Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, PETER77, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit de fond, parasites ...

Message » 04 Déc 2004 13:55

Bonjour,

Que convient-il de faire en cas de bruit de fond, sans signal, en montant juste le volume, un bzzzz qui se fait de + en + plus fort.
Autre exemple: en connectant la télé sur l'ampli (via la sortie cinch de la télé), un énorme bruit de fond (plus un petit bzzz) se fait entendre, sur chaque sélection (line1, line2...) -> en connectant la prise secteur de l'ampli dans une multiprise sans masse (multiprise où j'ai fait sauter la tute de masse), là, plus de bruit .. mais plus de masse non plus !

Bref, j'aimerais une bonne multiprise, qui gère automatiquement la masse (phase), et supprime tous les bruits parasites, gère les surtensions aussi.

Un produit comme ceci est-il bon ?
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1001620http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto841372&productId=CastoEL0406

Sinon quoi et où acheter ? (si possible via le net).

Merci.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 04 Déc 2004 19:46

Salut !

Ce dont tu parles concernant des bruits de Bzzz, ça sent à plein nez les "boucles de masse" !

De ce point de vue, je pense que le fait d'ajouter une multiprise avec filtre intégré ne va rien changé...

Le problème se situe en fait au niveau des liaisons de modulation : avec des connections assymétriques en RCA, le signal est référencé à la masse, et cette masse est reliée entre tous les appareils. Mais malheureusement, dans ces liaisons de masse, il passe aussi tout un tas d'autres trucs, et en particulier des courants 50Hz venant du secteur. :cry:
D'après ta description, ton ampli est relié à la terre. Ta télé est elle aussi certainement reliée à la terre par son cable d'antenne (antenne collective par exemple, ou réception satellite, etc). Du coup la liaison de masse entre ta télé et ton ampli forme une "boucle" : il y a un chemin de masse direct par la liaison par prises cinch, mais il y a un deuxième chemin de masse qui est "caché" en passant par la liaison de terre de ton ampli, et par la tresse de masse du cable d'antenne qui est lui aussi certainement relié à la terre quelquepart.
Cette "boucle" va capter tout les champs magnétique qui passent, et donc en particulier le champ magnétique 50Hz causé par tous les cables secteurs, les transfo etc...

Pour remédier à ce problème sans couper les liaisons de terre (ce qui serait dangereux), la seule solution est d'arriverà "interrompre" la boucle de masse quelquepart.
-Une première solution est de mettre un "ground splitter" sur le cable d'antenne de la télé, pour que la masse de la télé ne soit plus relié à la terre par ce cable d'antenne. Ce genre de truc ne coute presque rien et se trouve dans pas mal de magasins de bricolage ou supermarché, dans le rayon où se trouve tous les petits accessoires pour les télé. Le seul petit défaut est que cela a tendance à atténuer un peu le signal venant de l'antenne. Du coup si le signal n'était déja pas très fort avant, cela va dégrader un peu la qualité de l'image sur la télé... Cela peut être corrigé en mettant un "ampli d'antenne" en amont de l'isolateur de masse.
- Une autre solution plus couteuse mais radicale, c'est de mettre un transfo audio sur le cable entre la télé et l'ampli. C'est par contre un peu plus couteux, voire beaucoup plus couteux si on veut vraiment un transfo "audiophile". Mais pour la télé, un petit transfo audio pas trop cher doit être bien suffisant en qualité, non ? :wink:

Il faudrait aussi regardé si le problème ne peut pas venir de parasites générés par l'alim à découpage d'un magnétoscope relié à la télé par une prise péritel ?

Ce genre de soucis de parasites devient malheureusement de plus en plus courant avec la multiplication des appareils interconnectés au sein du matos hifi/HC/vidéo...
La solution la plus fiable pour ne pas avoir ce genre de soucis, c'est tout simplement les liaisons audio symétriques XLR... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2004 19:57

J'ai le meme genre de probleme entre mon intégré Hc et la fonction processeur de l'intégré hifi. Certains cables ne créent pas cette boucle de masse mais d'autre oui...ca m'empêche par exemple de relier mon lecteur dvd en coax si je mets un cordon rca van den hul the first pour la partie processeur...à noter qu'il suffise que je touche le lecteur dvd et l'intégré Hc pour avoir ce bzzzz dans l'enceinte :-? plutôt ennuyeux car j'aimerais utiliser ce van den hul pour la partie processeur sans risquer d'endomager quoi que ce soit et avec un fonctionnement normal et une liaison coax en numérique.

T'as une solution JB ?

Est-ce par exemple le fait d'alimenter mon lecteur dvd par un autre circuit de la maison pourrait résoudre le problème ? Ou bien retirer la liaison de terre au niveau de la prise du lecteur (facilement réalisable puisque sous goulotte). ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:17

PaRa a écrit:J'ai le meme genre de probleme entre mon intégré Hc et la fonction processeur de l'intégré hifi. Certains cables ne créent pas cette boucle de masse mais d'autre oui...ca m'empêche par exemple de relier mon lecteur dvd en coax si je mets un cordon rca van den hul the first pour la partie processeur...à noter qu'il suffise que je touche le lecteur dvd et l'intégré Hc pour avoir ce bzzzz dans l'enceinte :-? plutôt ennuyeux car j'aimerais utiliser ce van den hul pour la partie processeur sans risquer d'endomager quoi que ce soit et avec un fonctionnement normal et une liaison coax en numérique.
Pour creuser un peu plus, il faudrait décrire plus précisément les différentes liaisons de modulation et quels sont les appareils reliés à la terre...

Pour bien isoler la source du problème, le mieux est aussi de faire des essais en ne branchant qu'un truc à la fois... :roll:

Le fait que le bzzz augmente en touchant les boitiers laisse penser que ce sont tes liaisons de masse qui font "antennes", plutot qu'un problème de boucle de masse à proprement parlé...
Le cable entre ampli hc et ampli hifi n'aurait pas une impédance un peu forte pour la masse ? :idee:

T'as une solution JB ?
Y'en a plusieurs, mais chaque cas est différent...
Pour éviter que cela fasse des bzzz quand tu touches les boitiers, il faut mettre les boitiers à un potentiel fixe et stable, donc les relier à la terre.
Pour les bzz même sans toucher à rien, il faut trouver la ou les liaisons à problème, et mettre un transfo d'isolation de masse à l'endroit qui va bien...
On trouve des transfo prévus pour les liaisons numériques. Il y a par exemple Michel_K sur DIY qui a fait une sortie numérique XLR avec un transfo acheté chez Radiospares pour pas très cher, avec un bon résultat. :wink:

Si le bzz se produit même en supprimant les boucles de masse, cela peut venir de courant de fuite des alim. Dans ce cas, le fait d'utiliser un transfo symétriseur pour alimenter les appareils va certainement amélioré significativement les choses (enfin cela améliore de toute façon même sans ces problème ! :wink: ).

Autre piste déja cité : les parasites en mode commun des alim à découpage. Y'en a dans les magnétoscopes, dans les lecteur dvd format "ultra plat", etc) Et aussi les parasites venant du balayage de la télé...

Est-ce par exemple le fait d'alimenter mon lecteur dvd par un autre circuit de la maison pourrait résoudre le problème ? Ou bien retirer la liaison de terre au niveau de la prise du lecteur (facilement réalisable puisque sous goulotte). ?
Nonn pour les 2. :roll:
Le fait d'aller chercher un autre circuit de la maison va simplement agrandir la taille de la boucle, et supprimer la terre n'est jamais une bonne idée... :(

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:38

jbcauchy a écrit:Le fait que le bzzz augmente en touchant les boitiers laisse penser que ce sont tes liaisons de masse qui font "antennes", plutot qu'un problème de boucle de masse à proprement parlé...
Le cable entre ampli hc et ampli hifi n'aurait pas une impédance un peu forte pour la masse ? :idee:


Le bzzz n'augmente pas, il apparait ! Il n'est pas présent en permanence et ne peut être présent qu'une fois le vdh connecté. C'est donc à mon avis la seule réponse correcte et ce à quoi je pensais... tout autre cordon rca essayé n'engendrant pas ce phénomène !

Jbcauchy a écrit:Nonn pour les 2. :roll:
Le fait d'aller chercher un autre circuit de la maison va simplement agrandir la taille de la boucle, et supprimer la terre n'est jamais une bonne idée... :(


Je m'en doutais aussi :-?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Déc 2004 23:16

G essayé avec une multiprise anti foudre, parasite... mais en effet ça ne change rien.
Je vais la rapporter au magasin et essayer de voir si je trouve un "ground splitter".

Mais déjà à la base, g un bruit de fond dans les enceintes, pas fort, certes, mais bon c présent qd même, donc gênant sur du matos haut de gamme.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 06 Déc 2004 23:47

gyzmoo a écrit:G essayé avec une multiprise anti foudre, parasite... mais en effet ça ne change rien.
Je vais la rapporter au magasin et essayer de voir si je trouve un "ground splitter".
Un "isolateur de masse" in french, ou "ground splitter", c'est typiquement quelques euros.

Mais déjà à la base, g un bruit de fond dans les enceintes, pas fort, certes, mais bon c présent qd même, donc gênant sur du matos haut de gamme.
Est-ce que ce bruit est présent même quand aucune source n'est branchée sur l'ampli ?
Est-ce que ce léger ronflement dépend de la position du potar de volume ?
Ou en les branchant une seule à la fois pour voir d'où ça vient...
Il faudrait aussi que tu détailles un peu plus les interconnections de ton matos et dires lesquels sont reliés à la terre. Cela permettrait de creuser un peu plus. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Déc 2004 20:15

Merci jbcauchy, le coup du ground splitter, c'était bien vu, ça a supprimé le parasitage avec la télé. :-)

J'ai encore un petit bruit de fond dans les enceintes quand rien ne tourne, je vais essayer d'identifier l'origine.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 07 Déc 2004 21:29

salut les gars!!!! en parlant de masse........
à quoi sert les borniers de masse situés à l'arriére des amplis?
2xghpzp
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2004 22:13
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:07

Autre truc bizarre: lorsque j'allume mon lecteur cd, sur certaines chaines, cela créée des interférences: lignes horizontales qui bougent.
A quoi cela peut-il être dû et comment le résoudre ?
Je précise que le lecteur CD est posé sur une étagère au-dessus de la télé.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:00

2xghpzp a écrit:salut les gars!!!! en parlant de masse........
à quoi sert les borniers de masse situés à l'arriére des amplis?
Cela sert généralement à relier la masse d'une éventuelle platine "tourne-disque". Car le signal de sortie de ces platines est très faible, donc très sensible aux parasites.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:07

gyzmoo a écrit:Autre truc bizarre: lorsque j'allume mon lecteur cd, sur certaines chaines, cela créée des interférences: lignes horizontales qui bougent.
A quoi cela peut-il être dû et comment le résoudre ?
Je précise que le lecteur CD est posé sur une étagère au-dessus de la télé.
Est-ce que cela le fait dès que le CD est en marche, même sans que le CD tourne ?
Est-ce que cela le fait en éloignant le lecteur CD de la télé ? Si en éloignant le lecteur de la télé en gardant les mêmes branchements, cela arrange les choses, cela veut dire que c'est des parasites qui sont rayonnés par le lecteur. Dans ce cas, soit essayer de couper le trajet des parasites avec une grande plaque métallique sous la platine CD (selon le type de parasites, cela ne sera pas forcément très efficace...), si possible en reliant cette plaque à la terre ou à la masse. Ou tout simplement trouver le moyen d'éloigner le lecteur de la télé, en intervertissant avec un autre matos qui ne pose pas de problème avec l'image de la télé.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:57

jbcauchy a écrit:
gyzmoo a écrit:Autre truc bizarre: lorsque j'allume mon lecteur cd, sur certaines chaines, cela créée des interférences: lignes horizontales qui bougent.
A quoi cela peut-il être dû et comment le résoudre ?
Je précise que le lecteur CD est posé sur une étagère au-dessus de la télé.
Est-ce que cela le fait dès que le CD est en marche, même sans que le CD tourne ?

Oui, il suffit qu'il soit allumé, sans forcément tourner.
Est-ce que cela le fait en éloignant le lecteur CD de la télé ? Si en éloignant le lecteur de la télé en gardant les mêmes branchements, cela arrange les choses, cela veut dire que c'est des parasites qui sont rayonnés par le lecteur. Dans ce cas, soit essayer de couper le trajet des parasites avec une grande plaque métallique sous la platine CD (selon le type de parasites, cela ne sera pas forcément très efficace...), si possible en reliant cette plaque à la terre ou à la masse. Ou tout simplement trouver le moyen d'éloigner le lecteur de la télé, en intervertissant avec un autre matos qui ne pose pas de problème avec l'image de la télé.

JB

je vais essayer en mettant le classic 6.6 en dessous alors, bien que je pensais le mettre au-dessus, je dois encore fixer correctement mon étagère.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message