Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sensation d'aigu excessif...Help!!!

Message » 18 Déc 2004 17:50

Voilà,

Depuis quelques temps, j'ai un système se composant d'un ampli Rotel RA-02, Lecteur Cambridge d500 SE, BW DM602 S3 et de cable modul MIT.

En écoutant des morceaux précis (Jazz - Cuivre EX: Coltrane), je trouve que les aigus sont un peu dérangeants ou du moins, très présents (Même ma copine m'a fait la remarque sans que je lui fasse constater).

Avez-vous une suggestion concrète (opération rapide) dans un premier temps pour améliorer cette sensation. J'ajoute que j'ai du parquet et la pièce est assez grande avec un plafond haut (peut-être que cela peut jouer mais je n'en vraiment suis pas convaincu).

Merci d'avance.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 18 Déc 2004 18:08

Bonjour ,tes enceintes sont elle orienter vers le point d'ecoute ,si oui joue sur cette position.Ton cable hp est de quel nature? A+ :)
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 18 Déc 2004 18:29

ça peut venir de mauvais cd, pas le lecteur, le petit disc
pas mauvais par l'oeuvre qui se trouve dessus
mais par la qualité d'enregistrement ou de remasterisation
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Déc 2004 20:29

Brazil a écrit:Voilà,

Depuis quelques temps, j'ai un système se composant d'un ampli Rotel RA-02, Lecteur Cambridge d500 SE, BW DM602 S3 et de cable modul MIT.

En écoutant des morceaux précis (Jazz - Cuivre EX: Coltrane), je trouve que les aigus sont un peu dérangeants ou du moins, très présents (Même ma copine m'a fait la remarque sans que je lui fasse constater).

Avez-vous une suggestion concrète (opération rapide) dans un premier temps pour améliorer cette sensation. J'ajoute que j'ai du parquet et la pièce est assez grande avec un plafond haut (peut-être que cela peut jouer mais je n'en vraiment suis pas convaincu).

Merci d'avance.

J'ai eu le même problème chez moi au début. La d500se est très agressive dans l'aigu si elle n'est pas en phase. Essaye de retourner la prise secteur et dis-moi ce que tu en penses.

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Déc 2004 1:25

Si les enceintes sont trop écartées, l'aigu devient strident, car il parvient à l'oreille par le côté. L'aigu est plus en retrait si le son provient de l'avant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Déc 2004 14:29

Ce n'est pas l'aigu ou l'extrême aigu qui vrille les oreilles, mais le haut medium.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Déc 2004 18:42

Rapproche tes enceintes l'une de l'autre, rapproche les aussi du mur arrière. Remplace ton câble HP par du câble basique ou de l'Ecosse (équilibre descendant).

Place tes éléments sur du bois, surtout pas sur du verre.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2005 0:37

Alors, Brazil ton verdict ?
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 1:03

(et sinon, en dépannage, un truc d'ingé son: une épaisseur de kleenex ou de PQ qu'on laisse pendre devant le tweeter).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2005 1:11

Ou remettre les caches des enceintes
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 6:51

Salut

àmha ce type de "vribrillation" dans le haut médium est souvent lié à la pièce ce qu'on peut vérifier en y projetant un bruit et en écoutant s'il se poursuit par un écho très aigü. Ce dernier est plus ou moins important suivant la pièce (même meublée: et encore plus fort évidemment, puisque c'est de la réflexion, quand la pièce est vide). C'est pourquoi je ne pense pas que les maillons soient en cause (évidemment, on peut aussi gommer les pbs accoustiques d'une pièce à l'aide de maillons: par exemple en choisissant un ampli de chez Marantz bien rond :wink:… voir en ne passant plus que des CD enregistrés rondement, genre la musique classique de chambre de chez Calliope :lol: , mais…).

On obtient souvent de bons résultats en plaçant des diffuseurs (ou leurs équivalents) derrière les enceintes et des panneaux absorbants derrière le point d'écoute. Tapis sur le sol et tentures devant les fenêtres, en tous les cas, peuvent s'imposer.

Cela dit, évidemment, l'électronique compte aussi (ce qui ne contredit pas ce que j'ai dit). Ça peut être ou bien seulement/ comm ça peut être aussi un problème d'amplification (je ne crois pas non plus que ce soit le lecteur): ce qui est à soi seul un problème. Avant de se lancer dans la confection de panneaux et de diffuseurs, pour ma part, je testerais l'ampli en changeant la section ampli de puissance (en empruntant…), pour voir…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2005 10:11

J'allais le dire...

Frappe des mains à divers endroits de la pièce.

Cela te donnera une idée du temps de réverbération de ta pièce, et des fréquences de résonances qui te dérangent.

En traitement, tu peux déjà essayer un tapis épais (contre les réflexions au sol, et les ondes stationnaires sol/plafond)

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:41

Bonjour,
J'ai quasiement la même install que toi (d500se+ra-1062+603s3). Il est vrai que sur certains morceaux et à certains niveaux d'écoute on peut avoir cette impression de "vrille" sur les aigius. Malgré tout en plaçant bien ses enceintes (comme conseillé plus haut) et en soignant le câblage (je suis en full Mogami) on arrive à un résultat des plus convaincant.
Maintenant, pour moi le seul vrai "problème" c'est la pièce d'écoute, la mienne (de pièce) me gène dans les basses fréquences, j'ai comme une espèce de bourdonnement sur certaines notes.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message