Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes compactes mais lesquelles ?

Message » 15 Déc 2004 11:58

blounote a écrit:La nova, par contre peut-être intéressante en occasion (j'en ai vu :wink: )..

dans ces conditions elle devient plus attractive...mais, ça sonne comment ?


Plutôt analytique, belle scène sonore. Attention au mariage car je trouve le haut du spectre assez fatiguant. De beaux timbres. C'est une enceinte rapide mais l'écoute est assez décharnée.

Dans les biblios, mon coup de coeur va tout droit direct aux Dynaudio 52SE. Esthétique sonore plutôt ronde, qui masque quelques détails mais quelle douceur, quelle richesse de timbres ! Il y a un très beau grain sur les voix et une fluidité incomparable. Cette enceinte rend vraiment hommage à la musique. Pas pour hifistes, plutôt pour mélomanes. Avec un ampli costaud, aucun problème d'assise dans le bas même si la 52SE fait plus de bas médium que de grave.

Par rapport à la Dynaudio, les BW 704 et PEL Quattro sont plus analytiques, plus neutres. Mais aussi plus raides dans leur restitution (surtout la PEL). Le grave est plus rapide mais plus court. Ce qui me gêne avec ces 2 là, c'est l'absence de densité, le manque de présence ; ça devient fatiguant à la longue.

Voilà.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:26

RoroMinator a écrit:
blounote a écrit:La nova, par contre peut-être intéressante en occasion (j'en ai vu :wink: )..

dans ces conditions elle devient plus attractive...mais, ça sonne comment ?


Plutôt analytique, belle scène sonore. Attention au mariage car je trouve le haut du spectre assez fatiguant. De beaux timbres. C'est une enceinte rapide mais l'écoute est assez décharnée.

Dans les biblios, mon coup de coeur va tout droit direct aux Dynaudio 52SE. Esthétique sonore plutôt ronde, qui masque quelques détails mais quelle douceur, quelle richesse de timbres ! Il y a un très beau grain sur les voix et une fluidité incomparable. Cette enceinte rend vraiment hommage à la musique. Pas pour hifistes, plutôt pour mélomanes. Avec un ampli costaud, aucun problème d'assise dans le bas même si la 52SE fait plus de bas médium que de grave.

Par rapport à la Dynaudio, les BW 704 et PEL Quattro sont plus analytiques, plus neutres. Mais aussi plus raides dans leur restitution (surtout la PEL). Le grave est plus rapide mais plus court. Ce qui me gêne avec ces 2 là, c'est l'absence de densité, le manque de présence ; ça devient fatiguant à la longue.

Voilà.

Roro


merci, voilà des arguments qui m'éclairent :wink:

je recherche effectivement une restitution qui ne manque pas de matière ni de présence...mais sans excès de rondeur non plus :idee:

cette intervention remet la 52 se en piste..j'ai lu aussi sur un topic voisin des choses intéressantes sur les enceintes professionnelles dynaudio BM 15A... 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:35

faut voir aussi ce que ça donnera avec le Nad
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:36

d'autant que les pel sont tres chiante a faire marcher, des enceintes très gourmandes, et disons moins raffiné en haut que des dynaudio.


Sinon, en biblio, il y a ,... euh, ...disons... euh non, je n'ai rien dit !


et pourquoi du citerai pas les boites a chaussure anglaises ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 15 Déc 2004 13:01

mcarre1 a écrit:faut voir aussi ce que ça donnera avec le Nad


j'ai lu sur le forum que JPG avait des 52 se sur des Nad 218 et qu'il trouvait très bien...
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Déc 2004 13:14

Si tu as l'occasion d'écouter celles-ci: http://www.kef.com/products/qseries/qseries4.html
Je cherche également des colonnes "compactes" et waf compatibles, les highland et ces petites kef sont les 2 pistes les plus intéressantes que j'ai trouvé mais tjrs écouté aucune des 2 :(
(*marre du nord inside*)
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:28

blounote a écrit:
mcarre1 a écrit:faut voir aussi ce que ça donnera avec le Nad

j'ai lu sur le forum que JPG avait des 52 se sur des Nad 218 et qu'il trouvait très bien...

Pour avoir testé il y a quelque temps déjà la configuration NAD 370 - Dynaudio 52se avec diverses sources plus (Rotel-Atoll) ou moins (Marantz) dynamiques, je peux d'ores et déjà te confirmer que l'association n'est pas mauvaise, mais pas forcément transcendante. Trop de douceur, de grave et, en définitive, aucune envie d'abandonner son confortable fauteuil pour remuer du postérieur...

Certes, c'est propre, sans faute majeure, mais aucune vie ne jaillit des enceintes, l'auditeur n'est jamais happé par la musique, interpellé. C'est une écoute facile qui peut plaire et satisfaire, mais la différence avec les expansives Antal XS risque de te laisser sur ta faim ; à moins que ce ne soit l'approche que tu recherches désormais.
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:46

RoroMinator a écrit:Par rapport à la Dynaudio, les BW 704 et PEL Quattro sont plus analytiques, plus neutres. Mais aussi plus raides dans leur restitution (surtout la PEL). Le grave est plus rapide mais plus court. Ce qui me gêne avec ces 2 là, c'est l'absence de densité, le manque de présence ; ça devient fatiguant à la longue.


Pour avoir comparé les Quattro au 704 lors d'une écoute avec les mêmes électroniques, je ne pense pas qu'on puisse les mettre toutes les deux dans le même bateau, car leur sonorité n'a rien de commun! Notamment, les 704 produisent un son avec plus de matière sonore et je leur ai trouvé un bas médium un peu enflé (peut-être cela vient-il d'une résonance de l'auditorium :roll: ). Les PEL sont très droites, mais associées à des électroniques douces et disposant d'une bonne définition, elles sont vraiment très bonnes (timbres, définition, scène sonore de bon niveau). Leur potentiel me paraît très vaste. Maintenant, il est clair que j'ai préféré sur la même association (Néodio 61 et lecteur Isem Ego 3) les Thiel 1.6, mais le budget n'est pas le même :o .
C'était mon très humble avis :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:48

Silvio a écrit:
Certes, c'est propre, sans faute majeure, mais aucune vie ne jaillit des enceintes, l'auditeur n'est jamais happé par la musique, interpellé. C'est une écoute facile qui peut plaire et satisfaire, mais la différence avec les expansives Antal XS risque de te laisser sur ta faim ; à moins que ce ne soit l'approche que tu recherches désormais.


quand même pas :-? je souhaite conserver une bonne dose de vitalité :D

ma short list tend à se resserrer sur les italiennes pour l'instant :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:52

drumx a écrit:d'autant que les pel sont tres chiante a faire marcher, des enceintes très gourmandes,


Je les ai entendues sur un NAD 320 BEE et un Rotel 1070 (de mémoire): j'avais réellement été séduit et n'avais pas éprouvé de frustation liée à leur prétendue gourmandise... Leur placement ne pose pas de problème, car elles sont petites et ne m'ont pas paru trop directionnelles.

drumx a écrit:et disons moins raffiné en haut que des dynaudio.


Je n'ai pas pu comparé, mais le match doit être assez serré.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:56

RoroMinator a écrit:
Dans les biblios, mon coup de coeur va tout droit direct aux Dynaudio 52SE. Esthétique sonore plutôt ronde, qui masque quelques détails mais quelle douceur, quelle richesse de timbres ! Il y a un très beau grain sur les voix et une fluidité incomparable. Cette enceinte rend vraiment hommage à la musique. Pas pour hifistes, plutôt pour mélomanes. Avec un ampli costaud, aucun problème d'assise dans le bas même si la 52SE fait plus de bas médium que de grave.

Pas trop d'accord. J'ai pas trop accroché sur les 52SE avec du Thule. J'ai trouvé cela sombre et artificiel. C'est marrant, j'aurai dit exactement le contraire de toi

Par rapport à la Dynaudio, les BW 704 et PEL Quattro sont plus analytiques, plus neutres. Mais aussi plus raides dans leur restitution (surtout la PEL). Le grave est plus rapide mais plus court. Ce qui me gêne avec ces 2 là, c'est l'absence de densité, le manque de présence ; ça devient fatiguant à la longue.

Alors là, à fond d'accord. C'est marrant, j'aurai dit exactement la même chose que toi (mais moins bien) :wink:

Roro


Comme quoi :roll:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 15 Déc 2004 15:03

RoroMinator a écrit:
blounote a écrit:La nova, par contre peut-être intéressante en occasion (j'en ai vu :wink: )..

dans ces conditions elle devient plus attractive...mais, ça sonne comment ?


Plutôt analytique, belle scène sonore. Attention au mariage car je trouve le haut du spectre assez fatiguant. De beaux timbres. C'est une enceinte rapide mais l'écoute est assez décharnée.

Dans les biblios, mon coup de coeur va tout droit direct aux Dynaudio 52SE. Esthétique sonore plutôt ronde, qui masque quelques détails mais quelle douceur, quelle richesse de timbres ! Il y a un très beau grain sur les voix et une fluidité incomparable. Cette enceinte rend vraiment hommage à la musique. Pas pour hifistes, plutôt pour mélomanes. Avec un ampli costaud, aucun problème d'assise dans le bas même si la 52SE fait plus de bas médium que de grave.

Par rapport à la Dynaudio, les BW 704 et PEL Quattro sont plus analytiques, plus neutres. Mais aussi plus raides dans leur restitution (surtout la PEL). Le grave est plus rapide mais plus court. Ce qui me gêne avec ces 2 là, c'est l'absence de densité, le manque de présence ; ça devient fatiguant à la longue.

Voilà.

Roro


+1 je rejoins RoroMinator, de la douceur oui mais une présence :o qui les rendent très foot taping. Avec une bonne association tu te fais vraiment plaisir. Excellente mais bon je ne suis pas très objectif car j'en suis l'heureux propriétaire...
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:38

salut.

tu pourrais aussi essayer les aurum cantus LEISURE 3 SE , voire les VOLLA si ton budget le permet.

l'aigu par contre sera plus doux que sur une triangle.
Fichiers joints
Leisure 3 SE.gif
Leisure 3 SE.gif (16.03 Kio) Vu 764 fois
volla.jpg
volla.jpg (63.54 Kio) Vu 764 fois
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 15 Déc 2004 17:24

Avec cet ampli là :
Image
et cette source là :
Image

:-?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Déc 2004 17:28

C'est pas moi qui dit que les 52 SE sont moches et pas WAF compatibles non non :roll:
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message