Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet, zarkka et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

PrimaLuna

Message » 17 Déc 2004 13:13

bonjour,

j'ai eu l'occasion de tester l'ampli à tube prologue 2 de PrimaLuna.
Je n'ai pas pu, pour le moment, le comparer au prologue 1, dont toutes les critiques parlent.

à propos de ces critiques, je n'ai pas trouvé d'écoutes comparatives.

si l'un ou l'une d'entre vous avait eu la chance d'écouter les deux pour se faire une idée des différences à l'écoute, sur le même matériel, ça m'intéresserait beaucoup.

bonne journée
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:16

UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:18

CalvinHobbes a écrit:UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !
UN CR !


comment ?




















:mdr:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:25

Allez, ne te fais pas prier :)

tu en as pensé quoi ?
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:36

j'ai dû en parler rapidement dans un autre post.
je vais essayer d'en reparler un peu, même si mon écoute date de quelques semaines.

il s'agissait de comparer 4 amplis : vecteur I3, rotel 1070, naim 5i, primaluna prologue 2.
tout cela avec des aegis 3, un lecteur original da vinci, du hp granite d'audioquest, et en modul un rosevoix (qui est proche d'un nordost à 150 €)

le vecteur se défend bien, par rapport au 1070, mais c'est tout de même moins précis, ça coupe les aigus avant le rotel, les basses sont plus baveuses, c'est moins nerveux, moins transparent. ce n'est pas le même prix non plus. étant donné la différence, le I3 est même excellent.

le 1070 aussi d'ailleurs. sur ma config, il a enterré le naim qui s'est révélé bouché de chez bouché. on ne voulait pas y croire. il y a une histoire d'association, c'est certain. de cable hp aussi certainement, le naim étant très sensible à ça. on a cherché les aigus, mais il avaient disparus. les basses aussi d'ailleurs. par contre, un rideau de velour est tombé sur tous les murs. et sur la musique.

à côté de cela, le 1070 est très dynamique, les impacts de batterie sont frappant, les basses bien présentes, mais sèches. sur la bo d'amélie poulain, les aigus sons cristallins, fins, doux. les voix sont aussi belles, avec beaucoup de détails de bouche sur le cd live de diana krall par exemple. beaucoup de détails sur l'acoustic de la salle également.

et, le primaluna...
peut-être ne peut-il pas secouer les enceintes comme le 1070... peut-être...
ou peut-être que le 1070 peut en driver des plus difficiles
mais quel grain !
je dirai, pour faire vite que c'est le 1070 avec des détails en plus, une transparence incroyable pour moi petit scarrabé de la hifi, des basses d'une beauté... rondes, chaudes, musicales, mais tenues.
la différence avec le 1070, pour moi, ça a été ce grain. sur les voix c'est notable, mais cela joue sur tout le reste également.
et, ce grain ne se fait pas au détriment d'une transparence : par exemple les bruits de bouche, les effets de l'acoustic du lieu d'enregistrement sont toujours là, et même plus présents encore.

j'ai eu beaucoup de mal à le ramener après écoutes. j'espère bientôt aller le chercher à nouveau.
(un monsieur, avec une corbeille va passer parmi vous, vous pourrez donner ce que vous pouvez...)

j'oubliai... les lampes du prologue 2 sont très jolies. et, la nuit, lorsqu'on l'allume, elle rougeoient. il faut alors éteindre la lumière. et, cesser de fermer les yeux quand on écoute de la musique.

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:37

CalvinHobbes a écrit:Allez, ne te fais pas prier :)

tu en as pensé quoi ?


je ne voulais pas me faire prier :)
mais il m'a fallu un peu de temps pour rédiger le CR
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 17 Déc 2004 15:09

arno_ a écrit:j'ai dû en parler rapidement dans un autre post.
je vais essayer d'en reparler un peu, même si mon écoute date de quelques semaines.

il s'agissait de comparer 4 amplis : vecteur I3, rotel 1070, naim 5i, primaluna prologue 2.
tout cela avec des aegis 3, un lecteur original da vinci, du hp granite d'audioquest, et en modul un rosevoix (qui est proche d'un nordost à 150 €)

le vecteur se défend bien, par rapport au 1070, mais c'est tout de même moins précis, ça coupe les aigus avant le rotel, les basses sont plus baveuses, c'est moins nerveux, moins transparent. ce n'est pas le même prix non plus. étant donné la différence, le I3 est même excellent.

le 1070 aussi d'ailleurs. sur ma config, il a enterré le naim qui s'est révélé bouché de chez bouché. on ne voulait pas y croire. il y a une histoire d'association, c'est certain. de cable hp aussi certainement, le naim étant très sensible à ça. on a cherché les aigus, mais il avaient disparus. les basses aussi d'ailleurs. par contre, un rideau de velour est tombé sur tous les murs. et sur la musique.

à côté de cela, le 1070 est très dynamique, les impacts de batterie sont frappant, les basses bien présentes, mais sèches. sur la bo d'amélie poulain, les aigus sons cristallins, fins, doux. les voix sont aussi belles, avec beaucoup de détails de bouche sur le cd live de diana krall par exemple. beaucoup de détails sur l'acoustic de la salle également.

et, le primaluna...
peut-être ne peut-il pas secouer les enceintes comme le 1070... peut-être...
ou peut-être que le 1070 peut en driver des plus difficiles
mais quel grain !
je dirai, pour faire vite que c'est le 1070 avec des détails en plus, une transparence incroyable pour moi petit scarrabé de la hifi, des basses d'une beauté... rondes, chaudes, musicales, mais tenues.
la différence avec le 1070, pour moi, ça a été ce grain. sur les voix c'est notable, mais cela joue sur tout le reste également.
et, ce grain ne se fait pas au détriment d'une transparence : par exemple les bruits de bouche, les effets de l'acoustic du lieu d'enregistrement sont toujours là, et même plus présents encore.

j'ai eu beaucoup de mal à le ramener après écoutes. j'espère bientôt aller le chercher à nouveau.
(un monsieur, avec une corbeille va passer parmi vous, vous pourrez donner ce que vous pouvez...)

j'oubliai... les lampes du prologue 2 sont très jolies. et, la nuit, lorsqu'on l'allume, elle rougeoient. il faut alors éteindre la lumière. et, cesser de fermer les yeux quand on écoute de la musique.

arno


y aurait pas une ptite photo de ce prologue 2 :roll: ........
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:16

Image

ce serait pas ca ?


Est ce que quelqu'un a une idée de la comparaison avec un ampli en El34 ?

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:26

Olivier D a écrit:Image

ce serait pas ca ?


Est ce que quelqu'un a une idée de la comparaison avec un ampli en El34 ?

Olivier


etrange ressemblence avec un cayin ta35 :roll: hormis un capot supplementaire sur les transfos :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:47

momois a écrit:etrange ressemblence avec un cayin ta35 :roll: hormis un capot supplementaire sur les transfos :roll:


la ressemblance n'est pas étrange puisque c'est le même chassis à peu près.
il vaut mieux regarder l'intérieur pour avoir une idée des différences.

je reste intéressés par les témoignages de ceux et celles qui auraient écouté le prologue 1, ou aurait pu le comparer au deux.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Déc 2004 18:32

:-?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 20 Déc 2004 12:44

Merci pour le CR !

J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Déc 2004 23:45

J'ai eu l'occasion de faire une écoute Proac studio 125 et Prima Luna prologue 1...
Un régal...mais je suis sûr que le 2 se défend et qu'il n'apporte pas seulement quelques watt
de plus :wink:
HEROD
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Fév 2004 1:24
Localisation: lille
  • offline

Message » 21 Déc 2004 11:31

CalvinHobbes a écrit:Merci pour le CR !

J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.


je t'en prie :)
pour le succès, il repassera mon CR.
enfin... il a été zieuté, mais dans un grand silence.
quelques chuchotements...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 22 Déc 2004 11:12

Je parlais du Prima Luna, mais je souhaite du succès à ton CR aussi évidemment :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message