Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, stef1777, Thierry Wautelet et 1104 invités

Toutes les enceintes HiFi

4 ou 8 ohms ?

Message » 13 Déc 2004 17:34

lilith88 a écrit:Ce qui en gros veut dire que la puissance annoncée d'un ampli n'a aucun intérêt ?


Bin j'aurais envie de dire oui! surtout si on parle juste des wouates... :mdr:

A titre indicatif; mon ampli à tubes de 2x35W (8ohms) drive mieux mes enceintes que le modèle pro de 2x500W (8ohms) que j'avais juste avant...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 17:55

Grace à vous je serai moins bête ce soir. :)

Bon, maintenant qu'on a la théorie j'aimerai bien des noms ou des marques.
j'ai typiquement une enceinte annoncée pour 4ohms et qui visiblement descend en dessous.

Vous qui semblez vous y connaître, quel ampli est susceptible de bien tenir ce genre d'enceintes (sans rentrer dans des sommes astronomiques) ?

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:33

Bin le top c'est d'essayer des trucs chez toi, la tu vois de suite si ça marche ou pas!
avec des forumeurs, des amis, magasins etc...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 19:26

Et oui, car après, il faut aussi trouver la bonne association, non fatiguante à l'écoute, équilibrée, etc.

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:22

Quand tu doubles la puissance d'un ampli (avec enceintes indentiques), le niveau sonore ne sera pas beaucoup plus élévé.
Haskil voulait dire que si tu as un ampli de deux fois 40w, et que tu voudrais avoir un niveau sonore deux fois plus élévé, il te faudra un ampli dix fois plus puissant--> donc deux fois 400W...


Ah donc en fait il se placait du niveau de la sensation auditive? Il voulait dire qu'il fallait 10 dB d'ecart, pour qu'à l'oreille on ait la sensation d'un son deux fois plus fort, ca bien ca? :-?

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:39

Tout à fait thierry! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:47

Salut à tous
vous parlez d'impédance d'une enceinte avec des ohms pour unité je croyais qu'il s'agissait d'une unité de résistance :-? .De plus, qu'est ce qui fait qu'une enceinte à une impédance de 4 ohms et une autre de 8 ohms? , cela tiens à la qualité des HP ou au filtre ? et quel est l'intérêt de faire une enceinte 4 ohms si elle est si difficile à driver?
Bref, l'impédance d'une enceinte, c'est quoi :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:56

Vi et pi en plus il me semble avoir vu des enceintes qui étaient en 6ohms... bref je patauge :mdr:
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:10

vous parlez d'impédance d'une enceinte avec des ohms pour unité je croyais qu'il s'agissait d'une unité de résistance


Il ne faut pas confondre impédance et résistance. Une impédance, c''est "plus général" qu'une résistance.
Par définition, elle est notée Z, et l'impédance d'un dipole passif parcouru par un courant I et une tension U est égale à Z = U / I. L'unité de l'impédance Z est bel est bien le Ohm, et ce, quelque soit le dipole.

Le cas d'une résistance est un cas de dipole passif particulier, pour lequel on a Z = R, d'où R en Ohm.

Un haut parleur, c'est un dipole passif comme un autre, consitué entre autre d'une bobine (donc d'une inductance), mais ce qu'il faut retenir, c'est que comme tout dipole passif, il est caractérisé par une impédance dont l'unité est le "Ohms" :wink:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:19

De plus, qu'est ce qui fait qu'une enceinte à une impédance de 4 ohms et une autre de 8 ohms? , cela tiens à la qualité des HP ou au filtre ? et quel est l'intérêt de faire une enceinte 4 ohms si elle est si difficile à driver?
Bref, l'impédance d'une enceinte, c'est quoi


La valeur de l'impédance varie selon la bobine du HP, entre autres selon le nombre de spires de celle-ci, et surement selon d'autres paramètres qui font intervenir des notions d'electromagnétisme (que de bons vieux souvenirs) dont je t'avoue que je ne me souviens plus tellement :oops:

Maintenant, l'impédance d'une enceinte est celle que tu releves aux bornier de l'enceinte. Elle est l'impédance equivalente de tous les HP utilisés dans lenceinte. Selon l'agencement des HP dans l'enceintes (s'ils sont reliés en série entre eux, ou en parallèle), l'impédance équivalente (celle que tu releve aux borne de l'enceinte) sera différente!

Pour ne pas trop embrouiller les choses, il faut retenir que l'impédance d'une enceinte résume son comportement vis à vis de l'amplificateur (cf. au début de ce topic, où nous avons vu les effets d'une enceinte 4 Ohms par rapport à une de 8 Ohms pour le même ampli). :wink:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:24

lilith88 a écrit:Vi et pi en plus il me semble avoir vu des enceintes qui étaient en 6ohms... bref je patauge :mdr:


Vi tout a fait! tout est possible! Comme je viens de l'expliquer, celà dépend comment les HP à l'intérieur de l'enceinte sont agencés.

Ex: enceinte 2 voies. boomer 8Ohms. tweeter/medium 8Ohms. On suppose qu'on les relie "a l'arrache" sans filtre.

Si tu les relies en serie, ton enceinte aura une impédance equivalente totale de 16 Ohms.
Si tu les relies en parallele, l'impédance de lenceinte sera du 4 Ohms.

Ex2: enceinte 3 voies. boomer 8Ohms. tweeter 8Ohms. medium 8Ohms.

Si tu relie n'importe comment, en faisant le montage suivant:

le boomer en serie avec le tweeter, le tout en parallele avec le medium, alors un calcul simple montrera que l'impedance del'enceinte sera de 5.33 Ohms :mdr:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:28

Donc une enceinte en 6ohms sera plus facile à driver que si elle était en 8?
Dans le cas de la highland 3203 par exemple: 6ohms et 89db seraient plus facile à amplifier qu'une colonne de 8ohms et 91db??

edit:posté avant de lire ta dernière réponse
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:34

lilith88 a écrit:Donc une enceinte en 6ohms sera plus facile à driver que si elle était en 8?
Dans le cas de la highland 3203 par exemple: 6ohms et 89db seraient plus facile à amplifier qu'une colonne de 8ohms et 91db??

edit:posté avant de lire ta dernière réponse


Non plus l'impédance est basse, plus il faut que l'ampli débite du courant, ce qui necessite une plus grosse alimentation, donc une 6 Ohms est plus dure à driver qu'une 8 Ohms ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:38

ok merci, mon raisonnement partait du fait que mon ampli est donné pour du 40watts en 4ohms et 30w en 8... mauvaise interprétation qui m'a induit en erreur depuis le début :cry:
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:46

lilith88 a écrit:ok merci, mon raisonnement partais du fait que mon ampli est donné pour du 40watts en 4ohms et 30w en 8... mauvaise interprétation qui m'a induit en erreur depuis le début :cry:


Vi, car plus l'impédance Z est faible, plus l'ampli delivrera de la puissance, car la puissance P est égale à: P = U²/Z donc si Z diminue, pour la même tension U, P augmente.

En revanche, P est aussi egale à RxI² (ou ZxI² d'une manière plus générale) donc I = racine (P/Z). Donc, pour une même puissance, si Z diminue, I augmente. Encore pire, si P augmente (ce qui se passe lorque Z diminue car P = U²/ Z comme nous venons de le voir...), alors I augmente encore plus!

Ces deux raisonnements résument pourquoi un ampli donne plus de puissance avec une impédance plus faible, mais aussi pourquoi il a quand même plus de mal a driver une enceinte d'une impédance plus faible (même s'il fournit plus de puissance..) :lol:

Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 14 Déc 2004 0:03, édité 1 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message