Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, kad75009, MIB91, Sergiot92 et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

boucle de masse?

Message » 07 Déc 2004 20:04

bonsoir à tous les audiophiles!
quelqu'un peut'il m'expliquer ce qu'est une boucle de masse?
et à quoi sert le bornier de masse qui se trouve sur mon ampli hi-fi denon 1500R ainsi que sur l'ampli hc denon avc-a1sr!
2xghpzp
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2004 22:13
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Déc 2004 10:57

quelqu'un peut'il m'expliquer ce qu'est une boucle de masse?

Oui : La fonction "recherche" :wink:

et à quoi sert le bornier de masse qui se trouve sur mon ampli hi-fi denon 1500R


Pour la platine vynil. Le PMA-1500R a une entrée phono.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:08

Salut !

2xghpzp a écrit:quelqu'un peut'il m'expliquer ce qu'est une boucle de masse?
Pour faire simple, on va dire qu'une boucle de masse, c'est quand le courant peut aller de la masse d'un appareil à la masse d'un autre appareil en suivant au moins 2 chemin différents.

Par exemple, si un ampli est relié à un lecteur dvd, qui est lui-même relié à une télé qui est reliée par un cable stéréo à l'ampli, on voit bien que les liaisons de masse forme une "boucle" entre ces 3 appareils...
Un autre cas courant de boucle de masse, c'est quand on relie 2 appareils qui ont tous les 2 une borne de terre. :wink:

Et la particularité d'une boucle c'est que c'est un bon moyen de choper tous les champs magnétiques qui trainent aux alentours, et en particulier le bon vieux champ magnétique à 50Hz créé par la présence des cables secteurs et des transfo d'alim.
Résultat : la conséquence la plus courante d'une boucle de masse, c'est un bourdonnement, aussi appellé "ronflette". Mais on peut tout à fait capter d'autres parasites... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:41

Par exemple, si un ampli est relié à un lecteur dvd, qui est lui-même relié à une télé qui est reliée par un cable stéréo à l'ampli, on voit bien que les liaisons de masse forme une "boucle" entre ces 3 appareils...


Pour ètre certain, on ne peu pas mettre une diode entre chaque appareil?

En laissant un sens au passage du courrant
mp3
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 0:24
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:19

mp3 a écrit:
Par exemple, si un ampli est relié à un lecteur dvd, qui est lui-même relié à une télé qui est reliée par un cable stéréo à l'ampli, on voit bien que les liaisons de masse forme une "boucle" entre ces 3 appareils...


Pour ètre certain, on ne peu pas mettre une diode entre chaque appareil?

En laissant un sens au passage du courrant
???

Je ne vois où tu veux mettre la diode, comment cela va marcher, et comment cela va résoudre le problème ?

Déja, les signaux mis en jeu sont alternatifs (aussi bien les signaux audio que les parasites), donc mettre une diode ne va faire que "redresser" les signaux, mais pas empécher leur passage... Cela fait alors un "joli" récepteur pour les signaux en modulation d'amplitude, sur le principe du poste à galène !

En plus, pour que le son passe d'un appareil à l'autre avec les liaisons audio assymétrique (avec prise RCA/cinch), il faut que les masses des différents appareils soient reliées entre elles, alors que le fait de mettre des diodes va introduire une chute de tension entre les 2.

Avec les problèmes de boucles de masse, la solution radicale est d'utiliser les liaisons symétriques (avec prises XLR), ou au moins des entrées XLR. A défaut, on peut envisager de mettre des transfo d'isolement sur certains des cables qui posent problème, que ce soit des cables analogiques ou des liaisons numériques comme celle entre dvd et ampli hc. Pour cette liaison, une bonne solution pour supprimer la boucle de masse, c'est d'utiliser une liaison "optique" (c'est d'ailleurs le seul cas où ce type de liaison présente un avantage par rapport à la liaison numérique coax).

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:14

Déja, les signaux mis en jeu sont alternatifs (aussi bien les signaux audio que les parasites),



En fait, ça je ne le savais pas :oops:
mp3
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 0:24
  • offline

Message » 09 Déc 2004 16:12

jbcauchy a écrit:Salut !

2xghpzp a écrit:quelqu'un peut'il m'expliquer ce qu'est une boucle de masse?
Pour faire simple, on va dire qu'une boucle de masse, c'est quand le courant peut aller de la masse d'un appareil à la masse d'un autre appareil en suivant au moins 2 chemin différents.


Salut, j'ai fait un petit croquis très sommaire (:lol:) de ma config et de ma connectique :

Image

Dans cette situation tout va très bien, par contre j'ai essayé de brancher le GameCube et là tout se gâte, grosse ronflette et image balayée... :-?
Je connecte le son avec 2 rca (rouge et blanc) sur le 1068 et dès que je branche la péritel (à la place de la xbox) j'ai la ronflette, même avec le 1068 éteint ! 8O

Apparemment c'est donc la TV qui n'est pas apréciée par le pré (avec la xbox c'est ok parce que je suis en optique pour le son) :-?

Mais j'ai également ce problème (moins fort la ronflette quand même) dès que je branche un câble pour l'osd du préampli sur l'iScan pro qui lui part sur le projo et n'a rien à voir avec la tv :-?

J'avais déjà donné quelques détails là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 09 Déc 2004 23:19

joeydmaio a écrit: Salut, j'ai fait un petit croquis très sommaire (:lol:) de ma config et de ma connectique :
C'est très bien, car cela aide bien à comprendre tes branchements !
Un petit dessin vaut bien un long discours pour ce genre de chose !
Les seuls points que tu pourrais préciser pour que les infos soient complètes, c'est :
- parmis ces différents appareils, lesquels ont une prise avec terre ?
- ton antenne télé est-elle collective ou individuelle ?

Dans cette situation tout va très bien, par contre j'ai essayé de brancher le GameCube et là tout se gâte, grosse ronflette et image balayée... :-?
Je connecte le son avec 2 rca (rouge et blanc) sur le 1068 et dès que je branche la péritel (à la place de la xbox) j'ai la ronflette, même avec le 1068 éteint ! 8O

Apparemment c'est donc la TV qui n'est pas apréciée par le pré (avec la xbox c'est ok parce que je suis en optique pour le son) :-?
Le fait que tu sois en optique avec la xbox, cela isole les masses de part et d'autre.
Ton antenne télé doit certainement avoir une mise à la terre quelque part (en particulier dans le cas d'une antenne collective d'immeuble ou similaire).
Si la boucle de masse se fait bien par là, la solution est alors de mettre un "ground splitter" ou "isolateur de masse" sur le cable d'antenne télé, en amont du vidéo de préférence, afin d'isoler la masse du cable d'antenne télé de la terre.
Ce genre d'adaptateur coute que dalle (genre 1 ou 2 euros...), on en trouve dans la plupart des magasins de bricolage ou supermarché au rayon des accessoire hifi/tv/vidéo.

Une autre solution pour isoler la masse de la gamecube de celle du préampli, c'est de mettre des transfo audio sur le cable entre les 2. le prix va beaucoup dépendre de la qualité du son que tu veux obtenir : on en trouve des pas chers au rayon des accessoires "sono" des magasins de pièces auto, des chers mais audiophiles dans différents magasins hifi ou sur le net, ou des modèles plus "industriels" (au sens positif du terme) chez radiospares.fr par exemple (environ 15€ pièce de mémoire).

Mais j'ai également ce problème (moins fort la ronflette quand même) dès que je branche un câble pour l'osd du préampli sur l'iScan pro qui lui part sur le projo et n'a rien à voir avec la tv :-?
Là, c'est que tu fais une boucle de masse par les liaisons vidéo : préampli->iscan, iscan->dvd, dvd->préampli...
Les masses de la vidéo sont communes avec celles de l'audio, en général... :roll:
Si tu as la possibilité de passer en optique entre dvd et préampli lorsque tu utilises l'osd, cela devrait permettre de supprimer la liaison de masse dvd->préampli, donc la ronflette.

Un truc à savoir aussi avec les boucles de masses : la sensibilité aux champs magnétiques d'une boucle est d'autant plus forte que sa surface est grande. Donc rapprocher au maximum les cables qui forment la boucle, cela peut diminuer la ronflette.
Donc quand tu branches l'osd, essayes de faire en sorte que le cable vidéo concerné passe bien le long du coax numérique audio, puis suive bien le long du cable rgb. Cela ne va pas supprimer la ronflette, mais on peut espérer la diminuer par ce principe.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Déc 2004 11:12

jbcauchy a écrit:
joeydmaio a écrit: Salut, j'ai fait un petit croquis très sommaire (:lol:) de ma config et de ma connectique :
C'est très bien, car cela aide bien à comprendre tes branchements !
Un petit dessin vaut bien un long discours pour ce genre de chose !


oui j'ai déjà essayé d'expliquer ma config "textuellement" c'est une horreur ! :wink:

Les seuls points que tu pourrais préciser pour que les infos soient complètes, c'est :
- parmis ces différents appareils, lesquels ont une prise avec terre ?
- ton antenne télé est-elle collective ou individuelle ?


Pour la terre sauf erreur seul le 1095 en a une, à vérifier tout de même.
L'antenne télé est effectivement partagée avec la voisine du dessus, un "dédoubleur" est placé dans ma buanderie.

Dans cette situation tout va très bien, par contre j'ai essayé de brancher le GameCube et là tout se gâte, grosse ronflette et image balayée... :-?
Je connecte le son avec 2 rca (rouge et blanc) sur le 1068 et dès que je branche la péritel (à la place de la xbox) j'ai la ronflette, même avec le 1068 éteint ! 8O

Apparemment c'est donc la TV qui n'est pas apréciée par le pré (avec la xbox c'est ok parce que je suis en optique pour le son) :-?


Le fait que tu sois en optique avec la xbox, cela isole les masses de part et d'autre.
Ton antenne télé doit certainement avoir une mise à la terre quelque part (en particulier dans le cas d'une antenne collective d'immeuble ou similaire).
Si la boucle de masse se fait bien par là, la solution est alors de mettre un "ground splitter" ou "isolateur de masse" sur le cable d'antenne télé, en amont du vidéo de préférence, afin d'isoler la masse du cable d'antenne télé de la terre.
Ce genre d'adaptateur coute que dalle (genre 1 ou 2 euros...), on en trouve dans la plupart des magasins de bricolage ou supermarché au rayon des accessoire hifi/tv/vidéo.


Yes je vais essayer ça ! :D

Comment ça se présente ? Une sorte d'anneau que l'on met autour du câble ou faut-il aller un peu plus loin (dénuder etc...) ?

Une autre solution pour isoler la masse de la gamecube de celle du préampli, c'est de mettre des transfo audio sur le cable entre les 2. le prix va beaucoup dépendre de la qualité du son que tu veux obtenir : on en trouve des pas chers au rayon des accessoires "sono" des magasins de pièces auto, des chers mais audiophiles dans différents magasins hifi ou sur le net, ou des modèles plus "industriels" (au sens positif du terme) chez radiospares.fr par exemple (environ 15€ pièce de mémoire).


Si ta 1ère solution fonctionne je vais y rester, mais c'est bon à savoir :)

Mais j'ai également ce problème (moins fort la ronflette quand même) dès que je branche un câble pour l'osd du préampli sur l'iScan pro qui lui part sur le projo et n'a rien à voir avec la tv :-?


Là, c'est que tu fais une boucle de masse par les liaisons vidéo : préampli->iscan, iscan->dvd, dvd->préampli...
Les masses de la vidéo sont communes avec celles de l'audio, en général... :roll:


Alors là bien vu, chapeau :o

Si tu as la possibilité de passer en optique entre dvd et préampli lorsque tu utilises l'osd, cela devrait permettre de supprimer la liaison de masse dvd->préampli, donc la ronflette.


Donc idéalement si je veux être tranquille je passe en optique entre dvd et préamp, dommage un coax à 50€ qui sert à rien, un ! :cry:

Un truc à savoir aussi avec les boucles de masses : la sensibilité aux champs magnétiques d'une boucle est d'autant plus forte que sa surface est grande. Donc rapprocher au maximum les cables qui forment la boucle, cela peut diminuer la ronflette.
Donc quand tu branches l'osd, essayes de faire en sorte que le cable vidéo concerné passe bien le long du coax numérique audio, puis suive bien le long du cable rgb. Cela ne va pas supprimer la ronflette, mais on peut espérer la diminuer par ce principe.

JB


Merci pour tout je te tiens au courant de l'évolution (semaine prochaine normalement, week-end chargé en perspective...) :D
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message