Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, Reynaldk, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1509 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR "interactif" d'enceintes (3 à 6 keuros)

Message » 06 Déc 2004 13:12

ggta a écrit:Les aigus de la BC acoustique sont réglables. C'est efficace ou ca pertube l'aigu plus qu'uatre chose?

J'ai peu le temps d'essayer les réglages d'aigü, le proprio m'a gentiment recu malgré un emploi du temps chargé. Le reglage c'est +1,5 ou +3db et -1,5 ou -3db. L'event peut aussi etre bouché avec pour conséquence moins de linéarité dans le grave mais une descente plus bas. L'évent est en position arrière.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:15

Yves Communal a écrit:CR "interactif" d'enceintes dans la zone des 3 à 6 keuros…

Pourquoi "interactif" ? Parce que plutot que de "pondre" un CR de plusieurs pages, je préfère la voix du dialogue et des questions… Aller, on en cause de ces enceintes ?



Enceintes écoutées (longuement souvent)
BC Acoustique - A4 (5 980 euros)
Dynaudio - 25 th (4 200 euros)
JM Lab - micro utopia (5 000 euros)
Klipsch - RF7 (3 - 4 000 euros, je ne sais plus le prix exact)
Prame - HR2 (4 950 euros)
Proac - D25 (5 200 euros)
Spendor S8e (2 950 euros)
Thiel 1.6 (3 750 euros)

Enceintes écoutées (longuement souvent) mais pas forcement à jeun
Avant scene - Elektra + Q200 (3 500 euros), merci éric (eboissier)
Dynaudio Air 25 (6 000 euros mais ce sont des enceintes amplifiées), merci yves (vfr2002).




Disques de test
Dead Can Dance - Into The Labyrinth (plage 1). Ce morceau permet AMHA de juger assez globalement une enceinte (scène sonore, timbre, dynamique…) mais surtout répond immédiatement à la question : l'enceinte "fait-elle" du grave et si oui avec quelle qualité. 3 enceintes sur 4 se cassent la gueule sur ce morceaux (minimum).

Jacques Brel - Les marquises - Jojo. Ce morceau est un monument de simplicité et d'émotion mais là aussi 3 enceintes sur 4 sont à la ramasse. Brel doit être bien centré à 2 ou 3 mètres de vous avec un timbre du voix juste. La guitare doit être derrière l'enceinte gauche à 5 - 6 mètres environ.

D'autres morcceaux en vrac pour le plaisir ;
- Dave Brubeck quartet - Time out - plage 3
- Deep Purple - Machine Head - Lazy
- Patricia Barber - Nightclub - plage 1
- Claude Tchamitchian (contrebasse solo) - Jeu d'enfants - plage 1
- Vivaldi 4 saisons (façon rapeuse) - Europa Galante - Fabio Bondi
- Gladiadors BO du film - page 13 (façon je suis payé à la note)
- Jeff Buckley - Grace - Hallelujah

Voili, voilà… a tout de suite, si vous avez des questions…

Yves.


Salut,

J'aurais aimé que tu cites les enceintes Audio Note modèle E qui entrent dans le budget environ 5000 euros et qui à mon avis sont une des meilleures alternatives dans cette zone de prix.

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:18

Yves Communal a écrit:Chez Yves et chez Eric aussi qui ont deux super systèmes avec des "philosophies" différentes :wink:


Oh merci :oops: :oops:
C'est mignon... (ou c'est le sancerre :wink: )....

Sinon, pour les Proac D25, je confirme... pathetique...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:35


Salut,

J'aurais aimé que tu cites les enceintes Audio Note modèle E qui entrent dans le budget environ 5000 euros et qui à mon avis sont une des meilleures alternatives dans cette zone de prix.

A+ :D


Oui et les JMR Offrande aussi :oops:
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:40

hercule33 a écrit:

Salut,

J'aurais aimé que tu cites les enceintes Audio Note modèle E qui entrent dans le budget environ 5000 euros et qui à mon avis sont une des meilleures alternatives dans cette zone de prix.

A+ :D


Oui et les JMR Offrande aussi :oops:


c'est vrai miam miam ! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:58

Eh beh :o :o
T'as pas chômé Yves!!!

Tu te cherches des enceintes dans cette gamme de prix , ou bine est ce ton instinct de scientifique qui t'a poussé à réaliser tant d'expérience par simple souci de culture audiophile?


Bon, j'attends quand même avec impatience ton avis final.. c'est lesquelles les mieux? :oops: :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:10

Mulidine Harmonie... 5950€
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:26

moirasc a écrit:Eh beh :o :o
T'as pas chômé Yves!!!

Tu te cherches des enceintes dans cette gamme de prix , ou bine est ce ton instinct de scientifique qui t'a poussé à réaliser tant d'expérience par simple souci de culture audiophile?


Bon, j'attends quand même avec impatience ton avis final.. c'est lesquelles les mieux? :oops: :wink:


Par souci de début de culture audiophile....
Aller mon classement tous critères confondus
1) Thiel 1.6
2) Dynaudio 25 th
3) BC acoustique A4

Les BC suis pas très sur, faudrait que je ré-écoute mieux. 1) et 2) inversable selon les gouts... AMHA.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Déc 2004 4:50

Yves Communal a écrit:CR "interactif" d'enceintes dans la zone des 3 à 6 keuros…

Pourquoi "interactif" ? Parce que plutot que de "pondre" un CR de plusieurs pages, je préfère la voix du dialogue et des questions… Aller, on en cause de ces enceintes ?



Enceintes écoutées (longuement souvent)
BC Acoustique - A4 (5 980 euros)
Dynaudio - 25 th (4 200 euros)
JM Lab - micro utopia (5 000 euros)
Klipsch - RF7 (3 - 4 000 euros, je ne sais plus le prix exact)
Prame - HR2 (4 950 euros)
Proac - D25 (5 200 euros)
Spendor S8e (2 950 euros)
Thiel 1.6 (3 750 euros)

Enceintes écoutées (longuement souvent) mais pas forcement à jeun
Avant scene - Elektra + Q200 (3 500 euros), merci éric (eboissier)
Dynaudio Air 25 (6 000 euros mais ce sont des enceintes amplifiées), merci yves (vfr2002).




Disques de test
Dead Can Dance - Into The Labyrinth (plage 1). Ce morceau permet AMHA de juger assez globalement une enceinte (scène sonore, timbre, dynamique…) mais surtout répond immédiatement à la question : l'enceinte "fait-elle" du grave et si oui avec quelle qualité. 3 enceintes sur 4 se cassent la gueule sur ce morceaux (minimum).

Ton enceinte elle "fera du grave" si le matériel en amont en fait également , n'oublies pas que c'est un ensemble que tu écoute !!!! :D

Jacques Brel - Les marquises - Jojo. Ce morceau est un monument de simplicité et d'émotion mais là aussi 3 enceintes sur 4 sont à la ramasse. Brel doit être bien centré à 2 ou 3 mètres de vous avec un timbre du voix juste. La guitare doit être derrière l'enceinte gauche à 5 - 6 mètres environ.

D'autres morcceaux en vrac pour le plaisir ;
- Dave Brubeck quartet - Time out - plage 3
- Deep Purple - Machine Head - Lazy
- Patricia Barber - Nightclub - plage 1
- Claude Tchamitchian (contrebasse solo) - Jeu d'enfants - plage 1
- Vivaldi 4 saisons (façon rapeuse) - Europa Galante - Fabio Bondi
- Gladiadors BO du film - page 13 (façon je suis payé à la note)
- Jeff Buckley - Grace - Hallelujah

Voili, voilà… a tout de suite, si vous avez des questions…

Yves.
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2004 4:55

Marsupilami a écrit:
Yves Communal a écrit:Les Proac D25 c'était bien parti... Une petite musique douce nous attendait (avec éboissier) avec des timbres magnifiques soyeux. Premier morceau : Dead Can Dance, Eric me dit j'ai plus d'image, au lieu de chercher ses images, il ferait mieux d'écouter la musique !!!! Je plaisante pas d'image sonore mais alors pas du tout. Je sors le Brel, Eric me dit, il chante à droite, moi non à gauche (t'as un pb de latéralisation !) et pourtant nos tetes étaient à 40 cm l'une de l'autre et à 4 m des enceintes. On change de place, Brel change d'enceinte. On cherche le point focal, on trouve mais faut pas bouger et encore malgré ce point focal l'image sonore est vraiment pas terrible. Deuxième gros pb, le grave (configuration CEC et full Kora), c'est brouillon, trainant, baveux, nul et ca bouffe le médium et l'aigu. Bref la musique est inécoutable. Difficile de mettre ça sur le compte du local ou l'électronique, pas à ce point. Pour une enceinte à 5 200 euros, comprends pas !!!! Sinon le médium et l'aigu sont magnifique, mais bon.
Yves.


Aie .... je trouvais justement qu'un grand point fort des 2.5, c'était une tres belle scène sonore, large, profonde. En ampli, y'avais des blocs mono air tight 211. Sur de la musique comme Brel, je ne voyait plus du tout les enceintes !
Une de mes plus belles écoutes ....
Par contre,je ne connais pas les Thiels :-(

rv


Tout dépend encore une fois du matériel en amont ! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2004 5:00

Yves Communal a écrit:
muG3n a écrit:Yves Communal

Ton avis sur les Klipsch RF7 ?


Les klipsch RF7 c'est pas mal, beaucoup mieux que les HR2 par exemple. Le grave ne descend pas très bas mais correctement, le "Jojo" de brel passe pas trop mal mais curieusement "Lazy" de Deep Purple passe mieux sur des Thiel 1.6 (ah ces Thiel !). les timbres sont un peu simplifiés, comment dire, la musique arrive mais on a l'impression qu'il y a moins de notes, de subtilité qu'avec une enceinte BR sans vraiment gagner une dynamique supplémentaire. A part les graves l'équilibre sonore est correct et l'image sonore pas trop mauvaise. J'ai fait l'écoute sur de l'accuphase D77 + du Cayin partout.

Yves.


Concernant les Klipsch RF7: je suis d'accord avec toi pour les "timbres simplifiés" et ajouterais qu'ils sont pauvres, sans finesse. Ok pour l'image !

:D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2004 12:37

Par souci de début de culture audiophile....
Aller mon classement tous critères confondus
1) Thiel 1.6
2) Dynaudio 25 th
3) BC acoustique A4

Les BC suis pas très sur, faudrait que je ré-écoute mieux. 1) et 2) inversable selon les gouts... AMHA.


AH... quand je te disais que les Dynaudio 25th étaient d'excellentes enceintes...
Moi les petites Dynaudio , elles m'ont toujours mis par terre , de part leur scène sonore gigantesque et leur propension à se faire oublier dans la pièce..
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:50

moirasc a écrit:
Par souci de début de culture audiophile....
Aller mon classement tous critères confondus
1) Thiel 1.6
2) Dynaudio 25 th
3) BC acoustique A4

Les BC suis pas très sur, faudrait que je ré-écoute mieux. 1) et 2) inversable selon les gouts... AMHA.


AH... quand je te disais que les Dynaudio 25th étaient d'excellentes enceintes...
Moi les petites Dynaudio , elles m'ont toujours mis par terre , de part leur scène sonore gigantesque et leur propension à se faire oublier dans la pièce..

Ecoute les Thiel 1.6, sur ce critère précis elles vont encore bc plus loin que les 25 th (pourtant excellente) :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:53

laugar1 a écrit:
Marsupilami a écrit:
Yves Communal a écrit:Les Proac D25 c'était bien parti... Une petite musique douce nous attendait (avec éboissier) avec des timbres magnifiques soyeux. Premier morceau : Dead Can Dance, Eric me dit j'ai plus d'image, au lieu de chercher ses images, il ferait mieux d'écouter la musique !!!! Je plaisante pas d'image sonore mais alors pas du tout. Je sors le Brel, Eric me dit, il chante à droite, moi non à gauche (t'as un pb de latéralisation !) et pourtant nos tetes étaient à 40 cm l'une de l'autre et à 4 m des enceintes. On change de place, Brel change d'enceinte. On cherche le point focal, on trouve mais faut pas bouger et encore malgré ce point focal l'image sonore est vraiment pas terrible. Deuxième gros pb, le grave (configuration CEC et full Kora), c'est brouillon, trainant, baveux, nul et ca bouffe le médium et l'aigu. Bref la musique est inécoutable. Difficile de mettre ça sur le compte du local ou l'électronique, pas à ce point. Pour une enceinte à 5 200 euros, comprends pas !!!! Sinon le médium et l'aigu sont magnifique, mais bon.
Yves.


Aie .... je trouvais justement qu'un grand point fort des 2.5, c'était une tres belle scène sonore, large, profonde. En ampli, y'avais des blocs mono air tight 211. Sur de la musique comme Brel, je ne voyait plus du tout les enceintes !
Une de mes plus belles écoutes ....
Par contre,je ne connais pas les Thiels :-(

rv


Tout dépend encore une fois du matériel en amont ! :D


Là je suis moyen d'accord, c'est clair qu'avec du totors les graves auraient un chouille gagnés en fermeté mais le pb c'est qu'il y avait bc bc a gagner.... Pareil pour l'image sonore...

Mes remarques concernent le modèle D25, pas le modèle 2.5 :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:55

Bah , tu sais , moi dans cete gamme de prix, je suis satisfait de mes 803...
Et si un jour j'ai les moyens de changer de gamme de prix, j'ai déjà en tête quelques modéles à écouter...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message