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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les PROs, ont-ils tort ?

Message » 17 Déc 2004 0:46

"
Dans le monde de la Hifi haut de gamme, on a coutume de dire que le résultat d'une chaîne est égal à celui du plus mauvais des éléments. Pour ce qui est de notre propos, l'interaction entre chaque élément est pratiquement plus importante que l'élément en soi. Ainsi, la chaîne des meilleurs éléments actuels n'est sûrement pas la meilleure chaîne.
"

Tous les enregistrements sonores sont issus du monde PRO alors pourquoi leurs théories ne devraient-elles primer par rapport au monde "hifi" ?
Dernière édition par fred-ql le 17 Déc 2004 18:48, édité 2 fois.
fred-ql
 
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Message » 17 Déc 2004 1:02

Je sens que tu as du mal à dormir en ce moment :mdr:
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Message » 17 Déc 2004 1:11

Un nouveau "moi" :wink:
fred-ql
 
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Message » 17 Déc 2004 1:42

Ok, ceci explique celà...
Félicitation... et tu n'as plus qu'a me donner ta voiturette parce que ca risque de coincer niveau place... :mdr:
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Message » 17 Déc 2004 2:23

fred-ql a écrit:"
Dans le monde de la Hifi haut de gamme, on a coutume de dire que le résultat d'une chaîne est égal à celui du plus mauvais des éléments. Pour ce qui est de notre propos, l'interaction entre chaque élément est pratiquement plus importante que l'élément en soi. Ainsi, la chaîne des meilleurs éléments actuels n'est sûrement pas la meilleure chaîne.
"

Tous les enregistrements sonores sont issus du monde PRO alors pourquoi leurs théories ne devraient-elles primer par rapport au monde "hifi" ?


Assez d'accord :lol:

Mais tout n'est pas forcément bon à prendre..

jacques
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PRO, ont-ils tort ?

Message » 17 Déc 2004 17:03

fred-ql a écrit:"
Dans le monde de la Hifi haut de gamme, on a coutume de dire que le résultat d'une chaîne est égal à celui du plus mauvais des éléments. Pour ce qui est de notre propos, l'interaction entre chaque élément est pratiquement plus importante que l'élément en soi. Ainsi, la chaîne des meilleurs éléments actuels n'est sûrement pas la meilleure chaîne.
"

Tous les enregistrements sonores sont issus du monde PRO alors pourquoi leurs théories ne devraient-elles primer par rapport au monde "hifi" ?


"notre propos" ? Quel est le contexte ? Ou est l'antagonisme ?

PS : Fred-ql, s'il te plait, peux tu éditer et changer le titre ? :wink:

Pro(ou les Pros), ont-ils tort ?

Merci.
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dyno
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Message » 17 Déc 2004 17:17

Autre formulation possible :

L'autoroute vient du monde PRO. Elle a été contruite par des engins de chantier ennormes qui vont à 2 à l'heure.

Conséquence : on doit rouler avec de gros engins qui vont à 2 à l'heure sur les autoroutes !

Ce n'est pas parceque les enegistrements sont réalisés par des pros qu'il faut suivre aveuglément tous les préceptes des pros de l'enregistrement. Mais il ne faut pas non plus se faire enfumer par certains mythes hifistes.
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Message » 17 Déc 2004 18:07

Le monde des PROs qui roule à 2 km/h , belle métaphore. Je laisse les spécialistes y répondrent mais je trouve que le mondre PRO avance plus vite que le monde de la hi-fi, qui quand on regarde n'a pas beaucoup évolué depuis des dizaines d'années.

Certes le monde des PRO s'approche plus au numérique actuellement que le monde de la hifi qui aime son "analogique".

Les "derniers" formats audio sont depuis des années présents dans le monde PRO.


Je pense (et cela n'engage que moi), qu'il vaut mieux prendre les cotés positifs du monde pro que le "refouler" mais parés les gouts et les couleurs.


nb : j'ai changé le titre :wink:
fred-ql
 
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Message » 17 Déc 2004 18:43

On ne s'est pas compris : ceux qui roulent à 2 à l'heure, ce sont les gros rouleux compresseurs qui fabriquent les autouroutes, pas le matos HIFI.

Un matériel est qulifié dse professionnel lorsqu'il répond à un usage particulier et qu'il est optimisé pour permettre à des gens de ganger de l'argent grâce à cet outil. Cela ne veut pas dire qu'il est adapté à une utilisation domestique.

Un renault Traffic est un véhicule pro dont le prix est raisonable, vas tu pour autant en acheter un pour enmener ta famille en vacances ?
Abraham.ctl
 
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Message » 17 Déc 2004 18:52

Abraham.ctl a écrit:On ne s'est pas compris : ceux qui roulent à 2 à l'heure, ce sont les gros rouleux compresseurs qui fabriquent les autouroutes, pas le matos HIFI.

Un matériel est qulifié dse professionnel lorsqu'il répond à un usage particulier et qu'il est optimisé pour permettre à des gens de ganger de l'argent grâce à cet outil. Cela ne veut pas dire qu'il est adapté à une utilisation domestique.

Un renault Traffic est un véhicule pro dont le prix est raisonable, vas tu pour autant en acheter un pour enmener ta famille en vacances ?


N'importe quelle automobile utilisée par un chauffeur de taxi ou un représentant est un véhicule professionnel...

Ton analogie n'était de toute façon pas très bonne... il aurait fallu comparer le rouleau compresseur au rouleau remplis d'eau que l'on utilise chez soi pour damer du tout venant et du sable avant de poser un sol en dalles, en pavé autoblocants ou en goudron... qui va vers ton garage !
Car le matériel professionnel utilisé pour enregistrer des disques ou des concerts à la radio est identique à celui utilisé par les audiophiles pour écouter la musique chez eux... à la différence près que côté professionnel il répond à des normes qualitatives et électriques minimum qui les rendent compatibles entre eux et que n'atteignent pas tous les matériels utilisés par les audiophiles chez eux.


Alain :wink:
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Message » 17 Déc 2004 19:25

Et ils atteignent aussi des niveau de qulité bien supérieure, surtout lorsqu'il s'agit de multi-amplification active dans une pièce traitée, le tout pour plusieurs millions d'euros.

Si mon analogie avec les autoroutes ne te convient pas, prenons un autre exemple : celui des jeux video.

J'ai rencontré qqun qui faisait la conception graphique de jeux-video pour PC. Il utilisait un super écran plat, très cher, très professionne, avec un super systèe pour maintenir la stabilité du système de couleur. Il m'a dit de ne surout pas acheter pour chez moi un écran comme le sien.

Son argument : on ne peut pas jouer sur cet écran car le temps d'évolution des pixels est beaucoup trop long et donc les images manqueront de fluidité. Avec un écran plus rapide je n'aurai pas les couleurs qu'il aura défini, mais au moins je pourrais jouer !

Tout ce que je dis c'est qu'il faut faire attention :avoir la méfiance infuse. Ce n'est pas parce que qqun utilise un matériel donné et qu'il en est très content pour ce qu'il en fait que ce matériel conviendra à qqun d'autre pour une autre utilisation.
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Message » 17 Déc 2004 19:59

Quand je parlais de qualités minimums pour les matériels pros, c'était à prendre ainsi :

Le minimum qualitatif d'un appareil professionnel correspond à un standard plancher sous lequel il ne pourrait pas être qualifié de professionnel. Et il est évident que ce minimum est largement supérieur au minimum requis par les appareils hifi...

Si tous les appareils pros relèvent de la vraie haute fidélité : il n'en va pas de même de tous les appareils de haute fidélité domestique...


Alain :wink:
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Message » 18 Déc 2004 0:36

fred-ql a écrit:"
Dans le monde de la Hifi haut de gamme, on a coutume de dire que le résultat d'une chaîne est égal à celui du plus mauvais des éléments. Pour ce qui est de notre propos, l'interaction entre chaque élément est pratiquement plus importante que l'élément en soi. Ainsi, la chaîne des meilleurs éléments actuels n'est sûrement pas la meilleure chaîne.
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Tous les enregistrements sonores sont issus du monde PRO alors pourquoi leurs théories ne devraient-elles primer par rapport au monde "hifi" ?


Et quelles sont les "théories du monde pro ?".

Le maillon le plus faible, on a du mal à choisir entre la pièce d'écoute, et l'enregistrement des CD, dont la dynamique ne dépasse plus guère 4 ou 5 décibels.
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Message » 18 Déc 2004 0:45

Pio2001 a écrit:....
Le maillon le plus faible, on a du mal à choisir entre la pièce d'écoute, et l'enregistrement des CD, dont la dynamique ne dépasse plus guère 4 ou 5 décibels.


Les 4 à 5 dB de dynamique ne sont pas sur tous les disques heureusement (pour ceux de la starac peut-être, mais c'est pour s'adapter au matériel de 12-15 ans dans ce cas :-? ). Et la dynamique réduite est en général le fait du mastering, pas du mixage :(

Les "musiques modes" sont également étudiées pour "passer optimalement" sur les radios de djeunes , et 5 db c'est déjà énorme dans ce cas !

jacques
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Message » 18 Déc 2004 0:50

Dans le monde des pros, il y a presque autant de différence que pour la HIFI dans les équipements (électronique) et les traitements des cabines et studios.... (ça va de la bidouille à des systèmes bien pensés et bien calculés!)

Maintenant, je dirais que ce qui est intéressant et qui donne des résultats exceptionnels, c'est d'utiliser le meilleur du monde pro, couplé au meilleur du monde HIFI :lol: :lol: :lol:

jacques

PS : un autre façon de dire, est d'inviter les HIFIstes à utiliser des méthodes des pros, et aux pros de s'inspirer de certaines approches HIFIstes (sachant qu'il y a quand même des pros HIFIstes :wink: )
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