Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, Atome_X, jubeph, protprot, rod93 et 168 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DTS ou dolby digital

Message » 26 Déc 2004 19:26

bonjour,
bonnes fêtes à tous pour commencer.

Voilà je suis entré dans le monde du HC par la petite porte (système denon a/V 1705 et enceinte 6.1 denon) car là où je vais bientôt je serais plus souvent dehors. vive le soleil 8)
Je garde ma réserve pécuniaire pour le retour. :wink:

quelle est la meilleure norme pour le son lorsqu'on a le choix? DTS ou DD?

Ensuite, lorsque je regarde des concerts je trouve le son faiblard sur les enceintes surround avant et arrière. la voie centrale est nickel.
Je trouve cela très décevant. Avant je balançais le son sur une veille chaine HIFI et cela étati presèque pareil si ce n'est les applaudissements qui son sur ces enceintes d'effet. :oops:
Pourquoi? quel réglage faut-il faire?

En revanche j'ai regardé "meurt un autre jour" en DTS matrix 6 untruc de ce genre affiché sur l'ampli et là nickel, le son voyage sur toutes les enceintes en fonction des effets.
:lol:

si vous pouvait me donner quelques conseils n'hésitez pas merci
msaa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Mar 2004 0:45
  • offline

Message » 26 Déc 2004 19:38

Le DTS est meilleur techniquement que le DD5.1 car moins compressé ! préfère le DTS chaque fois que c'est possible ! Après il y a la qualité de l'encodage qui joue et selon les dvds ça peu être assez inégal ! Enfin, préfère le VO (si tu n'est pas allergique) car à la traduction la bande son perd beaucoup !
@+
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:08

enfin et pour ce qui est du réglage du niveau de sortie des enceintes , je ne vois qu'une solution , c'est un bon réglage au sonomètre...! :wink:

Image
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:09

Actuellement c'est un peu pareil au même. La raison c'est que peu de film son encodés en DTS plein débit, donc il perd tout son intérêt, même si on constate en règle générale une meilleure dynamique.

Trop peu d'éditions exploitent à fond le DTS correctement, c'est bien dommage, mais à mon avis normal, pcq plus couteux.

Cependant le DD est à son tour, très souvent sous exploité, il suffit de voir Star Wars 1 & 2, pour se rendre compte qu'il a encore de beau reste.
gambita
 
Messages: 157
Inscription Forum: 25 Déc 2004 17:08
  • offline

Message » 27 Déc 2004 1:36

A noter que le DD est souvent (pour ne poas dire toujours) en 24bits 48khz, alors que le DTS est souvent (donc pas toujours :wink: ) en 16bits 48khz.
Le trailer DTS Experience est en 20/48. Le concert de Yannick Noah en 24/48.
Cela dit, en terme de dynamique, sur mon premier ampli, le DTS était supérieur au DD. Maintenant, avec mes nouveaux amplis (le dernier en date étant le Marantz 5400 OSE), la différence n'est pas perceptible par mon oreille (sauf une éventuelle différence de niveau sonore).
Je n'ai pas fait de test sur l'ouverture des canaux arrières. Je pense que c'est à ce niveau que la différence DTS/DD peut vraiment se jouer.
Et puis, le DTS, c'est un peu de la poudre aux yeux parfois.
Suffit de comparer sur Meurs un autre jour la VO DD avec la VF DTS. :o Je regrette vraiment d'être allergique à la VO.
bon, d'un autre coté, pour James Bond, c'est pas dramatique, on peut se passer de la compréhension des dialogues!! :mdr:

PS : j'arrive même à me passer du film, c'est dire!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Déc 2004 3:37

fafa.dudu a écrit:A noter que le DD est souvent (pour ne poas dire toujours) en 24bits 48khz, alors que le DTS est souvent (donc pas toujours :wink: ) en 16bits 48khz.


J'ose espèrer qu'il s'agit d'une faute de frappe et que tu voulais dire plutot l'inverse ?
:roll:

La plupart des bandes son DD sont en 16 bits/ 48 Khz.
La plupart des bandes son DTS sont en 20 bits / 48 Khz.
Quelques très rares bandes son sont en 24 bits que ca soit en DTS ou en DD.

Et puis, le DTS, c'est un peu de la poudre aux yeux parfois.
Suffit de comparer sur Meurs un autre jour la VO DD avec la VF DTS. :o Je regrette vraiment d'être allergique à la VO.


Cette comparaison est sans objet. Les VF sont remixées et triturées dans tous les sens, cela n'a aucun sens de comparer deux formats sonores entre une VF et une VO.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Déc 2004 3:39

J'ose espèrer qu'il s'agit d'une faute de frappe et que tu voulais dire plutot l'inverse ?


La plupart des bandes son DD sont en 16 bits/ 48 Khz.
La plupart des bandes son DTS sont en 20 bits / 48 Khz.
Quelques très rares bandes son sont en 24 bits que ca soit en DTS ou en DD.

Ben non, à moins que mon lecteur DVD m'indique des bêtises.
Je note systématiquement ça sur chaque DVD que je regarde.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Déc 2004 3:42

Cette comparaison est sans objet. Les VF sont remixées et triturées dans tous les sens, cela n'a aucun sens de comparer deux formats sonores entre une VF et une VO.
C'est donc pour bien prouver que le DTS est de la poudre aux yeux! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Déc 2004 3:50

fafa.dudu a écrit:Ben non, à moins que mon lecteur DVD m'indique des bêtises.


Visiblement oui.

C'est quoi ton lecteur de DVD ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Déc 2004 3:52

HK22.
Et quelle est ta source d'info?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Déc 2004 13:26

fafa.dudu a écrit:Et quelle est ta source d'info?


La lecture des specs techniques respectives des 2 formats et des options standards des encodeurs ainsi que les articles sur les sites relatifs au mastering.

Je ne suis pas sur que les lecteurs de DVD (de salon ou autre) donnent des informations fiables la dessus. Par exemple sur PC-HC, un seul soft donne ces infos, c'est WinDVD. Dans la version 5, certaines pistes étaient détectées en 24/96 ce qui était clairement une erreur car seul le DTS 24/96 pourrait donner ce format. Dans la version 6, tout est détecté en 16/48 que ca soit en DD ou en DTS ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Déc 2004 13:35

Je peux pas t'en dire plus que ce que me dit mon lecteur DVD... De toute façon, dans l'absolu, ça ne change pas grand chose.
ur mon matos, je ne fais de toute façon pas la différence entre les formats sonores, lorsqu'ils sont bien encodés.
Le MP3 192kbps = PCM pour mon oreille et mon matos par exemple.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Déc 2004 13:41

meurs un autre jour en VF DTS est très bien.
je vais l'essayer en VO

Mon problème est surtout pour les concerts. :cry:
Certe mon ensemble est modeste mais ma femme est déçu.
:evil:
Et là il n'y a pas de VO ou VF.

Combien coute un sonomètre?

C'est vrai que normalement si on ne partais pas au soleil nous aurions un ensemble JMLAB 726 - 700 - 706 avec un ampli plus gros.
Cela sera pour le retour. :wink:

Mais WAF à l'oreille particulièrement musicale ne semble pas satisfaite :oops:
Elle a encore dans la tête les JMLAB :P

vite de l'aide pour la convaincre :idee:
msaa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Mar 2004 0:45
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:00

meurs un autre jour en VF DTS est très bien.
je vais l'essayer en VO
La VO est bien supérieur je me souviens.
Sinon, pour la musique d'intro de Madonna, rien ne vaut le CD, avec une dynamique superbe, complètement écrasée sur le DVD. Mais pourquoi?????? :evil:
Mais WAF à l'oreille particulièrement musicale ne semble pas satisfaite
Elle a encore dans la tête les JMLAB
Je suis très très content de mes JM Lab :
1*SW700
2*725
4*706
1*LCR700 (super centrale cette enceinte, mais au prix d'une légère discordance sonore avec les autres enceintes, ayant vraiment la même couleur sonore).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Déc 2004 14:02

Autr chose, tu as quoi comme concert : certains sont parfois assez décevants (The Bond par exemple me laisse un très mauvais souvenir : basses exaspérantes et molles. The Corrs at Royal Albert Hall également.).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79923
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message