Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème dans les fortissimi

Message » 28 Déc 2004 8:13

Bonjour à tous!
Je suis un newbie sur ce forum et en hifi.

Ma nouvelle et première configuration hifi :
Préampli MELODY SHW 1688 II + blocs mono MELODY 300B
Enceintes THEL CS 2.4
Lecteur CD ICOS FADO

Je suis très content de ce que j’entends bien que de nombreuses mises en place restent à peaufiner, toutefois, lorsque j’écoute des sopranos colorature (CD Nathalie Dessay / airs d’opéra français avec Michel Plasson ou Beverley Sills dans des arias de Mozart), il se produit comme un souffle (quelques fractions de seconde) au moment des fortissimi, quand la cantatrice atteint un sommet sonore, comme si les enceintes n’étaient pas aptes à rendre la fréquence pendant un infime instant. Pour illustrer la sensation, on pourrait penser que l’on frôle le micro à ce moment là.

Pouvez-vous me dire si c’est cela qu’on nomme le « ballonnement » et quel peut en être le remède ?
Est-ce un défaut des enceintes ou de l’enregistrement ou autre ?
Peut-être est-ce une résonance parasite de ma pièce d’écoute ?

Merci de m'aider à comprendre et résoudre ce problème.

Je vous dirai dans d'autres messages les raisons de mon choix, onéreux, il est vrai; je sais que certains sont avides d'informations sur MELODY.
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 28 Déc 2004 9:39

Salut a toi et bienvenue !

Des 300B sur des Thiel !!!

D'après moi ce que tu entends c'est ton ampli qui est à bout de souffle et qui part en écrétage !

Les Thiel ont on rendement assez bas et les 300B ne sonts pas puissants ...pour info, j'ai vu des Hybrides de 2x100 W se mettre à genoux sur des 2.3 (ok, c'etais pas un bon 2x100). Sur du 300B (push pull j'espère !) Il faut au moins 92/94 dB de rendement, les Thiel en sont loin !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Déc 2004 10:05

+1
vos 300B semblent être un peu juste sur les écarts de dynamique
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Déc 2004 10:27

Merci de vos réponses ; 2 réponses qui convergent!!!

Les blocs 300B que j'utilise ne sont pas encore les miens qui ne sont pas arrivés mais ceux de mon vendeur qui me les a prêtés en attendant. Me conseillez vous d'annuler cette réception et en ce cas que me pourrais-je choisir en amplification? (budget 3500€ maxi)

Merci de votre aide précieuse.
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 28 Déc 2004 10:38

pour 1000 euros de plus vous avez l'Icos 270 qui se marie très bien

pour votre budget , un ampli qui a du jus et qui soit en même temps souple, je ne sais pas
vous pouvez vous renseigner auprès de Connémara sur Paris qui connait très bien vos thiel
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:15

Etes-vous bien sûr que ce "souffle" sur la voix soit lié à cette question de puissance/rendement?
Quel les 300B soient un peut justes pour des Thiel est une chose mais une soprano ne réclame pas des masses de watts, ce n'est pas l'ouverture 1812.

Cette question m'intéresse, il me semble avoir remarqué le même phénomène (est-ce bien le même?) sur mon système, sur Rokia Traoré - Bowmboï / Kele Mandi, au-delà d'un certain niveau (c'est à dire à niveau réaliste mais pour un morceau qui est calme) alors que j'ai 93db de rendement et 2x100w et que des passages bien plus tonitruants (1er mvt de la 2e Symph. de Mahler ou Otis Taylor - Truth is not fiction) passent très bien avec tout au plus un peu de projection dans le medium, dûe aux enceintes.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:45

le phénomène de pianosaxo, et que j'ai compris pianosaxo, est celui de la distorsion, et je ne serai pas surpris de quelques pointes de durtée
si c'est bien cela, je remets en question l'amplification
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:19

Moi aussi.

Les Thiel ont non seulement un rendement peu élevé (en géréral, le cas particulier des 2.3, je ne connais pas) mais aussi une courbe d'impédance et de déphasage assez défavorable. En conséquence, ces enceintes sont pour l'amplificateur associé une charge qui consomme beaucoup de courant.

A titre informatif, voilà les puissances (exprimée en W sous l'impédance de charge nominale des enceintes) requises en fonction de la sensibilité (exprimée en dB/1W/1m) pour reproduire les fortissimo d'un piano seul à niveau réaliste:

90 dB: 55W continus, 160W crête
88 dB: 85W continus, 250W crête
86 dB: 130W continu, 400W crête

La puissance crête étant pour la reproduction des attaques (sources: Cabasse).

En pratique, l'idéal est de rechercher un amplificateur qui sort en crête la même puissance en continu, car cela est le signe extérieur d'une alimentation régulée et/ou qui ne s'effondre pas en régime continu; surtout vrai pour les amplis en classe A.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2004 14:12

Bienvenuetatoi pianosaxo,

Techniquement, je ne sais pas répondre à ta question sur le souffle des fortissimi. Par contre, à ta question sur une amplification qui va bien avec les 2.4, j'ai une réponse.

C'est l'Euphya Symbiose 320 (ampli intégré) que j'ai entendu faire fonctionner les 2.4 de façon plus que correcte.

Peut-être plus débridé - à mon avis c'est ce qu'il faut vu ta source et tes enceintes - j'aime beaucoup le nouveau Bel Canto Evo2i, dans les 3500 ou 4000 euros.

Voilou.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Déc 2004 15:20

pianosaxo a écrit:Bonjour à tous!
Je suis un newbie sur ce forum et en hifi.

Ma nouvelle et première configuration hifi :
Préampli MELODY SHW 1688 II + blocs mono MELODY 300B
Enceintes THEL CS 2.4
Lecteur CD ICOS FADO

Je suis très content de ce que j’entends bien que de nombreuses mises en place restent à peaufiner, toutefois, lorsque j’écoute des sopranos colorature (CD Nathalie Dessay / airs d’opéra français avec Michel Plasson ou Beverley Sills dans des arias de Mozart), il se produit comme un souffle (quelques fractions de seconde) au moment des fortissimi, quand la cantatrice atteint un sommet sonore, comme si les enceintes n’étaient pas aptes à rendre la fréquence pendant un infime instant. Pour illustrer la sensation, on pourrait penser que l’on frôle le micro à ce moment là.

Pouvez-vous me dire si c’est cela qu’on nomme le « ballonnement » et quel peut en être le remède ?
Est-ce un défaut des enceintes ou de l’enregistrement ou autre ?
Peut-être est-ce une résonance parasite de ma pièce d’écoute ?

Merci de m'aider à comprendre et résoudre ce problème.

Je vous dirai dans d'autres messages les raisons de mon choix, onéreux, il est vrai; je sais que certains sont avides d'informations sur MELODY.


Bonjour et bienvenu !!!!

Comme tu as pu le lire dans les différents post : construire un ensemble cohérent n'est pas si simple finalement mais pas impossible non plus, ça prend un peu de temps.....

Maintenant je suis un peu surpris qu'on ai pu te conseiller une amplification à base de 300b ( miam miam) sur des Thiel !!! Au vu de leur rendement trés bas le mariage apparait comme impossible .

Si tu souhaites te séparer de ton ampli tu pourras alors envisager un ampli à transistors de forte puissance pour driver tes enceintes plus que mollassonnes !!!

Dans le cas contraire si tu souhaites garder les qualites des 300b il te faudra changer d'enceintes pour un meilleur rendement !

Tu habites où ?

Je te souhaite bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant ....

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Déc 2004 5:56

Merci à tous pour vos remarques qui confirment d'autres analyses : les 300B ne sont pas adaptés pour alimenter des Thiel 2.4.

Je me mets donc en recherche d'une autre amplification et pense à Gamut D100 (200w /4 ohms) ou Audio Research VS55
A écouter très prochainement.

A bientôt!
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 29 Déc 2004 22:07

Nouvelle suggestion pour alimenter les 2.4 : EAR yoshino 509
Qu'en pensez-vous? (le prix est plutôt chaud!!)

Merci de vos avis!
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 29 Déc 2004 23:00

Je trouve pour ma part, cette association à priori "contre nature" très intéressante. Les THIEL 2.4 aiment les watts, c'est exact ! mais je note que le problème noté (un peu de "vrille" sur la soprano) parait plutôt mineure, alors que l'ont aurait pu s'attendre à une cata. complète.

Il semble qu'à part ce détail même gênant, le système est jugé satisfaisant. Il va être difficile de retrouver la même qualité de timbres avec des amplis plus puissants, le résultat risque d'être sacrément différent.

J'aurais bien aimé jeter une oreille...

Je connais un forumeur qui attend son ampli Cariou (push pul 845) sur des THIEL 1.6 déjà plus faciles, là aussi j'attends son avis avec intérêt...

En tout cas, une comparaison s'impose.

Jean-Louis.

PS. pour un amateur de voix, surtout ne pas négliger les Conrad Johnson comme le MV60 dans sa version SE au tarif très proche d'un VT55 Audioresearch mais au rendu musical différent (ben oui, je le trouve plus mélodieux...).
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2004 23:46

J'ai utilisé un Cayin 500 avec des Thiel 2.3 sans jamais rencontrer le moindre problème, même à niveau d'écoute élevé.
D'un point de vue mariage, cet ensemble m'est apparu assez cohérent.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 11:48

salut à tous !!!

pianosaxo,ton problème ne m'étonne pas vraiment , car 28w pour des thiel 2.4 (t'as de la
chance ) c'est limite . tu as constaté un écrétage en écoutant très fort ou à un niveau
raisonable ?
par contre , je te conseille de rester sur un appareil à tubes car si tu passes sur un transitor
tu risques d' être très déçu maintenant que ton oreille s'est habituée à la richesse de timbres
des 300 b.demandes à ton revendeur des renseignements sur les blocs mono melody avec
tubes kt 88 ( 50 w ) car tu resteras dans la même marque (c'est mieux pour une adaptation
maxi ) et qu 'avec cette puissance , ton problème sera certainement règlé ... :D

a+
zoreilles
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales