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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marge de négo et réductions possibles sur haut de gamme ?

Message » 29 Déc 2004 11:55

laugar1 a écrit:+1 et j'ajouterai Triodes à Paris , distributeur des éléctroniques Audio Note......
Quelques années auparavant il distribuait Spendor ! Décidement , beaucoup de bon gout !!!

A+ :D


Effectivement, une excellente échoppe, avec un accueil d'une qualité et d'une gentillesse assez incroyable.
En plus, ton exemple permet d'illustrer un bon paradoxe : un excellent vendeur (ou metteur au point à domicile) est quelqu'un qui va te proposer un "son", c'est à dire la manière dont lui entend la musique. Les meilleurs (rarissimes) sont capables de s'adapter à tes demandes, pour autant que l'on sache bien les formuler, ce qui n'est pas toujours simple. Les autres te proposeront l'association préconisée par leurs importateurs (BW et Classé, Dynaudio et Sphinx ou Thulé, etc.)

Triode en est une très bonne illustration. Le patron est un très grand mélomane, il a une collection de disques (vinyle notamment) à se damner et il propose vraiment une manière d'écouter la musique.
On accroche ou pas, c'est chacun selon sa sensibilité et son expérience, mais cela permet de mieux comprendre vers quelle famille sonore on se sent soi-même attiré.

Chacun a en effet pu remarquer que plus on va vers le "haut de gamme" (c'est le cadre initial de ce post), plus les propositions sonores des marques sont différenciées, reflet des goûts, de l'oreille et du talent des créateurs.
Dit autrement, un amateur de grandes JBL ne supportera pas le "son" des enceintes Audio Note et réciproquement. Elles ont des qualités (et des défauts) qui sont quasiment à l'opposé sur un certain nombre de critères.
Un amateur de son très vivant ne supportera pas les BW, les Dynaudio ou les Thiel (3 marques emblématiques du "haut de gamme" à la mode aujourd'hui en Europe), enceintes qui raviront souvent les adeptes d'un son policé et agréable en toutes circonstances.
Etc...

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Message » 29 Déc 2004 11:55

ogobert a écrit:
BBBBILL a écrit:le prix US était à titre indicatif pour montrer que si il est à 1095$ aux US il n'y a pas de raison qu'il soit à beaucoup plus de 1000euros en Europe...


:lol: :lol: :lol: :lol:



D'accord avec Bill...
De la même façon qu'un Ah 4000 côute 700 USD aux USA et 600 Euros en Europe...on pourrait effectivement conclure que le PrimaLuna devrait se trouver à moins de 1000 Euros...

Mais c'est qu'en France les prix sont parfois bien plus élevés qu'en Belgique...pour Quad par exemple...

Olivier
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Message » 29 Déc 2004 12:35

JB14 a écrit:Effectivement, une excellente échoppe, avec un accueil d'une qualité et d'une gentillesse assez incroyable.
En plus, ton exemple permet d'illustrer un bon paradoxe : un excellent vendeur (ou metteur au point à domicile) est quelqu'un qui va te proposer un "son", c'est à dire la manière dont lui entend la musique. Les meilleurs (rarissimes) sont capables de s'adapter à tes demandes, pour autant que l'on sache bien les formuler, ce qui n'est pas toujours simple. Les autres te proposeront l'association préconisée par leurs importateurs (BW et Classé, Dynaudio et Sphinx ou Thulé, etc.)


bonnes nouvelles !
il y a donc bien de nombreux pros avec des offres qui vont au delà des prix pour offrir un identité musicale si ce n'est du rêve !

bill
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Message » 29 Déc 2004 12:40

BBBBILL a écrit:
JB14 a écrit:Effectivement, une excellente échoppe, avec un accueil d'une qualité et d'une gentillesse assez incroyable.
En plus, ton exemple permet d'illustrer un bon paradoxe : un excellent vendeur (ou metteur au point à domicile) est quelqu'un qui va te proposer un "son", c'est à dire la manière dont lui entend la musique. Les meilleurs (rarissimes) sont capables de s'adapter à tes demandes, pour autant que l'on sache bien les formuler, ce qui n'est pas toujours simple. Les autres te proposeront l'association préconisée par leurs importateurs (BW et Classé, Dynaudio et Sphinx ou Thulé, etc.)


bonnes nouvelles !
il y a donc bien de nombreux pros avec des offres qui vont au delà des prix pour offrir un identité musicale si ce n'est du rêve !

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pourquoi une telle surprise !? Tu en doutais ?
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Message » 29 Déc 2004 13:16

julien max jacquemin a écrit:pourquoi une telle surprise !? Tu en doutais ?


non car je connais quelques bons revendeurs... mais quand je vois des hordes d'audiophiles en folie acheter à Hongkong... cela me laisse comme un doute sur la capacité des pros à s'adapter au marché d'aujourd'hui !

:wink:
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Message » 29 Déc 2004 13:24

BBBBILL a écrit:
julien max jacquemin a écrit:pourquoi une telle surprise !? Tu en doutais ?


non car je connais quelques bons revendeurs... mais quand je vois des hordes d'audiophiles en folie acheter à Hongkong... cela me laisse comme un doute sur la capacité des pros à s'adapter au marché d'aujourd'hui !

:wink:


Moi aussi, cette folie asiatique m'afolle un peu, mais je pense que l'ensemble de la profession va finir par s'adapter, et les enseignes sérieuses n'ont pas de craintes à avoir. Leur sérieux est un gage de qualité qui n'a rien à en envier aux tarifs attractifs proposés ailleurs (à l'Extrême Orient par exemple).
Reste à savoir ce que recherchent les gens: un prix ou un ensemble de services ? Pas simple de répondre. Crois moi !

:wink:
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Message » 29 Déc 2004 13:44

Ce que recherchent les gens pris dans leur globalité ?

Des prix attractifs correspondant à la qualité des produits vendus.

A tord ou à raison, mais c'est ainsi.

Internet fiche le bordel dans un marché de la haute fidélité rendu atone par divers facteurs dont le fait que les magasins traditionnels sont à la fois mal réparti sur le territoire français, que la distribution de certaines marques fait l'objet d'une discrimination entre revendeurs pour le moins contestable, que les tarifs sont tenus d'une façon illégale par certains importateurs et fabricants.

Jusqu'à exiger des pratiques totalement illégales pour contrôler les prix de vente.

Par exemple : exiger la livraison-installation à domicile de certains produits, avec communication du double de la facture pour éviter toute possibilité de réduction sur le prix public.

Par ailleurs : aucune formation n'est exigée pour vendre de la haute-fidélité, encore moins pour réaliser des installations à domicile. Ce qui fait que l'on peut vraiment prendre peur quant à la compétence réelle et devant les tarifs pratiqués par certains installateurs à domicile.


Alain :wink:
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Message » 29 Déc 2004 13:48

Tu as malheureusement raison Alain
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Message » 29 Déc 2004 13:50

On peut s'isspirer de l'exemple automobile.

Les constructeurs asiatiques ont su prendre place sur le marché européen , mais les constructeurs européens n'ont pas pour autant périclités (en partie grace à la politique des quioptas qui leur a donné un délai de répit). ils ont du simplement s'adapter et travailler leurs rapport qualité pix...au bénéficie du consommateur....

La concurrence quand elle est loyale est une bonne chose

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Message » 29 Déc 2004 13:53

sauf que dans notre profession, elle est loin d'être loyale, même entre revendeurs Français.

Donner un prix cassé à un client, sans trace écrite, et ensuite, voir le client débaquer et demander l'alignement sans aucune preuve, c'est lourd.

Il y en quelques uns qui sont coutûmies du fait, mais si les fabricants suivent l'exemple de Denon (pour protéger les prix...), cela ne devrait plus durer longtemps, et sincèrement, je l'espère.
C'est là qu'on verra si les casseurs de prix peuvent apporter du service et du conseil... J'espère pour eux.
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Message » 29 Déc 2004 14:07

haskil a écrit:Internet fiche le bordel dans un marché de la haute fidélité rendu atone par divers facteurs dont le fait que les magasins traditionnels sont à la fois mal réparti sur le territoire français, que la distribution de certaines marques fait l'objet d'une discrimination entre revendeurs pour le moins contestable, que les tarifs sont tenus d'une façon illégale par certains importateurs et fabricants.


il me semble plutôt qu'internet dont les forums re-dynamise le marché via l'accès à l'information (jusqu'à Hongkong!!)... tout comme la distribution de revues étrangères ouvre la perspective sur un marché mondial en évolution rapide !

un revendeur malin peut en profiter aussi pour qualifier ses offres...

bill

ps : un an à l'information Stéreophile ne coûte avec envoi avion que 27,97$
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Message » 29 Déc 2004 14:51

JB14 a écrit: ...Dit autrement, un amateur de grandes JBL ne supportera pas le "son" des enceintes Audio Note et réciproquement. Elles ont des qualités (et des défauts) qui sont quasiment à l'opposé sur un certain nombre de critères....
Salut Jean,

Exemple, amha, assez mal choisi 8) .
Le patron de Triode était, comme le soulignait Laugar, ancien revendeur (distibuteur ?) Spendor et ses démonstrations, sa "sonorité" présentent la particularité d'avoir très peu changés en passant aux enceintes AN à qui l'ont prêtent des qualités assez similaires, le rendement en plus.

A remarquer que pas de possesseurs d' enceintes AN avaient souvent avant des Spendor (Laugar) et je comprends mal alors comment des amateurs de Spendor le seraient également de JBL (un membre fondateur d'un forum vert par exemple, et certains autres, dont toi), et pas un petit peu d' AN.

JB14 a écrit:Un amateur de son très vivant ne supportera pas les BW, les Dynaudio ou les Thiel (3 marques emblématiques du "haut de gamme" à la mode aujourd'hui en Europe), enceintes qui raviront souvent les adeptes d'un son policé et agréable en toutes circonstances.
Etc...

Il s'agit d'une vision peu conforme avec la réalité, le son "agréable en toute circonstances" étant d'avantage relié à d'autres marques anglaises, disons plus "vintage" (si tu vois ce que je veux dire...).
Il s'agit de choix esthétiques et donner un avis aussi définitif sur des enceintes dont on n'a jamais, personnellement, eu le contrôle de ce qu'il y a en amont me fait toujours "tiquer".

Toan.
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Message » 29 Déc 2004 15:04

BBBBILL a écrit:
haskil a écrit:Internet fiche le bordel dans un marché de la haute fidélité rendu atone par divers facteurs dont le fait que les magasins traditionnels sont à la fois mal réparti sur le territoire français, que la distribution de certaines marques fait l'objet d'une discrimination entre revendeurs pour le moins contestable, que les tarifs sont tenus d'une façon illégale par certains importateurs et fabricants.


il me semble plutôt qu'internet dont les forums re-dynamise le marché via l'accès à l'information (jusqu'à Hongkong!!)... tout comme la distribution de revues étrangères ouvre la perspective sur un marché mondial en évolution rapide !

un revendeur malin peut en profiter aussi pour qualifier ses offres...

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Nous disons la même chose.

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Message » 29 Déc 2004 15:10

haskil a écrit:Ps : la diffusion d'une revue en langue anglaise dans un pays francophone sera toujours freinée par le fait qu'elle n'est pas en langue française.


Cela dit, de plus en plus de personnes parlent l'Anglais... Ce qui peut faciliter cette diffusion encore trop restreinte
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Message » 29 Déc 2004 15:13

julien max jacquemin a écrit:
haskil a écrit:Ps : la diffusion d'une revue en langue anglaise dans un pays francophone sera toujours freinée par le fait qu'elle n'est pas en langue française.


Cela dit, de plus en plus de personnes parlent l'Anglais... Ce qui peut faciliter cette diffusion encore trop restreinte


Certes, certes, mais un ampli, des enceintes ça a l'avantage de ne parler ni anglais ni chinois ni francais.
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