Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sens branchement prise courant?

Message » 13 Déc 2004 20:16

Salut,
Voilà je ne comprends rien au sens de branchement des appareils (ampli, cd,...)!
Comment fait-on?
Faut-il que l'appareil soit relié à la terre (ce n'est pas le cas pour mon ampli et mon cd)?
J'ai un multimètre de base, je peux faire la manip?
Je n'ai trouvé que 2 posts qui en parle avec 2 manip différentes, alors?
Merci
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:28

es-tu tombé la dessus? http://www.hifi-cables.fr/sens.html

perso quand j'ai essayé le coup du "Prendre l'autre sonde à la main", forcément, j'ai du me mettre pied nu pour que ça marche. Aussi j'ai réglé mon multi-mètre sur une valeur plus sensible car il n'y avait que quelques volts.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:57

mcarre1 a écrit:es-tu tombé la dessus? http://www.hifi-cables.fr/sens.html

perso quand j'ai essayé le coup du "Prendre l'autre sonde à la main", forcément, j'ai du me mettre pied nu pour que ça marche. Aussi j'ai réglé mon multi-mètre sur une valeur plus sensible car il n'y avait que quelques volts.


Salut

Pour que ce soit plus "lisible" au multimetre tu mes l'autre sonde a la terre :wink:

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Déc 2004 23:10

DSI77 a écrit:Pour que ce soit plus "lisible" au multimetre tu mes l'autre sonde a la terre :wink:

a+


Excellent :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais tellement vrai,que ça en devient une évidence,sinon la mesure ne signifie rien :(

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 14 Déc 2004 1:47

Oui j'ai vu ce lien et çà n'a pas fonctionné mais effectivement je n'éatis pas pied nu donc je teste et vous tiens au courant!
Merci
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 14 Déc 2004 2:08

si ton installation électrique est "moyenne", tu risques de prendre une belle chataigne :o :o

le plus simple, tu retournes les prises (ou tu les inverses de sens, comme tu préfères), et même si c'est contre la logique, mets les prises de manière à entendre le son tel que tu le préfères ;-)

il y a la théorie, aussi ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Déc 2004 2:19

Bon déjà il y a un souci car quand je teste dans une prise en Volt alternatif sur le multimètre, il m'indique 350V au lieu des 230V.
Donc peut-être est-il nase?

Après pour faire le test, je mets le lecteur cd sous tension sans aucune liaison avec l'ampli ou autre puis je mets une sonde sur la massse d'une sortie coax et l'autre soit à la main soit à la terre.
C'est çà?
Si c'est çà, çà ne fonctionne pas chez moi!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 14 Déc 2004 10:46

1- Tu débranches tout (secteur et modulation)
2- tu branches l'ampli seul et tu testes la tension entre masse d'une RCA et terre. Tu retournes la prise secteur, tu retestes et tu choisis la tension la plus faible.
3- Tu branches un autre appareil (secteur et modulation), et tu refais la même manip sur le RCA de l'ampli. Tu retournes la prise du nouvel appareil et tu choisis la tension la plus faible.
4- etc...
5- Si tu ne mesures presque aucune différence, c'est que tes appareils sont peu sensibles au phénomène.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:42

Sur mon multimètre je n'ai que 2 choix 600 et 200 en volt alternatif, est-il suffisament sensible?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:44

Gaëtan G a écrit:1- Tu débranches tout (secteur et modulation)
2- tu branches l'ampli seul et tu testes la tension entre masse d'une RCA et terre. Tu retournes la prise secteur, tu retestes et tu choisis la tension la plus faible.
3- Tu branches un autre appareil (secteur et modulation), et tu refais la même manip sur le RCA de l'ampli. Tu retournes la prise du nouvel appareil et tu choisis la tension la plus faible.
4- etc...
5- Si tu ne mesures presque aucune différence, c'est que tes appareils sont peu sensibles au phénomène.

A plus,
Gaëtan

Merci du mode d'emploi. Avant je le faisais à l'oreille, mais maintenant avec un préampli et un ampli séparé, c'est devenu beaucoup plus coton :-?. Je suis sûr d'avoir trouvé le sens pour l'ampli, mais le préampli c'est une galère. Il sonne très différemment selon le sens de la prise, mais bien dans les deux cas :o
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:46

newbie mais a écrit:si ton installation électrique est "moyenne", tu risques de prendre une belle chataigne :o :o


C'est aussi pour ca, et Tornior insiste avec raison sur ce point, qu'il faut impérativement un multimétre à très grand impédance....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:57

C'est aussi pour ca, et Tornior insiste avec raison sur ce point, qu'il faut impérativement un multimétre à très grand impédance....



Et comment le sait-on?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:35

DrBenton a écrit:Merci du mode d'emploi. Avant je le faisais à l'oreille (...)


Chez moi la mesure ne donne que quelques volts de différence. Je doute que ce soit à la portée de mes oreilles :oops: .

En revanche, j'ai l'extrême satisfaction de pouvoir dire : c'est réglé :P . Une optimisation à zéro francs, c'est toujours sympa à faire, ne serait-ce que par curiosité.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2004 16:47

polychete a écrit:Et comment le sait-on?


On lit la notice de l'appareil ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 0:43

Non, rien d'indiqué sur la notice!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message