Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flyingboy, XavierP56 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

caisson de grave sur système stéréo hi-fi

Message » 10 Déc 2004 18:53

au vu des prix je pense me rabattre sur une occasion. Affaire à suivre ...

Sinon, je vois que pas mal de personnes installent des caissons de grave sous leurs enceintes ! Ca me choque un peu ! quid des vibrations parasites, influences directe sur l'enceinte!!??

Que pensez-vous d'installer le caisson à l'intérieur d'une "table basse DIY"? Comment faire pour que ça n'influe pas sur le son du caisson? Vibrations?
Cyril44
 
Messages: 87
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 49
  • offline

Message » 11 Déc 2004 1:07

Cyril44 a écrit:Que pensez-vous d'installer le caisson à l'intérieur d'une "table basse DIY"? Comment faire pour que ça n'influe pas sur le son du caisson? Vibrations?



C'est marrant j'ai un pote qui commence une grosse table basse/caisson, avec un 40cm Davis :)
Il compte faire ça en double épaisseur + renforts internes.
Par contre il veut mettre le sub à "cracher" vers les bas! :-? j'ai souvent entendu dire que ça diffusait très bien le grave mais que ça pouvait causer un "retard" de ce registre...
M'enfin il fait ce qu'il veut! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2004 1:21

aurel a écrit:....
Par contre il veut mettre le sub à "cracher" vers les bas! :-? j'ai souvent entendu dire que ça diffusait très bien le grave mais que ça pouvait causer un "retard" de ce registre...
M'enfin il fait ce qu'il veut! :mdr:


:wink:


:o :o :o :o Ah les rumeurs ..... :mdr: :mdr: :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Déc 2004 1:47

Tu penses que c'est pas genant Jacques?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2004 1:51

aurel a écrit:Tu penses que c'est pas genant Jacques?


De quoi tu parles, les rumeurs ou un HP dirigé vers le bas ?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Déc 2004 2:07

Je parlais du fait d'avoir le hp vers les bas.

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2004 2:19

Si c'est bien fait avec un HP qui va bien, une charge adéquate et une adaptation à la pièce : no problémo !! :wink:

Le problème du retard du grave vient de bien d'autre sources :-?

Et ce retard n'est pas trop gênant en HC, mais plus en HIFI (comme le traînage et la relaxation du HP) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Déc 2004 2:44

TMS a écrit:Si c'est bien fait avec un HP qui va bien, une charge adéquate et une adaptation à la pièce : no problémo !! :wink:

Le problème du retard du grave vient de bien d'autre sources :-?

Et ce retard n'est pas trop gênant en HC, mais plus en HIFI (comme le traînage et la relaxation du HP) :wink:

jacques


Ah donc c'était quand même des rumeurs! :P

Le problème c'est qu'il veut faire un caisson HiFi avant tout... m'enfin il regarde aussi ses DVD sur ce sytem stéréo :)

:wink:

PS: y a t-il un moyen pour calculer la distance entre le HP et le sol?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2004 7:48

aurel a écrit:PS: y a t-il un moyen pour calculer la distance entre le HP et le sol?

Le premier critère de calcul est généralement nécessaire et suffisant pour être trop "haut" , il s'agit de la distance évent/sol qui doit être au minimum égale au diamètre de l'évent lorsque celui-ci est aussi "downfire", pour un gros subs, préfère un évent frontal ce qui fait perdre en partie un bénéfice du HP downfire à savoir filtrer du bas medium :???:
Si tu mets de grosses gamelles comme les 18LX60, le poids de la membrane commence à devenir non négligeable pour induire des non linéarités dans la réponse.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2004 1:18

salut à tous.

petite question de branchement.

mon rotel ra01 est pre-out. mais comment relier l'ampli au caisson ?

je n'ai qu'un cable y, du coup : le + et - sur le rotel pas de problème mais sur le line in du caisson je dois choisir + ou - puisqu'il me reste qu'une rca.

faut -il que je prenne un cordon stéréo 2 rca de chaque coté ou mon y suffit ?...

pourriez vous m'éclairer. merci d'avance.
clipch
 
Messages: 108
Inscription Forum: 14 Oct 2003 22:17
  • offline

Message » 15 Déc 2004 10:51

clipch a écrit:salut à tous.

petite question de branchement.

mon rotel ra01 est pre-out. mais comment relier l'ampli au caisson ?

je n'ai qu'un cable y, du coup : le + et - sur le rotel pas de problème mais sur le line in du caisson je dois choisir + ou - puisqu'il me reste qu'une rca.

faut -il que je prenne un cordon stéréo 2 rca de chaque coté ou mon y suffit ?...

pourriez vous m'éclairer. merci d'avance.
La réponse est ici.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:26

Cyril44 a écrit:Sinon, je vois que pas mal de personnes installent des caissons de grave sous leurs enceintes ! Ca me choque un peu ! quid des vibrations parasites, influences directe sur l'enceinte!!??


Ca m'interesse aussi. Je pense changer l'emplacement du caisson, et je me demandais si cette solution était possible (enceinte posée directement sur le caisson).

Concernant le caisson en hifi, c'est tout de même assez dificile à réglé. J'ai essayé, mais j'étais en permance en train de refaire le réglage, car d'un disque à un autre le niveau des basses n'est pas le même. Peut-être que je m'y prennais mal, et que je cherchais trop à "entendre" le caisson ?
Sans compter le placement, qui est capital pour ne pas avoir de résonnance, ou de gonflement d'une partie des basses (le miens est dans un coin de la pièce, a cata !)
Sinon, c'est vrai que, lorsque bien réglé, et bien placé, le caisson apporte un vrai plus en hifi.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:39

billbes a écrit:Sinon, c'est vrai que, lorsque bien réglé, et bien placé, le caisson apporte un vrai plus en hifi.
C'est pas moi qui vais te contredire Billbes! :)

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2004 18:54

buss a écrit:
billbes a écrit:Sinon, c'est vrai que, lorsque bien réglé, et bien placé, le caisson apporte un vrai plus en hifi.
C'est pas moi qui vais te contredire Billbes! :)

:wink:

buss


:wink:

... mais c'est dificile de bien le régler, et le placement dépends de la pièce. Et pas facile d'expliquer à ma femme que le caisson, il faut le mettre en plein milieu de la pièce, pas dans le coin :lol:

Des expériences d'enceintes posées directement sur le caisson ?
J'essaierais bien, mais mon cable de caisson est trop court.
merci
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Déc 2004 19:28

J'ai un Sidney AR12 pour épauler mes biblios. Il est situé sous une enceinte justement mais elle est posée sur son pied, le caisson ets juste posé sur le pied (grosso modo).

Je l'ai réglé à 70-80Hz mais le potar du volume est bien haut :idee: genre 14h.
Je ne l'entend JAMAIS !!! mais il me manque quand il s'en va :cry:
ceci dit, je vais essayer des Zerius202 (colonnes juste sous les Antal202) et je verrais bien si il y a plus d'articulation dans le grave, s'il s'y accorde bien et tout et tout :P

Je ferais peut etre un CR si ça vous intérresse. La cohabitation Rotel-Triangle m'intrigue.
Moi qui frissonne quand j'entend un son de guitare bien aigu ça (j'espère) devrait pas trop m'effrayer :mdr: :mdr: :mdr:

Je suis impatient. J-1 !! :D
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message