Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thule IA100 + CD 150B

Message » 02 Déc 2004 14:26

Cher forum,

je suis de retour après une longue absence.
je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Cd Thule 150B qui complète parfaitement mon ensemble IA100 et infinity Kappa 400.

Quelqu'un a ce genre de matos ?
Envie d'en parler ?
:D

perso je suis comblé, à part peut etre metre des meilleurs cables d'enceinte et améliorer mes prises rca, je vois pas quoi faire de plus pour l'instant.
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Déc 2004 19:56

Achète des disques et...........régale toi !!!

:wink:
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 05 Déc 2004 0:12

J'ai eu un Thule Spirit IA100 et c'est vrai que c'est un très bon rapport qualité/prix.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Déc 2004 0:15

Un ptit Cr, j'ai deja eu de très bon echo sur le lecteur cd je voudrais en savoir davantage :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:14

:D :D
pour répondre à camarat, j'ai deja pas mal de disques et du coup j'en réécoute beaucoup.

Mais j'ai l'impression que ca va (encore) changer ma facon d'écouter de la musique.
et que je vais m'orienter vers des trucs de plus en plus musicaux
ya de l'ivestissement dans l'air !

Sinon PaRa,
Ma principale réaction a été une très bonne surprise au niveau "douceur".
tout ce qui devenait agressif à haut volume avec mon ancienne Philips, est devenu clair, limpide, très musical et ... doux.

J'ai observé aussi une nette amélioration au niveau chaleur/medium, et les basses sont encore plus tenues, et d'un profondeur incroyable
(elles se developent plus loin, comme un vrai ampli basse)

Par contre mon ampli n'est pas balancé donc je ne profite pas de cette possibilité au niveau du lecteur.

Et dernier commentaire, les gens du forum qui ont testé ce lecteur l'ont essayé sur des amplis supérieurs, donc à mon avis elle a encore plus de possibilités ....

à suivre.
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Déc 2004 2:30

bonsoir
je viens d'acquérir aussi un lecteur Thule Spirit CD150B, d'occasion.
Par contre je n'ai pas encore recu les cables XLR pour le brancher sur mon préampli HKS1.0
Surtout que j'ai entrepris de faire moi même 2 paires de cables XLR DIY, et ensuite de comparer via un prêt avec des cables de manufacturiers connus.
Nous verrons la comparaison plus tard.
Pour ce qui est du lecteur CD, il doit remplacer mon lecteur Marantz CD6000OSE, après comparaison.
Je m'y met demain, avec cables RCA identiques pour les 2 lecteurs.
Dernière édition par bigjim28 le 13 Jan 2005 15:49, édité 1 fois.
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 22 Déc 2004 14:18

ok merci pour ces infos

tiens moi au courant quand tu auras fais les test
j'ai hate d'avoir tes impressions (et aussi de savoir comment les xlr vont changer le son)

pour les cables XLR, je pense que si ils sont faits correctement ils peuvent sonner au moins aussi bien que des "vrais"

Une autre personne du forum m'avait dit que pour un qualité équivalent on pouvait obtenir un gain de 10x par rapport au prix normal

à suivre ...
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:22

Voici un petit CR de mes tests perso , entre le marantz CD6000 OSE, et le Thule Audio CD150B sans carte Digit II, ainsi que sur différents cables symétriques ou non.

Les 2 lecteurs CD sont connectés en RCA via les mêmes cables Qed Qunex 3.
Le lecteur Thule est lui connecté en plus via un cable XLR DIY (prise Neutrik et cable Belden orange)
Le tout est connecté sur mon pré-ampli HKS 1.0. Je peux donc commuter sans bouger de mon canapé entre mes 3 sources (Thule+XLR, Thule+Qed, Marantz+Qed). Seul le niveau sonore est x2 sur l'entré XLR. Les CD de tests sont des originaux identiques dans les 2 lecteurs.

Test 1: CD600OSE + Qed : un grave un peu gras, un peu envahissant (dû en partie à ma pièce d'écoute),lecture très analytique, détaillé et précis dans la scène sonore, trop même. voix pas très charnel. On a l'impression que s'est une lecture mécanique, bit à bit du CD, mais l'émotion des voix n'est pas là, cependant rien ne manque.

Test 2: Thule CD150B + Qed : un grave + sec, scène plus spacieuse, écoute plus douce, plus de matière. Tout y est mais la musique est plus naturelle, vivante.

Test 3: Thule CD150B + XLR : l'image sonore est bien plus ouverte, + spacieuse. Le son est plus claire et plus précis. C'est super aggréable. j'adore ce son.

Sur de la musique électronique (CD Carl Cox, titre "Musky"): il est très difficile de faire la différence entre le Thule et le Marantz. Seul l'image sonore un peu plus large trahi la présence du Thule.

Sur une musique avec des voix et instruments (CD Voix d'Or) : les voix sont plus près et plus charnelles et naturelles sur le Thule, et plus loin dans l'image sonore mais plus localisés sur le Marantz.


En résumé, le son du Thule sur sortie XLR est vraiment envoutant. J'adore.
Si l'on reste sur sortie RCA, le Marantz est un très bon lecteur CD, mais la musique qu'il reproduit est différente du Thule. Ce sont 2 écoutes différentes, c'est tout. Les 2 fonctionnent très bien. Le petit Marantz n'a pas à rougir du grand Thule. Il peut plaire énormément. Cela dépend de ce que l'on écoute et de ce que l'on aime comme type de son.
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:28

Au fait, après les tests avec les 2 cables DIY suivants :
-prises Neutrik + Belden orange.
-prises Neutrik + Sommer Galiléo 238+.

Le cable a base de Galiléo est beaucoup mieux sur ma config.
Les graves sont plus sec et tendues . Les voix plus vrais et la scène sonore un peu plus spacieuse. L'impression générale : homogénéité , naturel, et fluidité.
C'est super.
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:06

Merci pour tes tests qui sont clairement bien plus poussés que les miens.
Excellent de pouvoir tester sans bouger !

Interessant et complet en tout cas merci.

Globalement on a eu le meme sentiment : scene plus large et son plus doux et agréable

C'est quoi le prix de tes cables ?

Car j'avoue que pour l'instant j'ai mis les cables que le magasin m'a offert avec mes enceintes
et basta.
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Jan 2005 23:52

bonsoir
mes cables XLR m'ont coutés dans les 20-25 euros la paires de 1 mètres.
(je les ai fait moi même avec les conseils d'Ogobert)
:wink: merci à toi Olivier si tu passes par ici.
je dois encore comparer avec une paire de cable professionel XLR qu'un ami m'a prété.
Pour l'instant le Sommer Galiléo 238+ me convient beaucoup plus avec ma config, que le Belden orange.

A+
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron