Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation CAYIN A88T et Physalis Quatuor par Jean-Luc B

Message » 21 Déc 2004 19:17

Optimisation CAYIN A88T et Physalis Quatuor par Jean-Luc B

Bonjour,

J’avais pris rendez-vous avec Jean-Luc B à Fouras dans le 17 sachant que je me rendais chez une tante dans cette ville.
D’abord l’accueil, sympa, convivial, le monsieur aime son métier qui est de concevoir des amplis, préampli, platine CD et platine Vinyl à tube, mais aussi de réparer et d’optimisé.

Premier essai :
Sa platine CD + son préampli + mes 2 blocs mono Physalis Quatuor lampes puissances 6V6GT EH et 12AX7 nos GE en préamplification/driver

Résultat global bon, un peu écourté dans le bas, 15W classe oblige, c’est pas son fort le grave.
Sinon, placement des instruments OK, dynamique OK, avec son préampli c’est du top.

Deuxième essai :
Sa platine CD + son préampli + mon CAYIN A88T avec lampes KT88 chinoise en puissance,TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231.

Bah c’est agressif, métallique, pas au top quoi, bizarre, on n’a pas envie d’écouté de la musique comme ça.

Changement des KT88 chinoise contre des Svetlana, un peu mieux mais pas ça.
On rechange par des 6550 nos RCA, là, enfin c’est doux, fluide on écoute, j’ai testé du rock, jazz, musique africaine, etc.… ça marche, cool enfin j’avais peur que le CAYIN soit pas aussi bon que le souhaitais.

troisième essai :
Sa platine CD + mon CAYIN A88T avec lampes 6550 nos RCA
Résultat, on perd beaucoup de punch, de détail qui ressorte moins, donc le CAYIN A88T a utilisé avec un bon préampli si l’on veut en tiré le maximum.

Quatrième essai :
Ma platine CD Philips 723CB + mon CAYIN A88T avec lampes 6550 nos RCA
Un peu plus fouillis, une bonne dynamique, mais un rapport qualité prix qui ferais rougir des platines 3 fois plus cher.
Merci a Christian Blerard pour m’avoir remis à jour ma platine Gracieusement.

Dernier essai :
Une Jolida JD100 de passage avant Optimisation + mon CAYIN A88T avec lampes 6550 nos RCA
Rien a dire, une bonne dynamique bien contrôlée, bon placement des instruments, du bonheur quoi, encore plus avec le préampli d’ailleurs, un rapport qualité prix qui ferais rougir des platines 3 fois plus cher elle aussi, surtout au tarif chinois ;o)).


Voilà donc, ne pas hésité à tester des tubes même 6550 nos et n’en croirez pas vos oreilles.

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 21 Déc 2004 19:32

Salut Philippe,

Merci de ce CR :D .

Je me permets quelques questions à propos de l'A88T :

- Avez-vous réglé le bias manuellement lors du changement des tubes de puissance ? Si oui, sur quels chiffres ?
- Les Svetlana étaient des KT-88 ?

-
TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231


Tu es certain ?

- Sinon, je crois que Jean-Luc B. ne vend pas de tubes "au détail", non ?

Bon, j'arrête là les questions ;)

PY
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Déc 2004 20:45

Cap Vert a écrit:Optimisation CAYIN A88T et Physalis Quatuor par Jean-Luc B

Bonjour,

J’avais pris rendez-vous avec Jean-Luc B à Fouras dans le 17 sachant que je me rendais chez une tante dans cette ville.
D’abord l’accueil, sympa, convivial, le monsieur aime son métier qui est de concevoir des amplis, préampli, platine CD et platine Vinyl à tube, mais aussi de réparer et d’optimisé.

Premier essai :
Sa platine CD + son préampli + mes 2 blocs mono Physalis Quatuor lampes puissances 6V6GT EH et 12AX7 nos GE en préamplification/driver

Résultat global bon, un peu écourté dans le bas, 15W classe oblige, c’est pas son fort le grave.
Sinon, placement des instruments OK, dynamique OK, avec son préampli c’est du top.

Deuxième essai :
Sa platine CD + son préampli + mon CAYIN A88T avec lampes KT88 chinoise en puissance,TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231.

Bah c’est agressif, métallique, pas au top quoi, bizarre, on n’a pas envie d’écouté de la musique comme ça.

Changement des KT88 chinoise contre des Svetlana, un peu mieux mais pas ça.
On rechange par des 6550 nos RCA, là, enfin c’est doux, fluide on écoute, j’ai testé du rock, jazz, musique africaine, etc.… ça marche, cool enfin j’avais peur que le CAYIN soit pas aussi bon que le souhaitais.

troisième essai :
Sa platine CD + mon CAYIN A88T avec lampes 6550 nos RCA
Résultat, on perd beaucoup de punch, de détail qui ressorte moins, donc le CAYIN A88T a utilisé avec un bon préampli si l’on veut en tiré le maximum.

Quatrième essai :
Ma platine CD Philips 723CB + mon CAYIN A88T avec lampes 6550 nos RCA
Un peu plus fouillis, une bonne dynamique, mais un rapport qualité prix qui ferais rougir des platines 3 fois plus cher.
Merci a Christian Blerard pour m’avoir remis à jour ma platine Gracieusement.

Dernier essai :
Une Jolida JD100 de passage avant Optimisation + mon CAYIN A88T avec lampes 6550 nos RCA
Rien a dire, une bonne dynamique bien contrôlée, bon placement des instruments, du bonheur quoi, encore plus avec le préampli d’ailleurs, un rapport qualité prix qui ferais rougir des platines 3 fois plus cher elle aussi, surtout au tarif chinois ;o)).


Voilà donc, ne pas hésité à tester des tubes même 6550 nos et n’en croirez pas vos oreilles.

Philippe


Et c'était quoi le type d'enceintes asociées ?? :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Déc 2004 20:59

pyra a écrit:Salut Philippe,

Merci de ce CR :D .

Je me permets quelques questions à propos de l'A88T :

- Avez-vous réglé le bias manuellement lors du changement des tubes de puissance ? Si oui, sur quels chiffres ?
- Les Svetlana étaient des KT-88 ?

-
TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231


Tu es certain ?

- Sinon, je crois que Jean-Luc B. ne vend pas de tubes "au détail", non ?

Bon, j'arrête là les questions ;)

PY


Le bias est automatique il me semble non :wink:
Les Svetlana étaient des KT-88 ? oui

TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231 déjà sur mon Cayin a l'achat.
- Sinon, je crois que Jean-Luc B. ne vend pas de tubes "au détail", non ? Sauf si tu es sympa, qu'il veut bien et qu'il en as assez en stock.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 21 Déc 2004 21:00

laugar1 a écrit:Et c'était quoi le type d'enceintes asociées ?? :D


Des petites 2 voies tweakees par lui même.

Elles sonnaient meiveilleusement bien.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 21 Déc 2004 21:30

Le bias est automatique il me semble non :wink:

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demandais ... .

TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231 déjà sur mon Cayin a l'achat.


Ok, VT-229 alors (6SL7)

Merci de tes réponses ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Déc 2004 10:19

pyra a écrit:
Le bias est automatique il me semble non :wink:

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demandais ... .

TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231 déjà sur mon Cayin a l'achat.


Ok, VT-229 alors (6SL7)

Merci de tes réponses ;)


peux être je ne sais plus, je sais que ça marche bien :wink: 8)
et c'est le principale.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:47

On parle d une optimisation au niveau des tubes seulement c est ca?
Aucun autre tweack?
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 22 Déc 2004 17:51

ranix a écrit:On parle d une optimisation au niveau des tubes seulement c est ca?
Aucun autre tweack?


Non pas pour le moment.

Je vais m'y atteler dès que j'aurais du temps.

@+
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 24 Déc 2004 0:19

pyra a écrit:
Le bias est automatique il me semble non :wink:

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demandais ... .

TUNG SOL 6SN7 et KENRAD VT 231 déjà sur mon Cayin a l'achat.


Ok, VT-229 alors (6SL7)

Merci de tes réponses ;)


Non, le bias n'est pas automatique sur le A-88T :wink: , il faut le régler par l'intermédiaire de 4 potards à l'intérieur du bidule.....un par tube, mais il faut aussi avoir un moyen de mesurer le courant de repos :-? .
Pour les tubes d'origine sur le A-88T de Cap Vert, ce sont bien des Tung-Sol 6SN7WGT et des Ken-Rad VT-229.
Les 6550 RCA ont très bonne réputation, tout comme les GE :wink: . Perso, après des KT90 EH et des KT88JJ, je vais recevoir un "lot" de 6550C Svetlana à tester, acquis à vil prix 8) .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2004 0:53

Cap Vert a écrit:
ranix a écrit:On parle d une optimisation au niveau des tubes seulement c est ca?
Aucun autre tweack?


Non pas pour le moment.

Je vais m'y atteler dès que j'aurais du temps.

@+


atteles atteles.... :D

rani completement desinterressé sur ce coup... :roll:
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 24 Déc 2004 0:53

stamper a écrit:Non, le bias n'est pas automatique sur le A-88T :wink: , il faut le régler par l'intermédiaire de 4 potards à l'intérieur du bidule.....un par tube, mais il faut aussi avoir un moyen de mesurer le courant de repos :-? .
Pour les tubes d'origine sur le A-88T de Cap Vert, ce sont bien des Tung-Sol 6SN7WGT et des Ken-Rad VT-229.
Les 6550 RCA ont très bonne réputation, tout comme les GE :wink: . Perso, après des KT90 EH et des KT88JJ, je vais recevoir un "lot" de 6550C Svetlana à tester, acquis à vil prix 8) .

Stamper.


Salut Florian :D ,

A vrai dire, comme toi, je pense que le réglage du bias n'était pas automatique.
C'est bien ça qui me chagrine ... .

Et pourtant, c'est un bien un "pro" qui a tweaké l'ampli de Cap Vert. J'imagine qu'il n'a pas changé les tubes à la volée sans vérifer. D'ailleurs, quand on lit certains sites (danois) sur l'A88T on voit la mention - attention c'est rock 'n' roll ! - "Udvendig justering af bias" ce qui semble vouloir dire, bias automatique. D'où mon hésitation.

Pierre-Yves

PS : tu connais le chemin des MP pour ces bons plans dont toi seul à le secret :mdr:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Déc 2004 1:01

Peut-être ça (les photos sont longues à afficher) :

http://www.sanyue.net/photos/uploadImag ... 290911.jpg

http://www.sanyue.net/photos/uploadImag ... 641548.jpg

Les trucs bleus ?

Tu aurais donc raison ;) ...
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Déc 2004 3:01

pyra a écrit:Les trucs bleus ?

Tu aurais donc raison ;) ...


Tout-à-fait, les trucs bleus :wink: .
Il est normalement utile de checker le bias de temps en temps (je ne l'ai jamais fait sur le Cayin :roll: ), mais ce n'est pas évident à mesurer, sauf avec ça par exemple :
http://www.srs-webstore.com/music/biastool.html
A brancher sur un simple multimètre et tout est beaucoup plus facile :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2004 11:36

pyra a écrit:
stamper a écrit:Non, le bias n'est pas automatique sur le A-88T :wink: , il faut le régler par l'intermédiaire de 4 potards à l'intérieur du bidule.....un par tube, mais il faut aussi avoir un moyen de mesurer le courant de repos :-? .
Pour les tubes d'origine sur le A-88T de Cap Vert, ce sont bien des Tung-Sol 6SN7WGT et des Ken-Rad VT-229.
Les 6550 RCA ont très bonne réputation, tout comme les GE :wink: . Perso, après des KT90 EH et des KT88JJ, je vais recevoir un "lot" de 6550C Svetlana à tester, acquis à vil prix 8) .

Stamper.


Salut Florian :D ,

A vrai dire, comme toi, je pense que le réglage du bias n'était pas automatique.
C'est bien ça qui me chagrine ... .

Et pourtant, c'est un bien un "pro" qui a tweaké l'ampli de Cap Vert. J'imagine qu'il n'a pas changé les tubes à la volée sans vérifer. D'ailleurs, quand on lit certains sites (danois) sur l'A88T on voit la mention - attention c'est rock 'n' roll ! - "Udvendig justering af bias" ce qui semble vouloir dire, bias automatique. D'où mon hésitation.

Pierre-Yves

PS : tu connais le chemin des MP pour ces bons plans dont toi seul à le secret :mdr:


Euh c'est moi qui lui ai dis que le bias était auto :oops: , pour qui a la procédure pour le A88T ?
J'ai le multimêtre, mais je mesure quoi ?
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message