Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, drew, Freemanjazz, Greghifi, Kurzy, roland_de_lassus, subbreton et 344 invités

Toutes les enceintes HiFi

4 ou 8 ohms ?

Message » 13 Déc 2004 23:40

carapichetouille a écrit:
lilith88 a écrit:ok merci, mon raisonnement partais du fait que mon ampli est donné pour du 40watts en 4ohms et 30w en 8... mauvaise interprétation qui m'a induit en erreur depuis le début :cry:


Vi, car plus l'impédance est faible, plus l'ampli delivrera de la puissance, car la puissance P est égale à: P = U²/Z donc si Z diminue, pour la même tension U, P augmente.

En revanche, P est aussi egale à RxI² donc I = racine (P/R). Donc, pour une même puissance, si R diminue, I augmente. Encore pire, si P augmente (ce qui se passe lorque R diminue car P = U²/ Z comme nous venons de le voir...), alors I augmente encore plus!

Ces deux raisonnements résument pourquoi un ampli donne plus de puissance avec une impédance plus faible, mais aussi pourquoi il a quand même plus de mal a driver une enceinte d'une impédance plus faible (même s'il fournit plus de puissance..) :lol:

Gilles



alors là c'est parfait : j'ai tout compris :P

donc les constructeurs qui font des enceintes en 4 ohms et qui mettent "easy load" se foutent de nous :x (d'ailleurs c'est facile de le constater une triangle c'est pas spécialement facile à driver...)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Déc 2004 0:14

gauchepatte a écrit:donc les constructeurs qui font des enceintes en 4 ohms et qui mettent "easy load" se foutent de nous :x (d'ailleurs c'est facile de le constater une triangle c'est pas spécialement facile à driver...)


Oui et non, car certaines enceintes de 4 Ohms se drivent très facilement malgré tout. Il ne faut pas non plus en faire une généralité.
Disons que pour une même marque, une enceinte de 8 Ohms se drivera plus facilement qu'une de 4 Ohms (mais en général, une marque précise reste fidèle à une impédance précise :-? )

C'est pas très évident tout celà, le mieux étant donc de bien se renseigner avant sur telle ou telle enceinte, à savoir "cette enceinte se drive t-elle facilement?" mais aussi "mon ampli est-il bon sous 4 Ohms" ?

C'est clair que c'est pas simple... disons pour résumer que le raisonnement théorique que j'ai énoncé plus haut dans ce post permet d'avoir conscience de la chose, mais après, il est des enceintes qui sont très facile a driver, même sous 4 Ohms :wink: selon les materiaux utilisés dans les HP (causes essentiellement physiques).

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Déc 2004 23:23

Merci Gilles

Si j'ai bien compris, la résistance est un cas particulier d'impédance mais les formules restent les mêmes :) .Ce qui m'a induit en erreur c'est que pour moi :ohm = résistance , résistance =plus difficile à driver alors que c'est plutôt le contraire quand on tient compte des formules.

Merci encore pour tous ces éclaircissements :lol:

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Déc 2004 8:19

gouet a écrit:Merci Gilles

Si j'ai bien compris, la résistance est un cas particulier d'impédance mais les formules restent les mêmes :)


Voilà tu as tout compris :)

Ce qui m'a induit en erreur c'est que pour moi :ohm = résistance , résistance =plus difficile à driver alors que c'est plutôt le contraire quand on tient compte des formules.


Oui je crois que celà induit en erreur beaucoup de monde :wink: . En fait, le fait que la résistance (l'impédance) soit plus grosse limite la puissance de l'ampli: plus le HP sera resistif (impédance élevée), moins l'ampli pourra fournir de puissance, et celà se vérifié avec les forumules :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2004 8:22

D'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il y a une limite basse au niveaude l'impédance que l'on peut brancher sur un ampli: pour une impédance proche de zero (c'est à dire un fil, c'est a dire un court circuit) , l'ampli devrait délivrer une puissance infinie, mais aussi un courant infini! (cela se vérifié sur les formules). Et là...ca explose :mdr: ! C'est pour celà qu'en général les ampli hifi acceptent jusqu'à 4 Ohms mini, pas moins ;)

Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 15 Déc 2004 11:30, édité 1 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2004 8:28

De là à penser que mettre des enceintes de 4ohms, c'est mieux que des "huit" au motif que l'ampli "double" sa puissance......................

Sauf que l'ampli, dans ses retranchements va écrêter grave et faire fonctionner les HP avec une distorsion très au dela du raisonnable!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:29

phil974 a écrit:De là à penser que mettre des enceintes de 4ohms, c'est mieux que des "huit" au motif que l'ampli "double" sa puissance......................

Sauf que l'ampli, dans ses retranchements va écrêter grave et faire fonctionner les HP avec une distorsion très au dela du raisonnable!


Oui, c'est exactement ce qui a déjà été dit plus haut :wink:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2004 14:52

carapichetouille a écrit: C'est pour celà qu'en général les ampli hifi acceptent jusqu'à 4 Ohms mini, pas moins ;)


Oui en général, parce que beaucoup sont stables juqu'à 2ohms quand même! (Grand Maestro, certains blocs Vincent, certains gros Nad etc...)
Yen a même qui tiennent sous 1ohm! :o au hasard Krell...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:09

aurel a écrit:
carapichetouille a écrit: C'est pour celà qu'en général les ampli hifi acceptent jusqu'à 4 Ohms mini, pas moins ;)


Oui en général, parce que beaucoup sont stables juqu'à 2ohms quand même! (Grand Maestro, certains blocs Vincent, certains gros Nad etc...)
Yen a même qui tiennent sous 1ohm! :o au hasard Krell...


:wink:


Oui, oui, je parlais des ampli hifi grand public, tels qu'on en trouve à Darty :D

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:18

Oui, oui, je parlais des ampli hifi grand public, tels qu'on en trouve à Darty


Yamaha 596 n'a pas peur du 2 ohms. Certains amplis hifi Denon non plus. Et on trouve ça chez Darty.

Yamaha 596 testé par Hifi Choice :

Gain remains high at +43.8dB to +44.8dB, yielding an A-wtd S/N ratio anything up to 94.5dB but typically limiting the use of the volume control to where its channel balance is least impressive (audible errors of ~1dB are typical). Distortion is usefully low at ~0.005% and power output very generous at 2x125W/8 Ohm, rising to 188W, 348W, 561W (16.8A) and a full 640W (25.3A) into 8, 4, 2 and 1 Ohm loads, respectively, under dynamic conditions.

A part ça, cette revue anglaise au contraire de tous les autres BE lus n'aime pas trop sa qualité sonore. Mais au moins, ne conteste pas cette faculté là.

A dire vrai, le point faible de cet intégré est sa partie préampli qui est bonne mais pas à la hauteur de la partie amplification qui, elle, est excellente et pas qu'un peu.

Le prix ? On le trouve pour environ 400 euros....

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2004 2:39

carapichetouille a écrit:
phil974 a écrit:De là à penser que mettre des enceintes de 4ohms, c'est mieux que des "huit" au motif que l'ampli "double" sa puissance......................

Sauf que l'ampli, dans ses retranchements va écrêter grave et faire fonctionner les HP avec une distorsion très au dela du raisonnable!


Oui, c'est exactement ce qui a déjà été dit plus haut :wink:

Gilles


Ahhh, il faut tout lire? :mdr:
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message