Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 1137 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] In80 JMR_Naïa + questions

Message » 07 Déc 2004 15:22

Les B&W ne sont pas de la daube. Même si la restitution offerte par ces enceintes est loin d'être ma tasse de thé. Une B&W est un peu à l'opposé de ce que procure une Triangle même si la gamme ES s'est assagie dans le haut du spectre. Une association avec Atoll est maintentant tout à fait envisageable.
Par contre dans ton cas 20m² pour une paire de Naïa est un minimum de surface, il faut que ce soit pratiquement une pièce dédiée. De plus un IN80 ne leur permettra pas de donner le meilleur d'elle même.
Tu tiens à garder ton IN80 ce qui me semble judicieux, c'est un bon ampli. Si le son que procure une triangle te convient va jeter une oreille sur une paire d'Altea ES, ce ne sont pas des Naïa bien sur mais AMHA l'IN80 les fera marcher très correctement et elles seront plus en rapport avec la taille de ta pièce.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Déc 2004 15:25

LaurentV a écrit:Les B&W ne sont pas de la daube. Même si la restitution offerte par ces enceintes est loin d'être ma tasse de thé. Une B&W est un peu à l'opposé de ce que procure une Triangle même si la gamme ES s'est assagie dans le haut du spectre. Une association avec Atoll est maintentant tout à fait envisageable.
Par contre dans ton cas 20m² pour une paire de Naïa est un minimum de surface, il faut que ce soit pratiquement une pièce dédiée. De plus un IN80 ne leur permettra pas de donner le meilleur d'elle même.
Tu tiens à garder ton IN80 ce qui me semble judicieux, c'est un bon ampli. Si le son que procure une triangle te convient va jeter une oreille sur une paire d'Altea ES, ce ne sont pas des Naïa bien sur mais AMHA l'IN80 les fera marcher très correctement et elles seront plus en rapport avec la taille de ta pièce.


Laurent ou la voix de la sagesse !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 15:25

julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:Les B&W ne sont pas de la daube. Même si la restitution offerte par ces enceintes est loin d'être ma tasse de thé. Une B&W est un peu à l'opposé de ce que procure une Triangle même si la gamme ES s'est assagie dans le haut du spectre. Une association avec Atoll est maintentant tout à fait envisageable.
Par contre dans ton cas 20m² pour une paire de Naïa est un minimum de surface, il faut que ce soit pratiquement une pièce dédiée. De plus un IN80 ne leur permettra pas de donner le meilleur d'elle même.
Tu tiens à garder ton IN80 ce qui me semble judicieux, c'est un bon ampli. Si le son que procure une triangle te convient va jeter une oreille sur une paire d'Altea ES, ce ne sont pas des Naïa bien sur mais AMHA l'IN80 les fera marcher très correctement et elles seront plus en rapport avec la taille de ta pièce.


Laurent ou la voix de la sagesse !


Ouais

Il parle comme un PRO :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Déc 2004 15:53

EUVRARD a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:Les B&W ne sont pas de la daube. Même si la restitution offerte par ces enceintes est loin d'être ma tasse de thé. Une B&W est un peu à l'opposé de ce que procure une Triangle même si la gamme ES s'est assagie dans le haut du spectre. Une association avec Atoll est maintentant tout à fait envisageable.
Par contre dans ton cas 20m² pour une paire de Naïa est un minimum de surface, il faut que ce soit pratiquement une pièce dédiée. De plus un IN80 ne leur permettra pas de donner le meilleur d'elle même.
Tu tiens à garder ton IN80 ce qui me semble judicieux, c'est un bon ampli. Si le son que procure une triangle te convient va jeter une oreille sur une paire d'Altea ES, ce ne sont pas des Naïa bien sur mais AMHA l'IN80 les fera marcher très correctement et elles seront plus en rapport avec la taille de ta pièce.


Laurent ou la voix de la sagesse !


Ouais

Il parle comme un PRO :wink:

A+


+1 Ne pas oublier que les Naïa ont beaucoup beaucoup de HPs et même si leur rendement est bon il faut du courant pour les bouger.

Pour ma part j'ai eu un IN100 et il a manqué de courant sur les Naïa et sur les BW704... et dans ce cas le son est bien moins bon qu'avec une enceinte plus petite (altea) :
- manque de dynamique
- grave brouillon
- image réduite.

Parfois il faut résister à la tentation (et je n'y arrive toujours pas) :wink:


A+

Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Déc 2004 16:08

yy a écrit:Dans ce cas qu'es que je peux mettre de plus petit, de plus facile à driver avec mon atoll???

J'allais également te conseiller d'esgourder une paire d'Altea Es (dynamisme et ouverture de la Naia, ainsi qu'un aigu un peu plus sage encore), compte tenu des "contraintes" et de tes goûts, elles semblent toute désignées. Ou peut-être, pour faire plaisir à Ronan, des ch'tites Divatech MC26...

Concernant les B&W, on ne peut réellement parler d'un son, puisque chaque gamme "chante" différemment. Mais globalement, qu'il s'agisse de Nautilus, 700 ou 600, je n'accroche pas des masses...

yy a écrit:Silvio, comment sais tu que je n'ai pas de tapis chez moi? :)

Parce que je sais tout de toi, Yy. 8)
:)
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:08

Ca se sont des conseils éclairés !
Merci.

qu'avec une enceinte plus petite (altea)


Ou bien Antal es aussi …

J’ai essayé samedi l’antal juste après après la naïa, avec In80 pour l’antal et In100 pour la Naïa. J’avais pu noter que la Naïa était moins brouillons et plus précise dans l’ensemble

Donc ce que vous me recommandez c’est de rester homogéne dans l’association ampli-enceinte et de tenir compte de ma piéce, afin d’optimiser l’ensemble…

Je tacherai de m’en souvenir pendant mes écoutes…
Je pense que je vais prendre un peu de temps chez Ronan un lundi après midi pour écouter toutes ses enceintes… :wink:

En tous cas suite à mes recherches voilà ce je note dans ma liste d’enceintes à écouter :

B&W
Triangle (Antal)
Mission
Jmlab
Elipson
Dynaudio

Sachant que j’ai me suis déjà fait une opinion sur JM Reynaud, Divatech (équipement actuel) et Naïa.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:54

Après tu peux aussi imaginer changer d'amplification...

Je n'ai rien contre Atoll, ce sont de bons amplis mais ils ne sont à mon goût toutefois pas assez exceptionnels pour que je restreingne en leur fonction mon choix d'enceintes.

Mais ce n'est que mon avis :D

J'aurais rajouté Klipsh dans ta liste (mais incompatible avec Atoll).

Tannoy aussi peut être (demander à PETER77 quel modèle)


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Déc 2004 18:18

Les seules Tannoy que je connaisse dans cette gamme de prix sont les Eyris, et l'on ne peut pas dire qu'elles soient proches de la sonorité Naia. Mais pourquoi pas. :wink:

yy a écrit:Ou bien Antal es aussi …

Les Antal sont déjà de gros bébés et risquent de fournir un peu trop de grave dans ta pièce (d'ailleurs, perso, je leur préfère les Altea, mais bon).
Enfin, tes oreilles seront seules juges.
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 07 Déc 2004 19:14

Silvio a écrit:Les seules Tannoy que je connaisse dans cette gamme de prix sont les Eyris, et l'on ne peut pas dire qu'elles soient proches de la sonorité Naia. Mais pourquoi pas. :wink:

yy a écrit:Ou bien Antal es aussi …

Les Antal sont déjà de gros bébés et risquent de fournir un peu trop de grave dans ta pièce (d'ailleurs, perso, je leur préfère les Altea, mais bon).
Enfin, tes oreilles seront seules juges.


Je n'ai pas encore écouté la gammes ES...en quoi préfères-tu l'altea à l'antal ?

comment décrirais-tu les évolutions les plus marquantes par rapport aux gammes précédentes ?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Déc 2004 19:33

Cequi semble avoir changé le plus sur les nouvelles gammes Triangle sont les aigus.
Le changement de tweeter intervenu sur les nouvelles gammes gomment le défaut des aigus montant de l'ancienne gamme.

D'où la possibilité maintenant de pouvoir marrier les Triangles avec de l'Atoll (ce qui était fortement déconseillé avant).
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Déc 2004 19:35

EUVRARD a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:Les B&W ne sont pas de la daube. Même si la restitution offerte par ces enceintes est loin d'être ma tasse de thé. Une B&W est un peu à l'opposé de ce que procure une Triangle même si la gamme ES s'est assagie dans le haut du spectre. Une association avec Atoll est maintentant tout à fait envisageable.
Par contre dans ton cas 20m² pour une paire de Naïa est un minimum de surface, il faut que ce soit pratiquement une pièce dédiée. De plus un IN80 ne leur permettra pas de donner le meilleur d'elle même.
Tu tiens à garder ton IN80 ce qui me semble judicieux, c'est un bon ampli. Si le son que procure une triangle te convient va jeter une oreille sur une paire d'Altea ES, ce ne sont pas des Naïa bien sur mais AMHA l'IN80 les fera marcher très correctement et elles seront plus en rapport avec la taille de ta pièce.


Laurent ou la voix de la sagesse !


Ouais

Il parle comme un PRO :wink:

A+


Ca, par contre, ce n'est pas très sage comme propos...A éviter je pense !

Laurent est assez grand pour le dire lui-même!
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 19:37

yy a écrit:Cequi semble avoir changé le plus sur les nouvelles gammes Triangle sont les aigus.
Le changement de tweeter intervenu sur les nouvelles gammes gomment le défaut des aigus montant de l'ancienne gamme.

D'où la possibilité maintenant de pouvoir marrier les Triangles avec de l'Atoll (ce qui était fortement déconseillé avant).

Salut!

Je dirais aussi et surtout que ce sont les changements de filtre (à pente raide et fréquence de coupure medium aigu abaissée de 1kHz) ainsi que des HP de grave plus costauds qui font la différence... meilleur équilibre spectral et cohérence des registres! :D

Alex ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Déc 2004 20:24

blounote a écrit:Je n'ai pas encore écouté la gammes ES...en quoi préfères-tu l'altea à l'antal ?

L'Altea est plus équilibrée selon moi, plus ouverte également.
Le surplus de grave de l'Antal, ainsi qu'un medium "limité" donne un caractère trop éloigné du son Triangle "habituel". Devenu ici trop neutre et "introverti".

(Ca fait beaucoup de guillemets tout ça...)

Quant aux évolutions les plus marquantes, AlCol a déjà tout dit.
La gamme Esprit peut être assimilée à une Stratos light (timbres, image, tenu et ampleur du grave, cohérence...) avec léger lissage de l'extrême aigu.
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 15 Déc 2004 0:59

Bonjour,

J'ai passé mon lundi aprés midi ches Elecson.
Je voulais travailler encore mes écoutes.

Premiére écoute : retour sur les Naïa. Je veux vérifier si mes 1eres impressions sur ces enceintes sont tjs les même...

Réponse, oui! tjs autant sous le charme des cette grande colone Triangle!
Par contre je demande à brancher un atoll In80 dessus pour vérifier ce que vous me disiez...
Reponse vrai! l'In 80 galére dans les basses, ca n'est pas trés nête, et la scene sonore est brouilée par le manque de puissance du petit integré Atoll.
On passe ensuite sur PR200+AM100, et là ca devient bcp plus nette, et l'enceinte libére plus facilement son potentiel...

Ensuite nous passons sur les gammes d'enceintes entre 1000 et 1500€ tjs sur In80

Franchement les Antal je n'aime pas trops, par contre les B&W 604 m'ont vraiment surprises...
Enceinte paisible, qui passe sans bronchée tous les types de musique, et qui n'ai jamais été mis à mal... par contre c'est trés différent des Naïa.
Les Energy c-9 m'ont également bcp plus...
Mais finalement même si l'atoll in80 suivait mieux sur ce type d'enceintes, on était tjs (trés) loin des Naïa, et de leur sonoritée...

Bilan :
Samedi je retourne avec mon lecteur CD sous le bras (723CB) pour qq écoutes, puis si ca colle, je repars avec les Naïa sous le bras...
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 15 Déc 2004 1:55

yy a écrit:Bilan :
Samedi je retourne avec mon lecteur CD sous le bras (723CB) pour qq écoutes, puis si ca colle, je repars avec les Naïa sous le bras...

28 kilos/pièce les Naïa, tu vas avoir mal aux bras! :lol:
En tout cas c'est un choix que j'approuve! :D

Alex ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message