Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, Eames, GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, sax.tenor, skate, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Altea Es. vs BC acoustique Act A1 vs autre?

Message » 03 Déc 2004 17:22

Bonjour à tous,
c'est en novice que je m'introduis dans votre forum qui, suite à plusieures lectures, me plait énormément.
Je suis sur le point de m'offrir une nvelle chaine HiFi de qualité pour un budget ne dépassant pas 3000€ tout compris.
En ce qui concerne l'électronique je me suis arrêté sur NAD C542 (source CD) et C352 (ampli intégré). Maintenant ma plus grande difficulté réside dans le choix des enceintes. Autant le dire tout de suite, je suis très sensible à l'esthétique et les BC acoustique ACT A1 me satifont bcp sur ce point de vue. Je les ai écoutées (10 min pas plus, CD Dire Strait) avec l'électronique NAD décrite. Le son me paraît d'une clareté incroyable, peut-être presque "trop" pur. J'y ai distingué un relief épatant. J'ai cependant peur qu'elles soient fatiguantes à la longue car assez métalliques.
D'un autre côté j'ai entendu parler des Triangle du titre, mais ne les ai jamais écoutées car pas de revendeur dans mon coin.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis à ce sujet, est-ce que vous auriez une autre alternative à me proposer ou tout simplement confirmer mon choix afin que je me "lance" en toute quiétude?
Que connaissez-vous de la déclinaison NAD en Rowen edition? Est-ce que cela vaut la peine?
Merci beaucoup
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 03 Déc 2004 18:34

Salut,
Pour avoir écouté les BC et les Triangle, on ne joue pas dans la même court (le tarif €€€ non plus d'ailleurs :mdr: il y a 500€ de diff. je crois). Mais les BC sont très supérieures en analyse par rapport aux Altea, notamment sur le haut du spectre. Peut être presque un peu trop car a contrario les basses sont un peu légères pour une enceinte de ce calibre. Ca reste néanmoins un choix sympa musicalement et esthétiquement! 8)

Si tu as +/- 1500€ à mettre fait aussi un tour d'horizon plus large car tu as bcp de choix :
Dynaudio Audience 52, 62...,
Chario Constellation Lynx -biblio moche mais surprenante :mdr: :mdr: :mdr: -, ou leur nouvelles colonnes,
Klipsch, qui me semble t'il marche bien avec du NAD,
Boston aussi...

:wink: a+
Seb
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:06

Merci Seb pour ta réponse.
J'habite Lausanne et il est difficile de trouver des revendeurs pour toutes ces marques intéressantes. Par conséquent faire des écoutes comparatives et quasi mission impossible. En ce qui concerne les Triangle, c'est au travers d'une critique d'une revue HiFi que j'en ai pris connaissance, critique très élogieuse en regard du prix plutôt agressif. A défaut de pouvoir les écouter facilement, je voulais savoir si elles étaient vraiment extraordinnaires et par conséquent pourquoi comme ça bon marchés. Mais si la différence de prix d'avec les BC s'explique par une différence de qualité, la réponse que tu me donnes me suffit. Quant aux autres (Dynaudio Audience, Chario Constellation etc..) ce sont des enceintes biblio, et ce que je recherche sont des enceintes de sol. Je ne connais pas Klipsch et ne sais pas où les écouter, mais selon leur site internet, elles ont l'air assez impressionnantes! C'est fabriqué où?
Est-ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur la différence entre une électronique NAD standard et leur version Rowen edition?
A+
Marc
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:33

DJcooper a écrit:Salut,
Pour avoir écouté les BC et les Triangle, on ne joue pas dans la même court (le tarif €€€ non plus d'ailleurs :mdr: il y a 500€ de diff. je crois). Mais les BC sont très supérieures en analyse par rapport aux Altea, notamment sur le haut du spectre. Peut être presque un peu trop car a contrario les basses sont un peu légères pour une enceinte de ce calibre. Ca reste néanmoins un choix sympa musicalement et esthétiquement! 8)

Si tu as +/- 1500€ à mettre fait aussi un tour d'horizon plus large car tu as bcp de choix :
Dynaudio Audience 52, 62...,
Chario Constellation Lynx -biblio moche mais surprenante :mdr: :mdr: :mdr: -, ou leur nouvelles colonnes,
Klipsch, qui me semble t'il marche bien avec du NAD,
Boston aussi...

:wink: a+
Seb


j'ai aussi écouté les 2 enceintes.
et mes impressions sont tout le contraire !
Les triangles bien détaillées avec un medium magnifique... alors que les bc acoustic, certes belle comme tout mais trop "boomy".
Mais elles sont pas vraiment dans la meme catégorie !
Et dans la catégorie des act1, il y en a de bien meilleures à mon gout.
silver32
 
Messages: 103
Inscription Forum: 26 Déc 2003 18:50
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:49

Est-ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur la différence entre une électronique NAD standard et leur version Rowen edition?
A+
Marc


Bonsoir Marc,

Je n'ai jamais écouté les 2 produits en parallèle, ni même du NAD version Rowen ; mais je connais la marque ... j'en suis équipé pour les amplis et enceintes.

De ce que je me souviens avoir lu ici ou là, ce sont certains cablâges qui sont remplacés par des fils fait maison. Cela doit sans doute apporter une amélioration ; mais laquelle (sur quelles fréquences ?) et comment la quantifier, il faut écouter pour en juger.

Bye,
Alain
Alain l'autre
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Déc 2004 21:46
Localisation: 52
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:00

Essaie donc une "petite" proac studio 125,tu oublieras vite triangle! j'en ai fait l'experience! une condition: un ampli assez puissant...et ça sonne divinement.
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 09 Déc 2004 10:39

silver32 a écrit: j'ai aussi écouté les 2 enceintes.
et mes impressions sont tout le contraire !
Les triangles bien détaillées avec un medium magnifique... alors que les bc acoustic, certes belle comme tout mais trop "boomy".
Mais elles sont pas vraiment dans la meme catégorie !
Et dans la catégorie des act1, il y en a de bien meilleures à mon gout.


:mdr: :mdr: Ca vient aussi de l'ampli certainement! Moi je cherchais une bonne enceinte pour mon tube donc les 2 ont été écoutées avec du Cayin TA30 et TA35, ainsi qu'un consonnance A120 (si la ref est bonne). La différence des Triangles par rapport à mes anciennes AE Aegis3 n'était pas flagrante. C'était mieux certes mais moins précis que la BC.
Enfin quoi qu'il en soit, mon choix s'est très vite porté sur des Dynaudio 52SE sur un gros pied bien lourd et là il n'y même pas photo!!!! :o Et comme tu dis il y a en a encore bcp d'autres...

Pour les ProAc je suis aussi d'accord avec toi Jupiter 19 :wink: J'ai longuement hésité :-? mais l'image de biblio est un poil mieux.
Ci@o.
Seb
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Déc 2004 11:26

ha oui, les 52 se, bon choix! tu vas te régaler. bye
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 10 Déc 2004 1:14

+1 pour les triangles.rapport qualité prix esthetique imbattable en ce moment.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 10 Déc 2004 8:55

mouais, mais loin derriere dynaudio et proac quand meme....meme si l'altéa es pour un peu plus de 1000€ a un sacré look et de grandes qualités parait t'il.triangle adoucit enfin son registre haut médium/aigu...j'ai eu des antals xs pendant 4 ans, et je ne me suis jamais habitué a ce son agressif et sans finesse. avec les proac studio 125 c un monde de douceur et de finesse,avec un vrai grave! et c beaucoup plus dynamique que le laisse penser les 87 db de rendement. voili bye
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 10 Déc 2004 10:36

jupiter 19 a écrit:mouais, mais loin derriere dynaudio et proac quand meme....meme si l'altéa es pour un peu plus de 1000€ a un sacré look et de grandes qualités parait t'il.triangle adoucit enfin son registre haut médium/aigu...j'ai eu des antals xs pendant 4 ans, et je ne me suis jamais habitué a ce son agressif et sans finesse. avec les proac studio 125 c un monde de douceur et de finesse,avec un vrai grave! et c beaucoup plus dynamique que le laisse penser les 87 db de rendement. voili bye


+1... je ne dénigre pas Triangle mais on change de registre.
idem pour le petit 86db des Dynaudio! Quel son pour un si petit gabarit :o !!!
Enfin les gouts et les gouts... Ok je sors. :mdr:
Seb
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 10 Déc 2004 15:50

je suis bien d'accord! a+ bye
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 10 Déc 2004 19:22

Jupiter 19, Proac et Dynaudio sont surement d'excellentes enceintes.
Mais est ce la peine de dénigrer Triangle ? :cry:
Un peu plus de nuance me paraît de bonne augure.
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Déc 2004 22:01

Je ne dénigre pas, je dis seulement, par rapport a mon experience personnel, qu'une proac studio 125 est bien meilleure qu'une antal xs que j'ai eu pendant 4 ans. pour une difference de prix de 3000frs, c un autre monde musical,. maintenant les nouvelles triangles sont certainement meilleures. voila bye
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 10 Déc 2004 22:13

Phonic a écrit:Autant le dire tout de suite, je suis très sensible à l'esthétique et les BC acoustique ACT A1 me satifont bcp sur ce point de vue.

J'ai cependant peur qu'elles soient fatiguantes à la longue car assez métalliques.

D'un autre côté j'ai entendu parler des Triangle du titre, mais ne les ai jamais écoutées car pas de revendeur dans mon coin.


Si tu hésites devant les ACT A1 parce qu'elles te semblent trop métalliques n'achète surtout pas les Triangle sans écoute préalable.

J'ai aussi un NAD, j'étais parti comme toi vers des Triangles à priori, après 30 min d'écoute j'ai définitivement renoncé - le son était vraiment trop dur et métallique pour moi, agréable au départ mais aussi pénible qu'un xylophone ou un vrai triangle finalement à la longue :cry:

Il y a beaucoup de Triangulistes (fous :wink:) sur le forum, donc le son Triangle n'est pas mauvais en soi, il faut juste bien vérifier soi-même qu'on le supporte avant achat.

D'ailleurs en règle générale il faut toujours écouter avant d'acheter :P
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message