Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, LBTRMA, lolo05, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

alourdir une enceinte biblio

Message » 06 Nov 2004 3:20

peut on améliorer le son d'une enceinte en y posant dessus une masse de plusieurs kilogrammes?
que va t'on en tirer comme amélioration? :-?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 06 Nov 2004 10:47

Salut!

Tu peut peut-être déjà essayer de mettre un pied bien lourd, le sabler, le plomber et "coller" l'enceinte dessus avec du Blutack...

Alex ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Nov 2004 12:37

AlCol a écrit:Salut!

Tu peut peut-être déjà essayer de mettre un pied bien lourd, le sabler, le plomber et "coller" l'enceinte dessus avec du Blutack...

Alex ;)

C'est quoi cette bete et accessoirement on peut en trouver où ? merci.


Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Nov 2004 13:10

Roye a écrit:peut on améliorer le son d'une enceinte en y posant dessus une masse de plusieurs kilogrammes?
que va t'on en tirer comme amélioration? :-?


J'ai mis des blocs de béton sous mes enceintes. J'ai bien sûr habillé ces blocs pour l'esthétique, mis de la moquette dessous pour ne pas rayer le parquet :wink: ).
Le résultat est le suivant. Les basses sont dégraissées, moins lourdes, surtout moins résonantes. Le messge sonore est plus clair, plus détaillé, plus équilibré et les timbres sont plus naturels (flagrant sur les voix et les instruments acoustiques). Mais il faut faire des essais car cela peut dépendre de ton sol, de ta pièce. J'avais d'abord mis des gros livres (encyclopédie), le résultat était aussi intéressant. Le granit c'est bien d'après ce qui a déjà été évoqué sur ce forum http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743472 mais pour l'instant un peu trop coûteux pour moi d'autant que j'avais les blocs de béton sous la main.[/b]
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Nov 2004 14:09

Yves Communal a écrit:
AlCol a écrit:Salut!

Tu peut peut-être déjà essayer de mettre un pied bien lourd, le sabler, le plomber et "coller" l'enceinte dessus avec du Blutack...

Alex ;)

C'est quoi cette bete et accessoirement on peut en trouver où ? merci.


Yves.


C'est tous simplement de la pate repositionnable que tu trouveras au "drugstore" du coin :wink:

Image

Cette pate est souvent utilisée en tweak" également (sur les tiroirs de lecteur cd , sur les composants etc etc ) afin d'en limiter les vibrations :wink:

Image

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Nov 2004 14:12

Yves Communal a écrit:
AlCol a écrit:Salut!

Tu peut peut-être déjà essayer de mettre un pied bien lourd, le sabler, le plomber et "coller" l'enceinte dessus avec du Blutack...

Alex ;)

C'est quoi cette bete et accessoirement on peut en trouver où ? merci.


Yves.


C'est à peu près le même produit que la "patafix" qu'on trouve plus souvent en France (et inversement ailleurs a priori).
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Nov 2004 14:30

Pour info, je suis déjà équipé de pieds de fabrication personnel lourds et remplis de sable. Ils pèsent une vingtaine de kilos. Mes "petites" enceintes sont posées sur des superspikes de chez SoundCare. Le tout est assez stable. La qualité sonore s'en ressent nettement. Mais le fait d'y poser dessus un poid conséquent peut il améliorer le rendu sonore? Je n'ai pas encore fait d'écoutes approfondies. Quelqu'un a t-il essayé?
Merci à tous
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 06 Nov 2004 15:00

Roye a écrit: Mais le fait d'y poser dessus un poid conséquent peut il améliorer le rendu sonore? Je n'ai pas encore fait d'écoutes approfondies. Quelqu'un a t-il essayé?
Merci à tous


Il n'y a pas de règles absolues , fais des essais en posant sur tes enceintes quelquechose de lourd , genre annuaires par exemple et écoute , si ammélioration il y a , tu es toujours a temps d'investir dans des blocs de granits qui seront plus hestétiques que des annuaires ou autres :wink:


Et bien sur , tiens nous au courant :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Nov 2004 15:47

Euh, si cette astuce (plus discrète) n'était pas gratuite, je sens que l'on signerait pour dix pages...

Tu prends trois allumettes et tu les étêtes.

Tu les disposes de la manière suivante entre ton support et tes enceintes : deux devant à chaque coin et parallèles au baffle, une à l'arrière disposée au centre et perpendiculairement.

++++°++++
++++°++++
+++++++++
°°++++++°°

C'est un vieux truc. Si celà fonctionne, tant mieux pour toi et c'est discret, si ca ne fonctionne pas, ton banquier ne t'en tiendra pas rigueur et on en sera quitte pour une bonne rigolade !

Ca marche souvent, le risque est nul et celà fait partie du plaisir... :idee:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:34

ReBonjour,
J'ai enfin reçu mes 4 plaques de granit. 20 x 20 x 3 cm. 3.5 kg chacune .
J'ai procédé à des essais après avoir déposé deux plaques sur chaque enceinte ( 7 kg!).
Il m'a fallut écouter chaque morceau de musique en prenant soins de poser et déposer mes plaques à chaque fois car la différence ne saute pas aux oreilles!
Le son m'a paru s'assecher légerement, perdant une petite partie du filé des notes des instruments. Pas de gain perceptible sur la dynamique, pas de meilleure tenue du grave.
Le son légerement plus sec peut être du en partie que la face supérieure de l'enceinte soit couverte par les plaques de granit.
C'est essai est peu concluant, mais cela reste une bonne expérience!!
A vous de m'en dire plus.
A bientôt!
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:49

pépi a écrit:
Yves Communal a écrit:
AlCol a écrit:Salut!

Tu peut peut-être déjà essayer de mettre un pied bien lourd, le sabler, le plomber et "coller" l'enceinte dessus avec du Blutack...

Alex ;)

C'est quoi cette bete et accessoirement on peut en trouver où ? merci.


Yves.


C'est tous simplement de la pate repositionnable que tu trouveras au "drugstore" du coin :wink:

Image

Cette pate est souvent utilisée en tweak" également (sur les tiroirs de lecteur cd , sur les composants etc etc ) afin d'en limiter les vibrations :wink:

Image

@+

Chris 8)


Moi, je met du malabar 8)
Mais attention, il faut bien le macher avant, pour qu'il n'y ai plus de sucre :wink:

Thibaut :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 8:26

Roye a écrit:ReBonjour,
J'ai enfin reçu mes 4 plaques de granit. 20 x 20 x 3 cm. 3.5 kg chacune .
J'ai procédé à des essais après avoir déposé deux plaques sur chaque enceinte ( 7 kg!).
Il m'a fallut écouter chaque morceau de musique en prenant soins de poser et déposer mes plaques à chaque fois car la différence ne saute pas aux oreilles!
Le son m'a paru s'assecher légerement, perdant une petite partie du filé des notes des instruments. Pas de gain perceptible sur la dynamique, pas de meilleure tenue du grave.
Le son légerement plus sec peut être du en partie que la face supérieure de l'enceinte soit couverte par les plaques de granit.
C'est essai est peu concluant, mais cela reste une bonne expérience!!
A vous de m'en dire plus.
A bientôt!


Elles sont vraiment pas lourde tes plaques.
J'ai dans la même épaisseur du 30*40 et cela pèse 18kg.

T'es sûr que c'est du granit ton truc ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Déc 2004 9:06

Je le confirme: 20 x 22 x 2.8 cm ; 3.667 kg chacune
C'est bien du granit.
A bientôt peut être car le sujet n'a pas l'air de plaire.
:wink:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 07 Déc 2004 10:05

Si tu peut trouver ce que c'est?

Image

Image
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:20

bobim a écrit:Elles sont vraiment pas lourde tes plaques.
J'ai dans la même épaisseur du 30*40 et cela pèse 18kg.

T'es sûr que c'est du granit ton truc ? :o


Pareil ça m'étonnerait beaucoup que ce soit du granit! :roll:
Les miennes font 40x50x4cm d'épaisseur et font plus de 40kg...

Même en 20x20x3 ça ferait beaucoup plus que 3kg! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes