Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite configuration stéréo recherche upgrade subwoofer

Message » 13 Déc 2004 0:03

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un petit système HIFI Stéréo depuis 1995 et je suis 'amoureux' du son qu'il procure. Je n ai jusqu'ici utilisé cette configuration que pour l'écoute de CD audio. J'enviseage de l'utiliser également pour la projection DVD.
Je voudrais ajouter un peu de présence dans les basses fréquences afin d'accompagner les effets visuels d'un film.
Mais je ne peux me résoudre à 'remplacer' mon ampli par une grosse bête 5.1.
Je suis un peu novice en la matière et je ne sais trop comment m'y prendre. Je voudrais en quelque sorte 'séparer' le son en deux; d'une part medium aigu vers mon ampli actuel et enceintes actuelles et d'autre part les basses vers un subwoofer. Mais je ne sais trop comment faire; préampli?filtre?actif?passif? Mon explication reflète mes connaissances en la matière: ...aucunes.

Voici mon Ampli:Rotel RA-935BX
Voici mes enceintes:JMlab Profil 1

Je voudrais bien y 'ajouter' un subwoofer JMlab Chorus SW 700 S, mais comment faire? Et quel autre matériel dois-je me procurer?
Merci par avance.
Thierry.
fly_053
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Déc 2004 23:24
  • offline

Message » 13 Déc 2004 1:02

Beaucoup de caissons incorporent un filtre pour justement faire passer seulement le medium et l'aigu vers les enceintes principales.
Il me semble que c'est le cas du JMlab Chorus SW 700 S. Donc à priori pas de problème ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Déc 2004 1:34

Je ne sais pas si le JM Lab SW700S intégre une connectique haut niveau.
* Si c'est le cas, tu branches ton ampli sur le caisson, via les cables d'enceintes. Le caisson récupére le signal, le filtre et l'amplifie et envoie le signal avec les enceintes.
Donc, en gros, le son de l'ampli est centralisé sur le caisson avant d'être renvoyé sur les enceintes.
* Si c'est pas le cas, tu relies ton ampli à tes enceintes de manière normale et tu viens juste connecter à l'une ou les deux enceintes un boitier atténuateur (clique sur www et en bas, il y a un lien vers "création d'un bass management") qui repique le signal sans altérer le son des enceintes et l'envoie en RCA vers le caisson.
C'est ce que j'utilise...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Déc 2004 20:26

Un grand merci pour toutes ces explications, je suis soulagé d'apprendre que le montage d'un sub sur un ensemble HIFI stéréo ne rime pas avec casse tête chinois d'autant plus que le chorus SW700S incorpore une connectique haut niveau qui me permettrais de bien séparé les basses fréquences de mes colonnes sans utilisation de filtres additionels. J'ai trouvé un revendeur JMlab dans ma région qui me propose de tester tout ça avec mon ampli: n'est-ce pas merveilleux! Je suis pressé d'écouter ce petit 'cube' qui est assez bien quoté dans la presse.
A SUIVRE...
Image
fly_053
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Déc 2004 23:24
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:08

c'est même une solution assez répandue: on appelle ça de la triphonie (si je ne m'abuse). Il faut faire attention à ce que le caisson recouvre bien la plage de fréquence de tes enceintes dans le grave; concrètement, tu regardes la plaque à l'arrière de tes enceintes et tu rajoutes une dizaine de herz... après, il faut un peu de patience pour faire les réglages mais ce n'est pas non plus sorcier.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:39

Il faut également faire attention à ne pas mettre le caisson trop fort. Avec l'enthousiasme, on est super content que ça pète bien, mais au final, les basses de viennent moins précises, assez grasses.
Le caisson, en hifi, n'est juste là que pour appuyer les enceintes, leurs donner force et descente, pas de transformer son apparte en show SPL... (à moins de n'écouter que du rap! :cry: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Déc 2004 13:14

Oui et pour des bibliothèques c'est l'idéal.
le mieux est d'en mettre un par enceinte, l'effet stéréo est respecté.
La gamme audiance A8 A10... est excellente et ils sont très beaux
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Déc 2004 19:38

Les basses sont assez peu localisables, donc un caisson suffit bien souvent
Par contre, vaut mieux l'attaquer en stéréo (sur certains concerts, les instruments de basse peuvent être localisés à gauche ou à droite (plutôt à gauche d'ailleurs), donc il ne faut pas perdre le signal au cas où seulement une voix n'attaque le caisson)...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Déc 2004 22:33

Si tu disposes d'une seconde paire de pré-out sur ton Rotel, tu branche le caisson en stéréo, via une paire de RCA, tu coupes le caisson à hauteur de la plus basse fréquence de tes enceintes et hop c'est parti :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 18 Déc 2004 23:19

Pourquoi une deuxième paire de RCA? Les cables Y, ça existe et ça n'altère pas le signal! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Déc 2004 12:48

Si tu banches ton caisson par ses entrées haut niveau (cable enceinte), branches ton caisson et tes enceintes directement sur l'ampli. Ne branches pas les enceintes sur le caisson, le filtre présent sur les caissons bas et moyenne gamme n'est que rarement transparent. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:42

J'envisage d'acheter aussi le caisson SW 700 S, et je me demandais si il valait mieux :
(mon ampli est un hifi est ne dispose pas de sortie subwoofer, mais par contre il a deux sorties distinctes pour les enceintes A et B (Marantz PM 7200))
-soit brancher le caisson sur l'ampli et les enceintes sur le caisson
-soit brancher les enceintes sur l'ampli (A) et le caisson aussi mais sur B
-soit brancher les enceintes ET le caisson sur la même sortie A de l'ampli

Merci d'avance pour vos réponses....
Clem62
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2005 22:45
Localisation: Pas-de-Calais
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:45

Clem62 a écrit:-soit brancher les enceintes sur l'ampli (A) et le caisson aussi mais sur B
-soit brancher les enceintes ET le caisson sur la même sortie A de l'ampli


Ces deux solutions doivent être identiques car les sorties A et B ne doivent être qu'un simple dédoublage.

Par contre ce sont les solutions que je privilègirais :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 13:57

OK merci
je brancherai le caisson sur la sortie B par souci de simplicité...
Clem62
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2005 22:45
Localisation: Pas-de-Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message