Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, couscous, Gandalf2003, Julididou, RetOn, Sarah Connor, Sc9000, serenade, smeagol, tectuner, Vince3379 et 162 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Est ce le bon moment pour acheter un ampli ?

Message » 27 Déc 2004 13:49

Salut à tous ! :D

Je suis plus du genre à lire en silence, mais là, ya vraiment un truc que je ne comprends pas.
A la recherche depuis un petit moment d'informations sur le Home Cinema (je souhaite m'équiper bientot), j'ai appris plein de trucs grace à ce forum et j'ai maintenant une idée de ce que je veux.

Mais voila mon problème (je vais essayer d'être clair :-? ):

un exemple pour illustrer : je suis tenté par le denon 3805. Cet ampli, soit disant tourné vers l'avenir, puisqu'il propose 7 canaux indépendants plus 1 pour le caisson de basses, ne décode au mieux que du DD EX ou du DTS ES, soit du 6.1 :o .

Alors ma question est la suivante : est ce que ça ne vaut pas le coup d'attendre que les amplis sachent vraiment décoder du VRAI 7.1 pour s'équiper ?

Il est possible aussi que je n'aie rien compris :mdr: , dans tous les cas, merci de vos réponses !
adminmatpel
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:07

Attendre ? Mais attendre jusqu’à quand ?
Il n’y a pas de formats que fasse de « vrai » 7.1 à ma connaissance. Et je ne crois pas qu’il y ai eu d’annonce à ce sujet. :oops:
Donc avant que ça arrive dans les décodeurs des amplis, tu auras déjà peut-être changé ton AVR-3805 pour autre chose.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:12

tu peux attendre les soldes c'est tout. :D
TALION
 
Messages: 619
Inscription Forum: 04 Avr 2004 17:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:41

la norme pour le DDex ou le DTSes c'est 7.1(deux surround back) mais certains constructeurs ne proposent que du 6.1 par souci économique.
tu peut attendre si tu veut,mais sache qu'on parle déjas de format 8.1 et 10.1 avec l'arrivé de la HD .

si tu souhaite attendre,attend,mais il y auras toujours quelque chose de nouveau :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:49

Ben en fait, tout dépend de ses besoins...
Vu la taille de la pièce qui va heberger mon Home Cinema, je me disais que du 7.1, ce serait vraiment cool (plus enveloppant que du 5.1), et ça me permettrait de retrouver des bonnes sensations cinéma.
Il n'est absolument pas dans mes projets de m'équiper avec du 8.1 ou 9.1, je ne vois pas l'interet pour mon cas personnel.

Cependant, pourquoi proposer des amplis avec 7 canaux indépendants alors qu'ils ne lisent que du 6.1 ? ça me parait complètement décalé, à moins de pouvoir faire des mises à jour, mais ça m'étonnerait bcp que ce soit possible. ça sent vraiment le vilain coup marketing qui fait des promesses qu'il ne peut pas tenir, non ?
adminmatpel
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:54

comme j'ai déja dit sur un autre post,il est déja assez dur de faire un trés bon 5.1 aprés chacun voit comme il veut. :wink:
TALION
 
Messages: 619
Inscription Forum: 04 Avr 2004 17:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:24

mich a écrit:la norme pour le DDex ou le DTSes c'est 7.1(deux surround back) mais certains constructeurs ne proposent que du 6.1 par souci économique.
tu peut attendre si tu veut,mais sache qu'on parle déjas de format 8.1 et 10.1 avec l'arrivé de la HD .

si tu souhaite attendre,attend,mais il y auras toujours quelque chose de nouveau :roll:


Au dernière nouvelle il n'existe qu'un seul mixage réel en 6.1 c'est le DTS ES discrete, le DTS ES matrix et le DD EX n'étant que des mixages 5.1 auxquel on ajoute une extention matricé des canaux surrounds (6.1) ou deux (7.1) , donc à l'heure actuel le multicanal est encore en 5.1 sauf pour le DTS ES discrete seul mixage possédent un 6ème canal autonome.

La véritable évolution serait le 10.2, format dévellopé par le papa des normes THX :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:27

Perso je vais attendre que les amplis intègre le Dolby Digital Plus et et le DTS HD, les nouvelles normes audio qui vont accompagner la TVHD avec le son HD.

Par contre, aucune date de sortie pour ces nouvelles normes.
muG3n
 
Messages: 87
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:42
Localisation: ici
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:34

Houla, va falloir t'armer de patience je pense, surtout si ton budget est limité :-?
adminmatpel
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:42

Peut-être faut-il se demander combien d'enceintes de qualité on est prêt à payer, et surtout a installer dans sa piéce .
Si c'est une salle dédiée, peut être, mais 7,8 ou 10 enceintes dans son sejour, ça risque d'être coquet.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:49

attendre ... oui bien sur on peut toujours trouver une bonne raison d'attendre ... des soldes, des nouveaux modèles, une baisse sur les prix actuels, des nouveaux formats ...

mais dans 3 ou 6 mois la question sera toujours la même :wink: , peut etre avec des modèles différents mais néanmoins toujours la même question

daminmatpel a écrit:Ben en fait, tout dépend de ses besoins...

tu as tout dit, tes besoins et tes envies
si tu penses te faire davantage plaisir avec de 7.1 que du 5.1 ou autre alors renseigne toi dans ce sens,
oui on peut appeler la politique de certaines marques "course aux armements", "plan marketing" mais une chose est sure c'est que si tu veux faire du 7.1 il faudra que ton ampli le permette. Peut etre qu'il vaudrait mieux que la concurrence entraine l'amelioration de la qualité et une baisse des couts plutot que l'ajout de fonctionnalités pas forcement necessaires (debauche technologique particulierement "appréciée" en entrée et milieu de gamme), certains comme deja fait plus haut te conseilleront un 5.1 bien fichu qu'un 7.1 (voir plus) plus modeste et d'autres le contraire avec chacun leurs arguments bien fondés
Si ces nouveaux formats ne t'intéressent pas pas la peine de les attendre non plus :wink:
menelothar
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:04
  • offline

Message » 27 Déc 2004 16:25

dans le cas d'un canapé colé sur le mur arriere,il est completement illusoir de chercher à faire du 6.1/7.1 la multiplication des diffuseurs n'éttant pas un avantage certains.
comme il a été dit il vaut mieux un 5.1 tres optimisé qu'un 7.1 moyent :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Déc 2004 16:46

mich a écrit:dans le cas d'un canapé colé sur le mur arriere,il est completement illusoir de chercher à faire du 6.1/7.1 la multiplication des diffuseurs n'éttant pas un avantage certains.


Comme je l'ai déjà dit, mon expérience personnelle prouve le contraire.

Dans mon ancienne pièce HC, le canapé etait collé au mur et les surround étaient au mur orientées vers l'auditeur, séparées d'environ 4m. Cette configuration n'est pas du tout recommandée en 5.1. Et justement en 5.1, j'avais un problème de trou sonore au milieu des surround provoquant un mauvais rendu des effets avant-arrière.
J'ai ajouté une centrale arrière au milieu des surround, toujours au mur et juste au dessus de la tête de l'auditeur, légèrement orientée vers le bas => gros gain sur la cohérence des effets et leur rendu 8)

Sinon, pour répondre à la question initiale, si tu veut un ampli qui serais, en principe, pret pour le futur, c'est à dire les formats sonore HD en 7.1, il te faut impérativement un appareil équipé iLink (ieee1394) car cette interface passe les formats audio en numérique PCM et donc elle est normalement prete pour les DD, DTS ou WM9 lossless. Ca ne décodera pas le DD+ et le DTS-HD ce qui n'est pas très important car ces formats sont la pour assurer la compatibilité ascendande et ils seront inférieurs en qualité à leurs contreparties lossless transmise par le iLink.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Déc 2004 16:53

merci pour vos réponses :wink:

j'étais parti pour m'équiper avec un installation 7.1 . Pour cela, je comptais encastrer partiellement les enceintes surround dans les cloisons (ce qui me permettait de cacher les fils au passage). Vous comprendrez bien que dans mon cas, pas possible de passer de 6.1 à 7.1, à moins de me retrouver avec du gruyère à la place des murs.
L'évolutivité ? j'en veux pas. J'ai déterminé mes besoins et envies, et dans la mesure du possible, ct le 7.1 (surtout pas plus)

Mais rendons nous à l'évidence, si tous les derniers amplis prétendent nous délivrer du 7.1, aucun n'en est véritablement capable (ça me rend :evil: ), vu que la norme n'est pas encore sortie.

L'ennui, c'est que si je veux investir dans un bon 5.1, j'aurais aimé qu'il soit évolutif vers du 7.1. Mais ça n'existe pas ça, malgré tout ce que les constructeurs peuvent nous raconter.

Bonjour l'imposture ! :evil:

Ou alors la solution serait que je ne me contente que d'un 6.1, à titre définitif. C'est envisageable, mais ça me contrarie pas mal de devoir renoncer à mes rêves.
adminmatpel
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2004 17:23

Je suis en phase de recherche active d'un ampli depuis environ 3 semaine, j'ai l'accord WAF (le plus dur à obtenir!), j'ai un budget bien défini (600/700€), mais voilà il semble que l'avenir est aux amplis avec fonctions d'égalisation automatique en fonction de la pièce d'écoute (type YPAO).

Au départ j'étais parti sur le Yam 750 => son trop sec sur mes Cabasse, pas agréable du tout...

Ensuite le DENON 2105 avait l'air sympa, mais pas d'upconversion vers le YUV, et l'égalisation se fait seulement sur le niveau et pas au niveau du spectre entier en fonction des caractéristiques de la pièce.

Le Marantz 5500 possède toutes les fonctions que je veux (upconversion YUV, Lipsync, DPLIIx, très bon mariage avec mes Cabasse), MAIS toujours pas d'égalisation complète... Il y a bien sur le 7500, mais il est en dehors de mon budget.

J'ai lu sur un post sur les amplis HK que la nouvelle gamme x35 avait une fonction de setup automatique et complète, les bugs corrigés, et en plus un HK 335 par exemple irait à merveille avec mes enceintes! Mais pas de date de sortie...

Donc au final, j'attend :cry:

... mais combien de temps!! :roll:
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message