Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, douede, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marge de négo et réductions possibles sur haut de gamme ?

Message » 29 Déc 2004 20:20

Le sujet tourne pas mal autour des revendeurs.
Je pense qu'il ne faut pas oublier nos chères marques. Je pense notamment à certaines qui affichent des prix indicatifs qui ne sont jamais pratiqués, et en ce sens le sujet de ce message est à mon avis légitime.
J'ai failli me faire piéger il y a quelques temps : je croyais qu'on pouvait légitimement comparer les prix publics JM Lab avec les prix publics B&W !
Il faut avouer que de ce point de vue-là le marché n'est pas toujours très cohérent et qu'il faut un minimum de connaissance pour y voir un peu clair.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Déc 2004 20:39

Baussart à écrit :
Tiens j'ai pensé aux forumeurs ce matin, j'avais 2 clients dans la boutique. Un très mécontent et l'autre très content de leurs achats d'ampli numériques TACT.
Ils reconnaissaient tous les deux que le matériel fonctionnait très bien mais l'un venait d'acheter son ampli a un prix très bas (achat groupé via le Net chez DIRAC) et l'autre les possédait depuis plusieurs mois et les avait acquis au double du nouveau prix... De même pour le préampli correcteur de salle....


A votre avis, qui a fait le bon choix et lequel s'est fait roulé dans la farine ? :lol:


haskil à écrit :
Au plaisir qu'il y a d'écouter de la hifi en auditorium je préfère celui qu'il y a d'écouter de la musique chez soi ou chez des amis.


Tout le monde sera d'accord sur ce point car les écoutes se feront sans but mercantile.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 29 Déc 2004 20:41

il y a eu il y a quelques jours un article intéressant dans libé sur les marques. Les gens en ont assez de payer certains produit le double ou le triple ou beaucoup plus de ce que ça vaut. Je m'étais renseigné pour un casque grado : le prix français était pratiquement le triple de celui aux USA. Pour le haut de gamme ça payait presque le voyage à new-york. Ce genre de pratique jette un discrédit sur tout. Les prix cassés en chine ne sont pas seulement des bonnes affaires, ils indiquent le prix de fabrication de bien des constructeurs qui font aussi fabriquer en chine. Car il ne faut pas se leurrer, acheter au prix fort des marques européennes ou américaines c'est aussi souvent acheter chinois! La nrds présentait il y quelques années encore les cayin comme des produits allemands. C'est comme payer un jean 75€ quand il coûte 3 à produire. Une fois cette dimension intégrée il y a de la place pour les professionnels. Le service se paie jusqu'à un certain point. Mais aujourd'hui on a beaucoup de moyens de recouper l'info avec internet, les CR. Je ne crois pas à la disparition des réseaux professionnels. Par contre ce sera plus difficile de vendre 4 fois le prix (10 fois) ce qu'on a fait fabriquer dans des pays à bas coût de production. Quand aux produits français de qualité, ils ne se portent pas si mal semble-t-il.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 29 Déc 2004 20:42

Nigel a écrit:Le sujet tourne pas mal autour des revendeurs.
Je pense qu'il ne faut pas oublier nos chères marques. Je pense notamment à certaines qui affichent des prix indicatifs qui ne sont jamais pratiqués, et en ce sens le sujet de ce message est à mon avis légitime.
J'ai failli me faire piéger il y a quelques temps : je croyais qu'on pouvait légitimement comparer les prix publics JM Lab avec les prix publics B&W !
Il faut avouer que de ce point de vue-là le marché n'est pas toujours très cohérent et qu'il faut un minimum de connaissance pour y voir un peu clair.


Et oui ! Les revendeurs sont tout à la fois victimes et complices de pratiques tarifaires plus ou moins légalement imposées par les marques...

On ne peut comparer que ceux de la gamme Utopia avec ceux de la gamme Nautilus. Le reste des gammes BW et JM Lab est négociable.

JM Lab et BW, pour leur série de prestige, interdisant de facto à leurs revendeurs de pratiquer une ristourne supérieure à 5 % (de mémoire)....

Mais au minimum si tu paies avec un autre moyen qu'une carte de crédit : tu peux obtenir le taux le plus élevé pris par l'organisme qui gère les cartes bancaires acceptées par le commerçant... c'est déjà ça ! soit 5 % de mémoire.

Ou tu achètes une paire d'enceintes Nautilus ou Utopia et un appareil électronique d'une marque qui accepte les réductions faites par les revendeurs. On te fait alors une autre facture avec un appareil dont le prix est cassé au maximum...

Bref, il y a toujours des moyens...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2004 21:25

bonsoir à tous
ce qui est rassurant est que la plupart des intervenants recherche une prestation top, mais aussi être chouchouté, et tout commence par là avec un dénominateur commun qui est le plaisir d'écouté de la musique mais aussi de passer un moment complice avec un autre passionné

dans ce métier, tout le monde doit être bon au niveau de l'accueil, de la réception , de l'écoute car cela est le b a ba du commerce, malheuresement ce n'est pas le cas partout, ensuite il faut être top sur le terrain chez le client, le pb est que beaucoup d'audit n'ont pas les moyens car ils ont des structures très lourdes, comme la loc du magasin, les salaires de plusieurs employés, des stocks prohibitifs etc et ne peuvent pas faire passer beaucoup de temps sur des installations, c'est pourtant là que nous avons notre carte à jouer et le prix si il est important devient secondaire en vue du résultat,
pour vous donner une petite idée
aujourd'hui je viens de livrer et installer une petite instal hc (5000 euros pour 5300 euros, este commercial cohérent), arrivée à 8 heures départ 19 heures, installation calibrée image et son avec des appareils de mesures, résultat: heureux le client d'ailleur j'ai eu droit à une petite douzaine d'huitres de Maraines avec un petit sanceres, bref malgrès un tête à queue (merci la dde), çà était une journée extra mais ce n'est plus une relation de consommateur à vendeur, mais tout simplement de passioné à passioné, une tranche de vie quoi :D
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 29 Déc 2004 21:25

pandème a écrit:il y a eu il y a quelques jours un article intéressant dans libé sur les marques. Les gens en ont assez de payer certains produit le double ou le triple ou beaucoup plus de ce que ça vaut. Je m'étais renseigné pour un casque grado : le prix français était pratiquement le triple de celui aux USA. Pour le haut de gamme ça payait presque le voyage à new-york. Ce genre de pratique jette un discrédit sur tout. Les prix cassés en chine ne sont pas seulement des bonnes affaires, ils indiquent le prix de fabrication de bien des constructeurs qui font aussi fabriquer en chine. Car il ne faut pas se leurrer, acheter au prix fort des marques européennes ou américaines c'est aussi souvent acheter chinois! La nrds présentait il y quelques années encore les cayin comme des produits allemands. C'est comme payer un jean 75€ quand il coûte 3 à produire. Une fois cette dimension intégrée il y a de la place pour les professionnels. Le service se paie jusqu'à un certain point. Mais aujourd'hui on a beaucoup de moyens de recouper l'info avec internet, les CR. Je ne crois pas à la disparition des réseaux professionnels. Par contre ce sera plus difficile de vendre 4 fois le prix (10 fois) ce qu'on a fait fabriquer dans des pays à bas coût de production. Quand aux produits français de qualité, ils ne se portent pas si mal semble-t-il.



Merci pour cette intervention pleine de bon sens !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 0:03

Tiens hier sur Europe 1 vers 19h30 un directeur de magasin Super U se plaignait de ses faibles marges sur les tomates, j'ai failli m'étouffer :
il achetait le kilo 50 cts et revendait le produits 1,70 € (dont tva 5,5 %)... Si j'applique de tels coefficients en Haute-fidélité vous allez voir à quel niveau vont se retrouver les prix... Vous regretterez tous, les prix actuels....

Donc mieux vaut peut-être mieux se battre sur l'égémonie des Grandes Surfaces que enfoncer les quelques commerçants indépendants qui restent sur le territoire national et puis les 30-40 % de marge réalisé sur les produits ne représente pas des marges exceptionnellement honteuse.

Pour info aujourd'hui quand je vends ds enceintes Triangle par exemple avec 25-30 % de marge je suis aux anges mais ... il faut savoir qu'en dessous d'une marge brute de 30% la survie d'une entreprise est très compromise.

Quant aux plaisirs d'écouter en audito il est bien réel, cela permet à certains de mes clients (amis) d'écouter leurs musiques dans de bonnes conditions sur des matériels inaccessibles pour leur budget.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Déc 2004 0:28

Chaman a écrit:A votre avis, qui a fait le bon choix et lequel s'est fait roulé dans la farine ? :lol:

Bonsoir,

Pourquoi "roulé dans la farine" ?. Le -juste- prix est celui de la satisfaction.

Le premier avait acheté un produit que l'on peut qualifier d' "informatique" et "de pointe" à la fois (un peu comme les projecteur vidéo), qui est amené à rapidement aussi bien se démocratiser qu'à voir son prix baisser rapidement, c'est ainsi assez et assez clair dès le début (les premiers utilisateurs d'innovations, informatiques notemment, payent TOUJOURS le "prix fort", ce n'est pas nouveau).

La seule chose importante est de savoir si le première personne était satisfaite du rapport prix/ prestation de son Tact encore deux jours avant la baisse du prix.

Pas facile de chiffrer la jouissance de plusieurs mois d'utilisation d'un appareil...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:06

Gia-Toan PHAM à écrit :

Pas facile de chiffrer la jouissance de plusieurs mois d'utilisation d'un appareil...


Pour l'exemple du Tact :
- 1800€ quand même pour quelques mois d'utilisation d'un Tact. :mdr:
J'imagine un peu la moins value que la personne va réaliser si elle revend son Tact au bout d'un an. :o
Pour ce type de matériel, la nouvelle formule de distribution me semble mieux approprié et saine.
Espéront que d'autres importateurs/revendeurs suivront pour d'autres types de matériel, d'origine chinoise notamment.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:18

Chaman a écrit:Pour ce type de matériel, la nouvelle formule de distribution me semble mieux approprié et saine.


Pourquoi nouvelle, c'est plus Dirac qui importe Tact ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:19

ogobert a écrit:
oplancq a écrit:
ogobert a écrit:
BBBBILL a écrit:le prix US était à titre indicatif pour montrer que si il est à 1095$ aux US il n'y a pas de raison qu'il soit à beaucoup plus de 1000euros en Europe...


:lol: :lol: :lol: :lol:



D'accord avec Bill...
De la même façon qu'un Ah 4000 côute 700 USD aux USA et 600 Euros en Europe...on pourrait effectivement conclure que le PrimaLuna devrait se trouver à moins de 1000 Euros...


:o Dites les gars, dans quel monde vous vivez ??

Quelques exemples de trucs sur lesquels je me suis renseigné récemment :
Jolida 801
Prix public US => 1475 $
http://www.jolida.com/catalogue/jd801a.html
Prix public en France : => 2600 euros
http://www.general-radios.com/search/fi ... t=JD-801-A
( brillante baisse du à la pression d'Internet, il y a encore 1 an, le PP était de 320 euros ! ).

Parasound Halo C2
MSRP: $4,000
PP France 7000 euros

Ca vous arrive de lire le forum ?? Les plaintes de prix qui font la culbute en passant l'atlantique ne se compte plus... Les trucs qui sont à un tarif équivalent sont l'exception et certainement pas la régle...


:lol:

Jolida, Parasound, ou autres Thiel, Klipsch sont des marques US (j'ai pas dit fabriqué aux US .....)...pas le cas de Ah, PrimaLuna ou même Atoll (tu as vu le prix d'Atoll aux US ? faut lire autre chose que HCFR aussi)...Tu ferais mieux de te renseigner avant de ...m'enfin bon...


:wink:
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 30 Déc 2004 2:41

Chaman a écrit: Pour l'exemple du Tact :
- 1800€ quand même pour quelques mois d'utilisation d'un Tact. :mdr:

Bonsoir,

C'est la vie... :wink:, être précurseur (et impatient :wink: ) a un coût.

Chaman a écrit: J'imagine un peu la moins value que la personne va réaliser si elle revend son Tact au bout d'un an. :o

Elle n'a pas a être surprise, il n'y avait qu'à observer le prix d'un RCS 2.0 en occasion.

Maintenant, tout est relatif et il faut aussi tenir compte du fait qu' un type l'ayant acheté quelques mois plus tôt l'a probablement déjà payé certainement moins que si Dirac ne s'était, un jour, occupé de sa distribution (voir les prix signalés par Olivier pour d'autre matériels provenant des USA, même si le "cerveau" est européen).

Je considère qu'une personne "sensée" 8) ne peut pas ne pas imaginer qu'un produit finalement aussi typé "informatique" ne baisse pas dans des proportions considérables.
Si j'achètais un vidéoprojecteur THDG DLP je sais dès à présent qu'en cas de revente précoce, je ne vais pas perdre qu'un "petit peu".
Ensuite, seul l'usage prime : Si j'ai vu deux cents films pendant cette période, je n'aurais pas le même ressentiment que si mon projo n'affiche que 20 heures.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2004 3:02

JB14 a écrit: Toan, ton sens inné de la recherche (et, parfois, soyons justes, de la détection) des contradictions internes à nous autres pauvres 'tits amateurs devant l'éternel a toujours quelque chose de pronfondément réjouissant.

Même pas besoin de se forcer… ;-).
Maintenant, concernant les enceintes Audio Note, il conviendrait alors de se poser la question de cette propension à la -régression- qui semblerait alors affecter leur possesseurs (anciens Spendoriens).
De l’effet délétère d'avoir, un jour, « toucher les étoiles » ?... ;-).
JB14 a écrit: Sur le fait de donner un avis "esthétique" et personnel sur des enceintes que l'on a pas eu chez soi pour les tripoter dans tous les sens, heureusement qu'on peut y aller j'espère !

Il n’était pas question d’avis "esthétique" dans mon propos, avis que l’on peut recevoir très aisément mais de celui plus « définitif », plus difficile à porter (surtout si l’on sent que les moyens pour se le forger étaient assez « limités»; salons par exemple...)
JB14 a écrit: …Et donc ils ont un son, au moins à une période donnée (j'ai raconté par le menu comment une "vieille" BW d'il y a 30 ans pouvait sonner, comment dire, différemment de ce qui est le "son" BW d'aujourd'hui. Notamment dans le registre crucial du medium-aigu).

Peut être d’avantage le son d’une marque, dans une époque ?.
JB14 a écrit: Mon avis n'est donc fondé que sur la sommation de toutes les fois où j'ai entendu ces enceintes sonner. Ce qui finit par faire pas mal.
Et je pense que tu ne me reprendras pas trop si j'esquisse l'idée que les enceintes d'une marque forment une "famille sonore" relativement identifiable.

Non 8) , il est peu probable qu’un possesseur de BW actuelle identifie comme « BW » celles que tu as acheté pour ton ami.
Quels enseignements tirer d'une dizaine de « mauvaises » (suivant tes critères; association par exemple) démos, que tu n'as pas les même goûts que ton démonstrateur ?.
Si tu as des enceintes pointues dans un secteur bien précis, trouver le bon compromis (déjà celui qui te satisfasse) n'est pas simple. Tu ne peux faire de repproches au démonstrateur que sur ses choix et/ou sa proposition sonore du jour, plus difficilement à l'enceinte ou son facteur sans des investigations plus poussées.
JB14 a écrit: Pour les Thiel, je ne dis rien, vaut mieux. Encore qu'une fois, avec des 845 aux fesses, ma foi...
Et pour les BW, no comment.

C’est ça qui est intéressant: quand (ou comment certains ont fait pour que) ça marche.
Je regrette souvent les opinions trop lapidaires, c'est souvent celles que le gens retiennent.
Définir le câdre dans lequel un maillon va pouvoir donner sa plénitude est nettement plus constructif que de le "descendre" (je ne t'aurais pas titillé, on aurait peut être jamais "imprimé" que Thiel et 845 pouvaient t'avoir touché).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2004 3:21

Baussart a écrit:Donc mieux vaut peut-être mieux se battre sur l'égémonie des Grandes Surfaces que enfoncer les quelques commerçants indépendants qui restent sur le territoire national et puis les 30-40 % de marge réalisé sur les produits ne représente pas des marges exceptionnellement honteuse.

Pour info aujourd'hui quand je vends ds enceintes Triangle par exemple avec 25-30 % de marge je suis aux anges mais ... il faut savoir qu'en dessous d'une marge brute de 30% la survie d'une entreprise est très compromise.


En ce qui me concerne le % de marge ne veut rien dire en terme de bénéfices... Je m'explique, un produit acheté 250 HT ne représente pas le même bénéfice qu'un produit acheté 2500 HT :roll:
Maintenant dire c'est trop ou pas assez n'est pas le débat pour moi, je dirai juste qu'elle peut être adapté en fonction de la valeur du produit.
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Déc 2004 8:45

Là pas d'accord car je te garanti que l'on vend beaucoup moins d'enceinte à 2500 € que de kilo de tomate et l'effort consenti pour vendre du matériel à un tel prix n'est pas le même que celui nécessaire à vendre un bien de grande consommation.

Quant au TACT, ce produit n'est pas un produit étiqueté informatique, c'est un produit étiqueté Haute-Fidélité... Donc de si forte baisse ne sont peut-être pas toujours très justifiées...
Enfin, pour moi, ceci est plutot bien car ce client refréquente les audito. qu'il avait abandonné à la suite de l'achat de ces 5 amplis TACT et de son processeur achat fait en direct auprès de l'importateur...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message