Salut à tous,
J'aimerais savoir quel est actuellement le système le plus avancé d'auto-paramètrage des HP par l'ampli (style Yamaha/YPAO) en tenant compte du local d'écoute.
Après avoir règlé mon sub via égalizeur paramétrique et constaté l'ENORME amélioration obtenue... je me demande comment on peut encore écouter les avis émis sur les sub...non associés à un tel égalizeur...
Et donc, envisageant un changement de HP (pour des Klipsch) +/- receiver, mes 3 critères pour ce dernier seront: fiabilité, adéquation avec les Klipsch (ce qui exclut Pioneer) et qualité du paramètrage automatique!
Pour les 2 premiers, il me semblait que le DSP AZ1 de Yamaha (occasion) était parfait mais il semble dépourvu d'YPAO...Alors vos propositions?
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Paramètrage automatique des hp par l'ampli
- seb8
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denon 3805 pour le paramétrage aux petits oignons
- catstef
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Ca m'intéresse aussi ce sujet. Qui a le meilleur système de régalge automatique ? Denon ou YAM ? des avis là dessus ?
- brunof
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Harman Kardon avec le EZSet/EQ qui apparaity sur la gamme AVR 435/635 ...
Pour ce que j'en ai lu il est le plus récent et nettement au dessus de ses concurrents....
Pour ce que j'en ai lu il est le plus récent et nettement au dessus de ses concurrents....
- Tchou
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Oui, il semble que les H/K AVR 335 à 635 et les Yam RX-V2500 et Z9 aient les systèmes propriétaires les plus performants pour la calibration auto avec égalisation PARAMETRIQUE de la pièce (=la seule valable).
On assiste donc à une démocratisation de cette fonction, qui est l'avenir...(en tous cas bien plus que la ridicule montée en puissance des amplis : comme si les gens habitaient tous en logement individuel et/ou changeaient de logement chaque année pour un plus grand !)
Vive l'amplification numérique, le HDMI 2.0 et le calibrage auto des enceintes en fonction de la pièce!
On assiste donc à une démocratisation de cette fonction, qui est l'avenir...(en tous cas bien plus que la ridicule montée en puissance des amplis : comme si les gens habitaient tous en logement individuel et/ou changeaient de logement chaque année pour un plus grand !)
Vive l'amplification numérique, le HDMI 2.0 et le calibrage auto des enceintes en fonction de la pièce!
- seb8
- Messages: 1466
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
catstef a écrit:denon 3805 pour le paramétrage aux petits oignons
+1
La configuration dans mon profil
Alain
Brigitte Lahaie fan's club
-
Winchestermann - Membre HCFR
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- Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
c'est en anglais mais c'est un CR du EZset/R-EQ...
[quote= M_Code from AVS Forum]
3 Weeks ago we attended a 2 day training seminar put on by HK engineers. I mentioned this in previous threads on how they compared their EQ with the competition.
HK does 2 sets of measurements, the entire procedure takes about 2 minutes. They do a Far Field and a Near Field, the Far Field is taken from the listener position. Bass manager, delays and levels are set. When compared to the competition the HK EQ software seemed to significantly open up the front sound stage and the subwoofer was very well integrated, no more boominess.
The demo room had some very audible low frequency peaks/resonances that the competitive EQ schemes did little or nothing for. However for the HK these were smoothed out, also they showed a before/after EQ plot run on a laptop PC. Another striking point was the Center channel speaker, often this is placed on a shelf/cabinet or video display which can greatly affect the midrange accuracy making the dialog muddy and not very clear. The HK EQ brought out the dialog making it very audible and balanced with the entire soundstage.
To me this is the first time we have seen an actual side-by-side comparison of the various EQ features. Many people have commented the sound was dramatically improved and sounded different using the competitive EQ features but is different really more accurate.. In fact alot of the discussions and hype reminds one of the early days when everyone was praising the use a 10 band EQ, unfortunately after carefully listening the market found out that the 10 bands of EQ added more problems than it solved.
HK advised that their EQ software was developed in-house and involved their acoustic/loudspeaker and DSP engineers. And some of you may know who Dr.Toole is, I actually took his classes @ CEDIA so obviously Harman knows something about room acoustics. Also since HK AVRs use the TO 610 DSP it has alot of the MIPs resources to do the required calculations...[/quote]
[quote= M_Code from AVS Forum]
3 Weeks ago we attended a 2 day training seminar put on by HK engineers. I mentioned this in previous threads on how they compared their EQ with the competition.
HK does 2 sets of measurements, the entire procedure takes about 2 minutes. They do a Far Field and a Near Field, the Far Field is taken from the listener position. Bass manager, delays and levels are set. When compared to the competition the HK EQ software seemed to significantly open up the front sound stage and the subwoofer was very well integrated, no more boominess.
The demo room had some very audible low frequency peaks/resonances that the competitive EQ schemes did little or nothing for. However for the HK these were smoothed out, also they showed a before/after EQ plot run on a laptop PC. Another striking point was the Center channel speaker, often this is placed on a shelf/cabinet or video display which can greatly affect the midrange accuracy making the dialog muddy and not very clear. The HK EQ brought out the dialog making it very audible and balanced with the entire soundstage.
To me this is the first time we have seen an actual side-by-side comparison of the various EQ features. Many people have commented the sound was dramatically improved and sounded different using the competitive EQ features but is different really more accurate.. In fact alot of the discussions and hype reminds one of the early days when everyone was praising the use a 10 band EQ, unfortunately after carefully listening the market found out that the 10 bands of EQ added more problems than it solved.
HK advised that their EQ software was developed in-house and involved their acoustic/loudspeaker and DSP engineers. And some of you may know who Dr.Toole is, I actually took his classes @ CEDIA so obviously Harman knows something about room acoustics. Also since HK AVRs use the TO 610 DSP it has alot of the MIPs resources to do the required calculations...[/quote]
- Tchou
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- Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
- Localisation: Yvelines
Oui, le Denon 3805 a aussi une auto calibration paramétrique, mais j'ai lu sur un thread qu'il ne s'agirait pas d'une solution propriétaire...
- seb8
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Le plus avancé est le Yamaha DSP-Z9, sur 3 points :
- égalisation paramètrique sur 10 bandes
- le seul à égaliser le sub (5 bandes paramètrique)
- égalisation manuelle sur 9 bandes graphique EN PLUS de l'égalisation auto
Les prochains Denon AX1V et HK 635, qui implémentent le système développé par Texas Instruments et Audissey, sont intéressants par la mesure multi-points mais l'égaliseur en lui-même est moins performant (9 bandes graphique fixes et pas d'égalisation du sub).
Le Denon 3805 est intéressant par rapport au prix avec ses 8 bandes paramètrique mais il est inférieur au Z9 dans l'absolu.
- égalisation paramètrique sur 10 bandes
- le seul à égaliser le sub (5 bandes paramètrique)
- égalisation manuelle sur 9 bandes graphique EN PLUS de l'égalisation auto
Les prochains Denon AX1V et HK 635, qui implémentent le système développé par Texas Instruments et Audissey, sont intéressants par la mesure multi-points mais l'égaliseur en lui-même est moins performant (9 bandes graphique fixes et pas d'égalisation du sub).
Le Denon 3805 est intéressant par rapport au prix avec ses 8 bandes paramètrique mais il est inférieur au Z9 dans l'absolu.
- ajds
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- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
Tchou a écrit:HK advised that their EQ software was developed in-house and involved their acoustic/loudspeaker and DSP engineers. And some of you may know who Dr.Toole is, I actually took his classes @ CEDIA so obviously Harman knows something about room acoustics. Also since HK AVRs use the TO 610 DSP it has alot of the MIPs resources to do the required calculations...
C'est de la propagande marketing.
L'EQ a été développé par Texas Instruments et la société Audissey. L'algo est implémentable sur le chipset TI 610 et est repris, entre autres, par Denon pour son dernier haut de gamme.
Domage car, du coup, ca remets en cause la véracité du CR, notamment par rapport aux performances vis à vis des concurents !
Enfin, il ne faut pas non plus trop taper sur HK : Denon dit exactement la même chose dans son coin
- ajds
- Messages: 11364
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
ajds a écrit:Le plus avancé est le Yamaha DSP-Z9, sur 3 points :
- égalisation paramètrique sur 10 bandes
- le seul à égaliser le sub (5 bandes paramètrique)
.
il semble que HK aussi égaalise le sub :
HK does 2 sets of measurements, the entire procedure takes about 2 minutes. They do a Far Field and a Near Field, the Far Field is taken from the listener position. Bass manager, delays and levels are set. When compared to the competition the HK EQ software seemed to significantly open up the front sound stage and the subwoofer was very well integrated, no more boominess.
- Tchou
- Messages: 1050
- Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
- Localisation: Yvelines
ajds a écrit:Les prochains Denon AX1V et HK 635, qui implémentent le système développé par Texas Instruments et Audissey, sont intéressants par la mesure multi-points mais l'égaliseur en lui-même est moins performant (9 bandes graphique fixes et pas d'égalisation du sub).
Le Denon 3805 est intéressant par rapport au prix avec ses 8 bandes paramètrique mais il est inférieur au Z9 dans l'absolu.
Pour H/K tu voulais dire paramétrique je suppose...
Perso, je remarque avec l'égalisation paramétrique de mon sub (DSP Behringer 12 bandes) que:
1) c'est pour les basses fréquences que l'égalisation est la plus capitale
2) je n'utilise que...3 bandes/12 dispo! (mais capitales car l'une d'elle corrige une bosse à +15dB à 67Hz soit un son noyant toutes les nuances à ce moment... toute allusion à un phénomène climatique récent exclue bien entendu)
Donc relativisons le nombre de bandes d'égalisation paramétriques disponibles: 8 doivent suffire!
De plus, pour que les puristes ne dorment pas cette nuit: sachez que chaque égalisation induit des rotations de phase! (bon d'accord, la preuve de leur effet carcinogène n'est pas encore établie!)
- seb8
- Messages: 1466
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
Salut!
Au fait, le Berhinger (ou autre du même type) il se branche que sur un SUB ou il peut se brancher aussi sur les colonnes mêmes si la corréction n'intervient que sur les basses fréquences???
Merci
Au fait, le Berhinger (ou autre du même type) il se branche que sur un SUB ou il peut se brancher aussi sur les colonnes mêmes si la corréction n'intervient que sur les basses fréquences???
Merci
- gaga
- Messages: 324
- Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:45
- Localisation: Châtenay-Malabry
Un correcteur type Behringer DSP 1124P se branche en entrée ligne (= niveau pré-ampli).
En 5.1, si tu veux corriger chaque canal, il te faudra 3 appareils, chacun pouvant corriger 2 canaux.
En 5.1, si tu veux corriger chaque canal, il te faudra 3 appareils, chacun pouvant corriger 2 canaux.
- seb8
- Messages: 1466
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
Tchou a écrit:il semble que HK aussi égaalise le sub :
HK does 2 sets of measurements, the entire procedure takes about 2 minutes. They do a Far Field and a Near Field, the Far Field is taken from the listener position. Bass manager, delays and levels are set. When compared to the competition the HK EQ software seemed to significantly open up the front sound stage and the subwoofer was very well integrated, no more boominess.
L'intégration du sub peut aussi vouloir dire que l'EQ corrige le niveau des enceinte à l'approche de la fréquence de coupure, assurant ainsi une meilleure intégration du sub
Le "CR" cité ressemble vraiment trop à un argumentaire marketing, visiblement écrit par quelqu'un proche de HK, ne vous y fiez pas trop
Comme je le dis plus haut, le système Audissey qui équipe le HK a aussi été vendu à Denon pour son dernier haut de gamme, le AX1V, dans une version plus évoluée puisqu'il permets 6 points de mesure différents contre 2 pour les HK. C'est somme toutes logique puisque le gros Denon vaut 4 à 5 fois le prix du HK 635.
A la lecture du manuel du gros Denon, rien n'indique une égalisation du sub, il serais étonnant que le HK, équipé à priori d'une licence Audissey moins chère, le permette.
- ajds
- Messages: 11364
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
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