Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Install et optimisations Plasma Pioneer du PiPiBiBi's

Message » 20 Déc 2004 8:02

J'ai oublié.

Pilotime en RVB Péritel (entrée 1 ou 3 du tuner Pio).

Pour l'OSD, moi jutilise un cable composite pour l'ampli (cable à extrémité jaune)
je le déconnecte de la TV après usage, mais il reste branché sur l'ampli.
Pour le DVD, l'OSD doit passer par le Cable DVI-D.

Salut,
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 20 Déc 2004 11:36

EMIL91 a écrit:Denon 1910 -> 435 HDE
video : cable dvi->>hdmi (REALCABLE)
OK (Attention ce cable ne véhicule pas le son)
audio : cable coax numérique (audioquest VDM-3)
Non, coaxe en sortie du DVD sur ampli et sortie son stéréo du tuner sur une entrée TV de l'ampli.

OUI, mais alors , Pierre , tu ne pourras pas se servir du 1910 sans allumer l'ampli, car tu n'auras pas de son sur la TV ; pour cet usage , un peu dégradé , et s'il reste de la place , tu peux aussi ajouter une connexion d'une des sorties analogiques (VOdeo+Son) vers une autre entrée (et il faudra jouer des telco).

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 20 Déc 2004 12:18

EMIL91 a écrit:J'ai oublié.

Pilotime en RVB Péritel (entrée 1 ou 3 du tuner Pio).

Pour l'OSD, moi jutilise un cable composite pour l'ampli (cable à extrémité jaune)
je le déconnecte de la TV après usage, mais il reste branché sur l'ampli.
Pour le DVD, l'OSD doit passer par le Cable DVI-D.

Salut,



bien sur ! grosse boulette sur l'audio (fatigue de fin de we !)
j'aurais dû ecrire :

Denon 1910 -> 435 HDE
----------------- video : cable dvi->>hdmi (REALCABLE)
Denon 1910 -> Yam 750 RXV
----------------- audio : cable coax numérique (audioquest VDM-3)

donc si je comprends bien le cable dvi->hdmi me permet d'avoir l'osd du lecteur DVD sur le Pio .. c'est ca ?
si oui le Denon est "habillé" on n'y revient plus

la xbox c'est bien le scartcable que je posséde donc pas de souci et à brancher sur l'input 2 du pio pour image et son et en optique sur le yam si je veux le 5.1

le doute maintenant qui subsiste c'est pour avoir l'osd de l'ampli sur le pio .. il me faut 1 YUV-RVB (y a une difference entre YUV et YUV-RVB, ou on parle de la meme chose ?) entre la sortie component du yam et l'entrée component du pio ?
dois-je faire l'acquisition de ce cable ? quelque chose dans ce genre ???
http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1003996
petecanto
 
Messages: 172
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:10
  • offline

Message » 21 Déc 2004 7:54

Mon Pierrot,

il va falloir faire vite maintenant,
sinon il va te manquer des cables.
Je pense que tu trouveras ton bonheur Jeudi, à l'endroit ou nous avons rendez vous.

Pour revenir sur ton schéma :

DVD son et vidéo, c'est OK.
Xbox, c'est OK

Par contre l'OSD de ton ampli, tu en as besoin à l'installation après tu n'y reviens plus, sauf pour vérifier quelques bricoles (les niveaux audio sur chacun des canaux, la selection des entrée, par exemple Coaxial ou optique, le format de tes enceintes, small ou large, la présence d'un caisson de grave ou pas,,,)
Des bricoles comme cela, tu n'y vas pas tous les jours.
Donc mon avis, mais ca n'engage que moi, un simple cable composite que tu laisses branché derrière ton ampli et que tu connectes sur l'entrée composite, numérotée 7 en facade sur la doc du tuner Pio, pour moi c'est largement suffisant.
Un cable YUV comme celui du lien, c'est du grand luxe et pas necessaire.
Un cable composite, je t'en ammène un jeudi si tu veux.

Philippe
Dernière édition par EMIL91 le 27 Déc 2004 15:58, édité 1 fois.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Grésillement en mode PureCinema ADV

Message » 21 Déc 2004 20:01

alfa a écrit:tentative de photo, 435 fde, 576i en rvb via péritel, mode Cinéma aucun autre réglage
...

confirmation de l'impression d'Alexis, image plus floue en mode pause sur le lecteur



En mode Pause, je soupçonne ton lecteur d'afficher 2 fois la mm trame. C'est assez courant en vidéo, pour éviter les artefacts "spatio-temporel" liés aux images enregistrées en mode entrelacé. La résolution verticale de l'image gelée est alors diminuée de moitié, ce qui donne une image "floue". Ce n'etait donc pas une impression ;)



Pour le mode PureCinema ADV, je n'ai pas remarqué d'amélioration de qualité ou de fluidité d'images. Sans doute parce que, ormis la PS2 de mes gamins, la seule source dont je dispose actuellement est une antenne rateau avec une bonne vieille source SECAM ... Oui je sais, du gachis pour mon 435HDE, mais bon 1) Rome ne s'est pas faite en un jour. Et 2) vouloir du haut de gamme avec un petit porte-monnaie, ca prend aussi du temps.

Par contre, des que PureCinema est activé, l'écran se met aussitot à grésiller. Ce bruit parasite est plus flagrant en mode ADV qu'en mode STD: faire un MUTE du volume, switcher entre les 3 modes PureCinema OFF/STD/ADV, ouvrir bien grand ses oreilles.

J'imagine qu'un etage electronique (ou plusieurs) se met a pédaler comme une brute en mode ADV.

Qlq'1s pourraient-il me confirmer que ce pb est présent sur tous les Pio G5 et que mon écran n'est pas un cas unique ? Ca m'éviterais d'appeler le SAV. :oops:

Merci


Pour info, en lisant des docs par-ci par-la sur le oueb, et en rajoutant ma science, voila ce que j'ai retenu sur le mode PureCinema de la G5: Cela equivaut a un pulldown 3-3.


Le pulldown n'a de sens que pour les sources DVD masterisées en 24 img/s ... comme sur la pellicule.

Il n'est pas souhaitable que l'affichage se fasse en 24Hz car plus la fréquence est basse, plus l'image scintille, plus cela fatigue les yeux (et l'humeur) et moins on veut regarder ses DVD.
Pour éviter de fatiguer les yeux, il est necessaire d'avoir une fréquence de rafraichissement élevée.


Au cinema, on "flashe" chq img de la pellicule 2 fois pour passer a 48Hz. La salle etant obscure, le scintillement se fait moins ressentir et ca passe encore. En effet, plus la pièce est éclairée et plus il faut monter la fréquence de rafraichissement pour éviter le scintillement.

Au pays du NTSC 60Hz, il y a le 3-2 pulldown: Il permet de passer de 24img/s film à 60 trames/s video ou 30 img entrelacees/s. Une image video supplémentaire est créée toutes les 4 images film.

Film source :
img1 img2 img3 img4 ... img24

Conversion en demi-images ou trames video comportant les lignes paires ou impaires de l'image film source :
img1trame1 i1t2 i2t1 i2t2 i3t1 i3t2 i4t1 i4t2 ... i24t1 i24t2

Video 3-2 :
IMAGE1: i1t1-i1t2
IMAGE2: i2t1-i2t2
IMAGE3: i3t1-i2t2 <<hocquet... OK !!
IMAGE4: i3t1-i3t2
IMAGE5: i4t1-i4t2
...
IMAGE30: i24t1-i24t2

L'affichage finale est donc bien du 60HZ, 60 trames par secondes, "30"img/s
La video a qlq hocquet toutes les 5 images mais c'est peu visible en 33ms.

Au pays du PAL, le 50Hz étant plus proche du 48Hz (voir tres proche à qlq % près), le film passe en accéléré x1.04 mais c'est à peine notable et je dirais que peu de gens le savent. Et oui, sans pulldown, les films à la télé ou en DVD passent plus vite qu'au Cinema.


Maintenant que l'on a cerné le pulldown, enfin qlq explications sur le 3-3 pulldown de la G5 :
C'est comme le 3-2 pull-down mais sans le hocquet car chq image film de votre DVD est affichée 3 fois. Vous l'avez compris, en mode PureCinema ADV le plasma affiche à 72Hz.


A mon avis, un gd pas a ete franchis avec l'arrivee du 3-3 : ce mode est valable pour les regions NTSC, PAL et SECAM. Tout la planete est loge a la mm enseigne avec un rafraichissment 72Hz.
digvid
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2004 17:52
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Déc 2004 22:04

Bonsoir,

digvid, je te confirme le gresillement Jeudi,
si nos délais de livraison sont respectés.

Logiquement et d'après nos info,
mon écran sera opérationel Jeudi.

Par contre, ton analyse sur le pulldown peut elle expliquer une sorte de sautillement sur certaine scène mouvementée ou très rapide.

On verra cela quand tout sera installé aux petits oignons.

Bonne soirée,
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 21 Déc 2004 23:55

Je ne voudrais pas faire de délation :mdr: (style languedepute), mais dans le forum sur les retros quelqu'un dit avoir vu un effet de solarisation sur un pionner 435. Je pensais que dans cette gamme de plasma le pb état éliminé ???? :-?
Sur un pdp505hde en demo, je n'ai pas vu de solarisation. Dans quelles conditions peut on voir ce phénomène apparaitre ?
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 22 Déc 2004 0:32

voila,
je souhaite acheter un dvd disque dur afin de le relier a mon 435 fde et je me pose la question suivante :
dois je me lance dans l'achat du SONY RDR-HX900 sachant qui n'est pas en sortie HDMI ou dois je attendre.... la sortie d'un dvd disque dur avec sortie HDMI dans un prix relativement raisonnable(env800-900e) ?
Et est ce que la difference de qualite d image serat vraiment importante ?
merci d'avence !!!!!
volpe
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Nov 2004 22:12
Localisation: 04
  • offline

Message » 23 Déc 2004 20:49

Bonsoir à tous (et aux nouveaux propriétaires du ‘précieux’)

Jusqu’à présent, mon DVD était relié à la média-box via une prise Péritel. Tout était OK.

Ce soir, j’ai enlevé la Péritel et l’ai remplacée par un cable YUV et ai modifié via la télécommande l’ «input 2 » de la média-box avec Composante au lieu de Vidéo.
Pb : plus d’image.

Quelqu’un aurait déjà fait cette manip avec succès ?

Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Déc 2004 1:00

Je te rassure Fabrice,
pour moi c'est pareil.
Mias je suis crevé ce soir, je verrai tout ca demain.

Bonne nuit,
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 24 Déc 2004 11:41

EMIL91 a écrit:Bonsoir,

digvid, je te confirme le gresillement Jeudi,
si nos délais de livraison sont respectés.

Logiquement et d'après nos info,
mon écran sera opérationel Jeudi.

Par contre, ton analyse sur le pulldown peut elle expliquer une sorte de sautillement sur certaine scène mouvementée ou très rapide.

On verra cela quand tout sera installé aux petits oignons.

Bonne soirée,
Philippe




Plus la scene est mouvementee et plus la difference entre 2 images
successives est importante.

Donc avec un pulldown 3-2, ca peut eventuellement se remarquer sur
les fameuses images supplementaires creees, ou les lignes paires et
impaires ne sont pas issues de la mm image source film.

M'enfin, l'oeil et le cerveau humain etant ce qu'ils sont, pour la + gde
majorite d'entre nous, ce defaut est tres difficile a remarquer car il
ne dure que 33ms. Pour le mettre en evidence, il faudrait se mettre
en mode pause sur une image creee par le pulldown 3-2, a condition
que le lecteur affiche toujours les 2 trames en mode pause :wink:

Derniere chose, le pulldown 3-2 n'est valable que pour le NTSC.
En PAL ou en pulldown 3-3, il n'y a pas de creation d'image intermediaire.

Si ton DVD n'etait pas en NTSC, c'est impossible que ce soit lie au
pulldown 3-2.

Pour trouver une autre explication a ton pb, pourrais tu mieux le decrire ?
Qu'est ce que tu appelles un sautillement ? Et avec quels diffuseur/lecteur
tu l'as rencontre ?


Au fait, as tu pu entendre le gresillement de l'ecran en mode PureCinema ADV ?

Bonnes Fêtes
digvid
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2004 17:52
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2004 13:55

j'aimerais connaitre vos avis concernant les valeurs de reglage de la couleur, contraste et luminosite.
merci
volpe
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Nov 2004 22:12
Localisation: 04
  • offline

Message » 24 Déc 2004 14:20

didierteam77 a écrit:Je ne voudrais pas faire de délation :mdr: (style languedepute), mais dans le forum sur les retros quelqu'un dit avoir vu un effet de solarisation sur un pionner 435. Je pensais que dans cette gamme de plasma le pb état éliminé ???? :-?
Sur un pdp505hde en demo, je n'ai pas vu de solarisation. Dans quelles conditions peut on voir ce phénomène apparaitre ?




La solarisation est principalement liee a la conversion analogique/numerique
lorsque la frequence d'echantillonage et l'echelle de quantification (ou la table d'index des
couleurs) ne sont pas assez grandes.



Je m'explique:

L'arrivee video sur ton plasma est analogique (Composite, SVideo, Composante YUV ou
RVB). Avant d'afficher cette source video, le signal aura ete traite mais d'abord le plasma
fait une conversion en numerique:

- si le signal d'entree n'est pas RVB, il est alors decode pour obtenir les 3 composante R,V,B
- les 3 composantes sont ensuite echantillonnees (echantillonage).
- une valeur numerique est affectee a chaque echantillon, fonction de son niveau analogique
(quantification).

On obtient une matrice de points chacun avec un triplet de valeurs pour RVB,
qui constitue l'image numerique:

- la resolution de cette matrice depend de la frequence d'echantillonage
- la precision des valeurs RVB depend de la taille de l'echelle de quantification


Le tout influera sur la qualite de l'image finale:

Plus la resolution en nombre de points est importante et plus on a de details (vive la HD).
Mais il faut aussi que la "resolution couleur" soit importante, sinon les details se confondent.


Si l'echelle de quantification est petite, il y a moins de valeurs numerique disponibles, alors
faire correspondre le niveau analogique de l'echantillon avec une valeur numerique amene
a choisir la valeur superieure ou inferieure la plus proche. Ceci cree des erreurs d'arrondis,
des phenomenes de "paliers de couleur" ou de "banding" qui se traduisent par de la "solarisation".

A l'inverse, plus l'echelle est grande et plus elle a de paliers/valeurs numeriques. Ainsi
la conversion en numerique est plus fine et permet d'avoir des rampes de couleur avec de
beaux degrades, et donc moins de solarisation.


Exemple:

Prenons une echelle de quantification de 8 bit, ca nous donne 3 echelles R, V et B de 256
paliers chacune ( 2^8 ). Les echantillons en R, V et B peuvent avoir 256 valeurs possibles.
Ce qui donne une palette de ( 2^8 ) ^3 soit 24bit RVB soit 16 Millions de couleurs possible.

On se dit "Super, j'ai une palette de 16 Millions de couleur, adieu la solarisation !!".


Maintenant, tu regardes "Nemo" et le fond de l'ocean est plutot bleu. Grossierement, le fond
du decor va jouer sur 256 couleur de bleu maximum: du bleu tres fonce presque noir des
abysses (0) au bleu "petard" type maillot de l'equipe de france de foot (255). Pour faire du
bleu ciel il faut rajouter une bonne dose de R et de V.

En ne restant que sur la composante bleu (R et V tjs a 0), le degrade de bleu, sur toute la
surface de ton ecran, ne sera pas tres fins (car limite a 256 unites), et tu auras de la
solarisation cad plusieurs bandes etroites de differents bleus, par palier, au lieu d'un joli
degrade.

Plus tard, tu regardes un film en noir et blanc "scanne en 24 bit RVB". Comme le gris video
s'obtient en melangeant la mm quantite de RVB, ton echelle de gris n'aura qu'une resolution
de 8 bit soit 256 niveaux possibles entre le noir et le blanc, et tu auras encore de la
solarisation sur les rampes de lumiere - entre un coin tres sombre et un coin tres eclaire.



Pour conclure, parlons du Pio435 :

Dans les specs, ils parlent de 1920 nuances de gris possible. Ce qui est assez proche de 11 bit
(2048). L'echelle de quantification est une table d'index de 1920 entrees, ou encore une echelle
de 1920 paliers.

Pour RVB, ca donne donc 1920^3 couleurs possible d'ou les 7 milliards de couleur annoncees.

Alors, je me dis "Giga Super, Adieu la solarisation !".

Bah non, on a tjs un phenomene de solarisation mais ds de rares occasions et ds de petites
proportions comparativement a d'autres produits dont je ne citerais pas le nom.


La solarisation est un defaut intrinseque des appareils numeriques qui veulent tjs imiter
l'analogique mais ne peuvent jamais etre 100% copie conforme. C'est d'autant plus visible
lorsque la frequence d'echantillonage et l'echelle de quantification sont "faible".

La solarisation est moins visible avec les projecteurs LCD et DLP, car la dispersion de la
lumiere lisse les paliers et corrige legerement le pb a l'ecran.

Si tu veux une image ss solarisation, il faut opter pour un tube ou un TriTube.


Voila
Bonnes Fêtes
digvid
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Mai 2004 17:52
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2004 22:52

digvid a écrit:
didierteam77 a écrit:Je ne voudrais pas faire de délation :mdr: (style languedepute), mais dans le forum sur les retros quelqu'un dit avoir vu un effet de solarisation sur un pionner 435. Je pensais que dans cette gamme de plasma le pb état éliminé ???? :-?
Sur un pdp505hde en demo, je n'ai pas vu de solarisation. Dans quelles conditions peut on voir ce phénomène apparaitre ?


La solarisation est principalement liee a la conversion analogique/numerique
lorsque la frequence d'echantillonage et l'echelle de quantification (ou la table d'index des
couleurs) ne sont pas assez grandes.



Voila
Bonnes Fêtes

Ouf! merci beaucoup pour ton explication bien détaillée, j'y vois un peu (beaucoup :wink: ) plus clair... pour la solarisation tout du moins.
Effectivement , pour la future hd par satellite pas sûr que ça résolve le problème : si on rogne sur la quantification pour passer à une résolution (pixels) plus élevée tout en conservant beaucoup de chaines : On va gagner en finesse d'image sur les détails contrastés mais il y aura une probabilité égale voire supérieur de solarisation sur des zones très pastel ...

Je dois donc faire le point sur ce qui me dérangera le moins : le retro dlp avec les aec et la directivité ou le plasma avec plus de solarisation ??? Cela dit j'ai vu aussi un léger effet de solarisation sur un retro sagem hd45, mais la source était peut être en cause...
J'imagine qu'il est illusoire d'espérer à court terme un plasma avec un traitement 14 bit tout en conservant une image fluide (bonjour la puissance de calcul !)
En tout cas, les derniers pioneer semblent assez peu souffrir du problème.
Je dois voir et revoir tout ça en démo ! 8)
Je sais plus quoi écrire au père Noel moi...
:roll: bonne fêtes :D :D :D
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 25 Déc 2004 13:59

Bonjour à tous et bon Noël,

"digvid, je te confirme le gresillement Jeudi"

Finalement je ne confirme qu'aujourd'hui, désolé de t'avoir fait attendre.
Je confirme le grésillement sans avoir vérifié le contenu des menus.

Je vais proposer de créer un nouveau sujet sur le forum,
j'ai besoin d'info.
on s'y perd, ou c'est moi qui est mal réveillé.

Joyeux Noël à tous,

Philippe
Dernière édition par EMIL91 le 25 Déc 2004 14:17, édité 1 fois.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron