Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, Polo :-), tuscany77 et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

5.1: 4 enceintes colonnes + 1 centrale?

Message » 28 Déc 2004 0:15

Salut à tous!

Pouvez-vous me dire quels sont les avantages/inconvénients à avoir/vouloir une config' avec 4 enceintes colonnes, une centrale et un caisson au lieu de mettre des enceintes bibliothèque en hauteur à l'arrière?
Sachant que possédant un ampli Denon et utilisant beaucoup le mode "5ch Stereo", j'ai toujours privilégié ce type de config' d'enceintes. Mais peut-être fais-je fausse route en ce qui concerne la partie HC?

Merci pour vos avis....
DerFranzose
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42
Localisation: Dans le tiers arrière droit du salon :)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 10:18

Salut à toi…

Ma foi, si tu postes ici et pas en HC c'est peut-être que tu as une petite idée derrière la tête :lol: :lol: — tu nous en diras plus, mais mettons que ce soit pour écouter du SACD, du DVD-audio, au moins autant sinon plus que des films…
Alors deux colonnes à l'arrière — c'est ce que je fais — demandent sans doute de les surélever un peu (pour en porter la hauteur totale au niveau du tweeter aux environs de 1,3m/1,5: plus haut c'est très bizarre). Mais ça donne une homogénéité et un "bain" de son très agréable.
Pour le placement, tu peux essayer de réaliser un triangle isomorphe à celui que tu as fait pour les enceintes frontales — mais ça rapetisse le point d'écoute. Où de les placer sur les côtés (à 0° et 180° — à 9h00 et 15h00, comme on dit dans TopGun). Mais il faut disposer d'un bon écartement.
De toutes façons, pour ma part, je ne les mets pas à l'arrière mais un peu en avant — ce qui donne un résultat que je trouve meilleur dans la presque totalité des cas…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:16

Effectivement, si tant est qu'un des formats 5.1 audio finisse par s'imposer, ceux-ci font partie des éléments que je prends en compte pour la constitution de mon ensemble.
Sachant que contrairement je suppose à la plupart j'ai des goûts musicaux pas très "audiophiles", càd plutot orienté pop & house avec quelques incartades "Corrs"iennes par exemple.
Quoiqu'il en soit, du haut de mon mètre quatre-vingt de néophysme, j'apprécie plus le "coffre" d'enceintes colonnes, d'où mon choix.
Cependant, la quasi majorité des compositions HP en 5.1 ont des bibliothèque à l'arrière.
D'où ma question ci-dessus.

J'ai bien noté les remarques, merci.

Reste plus qu'à trouver la composition de HP qui me convient le plus ce qui ne sera pas une mince affaire (JmLab?)...
DerFranzose
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42
Localisation: Dans le tiers arrière droit du salon :)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:25

Hello

J'ai une config. 5.1 de 4 colonnes Mulidine + voie centrale Mulidine, acquise pour les concerts multicanaux, DVD DVD-A et SACD. Mon seul regret est de ne pas pouvoir remplacer (faute de place et ecran) la voie centrale par une colonne identique aux 2 voies avant, la centrale etant (AMHA) le maillon principal d'un systeme multicanal
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:28

Hello

La théorie voudrait que dans une écoute multicanale, toutes les enceintes soient parfaitement identiques, afin que le timbre soir parfaitement respécté d'une enceinte à l'autre. Cela permet de rendre le passage d'une enceinte à une autre "invisible". Dans la pratique, le volume et le cout d'une install surround en colonne a poussé la fabriquants à introduire des biblios en place arrière.
La physique accoustique s'accomode plus ou moins de ce choix commercial du fait que les surrounds gardent la même sonorité dans le médium aigu quand le grave est surtout relégué sur la boom box, pardon le caisson de basse. Hors il est prouvé que plus un son est grave, plus il est difficile d'en localiser l'origine. Donc en théorie et si le système est "correct" (Coupure du caisson pas trop haute), il est difficile de détecter que les voies arrières ne "génerent" pas de basses.

A+

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:30

DerFranzose a écrit:Reste plus qu'à trouver la composition de HP qui me convient le plus ce qui ne sera pas une mince affaire (JmLab?)...


Ouh alors ça… Personnellement, je te dirais bien… Thiel :wink: Mais on me trouverais encore orienté… :lol:
Sinon, si tu cherches du coffre, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du haut rendement. Pas facile à mettre en place àmha — mais bien installé, ça doit donner quelque chose de bien.
Au hasard: 4 SF1 (ou 2, j'ai perdu le compte) de chez Klipsch+une centrale plus un caisson…

En tous les cas n'oublie l'ESSENTIEL (à peine égoïstes les gars de hcfr :lol: ):

revenir nous raconter ton installation et faire un CR…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:34

Maverick a écrit:Donc en théorie et si le système est "correct" (Coupure du caisson pas trop haute), il est difficile de détecter que les voies arrières ne "génerent" pas de basses.
Mav :wink:



C'est sans doute vrai. Mais j'avais comme l'impression d'un bémol quand l'intention était de contourner le plus possible les dsp du préampli AV (en travaillant par les entrées 5.1): c'est qu'il est assez difficile d'obtenir le même "volume" sonore avec de petites surrounds qu'avec des enceintes avant de grand volume… Non?

Et puis, je ne me suis pas posé la question — vu que chez Thiel les (petites) colonnes sont moins coûteuses que les biblio… :wink: Je me suis dit que qui peux le plus…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:57

dub a écrit:C'est sans doute vrai. Mais j'avais comme l'impression d'un bémol quand l'intention était de contourner le plus possible les dsp du préampli AV (en travaillant par les entrées 5.1): c'est qu'il est assez difficile d'obtenir le même "volume" sonore avec de petites surrounds qu'avec des enceintes avant de grand volume… Non?


Ben à l'évidence, une biblio sonnera toujours moins large qu'une colonne de qualité équivalente. J'ai bien pris soin de marquer que le choisx d'enceintes bibilios en surrounds (et en centrale) venait avant tout d'impératifs commerciaux et financiers.

D'ailleurs le canal .1 des bandes DD ou DTS n'est lui même qu'une première concession commerciale à la théorie idéale du son multicanal....

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Déc 2004 21:11

Maverick a écrit:Ben à l'évidence, une biblio sonnera toujours moins large qu'une colonne de qualité équivalente. J'ai bien pris soin de marquer que le choisx d'enceintes bibilios en surrounds (et en centrale) venait avant tout d'impératifs commerciaux et financiers.

D'ailleurs le canal .1 des bandes DD ou DTS n'est lui même qu'une première concession commerciale à la théorie idéale du son multicanal....

Mav :wink:


Tout-à-fait d'accord — à 100%… Et je trouve d'ailleurs cela assez dommage, mais bon

Je précisais cela parce que ça me semblait une indication susceptible de convenir à DerFrancoze (cf ce qu'il précise sur ses goûts musicaux et ses attentes).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes