Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute chez laurent D

Message » 08 Déc 2004 21:10

Une fois n'est pas coutume un petit cr...

Suite à quelques échanges aigre-doux sur un forum voisin concernant les BW802 Nautilus un habitué d'HCFR LaurentD m'a invité à ouïr les siennes et connaissant fort bien son amplification je n'ai pu résister à accorder une dernière chance aux anglaises.Il faut dire que mes deux précédentes écoutes des BW ne m'avaient guère laissé un souvenir impérissable..principal reproche,une restitution terne et sans vie qui m'incitait davantage à me précipiter sur mon édredon plutôt qu'à taper du pied.Les systèmes écoutés étaient alors composé de tubes Cary (100,200?) et de Classé Audio.

Après m'être extirpé des embouteillages parisiens j'atteins sans encombre les Yvelines et sa campagne où m'attend de pid fermelaurent le maître des lieux.Comme d'hab,je tente au préalable de jauger la pièce où trône les bestiaux : volume correct 4,3m sur plus de 6m assez haut de plafond avec des poutres mais j'ai quelques inquiétudes en découvrant d'une part le carrelage et d'autre part la baie vitrée derrière l'auditeur ainsi que deux grandes fenêtres sans rideaux .Cerise sur le gâteau,les murs sont absolument vierge de toute décoration tableaux où tapisseries. L'acoustique est dont plutôt claire et reverbérante ce que confirme 'lécoute de nos voix.Laurent est parfaitement conscient de ce point mais le WAF est impitoyable...très bon point cependant le calme de la pampa pas un bruit ne viendra perturber l'écoute ce qui me change du brouha parisien.

Le système qui alimente les BW est impressionnat : source SOny SCD1 renforcée pour l'écoute des CD par un petit DCS Elgar en 24/192 et surtout un couple Cello Encore/Duet 350 que je connais bien. Le cablage est confié de A à Z à un talentueux artisan qui fournit également Philippe Beal et l'ensemble repose dans un meuble maison en béton cellulaire.
Je ne suis évidement pas venu les mains vides mais avec mes disques tests fétiches pas mal de Jazz piano,sax,chanteuses:Petrucciani,Monk,vans,Jarett,Fitzgerald,Horn,Lee,Konitz,Rollins et divers morceaux de baroque et classique dont l'inévitable Pogorelich qui a tant plu à Laurent et les disques récents que j'écoute en ce moment.

D'emblée la restitution n' a rien à voir avec mes précédentes écoutes des 802! L'ouverture,la définition et transparence sonore sont d'un très haut niveau,l'image vaste et aérée ça respire.
L'ensemble n'incite guère à la sieste et si la 802 n'est pas l'enceinte la plus vivante du marché sa dynamique est dans une très bonne moyenne.Les timbres sont polychromes mais pas du tout flatteurs ou euphoniques amateurs de chaleur enjôleuse ou de suavité tubesque passez votre chemin! Au fil des écoutes,je décèle néanmoins une dureté dans le haut médium notamment sur les attaques de piano où sur le violon qui sonne un peu pincé dans cette zone.L'équilibre générale est assez bon et on peut pousser le niveau sans limite autre que la pièce où nos oreilles...quelles énergie sur les choeurs! (Et Laurent écoute plus fort que moi si si...)
Je trouve néanmoins qu'il y a un creux dans le bas médium /haut grave frappant sur le viloncelle on ne sent pas suffisamment le coffre de l'instrument et sa sonorité boisée ainsi que sur la main gauche du piano.Les mesures effectuées par laurent montre un creux dans la pièce tandis que la courbe des 802 semble également montrer un très léger creux dans ce registre.
Le medium est d'une rectitude et variété impressionante peut être manque t'il d'un chouïa de sensualité affaire de goût,tandis que l'aigu monte très haut avec une matière,définition et transaprentce extrême sans manifester la moindre dureté.

J'avais quelques craintes au vu de la pièce concernant 'limage mais celle ci est vaste,aérée avec du relief,de la profondeur et une bonne ponctualité des sources sonores...amha LE point fort des 802 avec la définition et encore,on gagnerait surement pas mal sur ce point dans une acoustique optimisée.

L'autre point fort du système est sa définition et sa transparence :sur le Pogorelich chaque nuance de l'interprétation,les plus infimes variation de toucher sont perceptibles.Les détails abondent et sont parfaitement intégré au message sonore.Définition et transparence sont parfaitement étalés sur l'ensemble du spectre merci Cello!

AU final,une restitution impressionnante de définition et aération et qui va très loin dans une forme de "neutralité et proprété sonore mais qui pourra sembler assez "hi-fi" à certain;manquer quelque peu de sensualité et fluidité.

En bon idiophile je demande alors à Laurent de débrancher le DCS histoire d'apprécier la différence et surtout parce que j'avais compris à demi mot que le maître des lieux jugeait son apport très modeste bien que perceptible dans tous les registres.
Eh la stupeur..Laurent s'aperçoit que le DCS était débranché pendant les écoutes la classique malédiction de sdémos a encore frappé! 'est donc reparti pour un tour avec l'Elgar en action cette fois.

L'insertion du DCS dans le système ne passe pas inaperçue à mes esgourdes : la restitution devient instanément plus fluide,les timbres plus agréables plus soyeux comme débarrassés de petites distorsions désagréables,la pâte sonore est plus pleine et l'image recule de plusieurs mètres.On se rend compte que ls Sony avait tendance à mettre les premiers plans un peu en avant et qu'en lecture cd dans un souçi maniaque de propreté et définition les timbres était un tout petit peu sec.Avec le DCS la restitution est plus naturelle,nettement plus fluide en revanche,transparence et définition ne semblent pas subjectivement être améliorées ce qui en dit long sur les qualité du ony dans ce secteur.

A ce niveau de qualité et au vu de la philosophie sonore choisie il ne reste que la mise en oeuvre à paufiner à mon avis : l'acoustique en premier lieu et de petits détails comme les supports (du bois,su bois,du contreplaqué!)afin de supprimer les imperfections ressenties.
J'ajoute qu'en sus de l'écoute l'hospitalité de Laurent a été en tout point délectable
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:07

merci pour le cr sonlam :wink: ...Heu j'habite à la campagne et j'ai également des BW...Tu viens quand :mdr: ?

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Déc 2004 7:53

salut Son Lam

ben... oui du Cello, ce n'est pas comparable a du classé audio :)

comme du ML d'ailleur aussi !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Déc 2004 13:17

> SonLam

Merci de ta visite, ce fut très enrichissant... ;-)

> Bphil

Salut, quoi de neuf ?


Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Déc 2004 19:35

LaurentD a écrit:> SonLam

Merci de ta visite, ce fut très enrichissant... ;-)

> Bphil

Salut, quoi de neuf ?


Laurent


Pas de hifi cette année :mdr: :mdr: :mdr: c'est deja ca de gagné :mdr: :mdr: par contre la ou je suis il fait bon vivre avec un temps bien douillé et bon de voler......... ma nouvelle passion.

sinon je me tate toujours pour le preampli aussis transparent que le tient mais avec la telco :wink: avec le dollards qui baisse, qu'en pense tu il vas encore baissé ?????

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Déc 2004 20:14

BPhil a écrit:
Pas de hifi cette année :mdr: :mdr: :mdr: c'est deja ca de gagné :mdr: :mdr:

> t'as de la chance :mdr:

par contre la ou je suis il fait bon vivre avec un temps bien douillé et bon de voler......... ma nouvelle passion.

> c'est certain, que le climat, c'est pas çà par ici ... commence à cailler :x


sinon je me tate toujours pour le preampli aussis transparent que le tient mais avec la telco :wink: avec le dollards qui baisse, qu'en pense tu il vas encore baissé ?????

> baisser ? quoi le dollar ? le Levinson 32ref ?

pour les 2 ma réponse est OUI :mdr:

à très bientôt ..... enfin si tu rentres un jour :o
:wink:

Laurent



Philippe
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Déc 2004 20:30

LaurentD a écrit:
BPhil a écrit:
Pas de hifi cette année :mdr: :mdr: :mdr: c'est deja ca de gagné :mdr: :mdr:

> t'as de la chance :mdr:

par contre la ou je suis il fait bon vivre avec un temps bien douillé et bon de voler......... ma nouvelle passion.

> c'est certain, que le climat, c'est pas çà par ici ... commence à cailler :x


sinon je me tate toujours pour le preampli aussis transparent que le tient mais avec la telco :wink: avec le dollards qui baisse, qu'en pense tu il vas encore baissé ?????

> baisser ? quoi le dollar ? le Levinson 32ref ?

pour les 2 ma réponse est OUI :mdr:

à très bientôt ..... enfin si tu rentres un jour :o
:wink:

Laurent



Philippe


qui ta parlé d'un ML N°32 ref???????? mais c'est vrai qu'il est a 10 milles euros alors qu'il y a trois mois je le trouvais ici a 11 milles :o :o :o

alors je me suis dis que peut etre ils vont me le donner :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Déc 2004 20:33

BPhil a écrit:
qui ta parlé d'un ML N°32 ref????????

> mon p'tit doigt :mdr:

mais c'est vrai qu'il est a 10 milles euros alors qu'il y a trois mois je le trouvais ici a 11 milles :o :o :o

alors je me suis dis que peut etre ils vont me le donner :mdr: :mdr: :mdr:

> t'es resté trop longtemps au soleil !! y a pas d'ombre par chez toi :mdr:

Philippe
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Déc 2004 5:37

LaurentD a écrit:
BPhil a écrit:
qui ta parlé d'un ML N°32 ref????????

> mon p'tit doigt :mdr:

mais c'est vrai qu'il est a 10 milles euros alors qu'il y a trois mois je le trouvais ici a 11 milles :o :o :o

alors je me suis dis que peut etre ils vont me le donner :mdr: :mdr: :mdr:

> t'es resté trop longtemps au soleil !! y a pas d'ombre par chez toi :mdr:

Philippe


pffuuuttttt

de toute les facons je ne peux pas le prendre ont aient deja trop chargé comme ca :oops: :oops: :oops: ils vont étre content à la douane :oops:

tu te rend compte que le 320s il me le faisait a 5000€ :o :o :o :o (avec RIAA)

si ce n'est pas malheureux , franchement je suis jaloux, car ici non seulement ils sont free taxe, mais en plus ils ont des prix hummmmmmm........car aux states c'est encore plus cher.

si ca continus je vais devenir musulman :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: de plus, je ne suis pas contre.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Déc 2004 22:50

Tu es ou BPhil sans indiscretion ?
DjiT
 
Messages: 58
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:56
  • offline

Message » 30 Déc 2004 6:08

bonjour

heu...je suis dans un ville qui s'appel Al Ain, aux émirats, l'importateur ML est a Dubai.

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Déc 2004 8:42

salut Philippe,

on te revera un de ces jour ?

en attentant, passe de bonnes fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour 2005.

et bonjour à Alain :mdr:


Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 30 Déc 2004 11:04

BPhil a écrit:bonjour

heu...je suis dans un ville qui s'appel Al Ain, aux émirats, l'importateur ML est a Dubai.

amitiés Philippe


héhé :)
faut pas que j'aille par la bas sinon c'est sur que je ne resisterai pas aux sirenes de l'importateur... surtout avec ces prix la :o

Bonnes fêtes a toi :)
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 31 Déc 2004 9:23

Offrande a écrit:
BPhil a écrit:bonjour

heu...je suis dans un ville qui s'appel Al Ain, aux émirats, l'importateur ML est a Dubai.

amitiés Philippe


héhé :)
faut pas que j'aille par la bas sinon c'est sur que je ne resisterai pas aux sirenes de l'importateur... surtout avec ces prix la :o

Bonnes fêtes a toi :)


oui de plus je ne fais pas de HC j'aime pas trop, mais il a de projo heu.... sim je crois dernier cris a des prix huuuhhuuuu!!!!!!!!!!!!

sinon Laurent tu vas jamais me croire il a neigé ici :oops: dans les montagnes d'Oman et on a 11° :cry: :cry: :cry: the days after tomorrow aux émirats ?????

bonne années a tous

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message