Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dave_rzh, droudaut, Evensnalgonel, ggregg, Google Adsense [Bot], Luc021, Micko02, pat00272, roonie, Sarah Connor, smeagol, themouloud, yardbird et 327 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Calibration du niveau des enceintes - Pb dialogues

Message » 14 Déc 2004 15:01

Hi!

J'ai lu plusieurs posts de personnes se plaignant de volume de dialogue faible mais d'effets spéciaux forts.

J'ai (j'avais) le même souci:

Malgré la "calibration" (certes, sans sonomètre mais tout de même, je ne suis pas sourd et j'arrive à égaliser "à peu près", même si c'est pas au demi-décibel!) des niveaux de chaque enceinte avec les bruits roses (ou plutôt le bruit rose, et je pense que le souci vient de là), les passages de dialogue uniquement, étaient très faibles.
J'étais donc obligé de jouer avec la télécomande pour augmenter le volume global quand il n'y avait que des dialogues, et baisser lorsqu'il y avait plein d'effets (mais là j'entendais plus les dialogues... :cry: ).

J'ai carément augmenté de 3-4 Db la centrale par rapport au réglage "calibré, et c'est bien mieux.

J'ai eu le même problème avec le caisson : si je le paramètrais en fonction du bruit rose, je n'avais pas de basses. Obligé de l'augmenter comme la centrale.

Je pense que c'est carrément le système de calibration par bruit rose des amplis (en tout cas du mien!) qui est en cause:
en effet, l'ampli balance le même son pour chaque enceinte :o , alors que chacune a son rôle dans une bande son :roll: .
N'est-il pas "idiot" de paramétrer un caisson avec un bruit rose plutôt aigu que grave??? :roll:

:idee: AMHA, la calibration devrait se faire avec un bruit d'un certain type pour les frontales et les surrounds (plutôt médium-grave), un autre pour la centrale (plutôt médium-aigu) et un dernier pour le caisson (devinez.... grave dans ce cas :) ). Et là l'utilisation d'un sonomètre deviendrait indispensable. Et chaque enceinte aurait le même volume, mais dans son registre sonore.

Me trompe-je???!!!
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:18

Le problème de calibration du caisson vient peut etre du fait que les sonomètres entendent généralement tres mal les infragraves ...

Pour ce qui est du bruit rose, il est censé couvrir tout les spectre, donc AMHA, tes hp aigus reproduiront des fréquences aigues, les medium les frésuences qui lui correspondent et les bas medium idem. Pareil pour le caisson.
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:28

Je vais faire des essai en boostant a +3 dB ma centrale , je vous dirais ce que cela donne..
Chris29
 
Messages: 132
Inscription Forum: 26 Nov 2004 1:43
Localisation: Brest et Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:46

Le problème de calibration ne peut venir d'un sonomètre, j'en ai pas :( (pour l'instant) !

Alors mes oreilles sont peut-être pas terribles (je n'ai que 28 ans, mais j'écoutais fort mon walkman étant jeune!) mais pas au point de se gourer de 5-6 db j'éspère :-? .

Le souci du caisson, c'est que le bruit rose produit par mon ampli est trop aigu pour lui (le caisson ne tremble pas et ne fait pas trembler l'appart, la membrane ne se déplace vraiment pas beaucoup, c'est vraiment juste un souffle). Du coup, si je le calibre au même niveau que les frontales, j'arrive à un réglage de +-0db par rapport à elles, mais à la lecture d'une vraie bande son (CD ou DVD), c'est comme s'il n'existait pas :o , obligé de remonter le potard de volume du caisson.

Peut-être qu'il a besoin de moins de puissance, pour sortir un son du haut du spectre à un certain volume, que pour sortir des basses au même volume? Et du coup, bien que correctement calibré pour une plage de fréquences hautes (pour lui), dont ce n'est à lui de s'occuper, il n'était pas bien réglé pour le bas du spectre...

Toujours est-il que, comme pour la centrale, j'ai remonté le niveau de 5-6 db, et là impec, je touche plus à son potard de volume 8) .
Par contre à ce moment, si je fais le test de calibration, le bruit rose est très au dessus des frontales et surrounds, tout comme la centrale...

Je précise qu'il est placé correctement, ma position d'écoute n'est pas un dans "creux" de basses.

Je pense vraiment que d'envoyer le même bruit rose à toutes les enceintes n'est pas ce qu'il y a de mieux...
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 19 Mar 2008 1:26

see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message