Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Julngu et 87 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch RF7, tonalité plus basse que RF3 ?

Message » 22 Déc 2004 21:27

Bonjour à tous,

Possesseur de Klipsch RF3 depuis 2 ans, je commence à bien les connaître et surtout je les apprécie beaucoup. C’est précis, rapide, vivant, des transitoires excellents et surtout pour écouter du métal, c’est excellent :lol: .
Mais bon, maintenant j’aimerais un peu mieux.
Je n’ai pas envie de changer l’électronique car j’en suis très satisfait (Etalon exampli + Audionote ANCD2).
Ce qui m’embête le plus sur mes RF3, c’est cette tendance à avoir une tonalité un peu haute.
Je me demandais si la RF7 jouait plus bas que la RF3.
Je sais que la RF7 est meilleure que la RF3 (si on a la place) mais ce qui m’intéresse le plus, c’est cette histoire de tonalité.
Est-ce que quelqu’un a pu faire la comparaison de ces modèles sur ce point là ?

Merci
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 22 Déc 2004 23:51

qu'entends tu par tonalité?car là je ne vois que quoi tu veux parler ! :o :o

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Déc 2004 0:37

chriss a écrit:Je n’ai pas envie de changer l’électronique car j’en suis très satisfait (Etalon exampli + Audionote ANCD2).
Ce qui m’embête le plus sur mes RF3, c’est cette tendance à avoir une tonalité un peu haute.
Je me demandais si la RF7 jouait plus bas que la RF3.
Je sais que la RF7 est meilleure que la RF3 (si on a la place) mais ce qui m’intéresse le plus, c’est cette histoire de tonalité.
Est-ce que quelqu’un a pu faire la comparaison de ces modèles sur ce point là ?


Salut chriss,
Je ne vais pas répondre directement à ta question, car je n'ai pas pu comparer les RF3 et les RF7.
Ce que je sais par contre c'est que les RF7 sont les plus linéaires des colonnes de la gammes RF.
J'ai des RF7 est je n'ai pas cette effet de tonalité. Par contre en faisant des mesures et des corrections, les RF7 ont le médium très légèrement creusé, ce qui accentue un peu leur caractère très précis et analytique.
D'autre part la tonalité peut aussi venir de ton local… cela conjugué à une tendance un peu remontante de ton système et tu peux avoir un petit déséquilibre, te donnant cette impression de "tonalité un peu haute".

J'ai résolu ceci sans le vouloir en cherchant à éliminer une zone de résonance de ma pièce d'écoute, qui se situe vers les 50 Hz (onde stationnaire), en employant un équaliseur Behringer DEQ Ultracurve 2496 (prix de l'ordre de 450 €).
Du coup plus de problème d'acoustique du local et correction de la courbe du système. Son légèrement plus chaud et médium plus présent.
C'est un piste si tu ne veux pas changer ton système.

Sinon si tu passes des RF3 au RF7 cela va te changer…
La précision est plus grande encore sur tout le spectre et surtout pour le grave qui gagne des contours hyper nets et bien sûr pour l'espace ou la place de chaque instrument est restituée dans un grand réalisme.

Je ne te pousse pas à changer, mais t'encourage à jeter un œil sur dans un thread portant sur le Behringer, qui a été adopté par maintenant un certain nombre de forumeurs exigeants (même très exigeants). À toi de voir…

www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... #168123460

En attendant d'autres réponses plus directes à ta question.

À suivre…

Salut
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Déc 2004 0:44

Une note a une fréquence précise et la reproduction de cette note, un La par exemple devrait donner cette fréquence.
Il y a aussi les harmoniques et les transitoires de cette même note qui donnent au final le timbre.
Et bien je trouve que la RF3 joue un peu haut, que les fréquences sont un peu décalées vers le haut (j'ai dit un peu).
Je me trompe peut-être et l'impression est peut-être due au pavillon assez présent ?

Alors j’aimerais savoir si la RF7 sonne plus « chaude » quoique le terme soit inapproprié a mon avis parce que représentant plus une prépondérance de certaines fréquences.
En fait, je souhaiterais savoir si sur la RF7, la tonalité (hauteur des notes) est plus basse que sur la RF3.
(Je ne suis pas sûr d’être clair encore :cry: ).

(y a plein d’enceintes qui sonnent pas à la hauteur exacte de la note et pourtant ça peut être de très bonnes enceintes :wink: )

@+
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 0:55

Merci Gilles, ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien.

Je ne suis pas un "puriste" de la Hifi, je n’ai rien contre les équaliseurs. Je trouve même qu’il est préférable d’équaliser certains albums plutôt que de s’en passer parce qu’ils sont mal enregistrés et inécoutables tel quel sur un bon système. C'est une piste à creuser.

@+
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 0:59

chriss a écrit:Une note a une fréquence précise et la reproduction de cette note, un La par exemple devrait donner cette fréquence.
Il y a aussi les harmoniques et les transitoires de cette même note qui donnent au final le timbre.
Et bien je trouve que la RF3 joue un peu haut, que les fréquences sont un peu décalées vers le haut (j'ai dit un peu).
Je me trompe peut-être et l'impression est peut-être due au pavillon assez présent ?

Alors j’aimerais savoir si la RF7 sonne plus « chaude » quoique le terme soit inapproprié a mon avis parce que représentant plus une prépondérance de certaines fréquences.
En fait, je souhaiterais savoir si sur la RF7, la tonalité (hauteur des notes) est plus basse que sur la RF3.
(Je ne suis pas sûr d’être clair encore :cry: ).

(y a plein d’enceintes qui sonnent pas à la hauteur exacte de la note et pourtant ça peut être de très bonnes enceintes :wink: )


Non… là, chriss, tu fais fausse piste !
Il n'est pas dans la capacité d'une enceinte de transposer les fréquences d'un signal !!!
Ce qu'il se passe plutôt c'est qu'il y a une zone de fréquence privilégiée par la courbe de réponse de tes enceintes (ou du local). Cela peut donner à certaines percussions à spectre large, les peaux par exemple, une impression de sonner plus haut. Cela peut ressembler à une légère transposition, mais c'est une fausse impression. Rien ne bouge.
C'est d'ailleurs un bon moyen de tester des enceintes… Mais il faut très bien connaitre le son des percussions enregistré, auparavant en direct.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Déc 2004 2:01

La pièce est plutôt bien pour les écoutes, à moitié en sous pente, pleine de poutres et toute tordue avec plein d’angles. Elle fait dans les 30 m2 et est dédiée à l’écoute (cela veut dire que je peux placer les enceintes n’importe où). Il n’y a pas de résonance (très peu) et elle n’est pas trop amortie. je ne pense pas que le problème soit là.

Il y a certains albums que je traîne depuis le début des CD vers 85 (je n’ai pas réinvesti pour écouter mes vinyles) et je les connais bien pour les avoir écoutés sur plein de systèmes différents. Et par rapport à mes autres écoutes, les RF3, que j’aime vraiment beaucoup je rappelle, semblent jouer un peu haut mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne fonctionnent pas très bien.
Par contre, il est fort possible que sur les RF7, la tonalité soit impeccable (elles sont aussi 3 fois plus chère, c’est normal que cela transparaisse à l’écoute :wink: ).

@+ Chriss
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 3:53

chriss a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur de Klipsch RF3 depuis 2 ans, je commence à bien les connaître et surtout je les apprécie beaucoup. C’est précis, rapide, vivant, des transitoires excellents et surtout pour écouter du métal, c’est excellent :lol: .
Mais bon, maintenant j’aimerais un peu mieux.
Je n’ai pas envie de changer l’électronique car j’en suis très satisfait (Etalon exampli + Audionote ANCD2).
Ce qui m’embête le plus sur mes RF3, c’est cette tendance à avoir une tonalité un peu haute.
Je me demandais si la RF7 jouait plus bas que la RF3.
Je sais que la RF7 est meilleure que la RF3 (si on a la place) mais ce qui m’intéresse le plus, c’est cette histoire de tonalité.
Est-ce que quelqu’un a pu faire la comparaison de ces modèles sur ce point là ?

Merci


Hello,

Tu as quoi comme cable enceintes et modulation ? :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Déc 2004 9:59

laugar1 a écrit:
chriss a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur de Klipsch RF3 depuis 2 ans, je commence à bien les connaître et surtout je les apprécie beaucoup. C’est précis, rapide, vivant, des transitoires excellents et surtout pour écouter du métal, c’est excellent :lol: .
Mais bon, maintenant j’aimerais un peu mieux.
Je n’ai pas envie de changer l’électronique car j’en suis très satisfait (Etalon exampli + Audionote ANCD2).
Ce qui m’embête le plus sur mes RF3, c’est cette tendance à avoir une tonalité un peu haute.
Je me demandais si la RF7 jouait plus bas que la RF3.
Je sais que la RF7 est meilleure que la RF3 (si on a la place) mais ce qui m’intéresse le plus, c’est cette histoire de tonalité.
Est-ce que quelqu’un a pu faire la comparaison de ces modèles sur ce point là ?

Merci


Hello,

Tu as quoi comme cable enceintes et modulation ? :D


Salut,

Bah, en modulation, je sais plus, je les ai depuis longtemps.
C'était des cables pas très cher :oops: (assez gros diamètre, gainé bleu !!!).
Pour les enceintes, cable DIY 2*2.5 sur les graves-mediums et 2*1.5 sur les aigus.
J'avoue ne pas trop avoir creusé la piste des cables car j'y connais rien.

Je suis preneur d'infos mais avec certain, les prix s'envolent vite. Pour des cables, je souhaite pas trop dépasser 200 € ( et il me faut 10 m pour les enceintes :-? ).

@+
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 12:29

chriss a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur de Klipsch RF3 depuis 2 ans, je commence à bien les connaître et surtout je les apprécie beaucoup. C’est précis, rapide, vivant, des transitoires excellents et surtout pour écouter du métal, c’est excellent :lol: .
Mais bon, maintenant j’aimerais un peu mieux.
Je n’ai pas envie de changer l’électronique car j’en suis très satisfait (Etalon exampli + Audionote ANCD2).
Ce qui m’embête le plus sur mes RF3, c’est cette tendance à avoir une tonalité un peu haute.
Je me demandais si la RF7 jouait plus bas que la RF3.
Je sais que la RF7 est meilleure que la RF3 (si on a la place) mais ce qui m’intéresse le plus, c’est cette histoire de tonalité.
Est-ce que quelqu’un a pu faire la comparaison de ces modèles sur ce point là ?

Merci


Salut

Ton idée est très bonne mais pense aussi à la taille de ta pièce.
Les RF7 on besoin d'un minimum de place pour s'exprimer correctement avec aussi un recul confortable sinon tu risque d'avoir un scène un peut "courte".

L’idée de Klipsch est de mettre les enceinte en coin et pincé devant la zone d’écoute ce qui nous oblige a avoir une pièce « qui va bien » mais malgré ce conseil on arrive a les placer différemment et si en plus comme Gilles tu utilise un Behringer le résultat devient impressionnant ce qui reste valable pour d’autres enceintes.

Je pense que ton électronique devrait aller et comme le dit Laurent pense à essayer d'autre câble car les Klipsch sont de vraie loupe et le moindre élément bon ou mauvais s'entend tout de suite.

Tiens nous au courant.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Déc 2004 14:54

Salu Chriss, la piste des cables est en effet à suivre, perso sur un PP EL34 + des RF5 ds une pièce très (trop) claire, de l'audioquest slate1 en HP m'a donné un bon résultat - en cherchant bien sur ebay il est ds tes prix (si tu rapproche ton ampli des enceintes, cer sinin c'est sans espoir) - en modul le DIY ou alors la jungle et les prix qui jonglent :wink: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 23 Déc 2004 15:59

En fait, je veux pas "corriger" mes RF3, je voudrais les changer pour avoir un peu plus d'assise et de pression acoustique d'où l'idée de HP plus gros mais comme j'aime bien Klipsch, la RF7 était tentante :P . Je connais pas d’équivalent Hifi qui sonne comme Klipsch.

J’explore aussi la piste du DIY car pour le Haut rendement, il y a plus de possibilité.
Je verrai bien un tweeter + médium en 20 cm + basse en 38 cm (configuration que l’on retrouve classiquement). Quoique, un pavillon pour le médium me tente aussi beaucoup (mais la qualité se paye très chère).

En tout cas merci pour les infos, ça donne toujours des idées d’autant plus que les RF3 vont finir en HC.

@+ chriss
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 16:30

J'ai résolu ce problème, entre autres, avec une bonne égalisation (analyseur + micro), j'ai égalisé les 5 canaux et même le .1! maintenant, tout le monde marche au pas!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Déc 2004 18:37

avant mes rf7, j'avais des rf3 et je ne pensais pas que la différence serait si grande !!
en bref,je dirais que la RF7 est "plus douce", moins brouillon qd le message se complique, finalement plus rapide et plus équilibrée !

le rendement est effectivement meilleur mais ce n'est pas un fossé :)

la finition est d'un autre monde (l'encombrement aussi d'ailleurs) et la sensation à l'écoute est que ça fait plus grande enceinte...
meilleurs assises du grave surement.

voilà en gros :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Déc 2004 14:17

Intéressant comme réponse.

On se pose la question, par curiosité, de savoir ce que peut donner la gamme au dessus (en fait 2 gammes) et ensuite, à la lecture des réponses, on se retrouve bigrement tenté :lol: .

Après on regarde le budget et on se dit ça peut peut-etre jouable sur une bonne occase :)

ahrg, c'est sans fin...mais tellement bon.

joyeux noel à tous

@+ chriss
chriss
 
Messages: 156
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire (Dargoire)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message