Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, Stefb13, viking44rb, zianib2000 et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

quoi mettre avec Atoll ?

Message » 08 Déc 2004 14:00

l
e seul petit regret vis à vis des jmr est leur "universalité" sur la musique écoutée: exceptionnelles avec les trios Jazz, un peu perdue avec le Rock ou la Pop musclée.


Ce qui n'est pas faux, loin s'en faut !

De là, à partir sur des BW 704, il y a un pas que j'aurais du mal à franchir, car je ne sais pas si elles ne seront pas, elles aussi, un peu perdues avec le "rock ou la pup musclée".

Pas facile ton affaire...

Une nouvelle source : pourquoi pas !

Les amplis Atoll, si ce sont des AM 100, pour trouver mieux sans te ruiner ça ne sera pas facile...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 14:05

haskil a écrit:l
e seul petit regret vis à vis des jmr est leur "universalité" sur la musique écoutée: exceptionnelles avec les trios Jazz, un peu perdue avec le Rock ou la Pop musclée.


Ce qui n'est pas faux, loin s'en faut !

De là, à partir sur des BW 704, il y a un pas que j'aurais du mal à franchir, car je ne sais pas si elles ne seront pas, elles aussi, un peu perdues avec le "rock ou la pup musclée".

Pas facile ton affaire...

Une nouvelle source : pourquoi pas !

Les amplis Atoll, si ce sont des AM 100, pour trouver mieux sans te ruiner ça ne sera pas facile...

Alain :wink:


Totalement d'accord avec toi Alain sauf sur un point, l'Universalité des Evolution 3. perso, j'écoute du Jazz, du Rock dessus et dans de très bonnes conditions. Ma chérie écoute de la Variété Française et du Hard, et je peux vous assurer tous que le résultat est vraiment surprenant.

Pour moi, le manque d'Universalité ne vient pas des enceintes, mais plutpot du fait qu'elles ne sont alimentées et exploitées à leur jsute valeur. C'est tout !

Enfin, pour info, je suis également cinéphile à mes heures perdues, et elles tiennent parfaitement la route en HC. Les Pirates des Caraibes dessus, c'était du pur bonheur, et j'avais de l'impact... CQFD !!!
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 14:06

J'en rajoute une couche:je ne sait pas ce que tu a comme platine cd,mais mois si je verrais bien un petit convertisseur Audiomat Tango 2.5( 2000 euros neuf),la ça va te booster ton écoute.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Déc 2004 15:03

Mon lecteur est actuellement le cd 100 d'Atoll, que je vais bientôt remplacer par un Consonance 120 ou Jolida 100; à affiner encore. (environs 1200 euros de budget pour 1 cd)

Néophite en hifi, certes, mais je peut dire que les jmr, suivant le type de morceaux joués, me laissent un peu sur ma faim.
Et je ne peux pas écouter en boucle les disques sur lesquels elles sont fabuleuses...
( et j'ai de bons et beaux disques... :evil: )

Comment fonctionne un convertisseur ?
Comment le branche-on ?

Je vais écouter demain des Kelinac 501, des avis sur ces enceintes ?
vimsky
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Sep 2004 7:24
Localisation: vittel
  • offline

Message » 08 Déc 2004 15:57

Kelinac + Atoll ? beuark! :evil:

Prévois des boules Quies!
:wink:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 08 Déc 2004 16:04

Les Kelinac ne sont pas spécialement chaleureuses et le grave n'est pas particulièrement percutant et présent. Au moins sur le modèle que j'ai écouté.

Je sais bien que tout le monde ou presque dit du mal des Davis Cesar, mais il se trouves que Gilles R que tu trouveras côté Musique, les as écoutées et ne les trouve pas mauvaises non plus. En tout cas, elles sont à écouter si tu aimes un bon gros son... qui peut, selon association, se révéler assez fin aussi.

Pas les meilleures enceintes du monde, sans aucun doute, mais à 1500 euros la paire, elles valent le détour.

Julien, c'est pas un problème d'impacts pour les Evolution III, ni un problème d'AM 100 Atoll, vu les résultats formidables que nous avons obtenus chez Odouble avec ce couple à l'écoute de la fin du Sacre du printemps de Stravinsky... une écoute remarquable en tout point, tu t'en souviendras.

Disons que ça se place à un autre niveau : et que justement notre ami qui a ce couple se plaint un peu. C'est son constat, c'est son goût, il cherche donc autre chose.

faut l'écouter, donc.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 16:10

julien max jacquemin a écrit:Vers une source !!! :evil:

Sincèrement, au risque de paraître un peu loud, je te conseille vivement de garder tes JMR qui sont d'excellentes enceintes...

Mais j'ai l'impression, en te lisant, de parler dans le vide...libre à toi de faire une co.nnerie... :-?

A+

PS: Je précise que ma remarque n'a rien de méchante, et encore moins de commerciale

En même temps, Vimsky n'est pas dans l'obligation de t'obéir et dire Amen au premier post venu. :wink:
Il est ici pour recueillir un ensemble de conseils, faire un peu le tri, et finalement pencher vers telle ou telle solution.

On ne peut pas dire que l'Atoll CD100 soit un navet dans sa catégorie de prix, même au delà, donc effectivement le problème peut venir des Evo3 ; ça ne m'étonnerait pas d'ailleurs, bien qu'il s'agisse de superbes enceintes.
Ainsi, tente quelques écoutes de Naia (mes favorites, et accessibles à moins de 2000 euros en négociant un tantinet, ou en occaz), Celius Es, Elipson P4, ou du côté des Energy très efficaces sur du Pop/Rock (bien que je ne sois pas certain du mariage avec Atoll...). Puis n'abandonne pas la piste B&W...

Edit : Haskil, les Cesar tournent plutôt autour des 2300 euros, et à ce prix-là, la concurrence ne leur fait pas de cadeau. :-?
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:30

Salut

je vais peut-être paraître dire une sottise, ou ne prêcher que pour ma paroisse, mais, dans ces tarifs-là, on trouve parfois des petites Thiel (1.5 ou 0.5) dans les occasions… Pour avoir essayé un couple AM100 avec chacune de ces paires d'enceintes, je trouvais que ça ne fonctionnait pas mal du tout…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:50

Edit : Haskil, les Cesar tournent plutôt autour des 2300 euros, et à ce prix-là, la concurrence ne leur fait pas de cadeau


T'as raison, j'ai confondu les zeuros avec les francs. Je pensais 15 000 francs !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:00

vimsky a écrit:Bonjour,

je comptes me séparer de mes jmr évolution3 et me poses la question de leurs remplacantes.
Mes electroniques sont full Atoll en bi amplification passive et le seul petit regret vis à vis des jmr est leur "universalité" sur la musique écoutée: exceptionnelles avec les trios Jazz, un peu perdue avec le Rock ou la Pop musclée.

Mes Atoll sont des cadeaux de ma compagne, je ne veux pas les remplacer.
Evidemment, le cahier des charges des futures enceintes est gonflé à bloc:
dynamisme, spatialisation, clarté des aigus, grave présent... et j'en passe...

Budget de 2 000 euros maxi.

Auriez vous des pistes ?

Je penses à des B&W 704 , et je suis prêt à accueillir vos impressions.

Merci d'avance.

Vim


partir vers des bw avec de l'atoll c'est ,a mon avis, pas une bonne idée du tout.les jmr sont d'excellentes enceintes a condition d'avoir l'amplification et la source adequate.de l'atoll sur des jmr perso j'aurais jaimais fait ! :-? :-?
perso je pense plutôt a voir une autre source plus douce et plus nerveuse.ou effectivement essayer un convertisseur du style KORA HermesII ou Audiomat ou Electrocompaniet.je pnese surtout a l'Electrocompaniet ecd-1.
excellent produit demandant une amplification rapide et claire comme atoll par exemple.

mais perso je garderais les enceintes jmr.

voila

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Déc 2004 13:20

Salut,
C'est vrai que changer les Evo3, ça mérite réflexion!
Le problème, c'est que tu as un impératif : ton amplification, et je comprends que tu veuilles la garder puisque c'est un kdo de ta chérie (et je remarque que personne n'a eu ici le mauvais goût de te conseiller d'en changer, alors je ne commencerais pas :mdr: :wink: )

Julien est sans doute le mieux placé ici pour parler de l'association evo3 - atoll puisque c'est ce qu'il avait.
Néanmoins, en tant que possesseur d'Evo3, je peux te dire que j'en suis très satisfait, drivées par un ampli Classic (150w, totors) et un préampli Classic à tubes, avec 1 Jolida JD-100A en source (celle à laquelle tu penses pour 1 changt, je crois).
C'est clair que leur registre préféré est la musique classique, le jazz, l'acoustique...
Mais elles sont loin d'être ridicules sur le reste.
Leur naturel me fait parfois penser qu'elles mettent simplement en évidence la faible qualité moyenne des cd rock, et que d'autres enceintes, réputées meilleures pour le "pêchu", transforment en fait le son en embelissanrt le rendu sonore.
Ne me tombez pas dessus à bras raccourci, je sais que c'est un éternel débat en hifi, sur les appareils qui restituent ou qui transforment le rendu sonore, et je ne suis pas naïf au point de croire à la neutralité absolue. Mais certaines enceintes sont pê + colorées que d'autres.
J'ai eu l'occasion d'écouter des BW 704 quand je cherchais des enceintes, et pour moi il n'y a pas photo avec les Evo3.
Quant aux Davis Cesar, je les ai écoutées juste avant les 704, et je les trouve encore en-dessous, avec un aigu assez fatiguant.

Bref, ton problème est difficile, parce que l'amplification étant intangible pour toi, je ne suis pas sûr que tu puisses le résoudre sans changer d'enceintes. Essaye pê, comme Julien te le conseille, 1 bonne source, mais perso j'ai des doutes quant au chgt radical, je pense que l'amplification changerait + les choses, mais comme c'est exclu... :(
Tiens-nous au courant de tes recherches, et si tu changes d'enceintes, la bonne nouvellle c'est qu'il y aura bientôt des Evo3 d'occaz à saisir :D
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 11 Déc 2004 13:38

PETER77 a écrit:partir vers des bw avec de l'atoll c'est ,a mon avis, pas une bonne idée du tout.les jmr sont d'excellentes enceintes a condition d'avoir l'amplification et la source adequate.de l'atoll sur des jmr perso j'aurais jaimais fait ! :-? :-?


bah pourtant au dernier salon de la hifi, JMR faisait tourner ses Offrande avec de l'Atoll

mais personne n'aime Atoll ici ou quoi ? c'est pas assez cher ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2004 15:37

tatayet a écrit:
PETER77 a écrit:partir vers des bw avec de l'atoll c'est ,a mon avis, pas une bonne idée du tout.les jmr sont d'excellentes enceintes a condition d'avoir l'amplification et la source adequate.de l'atoll sur des jmr perso j'aurais jaimais fait ! :-? :-?


bah pourtant au dernier salon de la hifi, JMR faisait tourner ses Offrande avec de l'Atoll

mais personne n'aime Atoll ici ou quoi ? c'est pas assez cher ?


Oui, et dans de très bonnes conditions.

J'ai eu moi-même de l'Atoll avec mes Evolution 3, et cela marchait très bien. Cela dit, les produits Atoll restent quant même des produits de milieu de gamme, malgré un excellent rapport qualité/prix. Je fais partie des fans d'Atoll, mais lorsque je suis passé sur des électroniques plus conséquentes sur les JMR, j'ai ressenti une vraie différence. On est passé à la vitesse supérieure.
Il ne faut pas oublier que ces excellentes enceintes méritent des électroniques autour de 2500-3000 €...or, on en est un peu loin avec de l'Atoll !

Quitte à changer quelque chose sur le système de notre ami, je commencerais par la source, avant de lâcher les enceintes... Je pense qu'il devrait y gagner...même si le CD100 est bon lecteur (j'en ai eu un...).

Voilà quelques éclaicissements...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Déc 2004 16:19

tatayet a écrit:mais personne n'aime Atoll ici ou quoi ? c'est pas assez cher ?

Personnellement j'adore, mais il semblerait qu'ici et là cette marque traîne une réputation d'électronique montante et/ou agressive (de même que Yamaha), tandis que dans les faits, il n'en est rien... Par son caractère droit, poussant du grave à l'aigu, il ne révèlera que les défauts de l'enceinte associée, rien de plus.

Quitte à changer quelque chose sur le système de notre ami, je commencerais par la source, avant de lâcher les enceintes... Je pense qu'il devrait y gagner...même si le CD100 est bon lecteur (j'en ai eu un...).

Je ne pense pas qu'il s'agisse, sur la durée, d'une sage décision car s'il gagnera un tantinet dans tel ou tel registre, il sera toujours limité par l'ensemble incohérent en qualité, prix, et ne correspondant pas à ses attentes : JMR Evo3 + Atoll (dont il ne peut se séparer).
Il serait plus raisonnable de recréer un système homogène autour de son amplification Atoll.
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 11 Déc 2004 16:27

Silvio a écrit:
tatayet a écrit:mais personne n'aime Atoll ici ou quoi ? c'est pas assez cher ?

Personnellement j'adore, mais il semblerait qu'ici et là cette marque traîne une réputation d'électronique montante et/ou agressive (de même que Yamaha), tandis que dans les faits, il n'en est rien...


Cela dépend de l'association, mais dans l'ensemble leurs produits sont excellents !

Silvio a écrit:
Quitte à changer quelque chose sur le système de notre ami, je commencerais par la source, avant de lâcher les enceintes... Je pense qu'il devrait y gagner...même si le CD100 est bon lecteur (j'en ai eu un...).

Je ne pense pas qu'il s'agisse, sur la durée, d'une sage décision car s'il gagnera un tantinet dans tel ou tel registre, il sera toujours limité par l'ensemble incohérent en qualité, prix, et ne correspondant pas à ses attentes : JMR Evo3 + Atoll (dont il ne peut se séparer).
Il serait plus raisonnable de recréer un système homogène autour de son amplification Atoll.


Sur le fond, on est d'accord, mais sur la forme, nous divergons. Constituer un nouveau système autour d'un ampli n'est pas, pour moi, une bonne idée. Les enceintes étant le maillon le plus important d'un système, il vaut mieux d'abord choisir d'excellentes enceintes (ce qui est le cas des Evoluiton 3, ou même des B&W704...), et ensuite choisir son électronique, quitte à monter en gamme par la suite, pour exploiter les enceintes à 100%. Or, aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

Je fais une offre à notre ami perdu: viens à la maison avec ton ampli, et on fait une comparaison sur les Evolution 3, avec des électroniques plus conséquentes. Seules tes oreilles seront juges. Pour info, je fais cette offre à titre personnel...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message