Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bayoule, Brindav, Kubala, oso, Vynz100, xedhimself, yoyoman et 228 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fonctionnement d'un Pré Phono

Message » 19 Déc 2004 12:44

Je pose cette question car j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon Project Phono Box
Lorsque j'écoute un vynil, je suis obligé de tourner le potar du volume près de 2.5X plus que lorsque j'écoute un CD ou les jeux sur mon PC. Je n'arrive pas à écouter à un niveau raisonnable. Pire, lorsque j'augmente le potar quasiment à son maximum, le son n'augmente presque pas, et seul les graves deviennent envahissante. Je n'ai également aucune dynamqiue ou très peu.
Je ne pense pas que la platine soit en cause car je l'ai essayé sur une autre installation et elle fonctionne très bien.
La cellule est une audiotechnica 440 donc aimant mobile, le pré est évidement bien réglé sur aimant mobile, le son joué est correct, c'est juste qu'il est mou et peu fort.

J'ai regardé sur un ampli marantz d'entré de gamme avec entrée phono (vu le prix neuf de l'ampli, elle doit as être géniale..) et pourtant le son peut être très fort, il n'y a pas de différence entre la position du potar à l'écoute d'un vinyl qu'à l'écoute d'un CD (non compréssé).
Donc je me demandais si c'était normal.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2004 0:00

une At-440 doit être réglée sur position MM. Ce que tu expliques est symthomatique d'une MM écoutée sur une entrée MC.

Cordialement

Seb
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 21 Déc 2004 9:55

Oui sauf que je l'écoute bien sur l'entrée MM, j'ai essayé l'entrée MC et le son était encore plus faible et complètement atténué dans les aigus il me semble.
Merci quand même

J'ai essayé déjà pas mal de branchements, peut être c'est moi qui délire, j'aimerais surtout avoir l'avis de possesseurs de Project Phono pour savoir si eux aussi doivent mettre très fort le volume et si ils ont aussi une dynamique pas terrible.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2004 10:53

Sur la phonobox, il n'y a pas deux entrées, mais il faut changer la position de certains jumper à l'intérieur pour changer entre MC et MM. Tu as bien fait ca?

Voici la photo:

Image

Et ici le mode d'emploi : http://www.project-audio.com/en/pdf/manualphonobox.pdf
wolfsk
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Mar 2003 13:04
Localisation: Francfort/Main
  • offline

Message » 21 Déc 2004 10:57

uluhkay a écrit:J'ai essayé déjà pas mal de branchements, peut être c'est moi qui délire, j'aimerais surtout avoir l'avis de possesseurs de Project Phono pour savoir si eux aussi doivent mettre très fort le volume et si ils ont aussi une dynamique pas terrible.

Bonjour,

Avec le Phono-Box Pro-Ject, il me fallait effectivement pousser le volume plus loin qu'avec la plupart des autres sources "haut niveau" (avec, j'étais à "midi" pour le vinyle et "-10/-15mn" avec le CD sur le préampli).
Si la gamme dynamique peut sembler légèrement plus "tassée" qu'avec d'autres préphono plus onéreux, je n'ai pas eu le sentiment qu'elle soit si catastrophique (mais il s'agit d'une appréciation perso).


Sur ta platine, il y a le câble d'origine (tout gris et moche :wink:) ou adaptation de prises RCA +/- câble "audiophile" ?.
Dans le deuxième cas, tu pourrais déjà essayer avec les câbles noir et tout fins livrés classiquement avec les appareils, il s'agit peut être d'un problème d'adaptation avec un câble audiophile aux caractéristiques "exotiques".
Si c'est le câble d'origine, c'est probablement que le Phono-Box n'est tout simplement pas assez dynamique pour toi.

Quid du module phono spécialement étudié pour ton ampli ?.
Est-ce que c'est un préampli "passif" sur le creek ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:44

uluhkay a écrit:j'aimerais surtout avoir l'avis de possesseurs de Project Phono pour savoir si eux aussi doivent mettre très fort le volume et si ils ont aussi une dynamique pas terrible.


bonjour

ben oui, la phono box m'oblige a pousser le volume sur mon ampli vers 14/15 heures alors qu'en temps normal, j'ecoute entre 8 et 10

je vais en changer car je ne le trouve pas top top. bon ok c'est un entrée de gamme, et on peux pas non plus tout lui demander mais avoir un niveau de sortie aussi bas :cry:

a bientot
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2004 13:13

Il ne fait que :
. 32 dB de gain pour une MM, au lieu des 50-55dB standard -> d'où réglage volume
. et 53dB pour une MC au lieu des 60-65 dB

:idee: Faut peut-être l'essayer en MC même si la cellule est une MM ? cf manuel
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Déc 2004 13:22

Salut,
J'ai une phonobox depuis la semaine dernière, et je ne rencontre pas le problème que tu décris.
Certes, le niveau de sortie sur l'ampli entre vinyl et cd est différent (je monte le potard pour 1 vinyl), mais c'est normal, et je peux avoir un son très fort sans détérioration.
S'il est sous garantie, il serait pê pas inutile que tu le rapportes au mag où tu l'as acheté.
Tiens-nous au courant.
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:13

Emile a écrit:Il ne fait que :
. 32 dB de gain pour une MM, au lieu des 50-55dB standard -> d'où réglage volume
. et 53dB pour une MC au lieu des 60-65 dB

:idee: Faut peut-être l'essayer en MC même si la cellule est une MM ? cf manuel

Salut Emile,

C'est un peu beaucoup, plus généralement proche des 40dB pour une MM.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:52

Salut Toan :wink:
ah ben ok :oops:
Je me basais sur les scores des pre Sonic Frontiers que je chasse en ce moment

Bon de toute façon, ça ne mange pas de pain de booster le truc en le reglant sur MC ??
on ne touche pas à la courbe RIAA, n'est-ce-pas ? On ne parle que de gain.
Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Déc 2004 15:21

Emile a écrit: Je me basais sur les scores des pre Sonic Frontiers que je chasse en ce moment

C'est sur, il y en a qui font ces "scores" et se sont souvent les préphono avec des tubes (ARC par exemple) mais ce n'est pas très fréquent.
Sinon, tu délaisses déjà ton Marantz ? 8).
Emile a écrit:Bon de toute façon, ça ne mange pas de pain de booster le truc en le reglant sur MC ??
on ne touche pas à la courbe RIAA, n'est-ce-pas ? On ne parle que de gain.

J'en sais trop rien :oops: mais j'ai un doute sur la compatibilité avec le Phono-Box qui ne présente qu'une seule et unique "charge" en entrée de 100 Ohm (typiquement pour une cellule comme la DL-103) contre 47k pour les entrées MM.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Déc 2004 15:29

Gia-Toan PHAM a écrit:Sinon, tu délaisses déjà ton Marantz ? 8).

Ah que non 8) , mais c'est un vrai dahu :roll: :roll: , cet appareil ...
tu crois l'avoir et hop reparti :evil:

ah oui, t'as raison sur l'impedance d'entrée ! 47k vs 100 mais bon ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Déc 2004 12:04

Merci de ces réponses.
Je pense que le phono Box marche bien mais qu'il ne convient peut être pas parfaitement à ma cellule et à mon ampli.
Je suis peut être trop exigeant.
Je vais faire quelques recherches sur d'autres préampli phono. Notament ceux avec un gain plus élevé.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:24

uluhkay a écrit:Merci de ces réponses.
Je pense que le phono Box marche bien mais qu'il ne convient peut être pas parfaitement à ma cellule et à mon ampli.
Je suis peut être trop exigeant.
Je vais faire quelques recherches sur d'autres préampli phono. Notament ceux avec un gain plus élevé.

Bonjour,

A moins que tu ne souhaites en changer rapidement, l'option du module interne phono dédié spécifiquement pour ton ampli semble logiquement une solution à envisager (cout raisonnable et pas de câblage additionnel).
Reste à se renseigner sur le gain mais je suppose (jespère :roll: ) que Creek à du adapter sa proposition au reste de l'appareil.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2004 17:00

OK, je vais me renseigner.
J'espère surtout que ça ne coutera pas trop cher.
Pour le montage, j'espère aussi que ce n'est pas trop ardu.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message