Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Arsenic, cherry2809, Espresso, Evensnalgonel, kristof59, Micko02, pat00272, remus0811, Sarah Connor, themouloud, yardbird et 303 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Paramètrage automatique des hp par l'ampli

Message » 28 Déc 2004 4:02

seb8 a écrit:Pour H/K tu voulais dire paramétrique je suppose...


Non, je voulais bien dire graphique.

Comme plus haut, je me base sur le manuel du denon AX1V équipé de la pleine licence Audissey et il s'agit bien, à priori en lecture du manuel, d'un égaliseur graphique à 9 bandes fixes, équivalent à ce que fait le Pioneer AX10.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2004 5:57

ajds a écrit:L'intégration du sub peut aussi vouloir dire que l'EQ corrige le niveau des enceinte à l'approche de la fréquence de coupure, assurant ainsi une meilleure intégration du sub 8)

Le "CR" cité ressemble vraiment trop à un argumentaire marketing, visiblement écrit par quelqu'un proche de HK, ne vous y fiez pas trop ;)

Comme je le dis plus haut, le système Audissey qui équipe le HK a aussi été vendu à Denon pour son dernier haut de gamme, le AX1V, dans une version plus évoluée puisqu'il permets 6 points de mesure différents contre 2 pour les HK. C'est somme toutes logique puisque le gros Denon vaut 4 à 5 fois le prix du HK 635.

A la lecture du manuel du gros Denon, rien n'indique une égalisation du sub, il serais étonnant que le HK, équipé à priori d'une licence Audissey moins chère, le permette.


J'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux absolument que HK utilise le systeme audissey... il n'en n'est nulle part fait mention et HK insiste sur le fait qu'ils ont développé eux même le process de calibration.
Le manuel indique que la calibration se fait en 2 parties pas que 2 points...
la premiere partie ou le micro est placé par rapport a la position d'écoute et vers le plafond, le silence doit être fait dans la piece et l'ampli mesure le bruit ambiant et la réponse de la piece en utilisant toutes les enceintes.
la seconde partie se fait en déplaçant le micro face aux enceintes une par une pour les 3 enceintes frontales
L'égaliseur est selon le manuel paramétrique multibandes (pas spécifié le nombre de bandes)
Les DSP utilisés dans le HK 635 sont les TI DA610 egalement utilisés dans le 5805 de Denon donc bien au dessus de ceux d'un 3805, et apparemment leur puissance de calcul est utilisée a fond (1800 MIPS) puisqu'il faut une bonne minute pour que l'ampli calcule les courbes de correction suite à la premiere mesure...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Déc 2004 14:48

Tchou a écrit:J'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux absolument que HK utilise le systeme audissey... il n'en n'est nulle part fait mention et HK insiste sur le fait qu'ils ont développé eux même le process de calibration.


C'est ce qu'on appelle la logique industrielle.

Sur le 635, HK implémente une puce TI 610. TI ne vends pas que la puce elle même, qui ne sert à rien sans logiciel. TI (et les autres fournisseurs de puces comme Cirrus, Motorolla, AnalogDevices) vends avec un ensemble d'options logicielles, au constructeur de choisir celles qui l'intéressent par rapport à la gamme de son appareil, typiquement :
- logiciel de décodage DD/DTS
- logiciel DPLII/DPLIIx
- HDCD
- Dolby Headphones
- THX processing
- Logic 7
- Egalisation auto (ici l'algo Audissey)
- ect

Etant donné le cout de dévelloppement R&D d'un EQ et du portage de l'algorithme sur une plateforme matérielle donnée (ici un TI-610), je vois mal HK investir dans un tel développement alors qu'une solution toute faite, à priori performante, est déjà disponible.
Par le passé HK a montré qu'ils se basaient sur une technologie OEM si elle était dispo. Par exemple, le Logic7 a beau être un procédé HK, son implémentation dans la gamme actuelle a été réalisée par Cirrus Logic qui propose l'option logicielle adéquate pour la gamme des circuits CS49xxx. Notez bien ici que rien n'empèche, par exemple Marantz, d'implémenter le Logic7 sur sa gamme d'intégrés actuels et passés qui sont quasiment tous basés sur les chips Cirrus, il aurait simplement fallu que Marantz achète la licence logicielle à Cirrus et paye des Royalties à HK pour l'utilisation du procédé ;)

Cela étant dit, tout est possible, et peut être que HK a vraiment dévellopé et porté un EQ propriétaire, mais industriellement ca ne serais pas trop rentable, donc ca m'étonnerais vraiment, on verra bien quand on aurra des infos concrêtes la dessus 8)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2004 15:55

ajds a écrit:
Tchou a écrit:J'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux absolument que HK utilise le systeme audissey... il n'en n'est nulle part fait mention et HK insiste sur le fait qu'ils ont développé eux même le process de calibration.


C'est ce qu'on appelle la logique industrielle.

Sur le 635, HK implémente une puce TI 610. TI ne vends pas que la puce elle même, qui ne sert à rien sans logiciel. TI (et les autres fournisseurs de puces comme Cirrus, Motorolla, AnalogDevices) vends avec un ensemble d'options logicielles, au constructeur de choisir celles qui l'intéressent par rapport à la gamme de son appareil, typiquement :
- logiciel de décodage DD/DTS
- logiciel DPLII/DPLIIx
- HDCD
- Dolby Headphones
- THX processing
- Logic 7
- Egalisation auto (ici l'algo Audissey)
- ect

Etant donné le cout de dévelloppement R&D d'un EQ et du portage de l'algorithme sur une plateforme matérielle donnée (ici un TI-610), je vois mal HK investir dans un tel développement alors qu'une solution toute faite, à priori performante, est déjà disponible.
Par le passé HK a montré qu'ils se basaient sur une technologie OEM si elle était dispo. Par exemple, le Logic7 a beau être un procédé HK, son implémentation dans la gamme actuelle a été réalisée par Cirrus Logic qui propose l'option logicielle adéquate pour la gamme des circuits CS49xxx. Notez bien ici que rien n'empèche, par exemple Marantz, d'implémenter le Logic7 sur sa gamme d'intégrés actuels et passés qui sont quasiment tous basés sur les chips Cirrus, il aurait simplement fallu que Marantz achète la licence logicielle à Cirrus et paye des Royalties à HK pour l'utilisation du procédé ;)

Cela étant dit, tout est possible, et peut être que HK a vraiment dévellopé et porté un EQ propriétaire, mais industriellement ca ne serais pas trop rentable, donc ca m'étonnerais vraiment, on verra bien quand on aurra des infos concrêtes la dessus 8)


Sauf Que HK est un gros gros groupe et que l'algo a pu être déjà développé pour des calibrations plus poussées...
Ca se voit pour le logic 7 qui est "fully implemented" dans le HK 435/635 alors que c'était réservé aux Lexicon (l'inventeurdu Logic7 d'ailleurs) aussi au fait que les processeurs Lexicon se retouvent rebadgés JBL et intégrés dans leur synthesis..., de plus la marque Infinity a développé le RABOS, egaliseur paramétrique spécialement développé pour l'intégration du sub dans une piece... Tout ça fait que le groupe Harman a une certaine expérience et est à mon avis très capable de lancer de tels développements qui pourront être rentabilisés globalement sur l'ensemble des marques...

Pour ce qui est du Logic7, a mon avis Cirrus n'est que le prestataire qui a porté l'algo sur ses puces, le développement vient de Lexicon, si une marque veut intégrer le Logic7 a ses produits, elle contacte Lexicon, qui conclue l'accord et par la même autorise cirrus a fournir les programmes pour les puces
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Déc 2004 16:00

Tchou a écrit:Pour ce qui est du Logic7, a mon avis Cirrus n'est que le prestataire qui a porté l'algo sur ses puces, le développement vient de Lexicon, si une marque veut intégrer le Logic7 a ses produits, elle contacte Lexicon, qui conclue l'accord et par la même autorise cirrus a fournir les programmes pour les puces


Tout à fait, ce qui montre bien la difficulté du portage d'un algo sur une plateforme matérielle donnée !
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:07

> ajds

...the AVR 635 not only automates speaker, output and delay settings; it corrects for room acoustics with a parametric equalizer.

voir: http://www.harmankardon.com/product_detail.aspx?Region=USA&Country=US&Language=ENG&cat=REC&prod=AVR%20635&sType=C

A+
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:12

oui, une présentation marketing sur le site de HK avec un mot, un seul, en guise de descriptif ...

Personnellement, je trouve bien étrange qu'il n'y aie absolument aucun détail sur cet EQ dans le manuel utilisateur du 635, une vraie boite noire, on ne connait pas le nombre de bandes, l'amplitude de correction en dB, l'ajustement possible ou pas du facteur Q dans le cas d'un paramètrique ou même simplement si ca égalise le sub ou pas. :roll:

Bizarre quand même, vous ne trouvez pas ? 8)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2004 1:39

Oui, tout au moins laconique mais:

- Sur un VRAI égaliseur paramétrique, le facteur Q est règlable!
- Du moment que l'égalisation est inaccessible (transparente), H/K a peut-être trouvé qu'il n'est pas capital de dévoîler les autres catéristiques des filtres dans un tel document généraliste? (bon, d'accord je fais l'avocat du ... :evil: car l'égalisation du sub est CAPITALE)

En tous cas, je me réjouit de futurs CR de ces ampli-process. :wink:


Ah au fait, certains d'entre vous auraient-ils la PREUVE que lorsque les enceintes sont déclarées en SMALL, leur delay respectif est également appliqué aux basses fréquences re-dirigées vers le sub?
Je me pose la question car mon H/K ne demande pas la distance sub-auditeur :-? :mdr:

Merci d'avance Séb
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 31 Déc 2004 20:10

Alors, HK EQ Audissey ou pas ?

Un petit indice :

http://www.ti.com/audyssey1

Hasard, coincidence ou autre ?
8)

PS : promis, juré, c'est pas moi qui aie trafiqué l'URL :lol:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message