Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1108 invités

Toutes les enceintes HiFi

caisson de grave sur système stéréo hi-fi

Message » 08 Déc 2004 19:15

ggta a écrit:Je n'aime pas utiliser les filtres du caisson pour revenir dans les enceintes, je trouve que l'on perd des infos.

Par contre j'ai déjà essayer le branchement des Hps et du caison en parallèle et cela marche très bien. En gros tu laisses tes enceintes branchées comme si tu n'avais pas de caisson et tu branche le caisson par dessus en utilisant des bananes sur lesquelles on peut repiquer par ex. Après tu n'a plus qu'a ajuster le filtrage du caisson comme tu le souhaites. Le caisson vient en support.


+1


haskil a écrit:Dans ce cas là, le bon réglage en fréquence et niveau, c'est de ne pas entendre le caisson quand il marche mais d'entendre qu'il manque quand il est coupé.


La méthode c'est surtout de couper le plus bas possible, que le caisson soit vraiment juste un soutien. Perso, j'ai un caisson basique (un Wharfi à 300 €) et j'ai jamais été choqué de l'entendre. :wink: Par contre y a un manque quand je l'éteins (quoique j'ai déjà passé 30 minutes sans me rendre compte qu'il n'était pas là) :roll:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Déc 2004 19:35

Domin, c'est un peu ce que je disais au dessus du passage que tu as quoté :

Que les principales soient des colonnes qui descendent alors suffisamment bas pour qu'on soit contraint d'utiliser le caisson en le coupant à 40 Hz...

Dans ce cas là, le bon réglage en fréquence et niveau, c'est de ne pas entendre le caisson quand il marche mais d'entendre qu'il manque quand il est coupé.


car si tu coupes à 40 Hz, ce qui est bas, en mettant des biblios, qui ne descendent pas avec un minimum d'énergie, en principales (et ont même parfois une sacrée bosse de présence vers 80 Hz pour fabriquer du faux grave), tu as un résultat bizarre à l'écoute... surtout si tu as un caisson dont le filtre en passe bas est à 24 dB octave...

ça donne indubitablement un trou entre les deux et c'est pas terrible...

A mon avis, il est impératif, si l'on veut coller un caisson en hifi en appoint de biblios, qu'il soit rapide et ne descende pas spécialement très bas pour pouvoir au contraire le couper relativement haut pour qu'il n'y ait pas ce trou et cette différence audible d'énergie... entre biblios et caisson.

Et les bons caissons, rapides donc, sans trainage, sans effet boomie, sont plus rares qu'on le pense.

C'est pas facile en fait... plus facile souvent avec des colonnes qui descendent déjà pas mal en fréquence...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Déc 2004 20:03

Enfin quand je dis bas... Je dois être à 80 Hz! :lol:

Je voulais plutôt parler de ceux qui laissent le caisson en pleine bande à 150-200 Hz où là y a des toniques désagréables dans le bas médium...

Enfin je dois avoir du bol si mon caisson bas de gamme est rapide et sans trainage (par contre effectivement faut pas lui demander de faire vibrer le canapé même en hc il y arrive pas... :cry: Tant mieux pour mes voisins).

Donc critêre du caisson, plutôt hp de petit diamêtre (généralement ils descendent pas très bas), non?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Déc 2004 21:39

si je calcule bien, il faut remettre au moins le prix de ces enceintes principales pour avoir un caisson correct !

ma trésorière ayant du mal à digérer, il va falloir lorgner du côté de l'occasion ou se contenter d'un modèle HC bas de gamme ! ou encore oublier l'idée du VP !!!

Quel caisson pour 500 euros environ ?
Cyril44
 
Messages: 87
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 49
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:44

Et si tu le faisais toi même?

Va faire un tour dans le section DIY du forum :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:45

ggta a écrit:j'ai déjà essayer le branchement des Hps et du caison en parallèle et cela marche très bien. En gros tu laisses tes enceintes branchées comme si tu n'avais pas de caisson et tu branche le caisson par dessus en utilisant des bananes sur lesquelles on peut repiquer par ex. Après tu n'a plus qu'a ajuster le filtrage du caisson comme tu le souhaites. Le caisson vient en support.


Tu as fais ça avec un sommateur de basse, comme le "MAX" de Cabasse ?
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:48

Non tu branches directement les enceintes et le caisson sur les sorties Hp de ton ampli.

Les enceintes récupèrent ainsi la totalité de la bande passante et tu regles ton caisson pour s'accorder au mieux au système
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:58

OK. Si j'ai bieng suivi :oops: ton truc est applicable si le caisson dispose d'entrées haut niveau (HP). Sinon, l'entrée bas niveau (Cinch) peut être attaquée par une pré-out de l'ampli, ou mieux par un sommateur.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:11

Oui entrée hp.

Sinon tu peut rentrer en rca avec un simple Y en sortie de ton lecteur cd ou préampli par exemple.

Image

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:16

ggta a écrit:Sinon tu peut rentrer en rca avec un simple Y en sortie de ton lecteur cd ou préampli par exemple.
Si tu fais ça en sortie de lecteur CD, le volume du caisson ne suivra pas celui des enceintes...
Donc cette solution ne marche qu'en sortie de préampli...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:26

jbcauchy a écrit:
ggta a écrit:Sinon tu peut rentrer en rca avec un simple Y en sortie de ton lecteur cd ou préampli par exemple.
Si tu fais ça en sortie de lecteur CD, le volume du caisson ne suivra pas celui des enceintes...
Donc cette solution ne marche qu'en sortie de préampli...

JB


Oui tu as raison en sorties préampli :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:30

Mon avis sur la question se précise, j'ai eu un paquet d'enceintes et voici vers quoi j'évolue :

le triphonique !

1-Une bonne deux voies est plus facile à trouver et souvent moins cher (et même souvent meilleure qu'une trois voies)
2-Un bon caisson ça se trouve également facilement depuis que le HC c'est démocratisé, ça se fabrique également pour pas cher
3-le traitement du grave dans une pièce est très délicat et le placement est souvent le critère le plus important ce qui ruine déjà les chances de succès d'une paire de colonnes !
4-un caisson est amplifié et filtré activement par des blocs puissances DEDIES et donc adaptés à ce registre, cela permet de choisir un ampli plus facilement pour les deux registres (haut et bas)

Comble du bonheur, on vois maintenant apparaître des préamplis réellement Hi Fi qui embarquent un filtrage actif du grave, c'est le cas de l'ATOLL PR5.1

J'utilise donc cet atoll avec succès avec un seul caisson (le petit sur la photo)
Le grave est de toute beauté, bien meilleur qu'avec la plupart de ce que j'ai entendu en colonnes :


Image

PS : le DCX 2496 se touche dans les 430€ :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:14

MBON a écrit:J'utilise donc cet atoll avec succès avec un seul caisson (le petit sur la photo)


Pas évident de se figurer l'échelle sur la photo; les enceintes sont énormes ou est-ce le nain de jardin qui est miniscule ? :mdr: :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:16

abricot a écrit:
MBON a écrit:J'utilise donc cet atoll avec succès avec un seul caisson (le petit sur la photo)


Pas évident de se figurer l'échelle sur la photo; les enceintes sont énormes ou est-ce le nain de jardin qui est miniscule ? :mdr: :wink:

Ma fille n'est pas un naim de jardin :mdr: elle est même plutôt très grande pour son âge.
Un carreau au sol fait 30cm et des poussières....
Un HP fait dans les 46cm de diamètre :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:50

MBON a écrit:
abricot a écrit:
MBON a écrit:J'utilise donc cet atoll avec succès avec un seul caisson (le petit sur la photo)


Pas évident de se figurer l'échelle sur la photo; les enceintes sont énormes ou est-ce le nain de jardin qui est miniscule ? :mdr: :wink:

Ma fille n'est pas un naim de jardin :mdr: elle est même plutôt très grande pour son âge.
Un carreau au sol fait 30cm et des poussières....
Un HP fait dans les 46cm de diamètre :lol:


On devrait faire un système MC sur Nantes pour le printemps..... tu pourras venir écouter (sauf si tu passes à Paris avant :P

jacques

NB : ça concerne le grave mais aussi le reste :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message