Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1282 invités

Toutes les enceintes HiFi

4 ou 8 ohms ?

Message » 10 Déc 2004 20:53

Salut à tous
J'aimerais connaitre la différence entre deux enceintes de même sensibilité mais l'une en 8 ohms et l'autre en 4 ohms et ce que celà implique au niveau de l'ampli.

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Déc 2004 20:55

Que celle en 4 ohms va exiger un amplificateur qui ne se met pas à genoux à causee de cette impédance basse qui va lui tirer un peu sur la couenne.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2004 21:02

Celà dit, en général les amplis sont faits pour supporter 4Ohms, et sont plus puissants pour cette impédance.
Par contre, pour les amplis ayant 4 sorties d'enceintes (Selecteur A+B), ils ne faut pas leur mettre 4 enceintes de 4 Ohms, car le selecteur en mode "A+B" met en fait la paire A en parallèle à la paire B. Au final, on a l'équivalent d'une seule paire de 2 Ohms...et là, l'ampli risque de griller! :o

Donc, pour une utilisation avec 2 enceintes, 4 Ohms ca passe (a vérifier sur la doc de l'ampli tout de même), mais pour 4 enceintes, il faut que les 4 enceintes soient en 8 Ohms (et pas une paire en 4 et lautre en 8....ca passe pas non plus ca!)

Pour le reste ca ne change rien

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Déc 2004 21:05

haskil a écrit:Que celle en 4 ohms va exiger un amplificateur qui ne se met pas à genoux à causee de cette impédance basse qui va lui tirer un peu sur la couenne.

Alain :wink:


Merci Alain j'aimerais savoir justement pourquoi ça lui tire plus sur la couenne ; en quoi une impédance basse nécéssite plus d'énergie (en fait j'aime bien savoir comment ça marche) :wink:
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Déc 2004 22:47

P=U*I
U=R*I
donc P=R*I²=r*(1,41*I)²

Pour obtenir la même puissance avec une résistance plus faible, il faut augmenter l'intensité de 41 % en théorie.

Pour augmenter l'intensité, il faut surdimensionner les circuits pour qu'ils ne fondent pas. La déperdition de chaleur va être plus importante. Les interactions entre composants vont être plus nombreuses (champs magnétiques...).

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Déc 2004 8:42

Mais comme P = U² / R, lorsque R est divisé par 2, P est multiplié par deux.

Sous 4 Ohms, un ampli doit donc délivrer théoriquement deux fois plus de puissance que sous 8 Ohms.

Mais pour ce faire, il lui faut aussi débiter deux fois plus de courant...c'est ce que les ampli n'arrivent en général pas à faire, c'est pourquoi on remarque que la puissance sous 4 Ohms n'est pas égale à deux fois celle sous 8 Ohms...mais elle est quand même toujours supérieure sous 4 Ohms que sous 8 Ohms :wink:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Déc 2004 9:04

carapichetouille a écrit:Mais comme P = U2 / R, lorsque R est divisé par 2, P est multiplié par deux.

Sous 4 Ohms, un ampli doit donc délivrer théoriquement deux fois plus de puissance que sous 8 Ohms.

Mais pour ce faire, il lui faut aussi débiter deux fois plus de courant...c'est ce que les ampli n'arrivent en général pas à faire, c'est pourquoi on remarque que la puissance sous 4 Ohms n'est pas égale à deux fois celle sous 8 Ohms...mais elle est quand même toujours supérieure sous 4 Ohms que sous 8 Ohms :wink:


Oui. Et si j'ai bien compris:
- l'impédance variant d'un bout à l'autre de la gamme des fréquences et n'étant pas régulière
- le tirage en courant étant toujours plus élevé quand l'impédance baisse
- le message sonore étant en général complexe et couvrant une certaine portion de la gamme des fréquences

une enceinte de bas rendement (mettons 87db), dont le module d'impédance varie de 3 à 12 Ohms pour une moyenne de 4 Ohms, demande un amplificateur dont le transformateur (entre autre) a été particulièrement soigné.
Et ceci en particulier pour une écoute à bas niveau sonore…


Ou comment enfoncer une punaise au marteau piqueur?… Peut-être. Mais bien agencé, ça peut faire un bon système. :wink:


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2004 11:40

Celà dit, en général les amplis sont faits pour supporter 4Ohms, et sont plus puissants pour cette impédance.


"En général"... "supporter" : sans aucun doute.

Cependant si l'enceinte descend vraiment bas en impédance, l'ampli n'est pas toujours à l'aise. Il supportera, certes, mais ne fera pas plus...

"Plus puissants" : encore oui.

Cependant, si un ampli de 2 fois 60 watts sous 8 ohms ne fait que 2 fois 80 ou 90 watts sous 4 ohms, ce qui est assez fréquent, et que les enceintes ont une impédance qui descend à 4 ohms, voire en dessous (ce qui est très fréquent) dans des zones du message sonore où se trouve le maximum d'énergie, et même dans l'aigu ou il n'y a pas de puissance importante en jeur, il ne sera pas à l'aise du tout.

Or un bon ampli, dans l'absolu, doit pouvoir faire face à tout appel de courant à n'importe quelles fréquences quand il alimente une paire d'enceintes à la courbe d'impédance un peu torturée ou simplement basse.

Si l'ampli est très largement dimensionné pour les enceintes (ce qui est hautement recommandable), ça posera moins de problème. Surtout si ces dernieres ont un rendement élevé.

Il est franchement dommage que les revues de hifi ne publient pas de mesures de puissance pour tous les amplis sous 8 ohms, 4 ohms et 2 ohms. Et bien sur dans le grave avec un déphasage de 60°....

Là on verrait quelques amplis se ramasser. Ce qui ferait que les revues seraient contraintes de préciser qu'il ne vaut mieux pas les faire fonctionner avec des enceintes dont la courbe d'impédance présente telle ou telle caractéristique...

Les fameuses associations enceintes/amplis ne sont souvent que de cette nature... inadaptation de l'amplificateur (quelle que soit sa puissance mesurée sous 8 ohms) avec telle ou telle paire d'enceintes.


Mais ne rêvons pas : les revues hifi ne sont pas prêtes à faire ces mesures simples et incontestables quant à la capacité d'un ampli à alimenter à l'aise des enceintes.

Après, le goût pour telle ou telle esthétique est une autre histoire !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2004 11:47

haskil a écrit:Cependant, si un ampli de 2 fois 60 watts sous 8 ohms ne fait que 2 fois 80 ou 90 watts sous 4 ohms, ce qui est assez fréquent, et que les enceintes ont une impédance qui descend à 4 ohms, voire en dessous (ce qui est très fréquent) dans des zones du message sonore où se trouve le maximum d'énergie, et même dans l'aigu ou il n'y a pas de puissance importante en jeur, il ne sera pas à l'aise du tout.


+1

ce serait le cas d'un gloglo qui associerait — au hasard, je ne vise personne 8) 8) — par ex. une paire de Thiel 1.5 et un Mira… si ça se trouve ça rencontrerait tout de suite des limites :roll:

Des comme celui qui auraient l'idée de faire ça, 'videmment, je peux rien pour eux :lol:

Tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Alain pour en avoir la preuve quotidienne — plkus pour longtemps si ça se trouve… 8)

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2004 11:56

C'est marrant Dub, on a causé de ça aussi sur un autre forum :wink:

Le plus grand reproche qu'on puisse faire aux revues, c'est de ne pas donner ce type d'informations objectives dans chacun de leur banc d'essais d'amplis et d'enceintes.

Après seulement, ils pourraient nous parler de "bouquets de qualité", de "fruité du médium", de leurs trucs habituels quoi...

Paradoxe des paradoxes, un ampli de 2 fois 40 watts sous 8 ohms parfaitement conçu du point de vue électrique" sera bien plus à l'aise avec des enceintes un peu difficiles comme tes Thiels qu'un deux fois 80 watts trop léger...

On oublie trop souvent qu'un ampli de 2 fois 80 watts n'est pas du tout deux fois plus puissant qu'un ampli de 2 fois 40 watts...

Le double de deux fois 40 watts, c'est... 2 fois 400 watts...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2004 12:11

je suis bien d'accord avec toi… Et c'est même l'usage principal que je peux trouver dans HC-FR: m'instruire de la signification des données techniques pour comprendre à quoi j'ai affaire avant d'aller écouter.

C'est aussi pourquoi je suis tojours, disons étonné :wink: , quand je lis les réponses des forumeurs du style: "y'a qu'à aller écouter — et c'est tout". Certes. Mais à la condition que ce soit dans ma pièce, sur mon matériel, et d'avori le temps d'écouter assez de disque et pousser la bête pour voir ce que ça donne… Et franchement, même en habitant Paris, je doute que quelqu'un ait réellement assez de temps pour passer en revue tout le matériel disponible avant de choisir.
De sorte qu'en fait, on écoute très souvent en auditorium et sans réellement voir ce que ça va donner ensuite.
Parfois c'est une surprise relativement agréable. Quand j'ai essayé les Thiel, j'ai demandé à les écouter sur du Rega — et, dans la pièce, j'ai distinctement entendu que ça bridait ferme. Ce qui ne m'a pas empêché de repartir avec ces enceintes sous le bras… et l'idée de changer d'ampli. En rentrant chez moi: ça tournait mieux chez moi — question de pièce plus réverbérante à mon sens (ce qui rend les choses plus pointues d'ailleurs).

Mais au moins je savais à quoi m'en tenir…

Je suis intimement persuadé qu'il en va de même des étages de sorties, des préamplis, etc — et que les connaissances techniques et scientifiques sont des conditions nécessaires (et non suffisantes).

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2004 19:24

On oublie trop souvent qu'un ampli de 2 fois 80 watts n'est pas du tout deux fois plus puissant qu'un ampli de 2 fois 40 watts...

Le double de deux fois 40 watts, c'est... 2 fois 400 watts...


Là je n'ai pas tout suivi :o pourrais-tu m'expliquer stp? :o

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Déc 2004 11:23

Salut
Je n'ai pas compris non plus l'histoire des 40 et 400 watts mais pour le reste ça va :D
Merci à tous
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Déc 2004 14:33

carapichetouille a écrit:
On oublie trop souvent qu'un ampli de 2 fois 80 watts n'est pas du tout deux fois plus puissant qu'un ampli de 2 fois 40 watts...

Le double de deux fois 40 watts, c'est... 2 fois 400 watts...


Là je n'ai pas tout suivi :o pourrais-tu m'expliquer stp? :o

Gilles


Quand tu doubles la puissance d'un ampli (avec enceintes indentiques), le niveau sonore ne sera pas beaucoup plus élévé.
Haskil voulait dire que si tu as un ampli de deux fois 40w, et que tu voudrais avoir un niveau sonore deux fois plus élévé, il te faudra un ampli dix fois plus puissant--> donc deux fois 400W...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 16:58

Ce qui en gros veut dire que la puissance annoncée d'un ampli n'a aucun intérêt ?
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message