Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, jeffavp, Stefb13 et 146 invités

Toutes les enceintes HiFi

Et maintenant, les enceintes...

Message » 28 Déc 2004 11:48

JPG - Hifissimo a écrit:Et puis... quelle idée d'écouter un concerto pour Empereur en démocratie. On écoute Destiny Child quand on est sérieux.

:o :o :o :D :D :D
Restons sérieux… 8)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Déc 2004 11:51

JPG - Hifissimo a écrit:Un pro ne peut pas forcément vendre tout ce qu'il aime. Donc il est supposé également vanter un produit qu'il aime, mais qu'il ne peut pas vendre. C'est mon cas pour Mc Intosh, et c'était le cas pour Quad, que je ne pouvais pas vendre jusqu'à peu : je n'arrêtais pas d'en dire du bien.



Oui, je suis totalement d'accord avec toi, mais a priori, certains n'ont pas encore compris que l'on peut aimer des produits que nous ne vendons pas...
J'espère que ton message a pu passer, car je désespère de le faire comprendre également.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:24

:-? Bonjour,
Ayant une pièce de 16m², j'ai opté depuis longtemps pour de bonnes biblio.J'avais depuis quelque années des Rogers LS3/5A.Je viens de les remplacer par des B&W 705 qui font merveilles dans ma pièce.Je les ai comparé avant achat avec les Dynaudio 52se et les Quad 12L.Mon gout c'est porté sur les B&W qui offrent une plus grande scène sonore et ont un son plus chaleureux.Les colonnes 704 que j'ai aussi écouté demande à la fois plus d'espace et plus de puissance pour s'exprimer à leur juste valeur.Dans une relative petite pièce, le niveau de basse délivré par de bonnes biblios est largement suffisant.Par contre, il faut les alimenter correctement et je pense qu'un ampli classe A est tres approprié. :wink:
jazzman
 
Messages: 188
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:44

Je sais que je vais me faire lincher, mais tant pis: changer des LS3/5A pour des 705... mais il est fou !!!! :lol:


Ne le dis pas aux membres du forum vert, sinon tu vas te faire tuer !!! :roll:







Je précise qu'il s'agit d'une petite plaisanterie !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:49

ritier2 a écrit:Vous semblez dire dans ce post que des colonnes tiennent dans 15 m². Je suppose que ca dépend evidemment de la configuration de la piece, mais je suis quand meme surpris.


C'est parce que colonne ne veut pas dire forcément gros grave baveux qui va faire trembler les murs !

Et parce que des installs de qualité, avec des colonnes, dans 15m², j'en ai vu et écoutées beaucoup.

Et je préfère, à titre personnel, les biblio.

Perso, je m'oriente vers des biblios uniquement parceque j'ai peur que des colonnes soient surdimensionnées dans mon salon qui doit faire 15-20m². (mais un peu surchargé, donc les enceintes seront forcément un peu "encastrées" au milieu de meubles et proches du mur)
Quid?


Et bien tout comme ces ridicules histoires de nombres de HP, d'impédance et de watts, je pense que c'est une légende de plus.

En fait, le fond de ma pensée, c'est que les milieux audiophiles sont trops souvent (heureusement pas toujours) snobs, prétentieux et élitistes. Et pour nourrir ces tares, ils inventent un nombre incalculables de contraintes, sorties de nulle part, pour rendre ce domaine effrayant et inaccessible. Cela renforce leurs positions de pseudos gurus, et les maintiens artificiellement sur les piedestals sur lesquels ils se sentent à l'abri des gens vulgaires. C'est triste, mais je ne suis pas inquiet, ils sont en voie de disparition.

La Hifi, c'est du fun. C'est de la joie et du plaisir. Et des colonnes dans 15m², ça ne pose pas le moindre problème. Ce qui en pose assurément, c'est d'avoir une install qui délivre trop de grave et trop de puissance dans une pièce trop petite. Les colonnes en général n'entrent pas dans cette catégorie.


Honnettement, plus j'écoute de choses différentes, et plus je lis sur ce forum... et plus je suis perdu et moins je sais ce que je v prendre (mais ce peut etre ca qui est bon en hifi!) :D


Je viens d'en donner la raison.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:50

Gilles R a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Et puis... quelle idée d'écouter un concerto pour Empereur en démocratie. On écoute Destiny Child quand on est sérieux.

:o :o :o :D :D :D
Restons sérieux… 8)

Gilles


On ne peut pas rester sérieux avec un sujet aussi léger, et superflu que la Hifi voyons !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:51

julien max jacquemin a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Un pro ne peut pas forcément vendre tout ce qu'il aime. Donc il est supposé également vanter un produit qu'il aime, mais qu'il ne peut pas vendre. C'est mon cas pour Mc Intosh, et c'était le cas pour Quad, que je ne pouvais pas vendre jusqu'à peu : je n'arrêtais pas d'en dire du bien.



Oui, je suis totalement d'accord avec toi, mais a priori, certains n'ont pas encore compris que l'on peut aimer des produits que nous ne vendons pas...
J'espère que ton message a pu passer, car je désespère de le faire comprendre également.


Dans l'ensemble, les gens commencent à me connaître, donc ils savent que je ne triche pas avec les mots et les idées. Donc je n'ai pas beaucoup de doutes sur le résultat.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:53

jazzman a écrit::-? Bonjour,
Ayant une pièce de 16m², j'ai opté depuis longtemps pour de bonnes biblio.J'avais depuis quelque années des Rogers LS3/5A.Je viens de les remplacer par des B&W 705 qui font merveilles dans ma pièce.Je les ai comparé avant achat avec les Dynaudio 52se et les Quad 12L.Mon gout c'est porté sur les B&W qui offrent une plus grande scène sonore et ont un son plus chaleureux.


J'ai fait le chemin inverse ! J'ai des 52SE chez moi, j'adore les Quad et les 705, et j'ai choisi (mais pas définitivement), des LS3/5 pour mon écoute dans mon bureau...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:07

Alors JPG, juste une question pour profiter de ton expérience de pro : tu mettrais quoi comme petit ampli (entre 300 et 450€) sur des titus es? un de tes confreres m'a déconseillé le nad 320 bee, la config lui paraissant agressive. Pourtant, c'est ce qui m'a semblé le mieux jusqu'à présent. Qu'en penses tu?

P.s navré, je dérive un peu par rapport au sujet du post ; j'ai honte et je le ferai plus. :oops:

:P :mdr:
ritier2
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Juin 2004 14:55
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:14

JPG - Hifissimo a écrit:C'est parce que colonne ne veut pas dire forcément gros grave baveux qui va faire trembler les murs !
Et parce que des installs de qualité, avec des colonnes, dans 15m², j'en ai vu et écoutées beaucoup.
(…)
Et des colonnes dans 15m², ça ne pose pas le moindre problème. Ce qui en pose assurément, c'est d'avoir une install qui délivre trop de grave et trop de puissance dans une pièce trop petite. Les colonnes en général n'entrent pas dans cette catégorie.


Probablement d'accord avec le fond, je suis moins d'accord avec cette affirmation de dire que 15m2 de surface ne pose pas de problème.
Dans un volume partant de 15m2, on a au contraire le risque d'avoir des problèmes d'ondes stationnaires et d'avoir une résonnance importante dans les graves (40 à 60 Hz). Ce n'est pas le système qui pose à ce moment là de problème, mais l'acoustique.
C'est parfois de là que viennent certains problèmes… mais étrangement ils sont rarement abordés…

Si le local n'a pas ce problème d'acoustique (soupente) ou s'il est corrigé (il y a des solutions)… je suis d'accord avec toi : colonnes ou biblio peuvent convenir. C'est une question de possibilité de placement dans le local qui compte alors.

De toute façon, il faut faire attention à l'aménagement et à l'acoustique de sa pièce, autant qu'au choix de ses câbles…
Et je suis sérieux… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:15

ritier2 a écrit:Alors JPG, juste une question pour profiter de ton expérience de pro : tu mettrais quoi comme petit ampli (entre 300 et 450€) sur des titus es? un de tes confreres m'a déconseillé le nad 320 bee, la config lui paraissant agressive. Pourtant, c'est ce qui m'a semblé le mieux jusqu'à présent. Qu'en penses tu?

P.s navré, je dérive un peu par rapport au sujet du post ; j'ai honte et je le ferai plus. :oops:

:P :mdr:


Tu as tout dir: ais honte !!! :lol:

Je réponds quant même, et en mon nom: perso, je mettrais bien ce petit NAD C320 BEE avec les Titus ES. Essaye de faire une écoute avant...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:16

ritier2 a écrit:Vous semblez dire dans ce post que des colonnes tiennent dans 15 m². Je suppose que ca dépend evidemment de la configuration de la piece, mais je suis quand meme surpris.

Perso, je m'oriente vers des biblios uniquement parceque j'ai peur que des colonnes soient surdimensionnées dans mon salon qui doit faire 15-20m². (mais un peu surchargé, donc les enceintes seront forcément un peu "encastrées" au milieu de meubles et proches du mur)
Quid?

Honnettement, plus j'écoute de choses différentes, et plus je lis sur ce forum... et plus je suis perdu et moins je sais ce que je v prendre (mais ce peut etre ca qui est bon en hifi!) :D


oui, tu supposes bien :wink:

les dimensions de la pièce sont un élément, mais ne sont pas un élément aussi déterminant qu'on le pense généralement....Plus précisément, on ne peut en aucun cas établir un lien direct entre la taille de la pièce et les enceintes...

ce qui est déterminant, c'est le comportement acoustique de la pièce, et le positionnement des enceintes et du point d'écoute.

Le comportement acoustique est très variable car il dépend de très nombreux facteurs : hauteur sous plafonds, taille et forme, importance des surfaces vitrées et leur emplacement ; revêtements des sols des murs, mobilier (importance, matériaux, emplacement) etc ...

tout ça fait que l'on peut varier à l'infini dans une palette de restitution qui va de la chambre sourde à une ambiance ultra réverberante :roll:

tout ça a une incidence prépondérante, et une enceinte sonnera très différemment selon la pièce dans laquelle elle se trouve..mais alors très très différemment :o

Tout ça, n'est pas de nature à simplifier la tâche :lol: mais, dans la majorité des cas, il y a des solutions simples pour éliminier certains phénomènes...qui un tapis par ci, un tableau par là et le tour est joué :D

Alors pour en revenir au dilemme colonne/biblios ce sont trois éléments qui seront déterminants :
1-la compatibilité de la dimensions des enceintes ( il faut pouvoir les intégrer 8) ) mais là encore, une fine colonne sera parfois plus logeable qu'une biblio sur son pied ( voir bruno henry bh 100 ou highland )

2- c'est là que l'on entre au coeur du problème...le problème le plus souvent rencontré, est celui de la mise en raisonnance de la pièce dans les basses fréquences et là, des enceintes délivrant une superbe qualité sonore dans le médium et le haut du spectre sans trop exciter les basses fréquences sera une bénédiction...et c'est justement le domaine de prédilection des biblios :idee:
des petites colonnes ne sont pas à perdre de vue dans cette optique 8)

3- ton gout..t'as envie de biblios, tu trouves ça joli, ça te plait :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:27

ritier2 a écrit:Alors JPG, juste une question pour profiter de ton expérience de pro : tu mettrais quoi comme petit ampli (entre 300 et 450€) sur des titus es? un de tes confreres m'a déconseillé le nad 320 bee, la config lui paraissant agressive. Pourtant, c'est ce qui m'a semblé le mieux jusqu'à présent. Qu'en penses tu?

P.s navré, je dérive un peu par rapport au sujet du post ; j'ai honte et je le ferai plus. :oops:

:P :mdr:


Je suis étonné par la remarque de ce vendeur. Les Nad sont des amplis très doux. Triangle, c'est bien sec et franc. L'association, tes oreilles ne t'ont pas trahies, est excellente.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:35

Gilles R a écrit:Dans un volume partant de 15m2, on a au contraire le risque d'avoir des problèmes d'ondes stationnaires et d'avoir une résonnance importante dans les graves (40 à 60 Hz).


Les ondes stationnaires, elles existent partout ! Et les bosses sont présentes à toutes les fréquences. C'est pour cela que les gens sérieux font un traitement acoustique de leur pièce d'écoute.

Ce n'est pas le système qui pose à ce moment là de problème, mais l'acoustique.
C'est parfois de là que viennent certains problèmes… mais étrangement ils sont rarement abordés…


Parce que les gens ne sont pas sérieux avec l'acoustique ! Ils se font des gorges chaudes avec leurs câbles de la mort qui tue, leurs convertisseurs de fous, et surtout, leurs enceintes aux noms inconnus, mais l'essentiel, ça ne les intéresse pas parce que c'est trop compliqué et c'est pas à la mode.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:51

JPG - Hifissimo a écrit:En fait, le fond de ma pensée, c'est que les milieux audiophiles sont trops souvent (heureusement pas toujours) snobs, prétentieux et élitistes. Et pour nourrir ces tares, ils inventent un nombre incalculables de contraintes, sorties de nulle part, pour rendre ce domaine effrayant et inaccessible. Cela renforce leurs positions de pseudos gurus, et les maintiens artificiellement sur les piedestals sur lesquels ils se sentent à l'abri des gens vulgaires. C'est triste, mais je ne suis pas inquiet, ils sont en voie de disparition.


:mdr:
C'est exactement cela.
Et il est bon de le lire de temps à autre.
Pour ce qui est de ta dernière affirmation, je ne sais pas si le genre est si menacé que tu le dis.

Et pour en revenir au sujet initial du thread :

Fouquet a écrit:... en fait ma pièce doit faire 4.5m sur 3.5m avec 2.5 m de recul par rapport aux enceintes.
Et je ne sais pas comment elle réagit car cela sera ma première vrai config.
Je pensais à des colonnes car plus facile à mettre en place et parfois plus esthétiques mais si vous pensez que la pièce est trop petite, je m'orienterai vers des biblios.


Une pièce de 15-16 mètres carrés c'est tout de même pas mal !
Après il est vrai que l'acoustique d'une pièce et que le placement des enceintes ont une grande influence sur le rendu sonore. Mais il n'y a aucun obstacle rhédibitoire !
Si ta pièce est assez "aérée" (qu'il n'y a pas trop de meubles) tu peux t'orienter vers les 704 qui semblent te plaire.
Par contre, si ta pièce est bien encombrée il est souvent préférable de s'orienter vers des biblios car il est plus facile, par exemple, de jouer sur la hauteur des pieds, permettant ainsi de passer par dessus les obstacles naturels d'un salon/living à savoir des canapés, fauteuils, table à manger etc : la scène sonore te dira alors merci et par là-même tes oreilles aussi ! Ou alors quand la place au sol est un peu critique, il est tout à fait envisageable de poser les biblios avec pointes et contre-pointes sur un meuble (en faisant attention qu'il ne devienne pas caisse de résonnance, ce qui peut arriver s'il n'est pas assez massif)... Bref, il y a presque toujours une solution, en fonction des goûts de chacun, pour qu'une chaîne produise du Beau...
Et le beau c'est utile :mdr:
Pas indispensable mais utile ! :wink:
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline


Retourner vers Enceintes