Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

question relative à l'impédance

Message » 10 Déc 2004 16:53

bonjour,

voilà, j'ai 2 enceintes satellites avec un seul hp large bande dedans (8 Ohms) et je voudrais ajouter sur le même ampli, et en parallèle, 1 caisson de grave (rated impedance 8 Ohms, voice coil ipedance 6,1 Ohms).

petite précision, aucun des hp n'est filtré pour l'instant!

mon ampli est donné pour 2*140 w / 4 Ohms et 2 * 80 / 8 Ohms.

un schéma du montage:

sortie hp droite -------->large bande droite
-------->grave

sortie hp gauche-------->large bande gauche
-------->grave

le hp de grave recevra 2 fois plus de courant que chacun des large bande. est ce que je risque un court circuit au niveau du cablage?

si je ne m'abuse, l'ampli devrait travailler en se basant sur l'a valeur d'impédance la plus basse, donc 6,1 Ohms impedance mini du sub?

des avis s'il vous plait, avant que je fasse pêter la baraque :wink:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2004 20:17

Je ne comprend pas bien, c'est quoi ton caisson de grave? il est fait maison? Il a son propre ampli intégré? Tu compte mettre un caisson par canal? je ne saisi pas trop...
Parce que si avec c'est avec le même caisson tu tu compte faire tes branchement, tel que tu l'a décris, y'a une boucle entre la sortie droite et la sortie gauche de ton ampli; autrement dit un court-circuit!!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Déc 2004 13:54

c'est bien ce qu'il me semblait.

mais si j'y réflechis bien, tu court circuites un ampli en connectant une sorite + et une sortie -. alors que dans mon projet y aura ++ et -- de chaque côté. plus clairement: la borne + du caisson recevra le + des sorties droite et gauche de mon ampli, idem pour la borne -.

pour toi, y a toujours une boucle?

sinon oui, c'est un caisson (et un seul) maison sans module d'amplification, pour l'instant!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2004 15:41

Ok je comprend ton schéma.

En faisant celà, tu relie les sortie gauche et droite de ton ampli ensemble. Au final tu n'auras plus qu'un signal mono. C'est ce que tu veux obtenir pour ton caisson. Effectivement il n'y a pas de boucle, donc pas de court cirtcuit.

Le problème, c'est que pour tes enceintes aussi tu aura un son mono: les sortie G et D étant reliées entre elles, que tu branche en parallèle à ton caisson une enceinte sur la sortie G, ou sur la sortie D, ca sera pareil, vu que D et G sont reliées! Donc ce montage ne va pas aller.

Ce qu'il te faudrait, c'est 2 caisson, ou un seul avec un HP à double bobine. Sinon acheter un module d'amplification qui se chargera de faire ce branchement proprement.

Bien sur, si les modules permettent de faire ce branchement, c'est qu'il existe en vrai, mais là je t'avoue que je ne sais pas comment faire... :wink:

Les amis, venez nous aider!!!!!!!!!

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Déc 2004 21:21

Salut !

kepa1 a écrit:mais si j'y réflechis bien, tu court circuites un ampli en connectant une sorite + et une sortie -. alors que dans mon projet y aura ++ et -- de chaque côté. plus clairement: la borne + du caisson recevra le + des sorties droite et gauche de mon ampli, idem pour la borne -.
Le problème en aisant ça, c'est que ton ampli ne va pas survivre !
Si tu relies les 2 sorties + de ton ampli à la sortie + de ton caisson, alors dès que le signal de sortie d'un des canals de ton ampli va être différent de l'autre (ce qui se produit tout le temps !), alors il va y avoir un courant énorme qui va vouloir circuler entre les 2 sorties de ton ampli !!! Donc dans le meilleur des cas, ton ampli va se mettre en sécurité ou claquer un fusible, et dans le pire des cas, il va cramer quelquechose dedans... :(

sinon oui, c'est un caisson (et un seul) maison sans module d'amplification, pour l'instant!
Quand on place plusieurs enceintes en parrallèle, l'impédance vue par l'ampli se calcule de la sorte : Z = 1/(1/Z1+1/Z2), avec Z1 et Z2 l'impédance des 2 enceintes.
Par exemple, avec 2 enceintes 8 ohm en parrallèle, l'ampli voit une charge de 4 ohm en sortie.

A moins d'avoir un HP double bobine dans ton caisson, je pense que la seule solution pour amplifier à la fois le caisson et les 2 sattellites, c'est d'avoir 3 canaux d'amplification...

Une solution "bancale" serait sinon de ne relier le caisson que à la sortie d'un seul canal de l'ampli... Mais ce n'est qu'un pis-aller ! :roll:

Un petit module d'amplification en kit pour le caisson, cela ne coute pas forcément une fortune...
Sans compter que de raccorder un caisson et des satellites sans mettre le moindre filtrage, cela risque de poser des problème de chevauchement des réponses en fréquence, donnant un son pas forcément terrible... Il faudrait au moins pouvoir filtrer en passe-bas le caisson à une fréquence qui convienne aux satellites ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2004 16:38

ok, merci à vous deux.

je vais m'abstenir sur ce coup là. un ampli dédié s'impose!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message