Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, lionel83, Zbymar et 62 invités

Suppression TERRE Sur Ampli !!! RISQUE OU PAS??

Message » 23 Déc 2004 13:59

Bonjour,

J'ai un pré ampli Rotel qui n'a pas de conducteur pour la terre ( RSX 1055).

Sur l'ampli (RB991), j'ai supprimé la terre pour resoudre les problème de "bruit de ligne".

Y a t'il un risque ou un inconvénient majeur. ??

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2004 14:02

J'aimerai aussi connaitre la réponse à cette question.

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Déc 2004 15:04

Gregouille a écrit:J'aimerai aussi connaitre la réponse à cette question.

Greg.


Alors la connexion du chassis à la terre est nécessaire dans le cas où les secondaires des transfos d'alim sont supérieurs à 24V (cad la quasi totalité des amplis du commerce). ça c'est la norme.

Le rôle de la terre est de la protection. Si jamais l'appareil avait une fuite de courant vers la terre, le disjoncteur fera son boulot dès que la fuite apparait. L'utilisateur est donc protégé puisque tout appareil avec fuite est déconnecté.

En revanche, si la terre est déconnectée et qu'il y a une fuite, ça disjonctera uniquement lorsqu'une liaison vers la terre sera créée, çad lorsque l'utilisateur touchera la carcasse et qu'il fera une liaison vers le sol. Il y a risque d'électrisation mortelle sous certaines conditions. :evil:


En résumé, la terre n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement d'un appareil mais elle protège l'utilisateur en cas de fuite.

Il est vivement recommandé de connecter à la terre les appareils munis de filtres secteurs
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 23 Déc 2004 15:07

Oui enfin cela n'est vrai que si la masse est reliée au boitier, non? :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Déc 2004 15:19

ggta a écrit:Oui enfin cela n'est vrai que si la masse est reliée au boitier, non? :wink:


Pour les ronflements ça vient effectivement du fait que terre et masses sont reliées. (plus ou moins directement)

Mais le risque d'électrisation existe dans tous les cas de figure malheureusement :-?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 23 Déc 2004 16:08

Salut !

Johnix a écrit:
ggta a écrit:Oui enfin cela n'est vrai que si la masse est reliée au boitier, non? :wink:


Pour les ronflements ça vient effectivement du fait que terre et masses sont reliées. (plus ou moins directement)

Mais le risque d'électrisation existe dans tous les cas de figure malheureusement :-?
J'approuve bien ce que tu dis là et ce que tu as expliqué dans ton message précédent. :wink:

Pour ce qui est des problèmes de "ronflette" quand un appareil a une borne de terre, je continue à penser que retirer la terre est une mauvaise solution : d'abord cela met en cause la sécurité électrique (comem expliqué par Johnix) et en plus cela revient le plus souvent à masquer un problème qui se trovue ailleurs...

Par exemple dans le cas de gil2b, l'ampli de puissance est à la terre mais pas le préampli, il avait pourtant des soucis. Il faut alors creuser un peu parmis diverses possibilités :
- peut-être qu'un autre appareil audio ou vidéo est relié à la terre sans qu'on le remarque, je pense en particulier aux antennes tv ou sat qui sont branchés sur la télé, le scope ou le décodeur sat,
- peut-être qu'un appareil a une alim à découpage qui génère des parsites en mode commun (dans ce cas c'est plus des grésillements ou sorte de sifflements, au lieu des classiques "ronflements"),
- peut-être qu'un cable audio capte des parasites s'il est mal blindé ou pas torsadé et qu'il passe près d'un transfo secteur ou autre,

Bref, plein de pistes pour trouver la vraie cause du problème !
Pour investiguer un peu plus, il faudrait décrire le reste du mato, les différents branchements, et aussi faire quelques essais :
- est-ce que les parasites sont audibles en ne laissant brancher que l'ampli et le préampli (enlever tous les cables en entrées du préampli),
- essayer de ne brancher qu'une source à la fois pour essayer d'isoler celle qui pose problème,
- essayer de voir si le problème est toujours là en débranchant les cables d'antennes tv/sat/radio,

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Déc 2004 20:47

lorsqu'il n'y a pas de terre branchée et qu'il y a un défaut de masse ( fil qui touche une partie métallique), il ne se passe rien jusqu'au moment ou quelqu'un touche la masse métallique et ainsi fait la liaison avec la terre . dans ce cas soit l'installation électrique est mal faite et la personne est électrocutée car le courant passe par lui soit son installation et surtout la prise sur lequel est branché l'ampli possède un disjonction différentiel 30 mA dans ce cas le disjoncteur saute et la personne est saine et sauve ouffff...

donc si vous voulez pas brancher la terre il faut absolument être sur un circuit électrique protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA...

sinon lorsque le fil de terre est branché le disjoncteur saute tout de suite sans attendre qu'une personne touche la masse métallique de l'ampli.

Une autre solution est de mettre un transformateur d'isolement 230V/230V ce qui fait que dans ce cas la vous êtes protégé mais c'est un peu plus long à expliquer .....

DONC en résumé soit vous mettez votre terre
soit vous mettez un disjoncteur différentiel 30 mA
soit un transformateur d'isolement ( c'est le principe du rasoir électrique qui n'a pas de prise de terre alors que vous êtes dans une pièce d'eau comme la salle de bain.)
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Déc 2004 11:15

Oui en fait, comme dit JB CAUCHY, j'ai fait le teste de tous débrancher. Et le bruit persiste lorsque l'ampli est branché seul, avec ses RCA qui pendouille derriere (donc pas relié au pre ampli) Le bruit s'arrete uniquement lorsque je débrance la prise d'antenne du cable, ou lorsque je vire la terre.

Donc en fait, il doit exister des filtres pour la prise TV, j'ai fait des recherches sur le forum et certains on trouvé mais visiblement pas en France.

Donc pour l'instant j'ai pas eu d'autres solution.
Voir post ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29759091


Pour info, j'ai branché un autre Ampli (un YAm) qui n'a pas de terre, il n'y a pas de bruit et j'ai essayé 4 RCA differents, le bruit persiste. Qu'ils soient simplement branché derrier l'ampli suffit a faire le bruit, qu'ils soient reliés au pre ampli ou pas ne miodifie pas l'ampleur du bruit.

J'ai essayé divers cable TV sans succés.

Donc en resumé : pas de terre pas de bruit.

Avec la terre et prise tv au mur débranché = pas de bruit.


Merci encore pour toutes vos infos, et Bonne fêtes de Nôël à vous toutes et tous.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Déc 2004 13:32

Salut !

crispus25 a écrit:donc si vous voulez pas brancher la terre il faut absolument être sur un circuit électrique protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA...
Là, ce que tu dis est contraire à toutes les règles de sécurité et aux normes en vigueur en France !!!! :o

Un disjoncteur différentiel 30mA ne doit pas se substituer à un mise à la terre !!!!
C'est illégal !!! :evil: Un disjoncteur différentiel, cela se met EN PLUS de la prise de terre, pas à la place !!!! :evil:

La mise à la terre ne doit PAS être supprimé, même si on a un disjoncteur différentiel à 30 mA !
Si il y a un incendie chez toi et que l'expert de l'assureur voit des prises de terre supprimées sur des appareils élec, tu peux dire adieu à l'indemnisation de l'assurance... :o


Une autre solution est de mettre un transformateur d'isolement 230V/230V ce qui fait que dans ce cas la vous êtes protégé mais c'est un peu plus long à expliquer .....
Cette solution n'est pas non plus à conseiller à mon avis, car avec un transfo d'isolement, on change de régime de neutre, et il y a donc des précautions à prendre, aussi bien pour sa sécurité que pour la conformité aux normes. On peut en particulier noter que le différentiel du tableau électrique sera innefficace pour tous les défauts d'isolement en aval dutransfo, ce qui impose de mettre un différentiel supplémentaire en sortie du transfo, sans compter le "controleur permanent d'isolation" si le transfo alimente plus d'un appareil...
Donc perso je pense que ce genre de solution est à réservé à des gens ayant des connaissances en électrotechnique uniquement !!!

soit un transformateur d'isolement ( c'est le principe du rasoir électrique qui n'a pas de prise de terre alors que vous êtes dans une pièce d'eau comme la salle de bain.)
Le transfo pour prise rasoir n'est pas "juste" un transfo d'isolement, c'est un transfo auto-protégé contre les court-jus, limité en puissance de sortie etc, C'est donc un cas très particulier que l'on ne peut pas transposer brutalement sur une chaine hifi !


Donc en résumé : on met la terre sur les appareils qui sont prévus pour l'avoir, et après on réfléchit pour les éventuels problèmes de boucle de masse.

Et encore une fois, couper la liaison de terre pour éviter une boucle de masse, ce n'est généralement qu'un moyen de cacher le gfond du problème sans le résoudre...

La mise à la terre des appareils qui ont une borne pour cela est OBLIGATOIRE, un point c'est tout !!! Ou alors cela signifie que l'on est prêt à enfreindre la loi et mettre sa vie et celle de sa famille en danger juste par flemme de résoudre la vraie cause de la boucle de masse...

Désloé si le ton est peu irrité, mais je pense que l'on ne peut pas se permettre de badiner avec la sécurité et la réglementation électrique sur un forum public, où des gens ayant peu ou pas de connaissance en élec peuvent nous lire.
Je ne veux pas qu'un jour quelqu'un meure juste parce que il a lu ici qu'on peut débrancher la terre sans danger (ce qui est complètement faux). :( :cry:

JB
Dernière édition par jbcauchy le 24 Déc 2004 13:39, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Déc 2004 13:38

gil2b a écrit:Oui en fait, comme dit JB CAUCHY, j'ai fait le teste de tous débrancher. Et le bruit persiste lorsque l'ampli est branché seul, avec ses RCA qui pendouille derriere (donc pas relié au pre ampli) Le bruit s'arrete uniquement lorsque je débrance la prise d'antenne du cable, ou lorsque je vire la terre.

Donc en fait, il doit exister des filtres pour la prise TV, j'ai fait des recherches sur le forum et certains on trouvé mais visiblement pas en France.
Si, si ! Ca se trouve en France sans problème pour presquqe rien !!!

Tu vas au rayon des accessoires d'antenne TV (souvent avec les cables d'antenne, les cables péritel, les télec universelles, et autres accessoires tv :wink: ) de ton supermarché ou magasin de bricolage, et tu cherches un petit "ground splitter" ou "isolateur de masse". Ca coute quelques euros, c'est tout petit (un petit boitier de rien du tout, avec une prise tv de chaque coté), et ça permet d'isoler la masse de ton antenne tv tout en laissant passer le signal télé. :wink:

Et pour les fans de DIY, ça se bricole facilement, puisque ce genre d'isolateur de masse pour antenne tv, c'est juste 2 condo dans un boitier !!! :wink:

C'est donc une solution simple et très peu couteuse pour supprimer les problèmes de boucle de masse liés à une antenne tv, sans compromettre la sécurité électrique.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Déc 2004 17:56

JBCauchy PRAIZIDEN 8)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 24 Déc 2004 19:53

Johnix a écrit:JBCauchy PRAIZIDEN 8)


N'empêche qu'il remet souvent l'église au milieu du village! :P

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Déc 2004 12:35

Moi j'ai voulu aborder ce genre de problèmes dans le topic d'un certain ampli DIY, et faut voir comment j'ai été reçu...
C'est un appareil classe 2 qu'on m'a répondu ! c'est aberrant comment les gens sous-estiment les dangers du secteur.

Je suis oqp à réflechir pour me faire un bloc de prise pour alimenter mes projets en DIY, il serait équipé d'un disjoncteur sensible genre 10 ou 20ma pour me proteger en cas de contact avec la phase. qu'en pensez-vous ?
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline

Message » 25 Déc 2004 13:03

eldebil a écrit:Moi j'ai voulu aborder ce genre de problèmes dans le topic d'un certain ampli DIY, et faut voir comment j'ai été reçu...
C'est un appareil classe 2 qu'on m'a répondu ! c'est aberrant comment les gens sous-estiment les dangers du secteur.

Je suis oqp à réflechir pour me faire un bloc de prise pour alimenter mes projets en DIY, il serait équipé d'un disjoncteur sensible genre 10 ou 20ma pour me proteger en cas de contact avec la phase. qu'en pensez-vous ?


un disjoncteur, aussi sensible soit-il, ne remplacera jamais une liaison à la terre
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 25 Déc 2004 14:39

Johnix a écrit:un disjoncteur, aussi sensible soit-il, ne remplacera jamais une liaison à la terre


Je suis bien d'accord, mais combien de vraies terres existent sur les installations électriques Françaises ?? Combien de terres non branchées, combien de "terres" raccordées à un tuyau ?

Si la terre est correcte, alors, oui il y a sécurité. Mais ça n'est pas le plus fréquent !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message