Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Stefb13 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

caisson de grave sur système stéréo hi-fi

Message » 05 Déc 2004 13:52

Bonjour,

je me pose une question depuis quelques jours, quels sont les intérets et risques associés à ajouter un caisson à une installation hi-fi.

Deux solutions semblent possibles :
- relier les sorties HP sur le caisson, puis les sorties du caisson sur les enceintes
- relier la sortie REC K7 sur l'entrée "chose" du caisson

mon système = cd+ampli cambridge D-A 500, enceintes PE Léon Engy S2

J'imagine qu'il n'est pas évident de syncroniser les enceintes et le caisson?
Faut-il régler les basses du caisson pour qu'elles "chevauchent" celles des enceintes ou ménager un espace entre les deux?
La puissance de l'ampli est aussi à régler en regard de celle des enceintes?

Par contre pour une utilisation HC, les réglages sont peut être moins fins?

Quel caisson pourrait convenir à mon système? Est-ce une hérésie? ...


Je suis un peu dans le brouilard sur ce sujet, et vous remercie de m'iformer ou de me rediriger vers d'autres adresses ..

Merci
Cyril44
 
Messages: 87
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 49
  • offline

Message » 06 Déc 2004 14:59

bonjour,

Je me pose souvent ces questions là... sur les mêmes enceintes ... :wink:
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:35

Je suis un adepte du caisson de basse. :D

J'ai un système mixte hifi/HC, donc le caisson est une évidence, mais depuis longtemps, je préfère couper de toute façon mes biblios assez hautes, et profiter du grave souvent plus propre d'un caisson.

Et effectivement, le principal problème du caisson est le réglage du passage du caisson aux enceintes.

Actuellement, j'utilise un petit caisson MJ acoustics, qui marche très très bien.


Mais si c'est pour une utilisation juste hifi, je conseil le Audience A8, qui a un grave très propre, et que l'on trouve pas trop cher (on peut avoir beaucoup moins cher que le prix annoncé partout).
Par contre il ne descend pas très bas, et manque d'impact en homecinéma. En hifi par contre, c'est vraiment bon.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:05

Je vais encore me répéter, mais pour moi la seule solution pour l'utilisation d'un caisson en hifi, c'est d'utiliser un filtre actif qui va s'occuper de faire une jonction propre entre le caisson et les principales.

Les plus, possibilité d'utilisé un ampli externe et un caisson passif (DIY)
possibilité de réglage enorme,
équalisation possible selon filtre etc
qualité de son optimum amha.

Les moins, nécessite un minimum d'investissement (un préamp et un filtre au minimum).
demande de rajouter un element issus du monde pro (rack 19")
demande un réglage (simple) du filtre. Simple si fréquences de coupures, pente de filtre, delay, gain, sensibilité sont des mots qui font pas peur :wink:


Vincent, qui sais toujours pas si caisson ou pas...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:09

une solution...TACT RCS 2.2X : gère 1 ou 2 caissons en + de la stereo... avec tous les reglages que l'on veut
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:17

je doute que le messieur veuille mettre le prix d'un Tact :-? :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:24

Cyril44 a écrit:je me pose une question depuis quelques jours, quels sont les intérets et risques associés à ajouter un caisson à une installation hi-fi.

Deux solutions semblent possibles :
- relier les sorties HP sur le caisson, puis les sorties du caisson sur les enceintes
- relier la sortie REC K7 sur l'entrée "chose" du caisson
Un caisson sera toujours justifié en HIFI .. selon moi!

Pour la première solution:
Une liaison bornier HP ampli -> bornier HP (entrée) caisson est suffisante, on utilisera la sortie HP caisson vers enceintes éventuellement si ça simplifie le câblage, moins de câble par exemple. Une sortie PREOUT L/R (si présente) vers LINE IN caisson sera à préférer.

Pour la deuxième solution:
La sortie REC n'étant pas gérée par le volume général de l'ampli, cette solution n'est pas possible.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2004 19:44

Je n'aime pas utiliser les filtres du caisson pour revenir dans les enceintes, je trouve que l'on perd des infos.

Par contre j'ai déjà essayer le branchement des Hps et du caison en parallèle et cela marche très bien. En gros tu laisses tes enceintes branchées comme si tu n'avais pas de caisson et tu branche le caisson par dessus en utilisant des bananes sur lesquelles on peut repiquer par ex. Après tu n'a plus qu'a ajuster le filtrage du caisson comme tu le souhaites. Le caisson vient en support.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Déc 2004 20:00

Salut,

Je me sers d'enceintes biblio avec un caisson; le mieux que j'ai trouvé : filtre actif numérique DCX2496; choix des fréquences de coupure, type de filtre, égaliseur paramétrique et en plus il sonne très bien. Un must pour le prix.

A+
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 07 Déc 2004 21:03

Merci pour ces éléments de réponse très instructifs. J'ai cherché ailleurs mais pas trouvé beaucoup d'infos.

Une question technique : il est déjà difficile de positionner des enceintes en stéréo avec des cables HP de même longueur (5m chez moi). Alors, si on ajoute un caisson ?? problèmes de synchronisation?? Je parle pour la hi-fi car j'imagine qu'en HC on ne ressent pas trop de problèmes?

Sinon, pour les branchements, en raisonnable, il y a donc :
1) PRE-OUT ampli vers LINE-IN caisson
2) en parallèle sur la sortie HP
3) bi-cablage? moitié vers les enceintes, moitié vers le caisson?

Question puissance : est-ce important, pour mes enceintes qui font 60 W je crois (100 W? je sais plus), l'ampli fait 60 W en tout cas, ça implique quelle puissance pour l'ampli?

Mon revendeur m'indique des caissons Triangle ou JM Raynaud vers 700 à 900 euros qu'en pensez vous?
Cyril44
 
Messages: 87
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 49
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:06

Vincent.B a écrit:Je vais encore me répéter, mais pour moi la seule solution pour l'utilisation d'un caisson en hifi, c'est d'utiliser un filtre actif qui va s'occuper de faire une jonction propre entre le caisson et les principales.

Les plus, possibilité d'utilisé un ampli externe et un caisson passif (DIY)
possibilité de réglage enorme,
équalisation possible selon filtre etc
qualité de son optimum amha.

Les moins, nécessite un minimum d'investissement (un préamp et un filtre au minimum).
demande de rajouter un element issus du monde pro (rack 19")
demande un réglage (simple) du filtre. Simple si fréquences de coupures, pente de filtre, delay, gain, sensibilité sont des mots qui font pas peur :wink:


Vincent, qui sais toujours pas si caisson ou pas...


DCX2496 à moins de 600€ :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:10

c'est si drôle ?

le Berh, c'est plutôt - de 400 euros, si j'ai 600, je tape DBX (ce que j'ai fait y'a longtemps)

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:08

Vincent.B a écrit:c'est si drôle ?

le Berh, c'est plutôt - de 400 euros, si j'ai 600, je tape DBX (ce que j'ai fait y'a longtemps)

Vincent.


le DCX est à 535€ prix public, peut-être tu confonds avec un autre modèle (DEQ par ex..)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:09

Faut un caisson qui a un excellent comportement transitoire dans la bande 50 - 150 Hz, sans quoi on rajoute du bruit en bas. Et ils sont rares dans des prix abordables, très rares même !

Et si l'on est exigeant un filtre actif en passe bas et en passe haut, comme le préconise Vincent.

Sinon, sans filtrage actif en passe bas et en passe haut, trouver la bonne fréquence de raccord n'est pas aisée entre les principales et le caisson.

Que les principales soient des biblios (parfois avec un beau relevé vers 80 Hz pour faire illusion ce qui conduit à donner trop de niveau au caisson);

Que les principales soient des colonnes qui descendent alors suffisamment bas pour qu'on soit contraint d'utiliser le caisson en le coupant à 40 Hz...

Dans ce cas là, le bon réglage en fréquence et niveau, c'est de ne pas entendre le caisson quand il marche mais d'entendre qu'il manque quand il est coupé.

Quand au placement, en dehors de tout réglage de délais (un peu différent de la phase qu'il faut pouvoir régler aussi), le mieux est de mettre le caisson entre les deux enceintes et en avant de celles ci... à la rigueur sous l'une d'elle.

Et surtout pas n'importe ou au motif que le grave n'est pas directif...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:14

TMS a écrit:
Vincent.B a écrit:c'est si drôle ?

le Berh, c'est plutôt - de 400 euros, si j'ai 600, je tape DBX (ce que j'ai fait y'a longtemps)

Vincent.


le DCX est à 535€ prix public, peut-être tu confonds avec un autre modèle (DEQ par ex..)

jacques


moins cher chez Playback. http://www.playback.fr/produits.php?prodid=5587
et encore un poil moins cher chez Prosl.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message