Klipsch RF 7 > agressif, detimbré dans le medium (ampli AV Denon... :cry: )
Je ne suis pas aussi sévert que toi, meme bien moins mais je comprends que l'on arriver à cette conclusion.

fyx a écrit:Micro Utopia > trop "droit"e, trop appliquée, pas credible musicalement
Montant meme, pas de basses mais d'autres qualités très marquées :wink:

fyx a écrit:Bc Acoustique A4 > insupportables dans l'aigü, basses brouillones
Là pas d'accord, les basses sont extraordinaires en expressivité et en descente dans les fréquences. L'aigü ne m'a pas choqué, pas emballé plus que ca non plus. Tu es vraiment sur pour les Basses, écoute avec platine je_ne_sais_plus_quoi et un Thule IA350B.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:10

Yves Communal a écrit:Moi, je vais manger mes pates et on en discute après :wink:

Yves.


Faut pas manger de féculent le soir ! :mdr:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:33

Les aigus de la BC acoustique sont réglables. C'est efficace ou ca pertube l'aigu plus qu'uatre chose?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:42

fyx a écrit:Bc Acoustique A4 > insupportables dans l'aigü, basses brouillones
Là pas d'accord, les basses sont extraordinaires en expressivité et en descente dans les fréquences. L'aigü ne m'a pas choqué, pas emballé plus que ca non plus. Tu es vraiment sur pour les Basses, écoute avec platine je_ne_sais_plus_quoi et un Thule IA350B.

Yves.


Hello,
Est ce que tu as déjà écouté les A3, tes impressions?
J' ai un ampli thulé pa 250 et j' y associerais bien des A3, que j' avais beaucoup aimé sur un Cayin 500.
A priori bc et thulé s' accordent plutot bien ensemble non?
Bye
SPWEW
 
Messages: 449
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:29
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:55

Yves, où as tu fait toutes ces écoutes?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Déc 2004 13:07

moirasc a écrit:Yves, où as tu fait toutes ces écoutes?

Dans la capital, en vrac...

Mouroux espace cinema
Audio synthese
Connemara
Renaissens
Music Hall
New Tone
Lyrique
Musiques et passion
Ca rigole pas :lol: :lol:

Chez Yves et chez Eric aussi qui ont deux super systèmes avec des "philosophies" différentes :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Déc 2004 13:09

SPWEW a écrit:
fyx a écrit:Bc Acoustique A4 > insupportables dans l'aigü, basses brouillones
Là pas d'accord, les basses sont extraordinaires en expressivité et en descente dans les fréquences. L'aigü ne m'a pas choqué, pas emballé plus que ca non plus. Tu es vraiment sur pour les Basses, écoute avec platine je_ne_sais_plus_quoi et un Thule IA350B.

Yves.


Hello,
Est ce que tu as déjà écouté les A3, tes impressions?
J' ai un ampli thulé pa 250 et j' y associerais bien des A3, que j' avais beaucoup aimé sur un Cayin 500.
A priori bc et thulé s' accordent plutot bien ensemble non?
Bye

Si les A3 sont dans la meme veine que les A4 (qui descendent vraiment très bas et en fonction de la pièce cela peut être problématique) il faut aller écouter les A3. Elles se font à l'auditorium parisien par ex.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message