Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cablage des masses sur un preampli

Message » 17 Déc 2004 17:08

salut

je suis en train de finaliser le cablage de mon bosoz...preamp symetrique.
sur la carte, la piste des masses est commune aux IN et OUT

Image
merci idefixe ! mas j'ai grillé mon PC... et la remise en etat est un peu longue...

sur les rca IN, j'ai cablé avec un brin toutes les masses, puis un cable rejoint la masse de la carte...
je fais pareil avec les OUT ? ce qui induit un second cable de masse...

ou je les relient avec les IN ? ce qui me paraitrait logique!...

des photos qd j'aurrais recup mon pc ...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:29

Joli !!!

Où t'es-tu procuré le CI ?

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:40

DavidP a écrit:Joli !!!

Où t'es-tu procuré le CI ?

David


ce n'est pas le mien!!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29724280

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Déc 2004 23:03

Ben au moins y'en a un qui avance sur ce projet !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:33

casimir a écrit:Ben au moins y'en a un qui avance sur ce projet !



Et tu dois bien avoir une idée sur ma question ...

j'ai presque terminé... en fait c'est le boitier et le cablage en l'air du selecteur d'entrée qui prennent le plus de tps... Dès que je recupere un pc, je mets des photos...

a +
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Déc 2004 8:19

phill a écrit:
Et tu dois bien avoir une idée sur ma question ...

a +
Phill


Perso, je relirai toutes les masses IN ensemble, puis les OUT ensemble, enfin, les deux masses sur la masse de la carte là ou est également la masse de l'alim.
En clair : toutes les masses ramenées en un seul et même point.
Attention dans ce cas à ce que tes prises soient isolées du chassis, sinon tu auras une belle boucle avec ronflette à la clef !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 18 Déc 2004 16:22

salut casimir

en fait j'ai partiellement réalisé la solution que tu preconises...
mais à y reflechir, cela ne me parait pas completement logique : dans la mesure ou les masses vont se retrouver ensemble sur la piste de masse, porquoi ne pas les joindre à leures origines ?

ou peut etre que je me pose des questions pour rien ! :roll:

je vais essayer... si sa ronfle, ce sera un debut de piste...

j'ai bien pris soins d'isoler les rca du chassis...

a ce sujet, faut il mettre le chassis à la terre ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Déc 2004 11:58

phill a écrit:

a ce sujet, faut il mettre le chassis à la terre ?

Phill



La norme actuelle impose que tout appareil ayant une tension de fonctionnement d'au moins 24Vac ait son chassis relié à la terre.

De manière générale, tout chassis métallique devrait être relié à la terre, on ne sait jamais. (avis personnel)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 19 Déc 2004 20:30

Johnix a écrit:
phill a écrit:

a ce sujet, faut il mettre le chassis à la terre ?

Phill



La norme actuelle impose que tout appareil ayant une tension de fonctionnement d'au moins 24Vac ait son chassis relié à la terre.
Ou alors il faut garantir que l'appareil vérifie bien les critères pour être classifié en "classe II", mais ce n'est pas tout à fait anodin, surtout pour une réalisation DIY... :(
A noter que ce genre de chose s'applique AUSSI aux boitiers isolant dont des éléments électriques sont accessible de l'extérieur. Donc si on fait un matos hifi DIY dans un boitier en bois, il faut quand même relier la masse à la terre, puisque les prises d'entrées/sorties RCA permettent de toucher la masse ! :wink:

De manière générale, tout chassis métallique devrait être relié à la terre, on ne sait jamais. (avis personnel)
C'est mon avis aussi ! :wink:
Si jamais on a des soucis de ronflette à cause des mises à la terre, la solution employé par certains de supprimer la liaison de terre est à mon avis un très mauvais choix : c'est mettre à la poubelle la sécurité électrique, et cela revient bien souvent à masquer le vrai problème !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Déc 2004 9:08

Ah les masses, on en parle aussi sur le topic des uCD ;-)
Au sujet de l'ampli thorax, une des choses qui m'ont fait tout arrêter, en dehors des gros soucis de mise en oeuvre et de fiabilité (je vous passe les détails), c'est le fait que j'allais avoir du courant qui allait transiter par le boitier (masse par le boitier) alors que celui-ci n'était pas à la terre. Même avec une façade en bois, vus que le reste est est aluminium, ça m'a fait tiquer...

Et on ne sait jamais, j'ai un lapin nain qui a tendance à se faufiler partout, pas envie de le retrouver mort un jour...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Déc 2004 9:09

Par contre, mettre à la terre par l'intermédiaire d'une diode, ou de 2 diodes en opposé, n'éviterait pas les désagréments, tout en évitant les accidents ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:17

Est ce que QQ1 a déjà vu un Bosoz aved'autre mos que des IRF ?

Des Hitachi ca devrait etre interessant :)
Dernière édition par UltimateX86 le 20 Déc 2004 21:18, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:17

bon....

je vais mettre mon chassis à la terre...
merci à vous
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:32

Salut !

beb a écrit:Ah les masses, on en parle aussi sur le topic des uCD ;-)
Au sujet de l'ampli thorax, une des choses qui m'ont fait tout arrêter, en dehors des gros soucis de mise en oeuvre et de fiabilité (je vous passe les détails), c'est le fait que j'allais avoir du courant qui allait transiter par le boitier (masse par le boitier) alors que celui-ci n'était pas à la terre. Même avec une façade en bois, vus que le reste est est aluminium, ça m'a fait tiquer...
Le fait que les masses des cartes soient reliées au boitier métallique n'est pas un soucis en soit.
Le fait de ne pas relier un boitier métallique à la terre dans le cas où on a à l'intérieur une réalisation DIY contenant du 230V et des circuits de puissance est par contre déja bien plus "limite" d'un point de vue sécurité. :(


Et pour ce qui est de la qualité globale, je ne pense pas que se servir de la mise à la masse des cartes par le boitier soit un bon moyen d'assurer l'équipotentialité entre différents circuits analogiques, à moins de travailler en symétrique sur les liaisons entre cartes ! :roll:
En effet, en utilisant le boitier comme liaison de masse pour les signaux assymétriques, cela fait forcément une surface de boucle non négligeable entre le "point chaud" et le retour par la masse (donc risque d'attraper des ronflettes...). La régle traditionnelle pour éviter les couplage inductifs dans les liaisons, c'est de faire transiter le signal et son retour par des trajets les plus proches possibles, et si possible de faire des croisements ou torsades pour limiter encore la sensibilité aux couplages magnétiques avec les champs 50Hz ambiants...

Et en plus cela rend la qualité de l'interconnection des masses très dépendante de la qualité du montage des cartes dans le boitier... :(
On peut alors même se dire que la disposition des cartes dans le boitier va jouer un peu sur le résultat final, en particulier en terme de ronflettes et de sensibilité aux parasites... :o

Et on ne sait jamais, j'ai un lapin nain qui a tendance à se faufiler partout, pas envie de le retrouver mort un jour...
Suffisament nain pour rentrer par les ouïes d'aération d'un ampli ??? :o :roll: :wink:

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:42

Non, mais pour se retrouver dessus, oui...
Et mon boitier est métallique..., donc si j'avais eu un blème, j'aurais pu avoir du potentiel sur le capot ...

Pour le reste, je l'ai abandonné cet ampli, il est clair qu'il y avait un blème dans le principe. Je repartirai sur d'autres bases, mais on en reparlera, je m'amuse pour l'instant avec eagle.

Du reste mes problèmes sont surement venus de là... :evil:

On va déjà monter les UCD et paramétrer le DEQ, y a du boulot, surtout que le caisson va se roder :wink:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message