Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, droudaut, Fredonice06, Gyves, kristov, pinlelala, Social-traitre, tuscany77, zen28150 et 285 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

SWFR ou BOTH

Message » 08 Déc 2004 23:53

Bonsoir

je m'adresse en particulier aux possesseur d' ampli Yamaha, et je voudrais qu'ils m'indique quel est le choix qu'ils ont pris pour les basses dans le menu de leur ampli
SWFR ou BOTH ?
Je pense que pour le choix SWFR toutes les basses vont au caisson ???
Alors que BOTH freq inf a 90 Hz vont vers le caisson et pour les freq sup a 90 Hz vers les Hps av ??(mes Monitor III toutes en SMALL)

merci de vos conseils
casterman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:04
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:01

Tes reglages sont:

1er bass = SWFR ---> le caisson gère à lui seul le LFE (.1)
1er bass = Both ---> Le caisson et les fronts gèrent le LFE
1er bass = Main ---> Les front gèrent le LFE

Ce qui n'a rien à voir avec large et small (freq <90hz redirigées ou pas vers le caisson)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:04

bonsoir .

pour chez moi réglage sur both et enceintes toutes déclarer sur small .

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:09

Small et both ? ça revient pas à mettre le 1erbass sur swfr ?

Car si tes front sont en small elles redirigent les graves vers le caisson
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:12

Après pas mal de tests, j'ai choisi le mode BOTH car tout simplement le mode SWFR n'allait pas pour les écoutes en DPLII (par exemple).

Le mode SWFR signifie que le caisson ne s'occupe que de ses signaux (LFE donc jusqu'à 120 Hz) et ceux des enceintes en small donc <90 Hz.

Le mode BOTH signifie que le caisson s'occupera des LFE+signaux des enceintes en small+signaux basses fréquences (<90 Hz) des frontales. De plus, les frontales recevront également les signaux (<90 Hz) des autres enceintes en small.

Je pense que le bon mode serait SWFR, cependant, cela pose problème (c'est mon cas qui est pris ici) car les signaux basses fréquences destinés aux frontales seront mal rendus (car descendent pas assez bas) si elles sont configurées en Large.

:idee: Je pourrais les mettre en Small, mais la question que je me pose, c'est que ce réglage Small/Large, est-il pris en compte pour tous les modes (Stéréo, DPLII+DSP, etc...) ; car dans ce cas, les enceintes frontales seront toujours bridées à 90 Hz et le caisson fera beaucoup de boulot (je n'ai pas un caisson costaud).

Donc pour répondre à ta question, je suis en BOTH (mais ca risque de changer si je trouve mieux (pas de chevauchements de fréquences+signaux destinés aux enceintes qui sont respectés).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:50

Voila messieurs c'est ce genre de questions que je me pose aussi
pourquoi avoir encore le choix entre SWFR et BOTH alors que les HPS sont toutes déclarées en SMALL.
Est ce que cela peut vouloir dire qu' en SWFR uniquement le caisson reçoit le LFE,
les autres enceintes reçoivent (ou pas ) les autre fréq sup a 90 Hz qui est la freq de coupure de l'ampli.
Ou bien, en mode Both le caisson et les enceintes reçoivent les LFE a part égale, mais alors pourquoi sont elles déclarées en SMALL ???
casterman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:04
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2004 10:25

Je suppose que c'est surement plus simple d'avoir un programme générique fixe plutot que variable.

Tu peux bien te mettre sur 6channel stereo alors que tu ne decalares que 2 enceintes ...

Et puis le reglage du LFE est une chose et le reglages des basses en est une autre.

Et puis si l'on se fie à vos données, en small+both les frontalle recupèrent le LFE supperieur aux 90Hz

PS : whouaou, je veux pas me jeter des fleurs mais j'ai l'impression d'être carrement plus claire qu'hier soir :D (ya bon dodo depuis :p)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2004 12:53

Un bon passage je trouve pour tester si les graves des frontales sont bien gérés, c'est le trailer Dolby Digital City, après que l'hélico soit passé, des graves destinés aux frontales (ou à une seule, je ne sais plus) sont envoyés.

Image

Pour moi, c'est un bon test de la gestion des graves associé au THX optimizer (section transition des graves) et à l'écoute stéréo+DSP. Si on obtient des graves corrects dans ces 3 cas, c'est déjà bien.

Perso, je me prends la tête avec car si je déclare mes frontales en small, on perds de l'image stéréo (à mon avis) car si une fréquence <90 Hz est envoyée à une seule frontale, c'est le caisson qui s'en chargera :-? ! Et normalement je crois qu'en dessous de 90 Hz, on peut encore entendre la directivité, non ?

Arrêtez-moi si je me trompe :wink:
Kyro a écrit:Et puis si l'on se fie à vos données, en small+both les frontales recupèrent le LFE supérieur aux 90Hz

Oui je crois que c'est ça. Cependant, le caisson récupère aussi ces signaux ??? Dans ce cas, il y aura chevauchements sur ces fréquences ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Déc 2004 13:43

Je ne sais pas comment se manifeste un chevauchement au niveau perseption auditive mais en tout cas au dessus de 90Hz ce sont les front+le caisson qui gère le LFE ... ce qui ne dois pas être bien génant.

Bref en Both le chevauchement est l'effet recherché ;)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2004 13:56

small + both c'est abérrant comme réglage et ça revient à mettre en large car les basses du canal lfe vont aussi vers les frontales dans ce cas. Si tu ne veux pas que tes frontales sortent du grave <90Htz il faut mettre small+swfr

Moi je suis en large+both car de 90 à 70-60 Hz mes colonnes font mieu que les caisson et après c'est le caisson qui fait bien mieu, le recouvrement est meilleur.

Il y a aussi que si je met large+swfr en musique le caisson ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:13

Kro a écrit:Il y a aussi que si je met large+swfr en musique le caisson ne fonctionne pas.

En stéréo tu veux dire, moi pareil (les dsp par contre font appel au caisson).
Je suis en large+both car le rendu est meilleur. Mais si on se penche sur les infos du dvd (signal à telle ou telle enceinte), je suis sûr que des infos se chevauchent, bref qu'on entends certains sons trop fort.
Kyro a écrit:Bref en Both le chevauchement est l'effet recherché

Exact, mais le top serait qu'il n'y ait pas de chevauchements de fréquences, mais des liaisons/transitions parfaites, non ? Dans ce cas, il faut des enceintes carrément bétons car les surround par exemple sont, chez moi, pas à la hauteur des frontales et leurs infos <90 Hz sont destinées au caisson (normal).

Si quelqu'un pouvait me donner son impression sur le trailer Dolby Digital City. Les basses qui devraient sortir des frontales et qui d'ailleurs sortent moins bien en configuration Large+SWFR (normal chez moi les front descendent difficilement aussi bien que le caisson) qu'en configuration Large+BOTH. Ce qui prouve, il me semble, que ces signaux sont destinés aux frontales.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:24

Bonjour

en fait je pense que lorsque les HPs sont déclarés en SMALL,qu'un caisson est déclaré,
et que la config est réglé sur 5 HPs + un caisson, une chose est sur c'est que le caisson ne reçois que la partie LFE (.1) de la bande son des films DD ou DTS est ce jusqu'a la fréq de coupure.
Les 5 HPs reçoivent leur propre basse inclu sur leur pistes respective( supérieur a 90 Hz).
Maintenant en mode STEREO voir meme en DPL et DPLII les freq a partir des plus basse vont a la fois sur les HPs ainsi que vers le caisson (test fait a partir de mon PC relié a l'ampli) un log me permet d'envoyer des frequence de 5 Hz a 20 Kz, et lorsque j'envoie 25 Hz mon caisson ce fait entendre jusqu'a environ 120-140 Hz.
Alors que mes MONITOR III commence a ce faire entendre a partir de 50-60 Hz.
cela montre bien que meme les enceintes déclarées en SMALL, les basse fréq leur sont envoyées malgrés le fait que dans les parametres de config la position SWFR est choisie.
cela est comfirmé dans l'ensemble car j'ai fait d'autre test avec different fichier contenant des freq allant de 15 Hz a 140 hz et 15 Hz a 20000 Hz fichiers .WAV que j'ai grave sur un CD , j'ai placé ensuite ce CD dans mon lecteur DVD de salon (qui n'affiche que STEREO ou DPLII selon mon choix) et la je me suis fait un peu peur ,car en effet les MONITOR III ont commençé a bien remuer lors des bass freq .
ensuite j'ai refait un essai a l'aide d'un fichier TESTBASS (de DTSMan je pense en .dts ou .ac3)et la mon ampli a tout de suite affiché "DTS" et la plus de son sur mes MONITOR III mais uniquement sur mon caisson.

Donc en fait je me demande ce que peu bien apporter la position BOTH pour des enceintes biblio .Ok pour des colonnes declarées en large ,ou la les LFE vont a la fois sur les colonnes et sur le caisson mais pour des biblio ???
En fait SMALL et BOTH ne sont ils pas contradictoire ????

A+
casterman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:04
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:29

Lulu a écrit:
Kro a écrit:Il y a aussi que si je met large+swfr en musique le caisson ne fonctionne pas.

En stéréo tu veux dire, moi pareil (les dsp par contre font appel au caisson).
Je suis en large+both car le rendu est meilleur. Mais si on se penche sur les infos du dvd (signal à telle ou telle enceinte), je suis sûr que des infos se chevauchent, bref qu'on entends certains sons trop fort.
Kyro a écrit:Bref en Both le chevauchement est l'effet recherché

Exact, mais le top serait qu'il n'y ait pas de chevauchements de fréquences, mais des liaisons/transitions parfaites, non ? Dans ce cas, il faut des enceintes carrément bétons car les surround par exemple sont, chez moi, pas à la hauteur des frontales et leurs infos <90 Hz sont destinées au caisson (normal).

Si quelqu'un pouvait me donner son impression sur le trailer Dolby Digital City. Les basses qui devraient sortir des frontales et qui d'ailleurs sortent moins bien en configuration Large+SWFR (normal chez moi les front descendent difficilement aussi bien que le caisson) qu'en configuration Large+BOTH. Ce qui prouve, il me semble, que ces signaux sont destinés aux frontales.


Oui en stéréo la musique ça s'écoute en stéréo sauf pr du sacd ou dvd-a fait pr ça mais sinon une piste stéréo s'écoute en stéréo sur deux enceintes ( plus caisson si on veut ).
Mais le caisson ne marche ps en 5ch stéréo sur de la musque si tte mes enceintes sont en large.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:32

Pour l'essai du trailer DOLBY CITY je vais faire l'essai et je te tient au courant.
A+
casterman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:04
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2004 16:30

Si small et both c'est contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma